J'ai apporté la précision juste pour dire que le SP98 n'est pas "
prévu" en tant que tel pour l'injection directe, il existait bien avant cette technologie, mais effectivement il vaut mieux le privilégier.
Le "Excellium" est le SP98 de "luxe" , normal qu'il le conseille vu qu'il contient des additifs supplémentaires au SP98 classique et qu'il coute plus cher.
Il donnerait de meilleures performances et une consommation moindre.
Un test comparatif d'une essence de supermarché et d'un BP classique face à des essences du type Excellium dans la vidéo en lien ci dessous (en anglais pour ceux que ça n'effraie pas).
La voiture de test est une Golf GTI Edition 35 (injection directe, turbo... comme le THP Peugeot)
Lien vers la Video YoutubeAu final un gain de 5cv avec les essences de type Excellium, soit pour cette GTI ED35, un gain de 2,1%, ce qui sur la 208 ferait 4cv supplémentaires.
Impossible à ressentir en usage courant. L'avantage ne serait il pas dans les additifs qui aideraient à ce que le moteur s'encrasse moins rapidement ?
Sur un plein de 50L, le surcout du SP98 face au SP95 est d'environ 6 à 8 ct / L soit 3 à 4€ par plein.
Pour info, comme sur mes précédentes essence, je mettrais du SP98 dans la 208 GTI... et surtout pas du SP95-E10.

le surcout au plein pouvant être très vite rentabilisé
Suite à ton post, je viens de regarder sur le site Total pour le SP95-E10, nulle part il ne mentionne clairement qu'il est agressif pour les moteurs (serait compatible avec tous les moteurs depuis 2000).
Ils le font passer pour la future norme européenne alors que les constructeurs allemands ne le préconisent pas.
Total conseille presque d'utiliser l'E10 nous faisant croire à un carburant écologique...
Donc méfiance pour ceux qui comme moi auraient à proximité des stations avec uniquement du SP95-E10 ou du E85 et pas de SP98.
Il vaut mieux faire quelques Km supplémentaires pour trouver une station propose du SP98.
Un autre test video ICI entre du SP Ultimate et du SP Classique