Jeff a écrit:Pour résumer, passer ses rapport entre 1500 et 1750 trs/min est correct pour baisser la conso
pour info sur le plat aprox ..
1750 trs/min en 5° = 90
2000 trs/min en 5° = 110
2250 trs/min en 5° = 130
Ah non.

Pour diminuer sa conso, il ne faut pas passer sa vitesse là où le couple est max mais il faut arriver sur le rapport suivant au régime moteur auquel le couple est environ au max.

Moteur froid, il vaut mieux passer ses vitesses entre 1800 et 2200 trs/min.
Moteur chaud, il vaut mieux les passer vers 2500/3000 trs/min afin de retomber sur un régime moteur où le fonctionnement est optimal.
Moteur bien chaud et période de rodage terminée, il ne faut pas hésiter de monter de temps en temps à 4000 trs/min (là où la puissance est max, sur une voie d'accélération par exemple). Même si ça ne semble pas bon pour la conso, les pièces sensibles à l'encrassement te diront merci.
Le sous-régime fait peiner le moteur et engendre donc une sur-consommation.
Avec cette motorisation, il faut bien prendre en compte les notions de consommations et de fiabilité. Elles ne doivent pas être dissociées, mais c'est un autre débat.
