Diesel en ville...

Vous souhaitez acquérir une Peugeot 208 mais vous ne savez pas quel modèle ou quelle motorisation choisir ? Vous avez d'autres questions ? N'hésitez pas à demander l'avis des membres dans cette section !

Diesel en ville...

Messagede P208 » 13 Novembre 2012, 21:14

Bonsoir,

Voilà, comme je l'ai dis dans ma présentation, j'ai fais l'acquisition d'une peugeot 208 Diesel 4c / 68 ch Access Gris Alu

Mais je voudrais avoir votre avis sur la consommation ? Évitez, si possible, les termes du style 4.8 Litres / 100 car je sais pas du tout a quoi sa correspond :lang: :lol:

Autre chose, j'ai eu des échos sur le fait que le Diesel en ville c'était pas top et pouvais avoir pas mal de conséquence sur le moteur...

Vrai ? Je ne suis pas du style a "décrasser" le moteur ! Je suis plutôt un conducteur vraiment tranquille, changement de rapport correct (2000t/minutes)...

Merci a vous
P208
Petit Félin

Véhicule: Peugeot 208 Allure 1.2 VTI

Re: Diesel en ville...

Messagede fure » 13 Novembre 2012, 22:07

gone a écrit:Un excellent reportage a été diffusé hier soir sur France 5 et que tout le monde devrait voir : "Diesel, le scandale français".

Il évoque plein de points différents très intéressants (santé, place du diesel en france, rôle des concessionnaires et de l'état, FAP totalement inutile .. )
En prime un petit passage chez Peugeot à Poissy pour une démonstration du FAP.

Lien vidéo -> http://www.france5.fr/videos/72253721

Très instructif pour ceux qui ignorent tous les dangers du diesel.

Mis à part la pollution aux particules fines engendrée et le bruit, mécaniquement parlant oui ton diesel va souffrir, il risque à court/moyen terme l'encrassement de la vanne EGR et du filtre à particules, qui d'ailleurs ne peut pas se régénérer en ville.

L'idéal pour la ville, c'est soit le full hybrid (yaris, auris...) ou l'essence pour ceux qui ont moins de moyens. (ou sinon l'électrique :oops:)

viewtopic.php?f=23&t=495 pour plus de renseignements.
fure
Petit Félin

Véhicule: 208 Allure 1.2 VTi TVP+JBL

Messagede P208 » 14 Novembre 2012, 21:12

Bonsoir,

Merci pour vos réponses qui, j'avoue, n'est pas très rassurante !!! :eek:

Même un petit moteur de 4c / 68ch peut subir de grosse conséquence ?

A savoir que je fais de la voie rapide tout les week end pratiquement ou au pir, un week end sur deux...

Merci
P208
Petit Félin

Messagede flash41 » 18 Novembre 2012, 19:49

Je ne sais pas si vous avez regardé l'émission sur le diesel sur France 5 mais c'est assez alarmant.
Le diesel est interdit au japon et dans les grandes villes dans beaucoup de pays en europe excepté en france et en espagne.
L'essence en éveil ...
flash41
Lionceau

Véhicule: 208 Active VTI 82 Perla Nera made in France - Poissy

Messagede enzodunet » 18 Novembre 2012, 22:05

Le plus grave c'est que l'on apprend que le diesel coûte plus cher à produire que l'essence et que l'on exporte notre essence et que l'on importe beaucoup de diesel.
C'est avant tout aux politiciens de faire changer les choses, en taxant moins l'essence. Maintenant l'essence ça doit polluer aussi et les nouveaux diesels font des efforts grace aux FAP et autre S&S.
enzodunet
Lionceau

Véhicule: 2008 Gtline 110 Cv Blanc nacre

Messagede adrien007 » 18 Novembre 2012, 22:42

normalement tout le monde sais qu'un diesel n'est pas bon pour de petit trajet mais pour ceux qui fond beaucoup de route et a voie rapide
208 3Portes Rouge Rubis 1L VTI 68CH

Membre du clan Rouge Rubi Image
adrien007
Petit Félin

Véhicule: 208 3Portes Rouge Rubis 1L VTI 68CH

Messagede flash41 » 21 Novembre 2012, 09:25

un lien sur la fiscalité du diesel en france... à venir ?
Gallois : "Le problème en France, c'est le diesel"
L'essence en éveil ...
flash41
Lionceau

Messagede P208 » 21 Novembre 2012, 21:57

Bonsoir,

"Les dégât du diesel..." ! Je mettrai ma main à couper que plus de la moitié des conducteurs en France possède un diesel... Pour être franc, je n'ai pas pensé au conséquence du diesel pour la simple et bonne raison qu'a l'heure ou j'ai commandé ma 208 DIESEL, il y a eu un nombre monstrueux de diesel vendu en France ! Alors que je prennes essence ou diesel, je vais rien changer... J'ai regardé mes avantages... Foutu pour être foutu...

De plus (comme précisé au dessus) il y a pas mal d'effort notamment sur le "Start & Stop"...

Mon sujet n'avais pas pour but de faire un débat sur le diesel mais plutôt sur ma consommation en ville. J'ai eu ma réponse et merci aux membres qui ont participé ! Pour reprendre mon sujet, le fait que j'ai une motorisation 4c / 68ch peut diminuer les soucis ?
P208
Petit Félin

Messagede Calimero » 22 Novembre 2012, 00:21

C'est bien plus que la moitié, pour être exact plus de 3/4 du parc automobile français est du diesel :mad: C'est exactement parce que tout le monde pense comme ça qu'on va sûrement jamais s'en sortir... Heureusement les constructeurs font des efforts pour rééquilibrer un peu la balance avec les dernières générations de moteurs essence beaucoup plus sobres (comme les 3 cylindres de la 208 par exemple, mais on en retrouve aussi chez Renault, Ford, etc...) :ok:

Pour répondre à ta question, si tu ne fais que de la ville et que tu conduis ton diesel comme un papy tranquille (passage de rapports à 2000 tr/min :eek:), ça ne va certainement pas arranger les choses... Un moteur diesel n'est pas du tout fait pour ne rouler qu'en ville, et je ne parle pas que de pollution mais aussi de longévité, d'encrassement du FAP, de la vanne EGR qui va faire la gueule, etc... Mais comme tu dis, foutu pour être foutu, autant faire les choses bien :roll:

Des avantages, vraiment ? Le prix à la pompe ? Fais des réserves parce que ça va pas durer :cyp:

Sinon concernant la consommation je ne vois pas ce qu'on pourrait dire de plus à part des chiffres en "litres / 100 km", mais si ça peut te rassurer le 1.4 HDi 68 a une consommation raisonnable ;)
Cali de Paris :zorro:

Féline, première communauté consacrée à l'univers de la marque Peugeot
Calimero
DiCCtateur

Messagede flash41 » 22 Novembre 2012, 00:55

Calimero a écrit:C'est bien plus que la moitié, pour être exact plus de 3/4 du parc automobile français est du diesel :mad: C'est exactement parce que tout le monde pense comme ça qu'on va sûrement jamais s'en sortir... Heureusement les constructeurs font des efforts pour rééquilibrer un peu la balance avec les dernières générations de moteurs essence beaucoup plus sobres (comme les 3 cylindres de la 208 par exemple, mais on en retrouve aussi chez Renault, Ford, etc...) :ok:

Pour répondre à ta question, si tu ne fais que de la ville et que tu conduis ton diesel comme un papy tranquille (passage de rapports à 2000 tr/min :eek:), ça ne va certainement pas arranger les choses... Un moteur diesel n'est pas du tout fait pour ne rouler qu'en ville, et je ne parle pas que de pollution mais aussi de longévité, d'encrassement du FAP, de la vanne EGR qui va faire la gueule, etc... Mais comme tu dis, foutu pour être foutu, autant faire les choses bien :roll:

Des avantages, vraiment ? Le prix à la pompe ? Fais des réserves parce que ça va pas durer :cyp:

Sinon concernant la consommation je ne vois pas ce qu'on pourrait dire de plus à part des chiffres en "litres / 100 km", mais si ça peut te rassurer le 1.4 HDi 68 a une consommation raisonnable ;)

:+1:
L'essence en éveil ...
flash41
Lionceau

Messagede jln » 26 Novembre 2012, 18:57

Calimero a écrit:C'est bien plus que la moitié, pour être exact plus de 3/4 du parc automobile français est du diesel :mad:

Environ 55/45 niveau répartition entre diesel et essence.
MAIS le gasoil représente 81% du carburant consommé en France, le SP95 environ 15% et le reste à répartir entre SP98/E85/GPL ...

En ce qui concerne le sujet du topic avec le HDI 68cv FAP en ville, c'est un très mauvais choix... le FAP va pas aimer et ne pourra pas se régénérai de manière optimale ... pendant la garantie, ça va mais après ça va vite revenir cher .
Ne surtout pas oublier la vidange annuel aussi, sous peine de garantie annulé en cas de soucis avec le FAP.

Bref, le VTi 82cv aurait été un meilleur choix !
jln
Nouveau

Véhicule: DS3 e-HDI 112cv

Messagede flash41 » 20 Décembre 2012, 17:20

L'essence en éveil ...
flash41
Lionceau

Messagede adrien007 » 22 Décembre 2012, 02:54

ca serai pas plus mal de faire sa vue que de toute facon l'on roule plus de kilometre avec un diesel (a condition de pas faire que de la ville) il gagne comme meme sur le plan de l'essence
se seras peut etre moins avantageux mais avantageux comme meme

adrien007
Petit Félin

Messagede Pandaba » 22 Décembre 2012, 11:12

adrien007 a écrit:ca serai pas plus mal de faire sa vue que de toute facon l'on roule plus de kilometre avec un diesel (a condition de pas faire que de la ville) il gagne comme meme sur le plan de l'essence
se seras peut etre moins avantageux mais avantageux comme meme

Incompréhensible. ^o)
Pandaba
Petit Félin

Messagede adrien007 » 22 Décembre 2012, 19:52

incompréhensible de quoi? je dit que même en ré-équilibrant la taxe sur le diesel par rapport a l'essence les utilisateurs de voiture diesel seront tout de même plus avantager car l'on fait plus de Kilomètre avec diesel que essence (pour la même quantité dans le réservoir)
Dernière édition par adrien007 le 23 Décembre 2012, 00:56, édité 2 fois au total.

adrien007
Petit Félin

Messagede Pandaba » 22 Décembre 2012, 20:12

Orthographe, syntaxe, ponctuation, etc ... :cyp:
Pandaba
Petit Félin

Messagede adrien007 » 23 Décembre 2012, 00:51

bas écoute personne ne t'oblige a me lire donc passe ton chemin de sur mes textes et voila

adrien007
Petit Félin

Messagede Mogwaye » 23 Décembre 2012, 18:05

:serre: :bise:
Cool les gars, c'est Noël demain :
Marco

:208banquise:
Mogwaye
Accro du lion

Véhicule: 208 FELINE hdi 115 blanc banquise 5p Antenne 607 GLASTINT puis 308 Allure Puretech 130 blanc banquise

Messagede flash41 » 23 Décembre 2012, 19:23

:baaa: :beta:
L'essence en éveil ...
flash41
Lionceau

Messagede Gerf » 24 Décembre 2012, 12:23

suivant votre raisonnement , vous pouvez m expliquer alors pourquoi tout les chauffeurs de taxi roulent en diesel ? et je parle meme pas des flottes de bus qui sont pour le pluaprt en diesel aussi?

en ce qui concerne la pollution , un moteur essence pollue autant q un moteur diesel ... ca vaut aussi pour l impact sur la santé humaine
Gerf
Nouveau

Véhicule: 207 sw

Messagede Pandaba » 24 Décembre 2012, 14:03

Gerf a écrit:suivant votre raisonnement , vous pouvez m expliquer alors pourquoi tout les chauffeurs de taxi roulent en diesel ? et je parle meme pas des flottes de bus qui sont pour le pluaprt en diesel aussi?

en ce qui concerne la pollution , un moteur essence pollue autant q un moteur diesel ... ca vaut aussi pour l impact sur la santé humaine

Premièrement, il est faux de dire que tous les chauffeurs de taxi roulent en diesel, ils sont de plus en plus nombreux à opter pour l'hybride avec notamment l'excellente Toyota Prius. De même pour les bus qui optent pour le GPL.

Deuxièmement, les taxis roulent toute la journée et par conséquent, moteur chaud. Ce qui n'est pas le cas pour celui qui fait 4 fois 5 km de ville par jour par exemple.
De plus, ils sont souvent pressés et n'hésitent pas à monter un peu dans le tours, ce qui évitent certains soucis d'encrassement.

Troisièmement, l'impact sur la santé humaine est complètement différente entre les rejets d'un moteur diesel et ceux d'un moteur essence.
Il est vrai que le moteur essence rejette plus de CO2, qui est principalement un polluant atmosphérique.
Le moteur diesel rejette beaucoup plus de benzopyrènes (cancérigènes pour l'Homme), d'oxydes d'azote (NOx, NO2, qui augmente l'effet de serre et qui affectent la fonction respiratoire chez les asthmatiques), entre autres.
Pandaba
Petit Félin

Messagede Calimero » 24 Décembre 2012, 14:37

Gerf a écrit:suivant votre raisonnement , vous pouvez m expliquer alors pourquoi tout les chauffeurs de taxi roulent en diesel ? et je parle meme pas des flottes de bus qui sont pour le pluaprt en diesel aussi?

C'est surtout que le gazole est fiscalement avantageux pour les professionnels, qui de plus parcourent un nombre important de km chaque année, tout cela justifie l'usage d'un diesel (du moins jusqu'à présent)... Ce n'est pas comparable.
Comme l'a précisé Pandaba, les chauffeurs de taxis roulent aussi à l'hybride essence, et de nombreux bus au gaz naturel :roll:

C'est l'utilisation d'un diesel par un particulier lambda qui fait 15000 km/an qui est choquante ;) Surtout les papys qui vont chercher le pain avec leur moteur froid et encrassé...

Ta dernière phrase mérite quelques précisions... Sur quoi te bases-tu pour affirmer cela ?
J'ai ma petite idée mais sache que la pollution n'est pas qu'affaire de CO2, si tu veux rejeter moins de CO2 commence par arrêter de respirer :cyp:

Calimero
DiCCtateur

Messagede flash41 » 24 Décembre 2012, 14:44

Signé le papy (qui ne prend pas sa tire pour une baguette de pain) ;)
L'essence en éveil ...
flash41
Lionceau

Messagede Mielemiah » 13 Janvier 2013, 19:10

Sujet délicat que celui du diesel vs essence. J'étais essence avant et là pour ma 208 je suis passée au diesel après beaucoup d'hésitation, mais les retours de mon entourage sur le diesel m'ont décider. Bien sur d'abord le prix du carburant, le fait de faire plus de Km avec un même plein et la robustesse/durée de vie des moteurs diesels. Après niveau pollution j'en sais rien, mais je pense que pas mal de progrès a du être fait depuis les premiers diesels, je suis la première à râler quand je me balade en ville et qu'un vieux diesel passe à côté tout fumant de noir :buzz: et que je manque de m’étouffer ><. Maintenant je pourrai vraiment avoir un avis subjectif sur la question dans quelques années grâce à ma 208 qui sera ma toute première voiture diesel.

Après voilà, s'il n'y avait que le Diesel qui pollue, j'ai envie de dire que ça serait merveilleux et le problème serait vite résolu. Maintenant si ça avait été les voitures essences en tête du marché et plus avantageux, on nous aurait aussi trouvé un problème je pense. Après sans parler de diesel on peut parler des polluant dans la flotte qu'on boit ou dans la bouffe et là c'est un vrai scandale :mange: , entre le Bisphénol-A dans les biberons, les hormones dans les bouteilles d'eau en plastiques(qui joue sur la fertilité des hommes tout de même et je parle en connaissance de cause mon oncle a le problème), les ondes téléphonique, wifi & co etc etc ... donc le diesel, l'essence, le tabac on est plus vraiment à ça près. Et puis depuis notre création on en a bouffé des saloperies au fil de l'évolution, et malgré tout on est toujours là et en plus grand nombre ^^, nos organismes évoluent aussi pour s'adapter à ces saletés *se recroqueville et se prépare à recevoir des cailloux * :tomate: :?
Ma 208 3P Active 1.6L e-HDI FAP 92ch BVM 5 Blanche Chinchilla =D
---------------------------Image---------------------------
---------------------------Image---------------------------
Mielemiah
Petit Félin

Véhicule: 208 3P Active 1.6L e-HDI FAP 92ch BVM 5 Blanche Banquise

Messagede adrien007 » 13 Janvier 2013, 19:56

je suis d’accord avec toi sapiens
je ne comprend pas les gens qui pense comme sa
Y a un papier par terre alors pourquoi allé jusqu’à une poubelle autan le jeter parterre aussi un peut plus ou un peut moins on vois plus la différence c'est bien ce que tu dit Mielemiah ? Par ce que les gens pollue alors toi aussi tu peut polluer bah heureusement que tout le monde ne pense pas comme toi on serai bien dans la merde
arrêtons les central nucléaire et reprenons les central au charbon être dans la merde pour être dans la merde toute façon

tout les gens qui prenne un diesel ne vois que le prix a la pompe (ce qui ne sera bientot plus le cas car la taxe va etre réequilibrer avec celle de l'essence) ba j’espère pour toi que tu aura pas de problème sur ton moteur car quand le garage t'annoncera un prix 2 as 3 fois plus conséquent que celui que tu aurai eu pour le même problème avec moteur essence tu regrettera peu être d'avoir choisi diesel
oui des effort on été fait pour moins polluer les filtre a particule tous les gens vente les mérite de ceci et prenne cette excuse pour acheter diesel mais sa a bien été prouver que le filtre a particule arrêter les grosse particule et non les plus fine ce qui es encore plus dangereux car c'est cella que l'on respire et qui s'attache dans les poumons et qui provoque les cancer

alors avant de parlé sur un diesel allé dont voir les reportage a la tv et internet avant de venté les mérite des moteur diesel merci

PS: un moteur diesel n'est rentable qu'a partir de 20.000km/an (et sur route) en ville tu consommera bien plus de diesel que tu aurai consommer d'essence les gens on du mal a comprendre sa je croit

adrien007
Petit Félin

Messagede adrien007 » 13 Janvier 2013, 20:01

sapiens message suprimé pourquoi ?

adrien007
Petit Félin

Messagede Calimero » 13 Janvier 2013, 20:05

Modéré, pour info ce membre a été banni suite à de trop nombreux rappels à l'ordre, et continue d'enfreindre les règles du forum en revenant polluer avec de multiples comptes, ce qui est interdit, je le rappelle ;) Il doit avoir un sérieux problème pour ne pas comprendre qu'il est indésirable ici, mais ça viendra peut-être avec l'âge (ou pas) :bah:

Il est inutile d'alimenter des débats stériles et hors sujet... Donc merci de revenir au sujet initial !

Calimero
DiCCtateur

Messagede Pandaba » 13 Janvier 2013, 20:21

Mielemiah a écrit:Bien sur d'abord le prix du carburant, le fait de faire plus de Km avec un même plein et la robustesse/durée de vie des moteurs diesels.

Je me permets juste de réagir sur la partie en gras, cette affirmation a été vrai à une époque mais elle est fausse aujourd'hui. D'autant plus dans le cadre d'une utilisation principalement urbaine.
Pandaba
Petit Félin

Messagede Palikou » 15 Janvier 2013, 18:48

Je vais rajouter mon commentaire...

J'ai l'impression que plus le temps passe et plus on "s'Américanise". Par là, je veux dire que les médias et autres tentent de plus en plus de nous faire "peur". Pas vraiment de nous informer, mais vraiment de nous effrayer.
"Attention! Le diesel, c'est dangereux pour la santé! Oulà, faites gaffe!"
Bon d'accord, désormais je prendrais un peu d'essence dans mon café chaque matin!

Et l'aluminium qui est présent partout dans nos aliments et les produits (déo, etc.)?
Et les ondes qui nous submergent partout en ville (wifi, gym, etc.)?

Purée, mais la vie est vraiment dangereuse en fait! :eek:
Les gars, restez enfermé chez vous, c'est mieux pour votre santé...
:sol:
On doit vivre sa vie en regardant devant soi, mais on ne la comprend qu'en regardant en arrière.
Palikou
Petit Félin

Véhicule: Peugeot 208 Allure 1.4 HDi Gris Shark 5p

Messagede Mogwaye » 15 Janvier 2013, 22:35

Marco

:208banquise:
Mogwaye
Accro du lion

Véhicule: 208 FELINE hdi 115 blanc banquise 5p Antenne 607 GLASTINT puis 308 Allure Puretech 130 blanc banquise

Suivante

Retourner vers Vos questions, avis et conseils 208