Bien le bonjour par ici,
Petit retour suite à 2 essais d'une 208 GTI.
Il s'agit d'une voiture qui semble bien équilibrée, très agile.

Le train avant m'a paru de prime abord beaucoup moins lourd que celui d'une 207 RC d'origine qui avait tendance à se vautrer et bouffer du pneu.
J'ai mis un moment à trouver ma position de conduite car nous sommes assis beaucoup plus haut que dans ma 207. Réflexe je cherchais à descendre l'assise mais non j'étais déjà au max.

Après réflexion on se rend compte que si il avait été possible de descendre davantage l'assise, nous n'aurions plus eu la visibilité sur les jolis compteurs et cela aurait été fort dommage.

Au final j'ai fini par trouver mes marques et cela s'est bien passé. Les sièges sont bons, les renforts du dossier et de l'assise sont suffisamment fermes pour assurer un bon maintien. J'arriverai donc au final à me passer des excellents baquets de la 207 RC bien que je les regretterai.
L'amortissement de cette voiture est pour moi excellent. La 207 RC était ferme mais il gérait très très mal les défauts de la route ce qui nuisait à la motricité de l'auto. Ici le compromis est très bien trouvé ce qui en fait une excellente voiture sportive utilisable au quotidien. Trouverons peut-être à redire ceux qui destinent leurs autos à une utilisation circuit régulière.
La finition est sérieuse moderne et flatteuse.
Côté moteur, le thp 200 corrige les défauts du thp 175 que je connais bien. À savoir qu'on ne ressent pas ce fameux creux passé 5500tr/min. Ici le moteur est plein partout et suffisamment coupleux pour "cruiser" et ainsi profiter d'une très faible consommation. La boite semble peut-être un peu longue, légère accroche sur les 2 premiers rapports mais il s'agissait peut-être de mon modèle d'essai qui n'a certainement pas été privilégiée par les usagers.

Puisqu'il faut bien trouver des défauts j'en citerai deux.
Le premier est pour moi la sonorité qui n'est pas assez marquée pour une sportive. L'échappement se libèrera sans doute avec le temps, mais il est certain qu'une ds3 r ou une Clio 4 RS ronronne bien mieux; sans parler d'une fiesta ST qui a recourt à un artifice pour flatter les oreilles.
Le second concerne le pédalier puisque Peugeot est allé nous espacer de trop la pédale de frein de celle de l'accélérateur rendant le talon pointe très délicat pour ne pas dire impossible. Grrrrrr!!!!!!

Snif

Bilan, je passe tout de même commande dans la semaine.