Un mot sur le toit panoramique, il égaille vraiment l'habitacle. Tout est plus lumineux et on peut vraiment se caler près des feux rouges sans avoir un torticolis pour voir quand il passe au vert... il suffit de regarder par le toit...
Faut savoir qu'en Belgique, il existe peu de feux situés assez bas pour les premiers conducteurs.
Bilan du bilan:
Bref, je suis très content de mon véhicule et pour 20.000€ je suis content de ne pas être tombé dans le piège des pseudos voitures premium que sont la audi a1, l'alfa mito (j'étais à deux doigts de l'acheter) ou bien encore la Mini.
A prix équivalent, elles ne proposent jamais le même équipement, le même moteur et ont bien souvent un comportement routier et un confort inférieurs.
Qu'ont-elles donc à proposer pour être plus désirables qu'une 208 allure full option ? Rien selon moi si ce n'est la puissance de frappe de leur image de marque. Ne me parlez pas de qualité supérieure pour la mini et la mito. C'est de la bêtise. D'autant plus que les mazouts mini sont équipés de HDI...encore une belle preuve de la connerie des gens quand il se moque de Peugeot et qui ne jure que par la petite anglaise, soit.
Pour l'audi, je laisse le bénéfice du doute tant la qualité apparente respire effectivement la perfection. Mais bon, la 208 a vraiment fait un progrès spectaculaire par rapport à la 207 et quand je vois la clio4 (au salon de Bruxelles), on ne peut pas dire que tout le monde a évolué dans le même sens.
Si vous n'êtes pas sensible au marketing et à l'image que peut véhiculer votre véhicule (marrant ça) sur votre personne et que vous recherchez tout simplement le meilleur véhicule qualité prix, je pense que la 208 est faite pour vous.
J'ai été piqué au vif quand un type m'a dit un jour: "franchement, pour 20.000€, je n'aurais jamais pris une Peugeot mais une a1 ou une mini". Je lui ai rétorqué que j'avais la chance d'avoir l'esprit critique et que j'étais insensible aux sirènes du marketing. Et puis, le plaisir de conduite est plus important pour moi que d'avoir une voiture plus désirable par d'autres.
Au fond de moi, je prends un malin plaisir à laisser sur place des a1 et mini au départ d'un feu rouge parce que, lorsqu'il s'agit de jeunes, ces derniers ont mis toutes leurs économies dans l'achat du modèle de base...
Ne vous y trompez pas, si j'ai acheté une 208, ce n'est pas parce que je suis un fanboy. Non, c'est précisément pour les raisons susmentionnées.
Avoir une 208, ce n'est peut-être pas la classe mais c'est être sûr d'avoir acheter une voiture qui nous procure un vrai plaisir de conduite non seulement grâce à son chassis exceptionnel mais aussi grâce au moteur puissant et aux options que l'on pourra s'offrir sans se ruiner (je pense bien sur au 115ch, au toit panoramique et au kit JBL qui donnent vraiment un vrai plus à la voiture).
Une dernière anecdote:
Une connaissance vient d'acheter la nouvelle Mercedes classe a. Ca lui revient à 27.000€ c'est à dire 7000€ en plus que ma voiture. Il a bien sûr des options que je n'ai pas mais au final, il n'a ni gps, ni toit panoramique, ni pack hi-fi et un moteur moins vigoureux (en fait, il a un moteur Renault, dci...). Je sais que la classe A vient de finir plus belle voiture de l'année mais je ne comprends pas pourquoi. J'ai l'impression que c'est la même chose que la clio. Elle revient tellement de loin esthétiquement que l'on s'emballe un peu trop selon moi.
Je me rejouis de prendre le départ avec lui à un feu rouge pour ruiner toute son image de marque lorsque sa belle voiture sera laissée sur place par une "vulgaire" 208. J'avoue, j'adore ça. C'est le seul moment où le regard des autres m'importe
Bref,
Mon bilan ne fait que confirmer la bonne décision de mon choix... pour l'instant, la seule inconnue restant la fiabilité.