Motorisations...

Vous souhaitez acquérir une Peugeot 208 mais vous ne savez pas quel modèle ou quelle motorisation choisir ? Vous avez d'autres questions ? N'hésitez pas à demander l'avis des membres dans cette section !

Motorisations...

Messagede Kalou » 20 Février 2013, 19:23

Comme je suis très calé question "motorisations" :? et "mécanique" de manière générale :? :? quelqu'un pourrait-il m'expliquer la différence entre :
- un moteur de 90 ch développant 135 Nm à 2500 tr/mn
- un moteur de 82 ch développant 118 Nm à 2750 tr/mn

C'est du chinois pour moi... :? :? :? :?

Merci ! :D
Kalou
Petit Félin

Véhicule: 208 Urban Soul 1.2 VTI

Re: Motorisations...

Messagede Kalou » 21 Février 2013, 16:29

:lang: Bon apparemment c'est du chinois pas que pour moi... :eek:
Kalou
Petit Félin

Messagede chrSki » 21 Février 2013, 16:40

Un exemple de réponse possible :
viewtopic.php?f=35&t=1943&start=30#p59285
chrSki
Nouveau

Véhicule: 208 Feline THP 155 Rouge Rubi

Messagede Kalou » 21 Février 2013, 17:15

chrSki a écrit:Un exemple de réponse possible :
viewtopic.php?f=35&t=1943&start=30#p59285

Merci chrSki ;)
Donc si j'ai bien compris le premier (90 ch 135 Nm à 2500 tr/mn) est celui qui a le plus de répondant (reprise, peps...)

Par contre les deux passent de 0 à 100 km/h en 12, 2 secondes... Est-ce à dire que le second (82 ch 118 Nm à 2750tr/mn) trime plus...ce qui peut vouloir signifier une "usure" plus précoce ?
Beaucoup de questions :( ...mais je suis, je confirme et répète, nul en bricolage/mécanique... :?
Kalou
Petit Félin

Messagede Centinex » 21 Février 2013, 17:26

En même temps tu compares un diesel avec un essence. Ce sont deux moteurs à fonctionnement différent.

Il y a le débat essence/diesel interminable (pollution), les prix d'achat/entretien/assurance...
Oui sur un diesel on conduit au couple, l'essence a un comportement différent.
Metal will never die !
Centinex
Accro du lion

Localisation: Forges-les-Bains (91) et Voisins-le-Bretonneux (78)
Véhicule: 308 Allure Puretech 110 Rouge Ultimate [2019]

Messagede therikudo » 21 Février 2013, 17:27

Le 2nd à peu être des rapports de boite de vitesse plus court, ce qui aura pour résultat d'avoir un couple à la roue plus élevé ou égale au premier, malgré que le couple moteur soit plus faible.
C'est comme une voiture essence de 120nm moteur VS un diesel de 240nm.
La boite de vitesse peut faire que les 2 sortent la même valeur de couple (sur les roues), donc la même accélération ;)

Exemple sur un vélo, le petit plateau va te permettre d'accélérer comme le mec super balèze d’à coté, qui lui utilise le grand plateau.
Pourtant il a bien plus de force (=couple moteur) que toi sur les pédales, mais sur les roues (le résultat) ce sera équivalent.
208 GTi Blanc banquise + TVP + JBL + Jante Onyx
Image
therikudo
Félin

Véhicule: 208 GTi

Messagede chrSki » 21 Février 2013, 17:48

Sur le papier oui, tu as compris.

Maintenant, il faut aussi prendre en compte que le 90ch (je suppose que c'est celui de la clio TCE) est un moteur plus petit, aidé d'un turbo. Le turbo va en quelques sorte dopé ton moteur, ce qui le rend, à mon avis, moins fiable (sans parler de la fiabilité du turbo).
Il faut aussi ajouter que le turbo a un petit temps de réponse (pour faire simple, ce sont les gaz d'échappement qui aident le moteur, il faut donc qu'il y en ait suffisamment), ce qui peut être un peu moins agréable à la conduite.

Mais je pense que tu te prends un peu trop la tête, car je trouve ces deux moteurs très proches l'un de l'autre (malgré le fait qu'il y ait un turbo ou non). Et niveau fiabilité, je ne pense pas que les problème viennent du moteur qui sont tous testés très longuement et pour durer plusieurs centaines de milliers de kilomètres.

Courbe de puissance (en kW) comparée 0.9TCE / 1.2VTi :
Image

Edit : en complément de la réponse de therikudo, j'ajouterai que le poids total de la voiture est peut-être différent aussi…
chrSki
Nouveau

Véhicule: 208 Feline THP 155 Rouge Rubi

Messagede Kalou » 21 Février 2013, 18:06

Centinex a écrit:En même temps tu compares un diesel avec un essence. Ce sont deux moteurs à fonctionnement différent.

Il y a le débat essence/diesel interminable (pollution), les prix d'achat/entretien/assurance...

:nono: Inexact, les 2 sont des moteurs essence...
Kalou
Petit Félin

Messagede Kalou » 21 Février 2013, 18:12

chrSki a écrit:Sur le papier oui, tu as compris.

Maintenant, il faut aussi prendre en compte que le 90ch (je suppose que c'est celui de la clio TCE) est un moteur plus petit, aidé d'un turbo. Le turbo va en quelques sorte dopé ton moteur, ce qui le rend, à mon avis, moins fiable (sans parler de la fiabilité du turbo).
Il faut aussi ajouter que le turbo a un petit temps de réponse (pour faire simple, ce sont les gaz d'échappement qui aident le moteur, il faut donc qu'il y en ait suffisamment), ce qui peut être un peu moins agréable à la conduite.

Mais je pense que tu te prends un peu trop la tête, car je trouve ces deux moteurs très proches l'un de l'autre (malgré le fait qu'il y ait un turbo ou non). Et niveau fiabilité, je ne pense pas que les problème viennent du moteur qui sont tous testés très longuement et pour durer plusieurs centaines de milliers de kilomètres.

Courbe de puissance (en kW) comparée 0.9TCE / 1.2VTi :
Image

Edit : en complément de la réponse de therikudo, j'ajouterai que le poids total de la voiture est peut-être différent aussi…

Bravo :clap: :clap: :clap: en effet il s'agit bien de la motorisation de la 208 et de la Clio....
Pour être honnête, je pose ces questions car "Renault" me vante les + de sa motorisation par rapport à celle de la 208...et comme je n'y comprends pas gd-chose je voulais avoir des avis "neutres" ;)
Après je vais en effet essayer la 208 (la semaine prochaine) et j'avoue que pour l'instant j'ai un faible pour la 208 en rouge/noir active 1,2 vti.... :D Mais à voir aussi par rapport à l'essai....
Merci en tout cas pour toutes tes précisions nettes :bien:
Kalou
Petit Félin

Messagede Kalou » 21 Février 2013, 18:13

therikudo a écrit:Le 2nd à peu être des rapports de boite de vitesse plus court, ce qui aura pour résultat d'avoir un couple à la roue plus élevé ou égale au premier, malgré que le couple moteur soit plus faible.
C'est comme une voiture essence de 120nm moteur VS un diesel de 240nm.
La boite de vitesse peut faire que les 2 sortent la même valeur de couple (sur les roues), donc la même accélération ;)

Exemple sur un vélo, le petit plateau va te permettre d'accélérer comme le mec super balèze d’à coté, qui lui utilise le grand plateau.
Pourtant il a bien plus de force (=couple moteur) que toi sur les pédales, mais sur les roues (le résultat) ce sera équivalent.

Merci bcp pour ces précisions :D
Kalou
Petit Félin

Messagede Calimero » 21 Février 2013, 20:50

Effectivement il y a plein d'autres paramètres à prendre en compte, difficile de comparer 2 moteurs avec simplement leurs valeurs de couple ou de puissance :oops:
La boîte joue également beaucoup, le poids de la voiture, etc...
Cali de Paris :zorro:

Féline, première communauté consacrée à l'univers de la marque Peugeot
Calimero
DiCCtateur

Messagede Centinex » 21 Février 2013, 21:25

Kalou a écrit:
Centinex a écrit:En même temps tu compares un diesel avec un essence. Ce sont deux moteurs à fonctionnement différent.

:nono: Inexact, les 2 sont des moteurs essence...

Ah pardon :oops:

Comme tu as pu le voir, le VTi 82 est vraiment pas mal. Effectivement il n'as pas de turbo. Il en aura un prochainement et déploiera 110ch (voire 130).
Le TCe est une plus petite cylindrée à la base. Difficile de se faire une idée sur la papier. Mais on attend ton retour ;)
Metal will never die !
Centinex
Accro du lion

Localisation: Forges-les-Bains (91) et Voisins-le-Bretonneux (78)
Véhicule: 308 Allure Puretech 110 Rouge Ultimate [2019]

Retourner vers Vos questions, avis et conseils 208