- un moteur de 90 ch développant 135 Nm à 2500 tr/mn
- un moteur de 82 ch développant 118 Nm à 2750 tr/mn
C'est du chinois pour moi...

Merci !

chrSki a écrit:Un exemple de réponse possible :
viewtopic.php?f=35&t=1943&start=30#p59285
Centinex a écrit:En même temps tu compares un diesel avec un essence. Ce sont deux moteurs à fonctionnement différent.
Il y a le débat essence/diesel interminable (pollution), les prix d'achat/entretien/assurance...
Oui sur un diesel on conduit au couple, l'essence a un comportement différent.
chrSki a écrit:Sur le papier oui, tu as compris.
Maintenant, il faut aussi prendre en compte que le 90ch (je suppose que c'est celui de la clio TCE) est un moteur plus petit, aidé d'un turbo. Le turbo va en quelques sorte dopé ton moteur, ce qui le rend, à mon avis, moins fiable (sans parler de la fiabilité du turbo).
Il faut aussi ajouter que le turbo a un petit temps de réponse (pour faire simple, ce sont les gaz d'échappement qui aident le moteur, il faut donc qu'il y en ait suffisamment), ce qui peut être un peu moins agréable à la conduite.
Mais je pense que tu te prends un peu trop la tête, car je trouve ces deux moteurs très proches l'un de l'autre (malgré le fait qu'il y ait un turbo ou non). Et niveau fiabilité, je ne pense pas que les problème viennent du moteur qui sont tous testés très longuement et pour durer plusieurs centaines de milliers de kilomètres.
Courbe de puissance (en kW) comparée 0.9TCE / 1.2VTi :
Edit : en complément de la réponse de therikudo, j'ajouterai que le poids total de la voiture est peut-être différent aussi…
therikudo a écrit:Le 2nd à peu être des rapports de boite de vitesse plus court, ce qui aura pour résultat d'avoir un couple à la roue plus élevé ou égale au premier, malgré que le couple moteur soit plus faible.
C'est comme une voiture essence de 120nm moteur VS un diesel de 240nm.
La boite de vitesse peut faire que les 2 sortent la même valeur de couple (sur les roues), donc la même accélération
Exemple sur un vélo, le petit plateau va te permettre d'accélérer comme le mec super balèze d’à coté, qui lui utilise le grand plateau.
Pourtant il a bien plus de force (=couple moteur) que toi sur les pédales, mais sur les roues (le résultat) ce sera équivalent.
Kalou a écrit:Centinex a écrit:En même temps tu compares un diesel avec un essence. Ce sont deux moteurs à fonctionnement différent.
Il y a le débat essence/diesel interminable (pollution), les prix d'achat/entretien/assurance...
Oui sur un diesel on conduit au couple, l'essence a un comportement différent.
Inexact, les 2 sont des moteurs essence...
Retourner vers Vos questions, avis et conseils 208
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités