Petit historique et résumé, si vous avez le courage de tout lire..
J'ai actuellement une 206 1.6 HDI 110ch Sport 3 portes depuis 8 ans maintenant et j'ai eu avant pendant 2 ans une 206 également, 2l HDI 90ch.
Je roule en fait très peu, moins de 8000 kms par an. J'avais acheté ma 1.6l depuis le site clicpeugeot pour les voitures collaborateurs environ 11 mois après sa 1ère mise en circulation. Elle avait 10 000 kms a peu près, elle en a aujourd'hui 80 000, pas grand chose donc pour une diesel

Depuis pas mal de temps maintenant, entre le plein complet et le signal de la réserve, je fais pas plus de 700 kms, ce qui me parait très peu. En même temps faut me porter, 150kg au compteur, oui oui :/ Je dépasse pas les limitations de vitesse, mais j'aime bien accélérer un peu, et sentir que j'ai un peu de pèche

Récemment avant mon contrôle technique, la voiture fumait blanc vraiment fort. Passage chez peugeot, 550€, nettoyage du FAP (je sais, ça se nettoie pas normalement) et changement du calculateur... elle est passée contrôle technique, ça fume moins, mais bon..
Depuis quelques jours, problème avec mon siège conducteur: en dehors du fait que les mousse du dossier et de l'assise soient bien raplapla, et qu'on voit le coté de l'armature métallique du siège sous le tissu sur les côté (bah oui, 8 ans avec moi dedans, le siège a souffert), je sens que le siège bascule en arrière quand je m'assoie. Il ne glisse pas sur les rails, mais en fait l'assise se lève un peu, et le dossier bascule légèrement en arrière. Du coup, j'ose plus vraiment m'appuyer dessus et c'est pas super agréable pour conduire. Visite Peugeot, entre 50 et 100€ ne serait-ce que pour le sortir et voir si c'est un soucis d'attache sur le rail, ou une soudure de l'armature métallique qui a lâchée, et là, pas génial.
Siège neuf, plus de 1000€ apparemment, siège récupérée à la casse: je trouve rien.
Je me suis dit que vu l'âge, même si le kilométrage est faible, le fait de peu rouler avec aller m'apporter d'autres soucis rapidement, comme un changement complet de FAP avant l'heure par exemple... et je me suis dit pourquoi pas changer de voiture directement et se faire plaisir. Du jour au lendemain, c'est comme si j'avais plus envie de ma voiture, alors que je l'aime bien malgré tout

Aujourd'hui, je me dis que je changerai bien pour une 208. Par contre, pas vraiment décidé sur la finition, le moteur, tout ça tout ça :/ Un peu envie de changer "rapidement" vu mon problème de siège, mais bon 3 mois pour une voiture neuve apparemment, j'ai le temps de le perdre au détour d'un rond point

En vrac, j'ai pas mal de questions qui se bousculent :
- Jamais conduit d'essence, j'ai peur de perdre le confort du couple a bas régime qu'apporte le diesel, mais vu mon faible kilométrage et le prix moins important à l'achat, l'essence me parait le meilleur choix
- Moteur 65ch, vraiment trop peu. Moteur 82ch, c'est plutôt là que mon choix irait, pour la conso raisonnable et le prix de la voiture, mais avec mes 150 kgs à porter et habitué à du 110, j'ai peur de trouver ça mou... en même temps, pour si peu de kilométrage, la raison voudrait que je me mette à rouler tranquille, tant pis pour le coté sympa de l’accélération. Moteur 120ch, en dehors du prix évidemment, j'ai peur que la conso s'envole, moi qui déjà fait pas 700kms sur mon diesel, alors que l'ODB indique 5.9l au 100.
- Diesel... ok je roule très peu, c'est plus cher, c'est pas top. Mais d'ici à ce que je fasse 80 000kms a nouveau, j'aurais pas spécialement de problèmes, des pleins moins souvent et moins onéreux, et sans doutes un confort de conduite sensiblement identique en version 90ch.
- Neuf ou occasion. En essence je trouve pas grand chose, en diesel évidemment un peu plus. Le neuf me tente plus, pour la reprise de ma voiture par peugeot. Sur un devis on me la reprends a 4200, mais ils n'ont pas jeté leur regard dessus, donc pas vu le siège, ni les quelques chocs de peintures plutôt classiques après 8 ans.
Bref, encore plein d'interrogations; mais ça sera au fur et à mesure si vous voulez bien déjà m'apporter vos avis et vos conseils

Si vous voulez réagir n'hésitez pas

Merci à vous