Quelques conseils pour un futur acheteur :)

Vous souhaitez acquérir une Peugeot 208 mais vous ne savez pas quel modèle ou quelle motorisation choisir ? Vous avez d'autres questions ? N'hésitez pas à demander l'avis des membres dans cette section !

Quelques conseils pour un futur acheteur :)

Messagede Kaze » 30 Mars 2013, 16:30

Salut à tous :)

Petit historique et résumé, si vous avez le courage de tout lire..

J'ai actuellement une 206 1.6 HDI 110ch Sport 3 portes depuis 8 ans maintenant et j'ai eu avant pendant 2 ans une 206 également, 2l HDI 90ch.
Je roule en fait très peu, moins de 8000 kms par an. J'avais acheté ma 1.6l depuis le site clicpeugeot pour les voitures collaborateurs environ 11 mois après sa 1ère mise en circulation. Elle avait 10 000 kms a peu près, elle en a aujourd'hui 80 000, pas grand chose donc pour une diesel :D

Depuis pas mal de temps maintenant, entre le plein complet et le signal de la réserve, je fais pas plus de 700 kms, ce qui me parait très peu. En même temps faut me porter, 150kg au compteur, oui oui :/ Je dépasse pas les limitations de vitesse, mais j'aime bien accélérer un peu, et sentir que j'ai un peu de pèche :) Mes trajets habituels c'est plutôt maison boulot avec 30 kms au total par jour, allez retour, avec un tout petit peu de ville, et sinon rocade a 90 quand ça roule bien. Sinon petit tour en ville pour les courses, donc 50 maxi, et voila. A vrai dire, je monte rarement a 110, encore moins a 130 :D

Récemment avant mon contrôle technique, la voiture fumait blanc vraiment fort. Passage chez peugeot, 550€, nettoyage du FAP (je sais, ça se nettoie pas normalement) et changement du calculateur... elle est passée contrôle technique, ça fume moins, mais bon..

Depuis quelques jours, problème avec mon siège conducteur: en dehors du fait que les mousse du dossier et de l'assise soient bien raplapla, et qu'on voit le coté de l'armature métallique du siège sous le tissu sur les côté (bah oui, 8 ans avec moi dedans, le siège a souffert), je sens que le siège bascule en arrière quand je m'assoie. Il ne glisse pas sur les rails, mais en fait l'assise se lève un peu, et le dossier bascule légèrement en arrière. Du coup, j'ose plus vraiment m'appuyer dessus et c'est pas super agréable pour conduire. Visite Peugeot, entre 50 et 100€ ne serait-ce que pour le sortir et voir si c'est un soucis d'attache sur le rail, ou une soudure de l'armature métallique qui a lâchée, et là, pas génial.
Siège neuf, plus de 1000€ apparemment, siège récupérée à la casse: je trouve rien.

Je me suis dit que vu l'âge, même si le kilométrage est faible, le fait de peu rouler avec aller m'apporter d'autres soucis rapidement, comme un changement complet de FAP avant l'heure par exemple... et je me suis dit pourquoi pas changer de voiture directement et se faire plaisir. Du jour au lendemain, c'est comme si j'avais plus envie de ma voiture, alors que je l'aime bien malgré tout :(

Aujourd'hui, je me dis que je changerai bien pour une 208. Par contre, pas vraiment décidé sur la finition, le moteur, tout ça tout ça :/ Un peu envie de changer "rapidement" vu mon problème de siège, mais bon 3 mois pour une voiture neuve apparemment, j'ai le temps de le perdre au détour d'un rond point :D

En vrac, j'ai pas mal de questions qui se bousculent :

- Jamais conduit d'essence, j'ai peur de perdre le confort du couple a bas régime qu'apporte le diesel, mais vu mon faible kilométrage et le prix moins important à l'achat, l'essence me parait le meilleur choix
- Moteur 65ch, vraiment trop peu. Moteur 82ch, c'est plutôt là que mon choix irait, pour la conso raisonnable et le prix de la voiture, mais avec mes 150 kgs à porter et habitué à du 110, j'ai peur de trouver ça mou... en même temps, pour si peu de kilométrage, la raison voudrait que je me mette à rouler tranquille, tant pis pour le coté sympa de l’accélération. Moteur 120ch, en dehors du prix évidemment, j'ai peur que la conso s'envole, moi qui déjà fait pas 700kms sur mon diesel, alors que l'ODB indique 5.9l au 100.
- Diesel... ok je roule très peu, c'est plus cher, c'est pas top. Mais d'ici à ce que je fasse 80 000kms a nouveau, j'aurais pas spécialement de problèmes, des pleins moins souvent et moins onéreux, et sans doutes un confort de conduite sensiblement identique en version 90ch.
- Neuf ou occasion. En essence je trouve pas grand chose, en diesel évidemment un peu plus. Le neuf me tente plus, pour la reprise de ma voiture par peugeot. Sur un devis on me la reprends a 4200, mais ils n'ont pas jeté leur regard dessus, donc pas vu le siège, ni les quelques chocs de peintures plutôt classiques après 8 ans.

Bref, encore plein d'interrogations; mais ça sera au fur et à mesure si vous voulez bien déjà m'apporter vos avis et vos conseils :)
Si vous voulez réagir n'hésitez pas :)

Merci à vous
Kaze
Petit Félin

Véhicule: 206 1.6l HDI 110 FAP Sport 3p

Re: Quelques conseils pour un futur acheteur :)

Messagede therikudo » 30 Mars 2013, 16:50

Salut.

Essence VS Diesel de même puissance déjà tu trouveras ça mou au début (utilisation différente)
Essence 82ch vs Diesel 110ch tu va avoir un choc ^^

Le VTI 120ch ça irait, mais la conso sera un peu élevé effectivement (moteur atmo)
L’idéal du coup serait un THP 156ch où tu auras le couple d'un diesel, la puissance dans les tours de l'essence, avec une consommation correct (inférieur au 1.6 VTI 120ch)
mais là faudrait que tu en trouves une en stock si tu veux pas trop attendre. (Les nouveaux THP 156 ne sortent plus que sur la 208 XY je crois avec un délai de livraison)
Ce serait vraiment la bonne affaire si trouve une THP156 en stock ou en occaz.

Sinon, y'a les petites essences turbo qui arrivent en fin d'année.

Le diesel, je ne peux pas te le conseiller vu ton faible kilométrage.
208 GTi Blanc banquise + TVP + JBL + Jante Onyx
Image
therikudo
Félin

Véhicule: 208 GTi

Messagede Tenshi » 30 Mars 2013, 17:31

Il faut essayer le 1.2 VTi, car il est économique, qui fait qu'il a du couple disponible assez vite (on est pas sur un diesel, c'est sûr) et voir s'il serait suffisant pour ton usage ;)

Quant aux plaisirs, la tenue de route pourrait compenser la perte de chevaux si tu aimes conduire sport ^_^
Membre du clan Rouge Érythrée! :208erythree:
Tenshi
Accro du lion

Véhicule: 208 Allure 1.6 e-HDI 115 - Honda Jazz 2.0 Type-R 240

Messagede kevchik » 30 Mars 2013, 19:50

Tenshi a écrit:Il faut essayer le 1.2 VTi, car il est économique, qui fait qu'il a du couple disponible assez vite (on est pas sur un diesel, c'est sûr) et voir s'il serait suffisant pour ton usage ;)

Quant aux plaisirs, la tenue de route pourrait compenser la perte de chevaux si tu aimes conduire sport ^_^

Exactement, je pense qu'il faut que tu l'essayes. C'est le meilleur moyen de savoir si ce vti te conviendrait.et puis ça fait tjs une balade :)
Pilote d'une 208 Allure 5P Brun Pailleté 1.2 essence
Ma 208 viewtopic.php?f=35&t=3239

Si tu es du pays de la frite, passes aussi par ici :)
viewtopic.php?f=11&t=3302

Image
kevchik
Lionceau

Véhicule: Peugeot 208

Messagede cherounette » 02 Avril 2013, 10:39

Idem, le mieux est d'essayer mais il y a peu de versions Essence dans les concessions.
208 Allure 1.6l VTi 120 ch gris alu. Commandée le 2 juin 2012. Réceptionnée le 5 juillet 2012.

:208alu:
cherounette
Petit Félin

Messagede Kaze » 04 Avril 2013, 11:02

Merci de vos réponses :)

J'ai rendez-vous ce samedi dans une concession Peugeot après avoir eu un commercial en ligne, pour faire un essai sur le moteur souhaité, essence 1.2 vti, donc je vais pouvoir me faire une idée.

Evidemment, c'est le moment où les problèmes s'accumulent sur ma 206 avec un soucis de lave glace et de clim qui ne fonctionne plus, aucun sons à la mise en marche, peut etre une histoire de fusible pour les essuis-glace, et de je ne sais pas quoi pour la clim.

Une question au passage: lors de la reprise d'un véhicule de 9 ans comme ma 206 pour acheter un véhicule neuf, le montant de la reprise est estimé comment ? Le vendeur fait un tour avec ma voiture, test un peu tout pour voir si tout est ok et donne un tarif, ou il regarde juste l'extérieur sans prendre la peine de tester ?
Kaze
Petit Félin

Messagede Dayto » 04 Avril 2013, 12:51

J'ai essayé le 1.2 VTI avant de choisir la THP.
Le 1.2 est bien sympathique pour la ville et de la campagne à allure "normale".
Certes ce n'est pas un foudre de guerre mais venant à l'époque d'une Clio 3 Dci 85 j'ai été agréablement surpris. Sans forcer je faisais du 5/100 alors que sur ma Clio j'etais dans les 5.4 (en tapant à 5 / 6.000 trs je fais plus du 25/100 en moyenne ^^)

Les + :

- Moteur agréable
- Accélération dans la moyenne (faut pas hésiter à monter dans les 3.000 trs pour avoir une "pêche" convenable mais je fais que 60 kg :lol: )
- Bruit dans la montée des tours :lover:
- Passage des rapports comme un diesel sans que ça pénalise (A allure stabilisé donc)
- La ligne S :lover:

Les - :

- Moins de pêche qu'un diesel (pas de turbo encore...)
- Attention aux pneus d'origine (de la merde qui dérape sec ou humide)
- Tu consommeras peut-être un peu plus à allure stable que ton mazout (avec ma THP je sors entre 5.5/100 à 6.5/100 en moyenne)
Triumph Daytona 675 & Peugeot 208 THP 156

Image
Dayto
Petit Félin

Véhicule: Peugeot 208 THP 155

Messagede Kaze » 04 Avril 2013, 13:14

Merci :)

Pour la conso, justement, j'espère quand même consommé moins :/ Donné a 4.5l/100, meme si ça sera sans doutes un peu plus, j'espère quand même consommé moins que mon diesel actuel, sinon ça m'enchante moyennement ..
Kaze
Petit Félin

Messagede Dayto » 04 Avril 2013, 13:16

Quand on constructeur te donne un chiffre, tu peux en général rajouter un bon litre (surtout si tu fais un minimum de ville)
Et les 5/100 je les ais fait sur un parcours de 10 km avec un peu de ville. Donc pour te dire sans forcer :)
Triumph Daytona 675 & Peugeot 208 THP 156

Image
Dayto
Petit Félin

Véhicule: Peugeot 208 THP 155

Messagede Centinex » 04 Avril 2013, 13:53

Si tu fais que de la ville, tu vas pouvoir tabler sur du 5,5/6l de moyenne, un minimum si tu fais des petits trajets. Et dans ce cas le diesel est à proscrire.

Sur route à 90, c'est plutôt 4,5/5l.
Metal will never die !
Centinex
Accro du lion

Localisation: Forges-les-Bains (91) et Voisins-le-Bretonneux (78)
Véhicule: 308 Allure Puretech 110 Rouge Ultimate [2019]

Messagede sis208co » 04 Avril 2013, 20:00

bonsoir a vous moi je possede la ligne s , mais on me propose un vti 120 je sais plus quoi faire si je change ou pas..... :unsure: :unsure: :unsure:
sis208co
Petit Félin

Messagede Lio57 » 05 Avril 2013, 10:02

Kaze a écrit:Une question au passage: lors de la reprise d'un véhicule de 9 ans comme ma 206 pour acheter un véhicule neuf, le montant de la reprise est estimé comment ? Le vendeur fait un tour avec ma voiture, test un peu tout pour voir si tout est ok et donne un tarif, ou il regarde juste l'extérieur sans prendre la peine de tester ?

Pour ma part, lors de l'achat de ma 208, le vendeur a fait un rapide tour de ma clio (2004, 180 000 km) et m'a proposé "généreusement" 1200 €.
J'étais passé avant chez Citroën et Renault pour qu'ils me fassent des propositions (afin d'avoir des billes pour discuter remise) et à chaque fois les vendeurs ont simplement regardé vite fait la voiture (pas d'essai).
Vu le prix proposé, ils ne prennent pas de risque et arriveront à rentrer dans leurs frais de remise en état (et à faire même un bon bénéfice à la revente !)
208 Féline e-hdi 92 5 portes, bleu virtuel avec pack cuir livrée le 29/05/13.
Lio57
Petit Félin

Véhicule: 5008 hdi 112 premium pack [mai 2011] et 208 eHdi 92 feline [mai 2013]

Messagede Mogwaye » 05 Avril 2013, 10:07

Des véhicules de cet âge et/ou kilométrage sont généralement revendus en lots "vente marchand" dans l'état.
Inaccessibles aux particuliers.
Lio, la reprise 1200€ était une offre Peugeot pour tout véhicule de plus de 8 ans.
Marco

:208banquise:
Mogwaye
Accro du lion

Véhicule: 208 FELINE hdi 115 blanc banquise 5p Antenne 607 GLASTINT puis 308 Allure Puretech 130 blanc banquise

Messagede Kaze » 05 Avril 2013, 17:48

Bon, je reviens de la succursale SIAN a Villeneuve d'Ascq à côté de Lille si des norsistes passent dans le coin :coucou:

Vendeur plutôt agréable, m'a proposé de faire le tour des 208 en expo, de m'assoir, m'a bien détaillé les équipements et les finitions, vraiment très agréable. Hésitant sur la motorisation même si je partais sur le 82ch essence, il avait une Allure 3P de dispo sur ce moteur. Petit tour fait rapidement, ça bouchonne déjà pas mal, j'ai pas pu vraiment la monter, mais en tout cas très bonne surprise sur le peu de distance et un 80km en pointe 2 seconde grand maximum: le moteur répond bien, silencieux, bonne petite accélération.. :) Pour le moteur, ça sera le 82ch :)

Pour la finition, je me tate toujours entre l'Active et l'Allure. On m'a présenté l'Urban Soul, a 800€ plus cher que l''active (3P vs 5P obligatoires), mais je suis pas plus fan que ça de l’intérieur, et je préfère rester sur une 3 portes.

Le confort dans l'Allure m'a l'air plutot bon, meme si c'est très étrange la premiere sensation une fois dans l'auto, me suis senti moins confortable que dans mon vieux siege de 206 qui s'est habitué à moi, mais au final j'ai trouvé ça sympa.

Un peu radin sur la remise commerciale par contre avec 1000€ quelque soit le modèle Active, Urban ou Allure, et une reprise de ma 206 a 3450...
J'aurais tendance à dire: peu mieux faire :)
Kaze
Petit Félin

Messagede Kaze » 07 Avril 2013, 14:05

Bon, mon choix se précise, ça sera normalement une Allure Noire 3 portes avec en option la roue de secours, l'assistance au recul, et éventuellement les rétro rabattables; avec les écrous anti-vol pour les jantes.

Reste plus qu'à obtenir une bonne remise :)
Kaze
Petit Félin

Messagede Kaze » 08 Avril 2013, 20:53

Salut :coucou:

Dites moi, le gravage des vitres, ça fait parti des "autres frais" qu'on voit sur le devis peugeot?

Sur un précédent devis j'avais 351.50€ de frais dont:
- Carte grise 180€
- Carte grise gestion des certificats 4€
- Carte grise redevance d'acheminement 2.50€
- Carburant 25€
- Autres frais 140€

Sur un autre devis, un vendeur m'a retiré le "autres frais" a 140€ pour le remplacer par "courtage" a 50€, et à rajouté le gravage en accessoire à 135€

Sur un autre devis, on a simplement retiré le "autres frais" à 140€, mais sans rien ajouter d'autre, du coup je me demande si le gravage est dans ces autres frais, si le fait de les supprimer fait que le gravage ne sera pas fait.

Vous pouvez m'éclairer ?

Merci :)
Kaze
Petit Félin

Messagede Leifur Eiríksson » 08 Avril 2013, 21:17

Sur mon bon de commande :

Accessoires
Gravage : 140 €

Divers
Carte grise : 190,50 €
Bonus écologique : - 200 €
Carburant : 15 €
Autres frais : 70 €

Ça semble très variable du coup, selon les concessions, ils mettent un peu ce qu'ils veulent dans "autres frais" ^o)
Leifur Eiríksson
Félin

Véhicule: 308 GT Line 1.2 130 EAT8 Bleu Magnetic

Messagede Mogwaye » 08 Avril 2013, 21:20

pourquoi le gravage ? C'est un truc vieux comme Hérode !
Il existe encore des assurances qui le demandent?
Marco

Mogwaye
Accro du lion

Véhicule: 208 FELINE hdi 115 blanc banquise 5p Antenne 607 GLASTINT puis 308 Allure Puretech 130 blanc banquise

Messagede Kaze » 08 Avril 2013, 21:23

On dirait bien oui, du coup compliqué de savoir si celui qui m'a retiré les 140€ d'autres frais me fais quand meme un gravage ou pas..

Bon, a creuser...
Kaze
Petit Félin

Messagede Kaze » 08 Avril 2013, 21:25

Mogwaye a écrit:pourquoi le gravage ? C'est un truc vieux comme Hérode !
Il existe encore des assurances qui le demandent?

Aucune idée, j'en parle parce que sur un devis on me l'a mis à part, mais question assurance je sais absolument pas ce qu'il en est.
Si c'est pas nécessaire ou si ça n'apporte pas grand chose de plus, ça peut toujours me faire économiser quelques euros
Kaze
Petit Félin

Messagede Mogwaye » 08 Avril 2013, 21:25

mon dernier gravage remonte.....à la 309gti16 en 1992!!!!
Marco

Mogwaye
Accro du lion

Messagede Kaze » 08 Avril 2013, 21:32

hem... bon je vais passer un coup de fil a mon assureur demain pour voir ce qu'il en dit.

Peut-être qu'il l'a noté sur mon devis pour récupérer un peu de sous, en compensation du montant du "autres frais" qu'il m'a baissé....
Si c'est ça, je gagne 135€, de quoi mettre les Helium en technical grey si je la prends en blanc banquise, je pense qu'esthétiquement ça peut etre sympa :)
Kaze
Petit Félin

Messagede Leifur Eiríksson » 08 Avril 2013, 21:46

Mon assureur ne m'a rien demandé concernant le gravage ... et d'après le commercial que j'ai vu pour la commande, le gravage est ajouté d'office pour toutes les 208 ... mais ça j'en doute un peu, ça me semble plus être une technique pour refourguer un produit sur lequel ils margent suffisamment :cyp:
Leifur Eiríksson
Félin

Messagede Kaze » 08 Avril 2013, 21:50

oui a mon avis c'est plutot l'idée, rattraper d'un côté avec le gravage ce qu'ils lâchent de l'autre avec une remise..

Vais tenter de me faire offrir les écrous anti vol ou les tapis de sol, ça fera toujours ça de moins a débourser :D
Kaze
Petit Félin

Messagede Mogwaye » 08 Avril 2013, 22:04

Leifur Eiríksson a écrit:Mon assureur ne m'a rien demandé concernant le gravage ... et d'après le commercial que j'ai vu pour la commande, le gravage est ajouté d'office pour toutes les 208 ... mais ça j'en doute un peu, ça me semble plus être une technique pour refourguer un produit sur lequel ils margent suffisamment :cyp:

Toutes les 208??? Et quoi encore ?
Marco

Mogwaye
Accro du lion

Messagede Leifur Eiríksson » 08 Avril 2013, 22:05

Oui oui ... c'est ce qu'il m'a soutenu :cyp:

Vu la remise qu'il a fini par m'accorder, je ne l'ai pas trop titillé là-dessus, mais c'est moyen comme argumentaire façon "pied dans la porte".
Leifur Eiríksson
Félin

Messagede Mogwaye » 08 Avril 2013, 22:12

Si je ne m'abuse, le numéro de châssis est visible derrière le pare brise, comme toutes les Peugeot depuis des années, rendant le gravage inutile.
Marco

Mogwaye
Accro du lion

Messagede Myckes95 » 08 Avril 2013, 22:58

En ce qui me concerne mon vendeur m'avait dit que le gravage était proposé systématiqement. J'ai pu retirer sans difficulté cette option inutile (100€). D'autant que ma 208 possède toutes les vitres gravées avec le numéro VIN. Elle est arrivée comme ca en concession.
Myckes95
Nouveau

Véhicule: Peugeot 208 allure 5 P VTI 120 spirit grey

Messagede Kaze » 09 Avril 2013, 14:25

Bon, j'ai appelé mon assureur qui me confirme que le gravage n'est pas obligatoire pour lui, bien que ça aide pour la recherche si la voiture est volée..

Vais tenter d'en savoir plus sur ce que peuvent être ces "autres frais" ... par contre le fait que sur un devis on m'ai remplacé ça par "courtage", vous avez une idée ?
Kaze
Petit Félin

Messagede Mogwaye » 09 Avril 2013, 16:59

Parmi les "autres frais", il y a entre autres une révision complète (même si l'auto est neuve), la préparation (nettoyage intérieur et extérieur souvent traité par des boîtes extérieures), pour répondre à la certification ISO 9002.
Il peut également avoir les plaques d'immatriculation et un peu de carburant.
Le courtage n'est pas inquiétant en soi, si tu es assuré par un assureur qui n'est pas agent d'une société précise. Je suis assuré chez AXA par un courtier depuis 15 ans et je n'ai jamais eu à m'en plaindre, bien au contraire.
Marco

Mogwaye
Accro du lion

Suivante

Retourner vers Vos questions, avis et conseils 208