Je vais donc vous présenter et vous donner mes impressions sur ma 208, enfin plutôt la 208 que j'utiliserai pendant au moins 100 000 kms vu que le propriétaire s'appelle GE Fleet Services

Commande et réception:
Date de commande interne : 20 avril 2012
Date de livraison à l'entreprise : 27 juillet 2012
Date de livraison : 21 août 2012 (à mon retour de vacances

Lieu de production: Poissy
Configuration:
Modèle: 208
Carrosserie: 5 portes
Moteur: 1,6l eHDI 92
Boîte: BVM5
Finition: Business Pack
Couleur: Noir Obsidien
Garnissage intérieur: Bi-matière 3D Ekmet noir/gris
Options:
Peinture métallisée Noir Obsidien
Tapis 3D
La finition Business Pack est peu connue vue qu'elle est uniquement disponible pour les flottes d'entreprise, mais elle est relativement complète, en dehors de l'équipement standard, il y a la climatisation automatique bi-zone, pack visibilité, GPS, régulateur de vitesse, pack LED, aide stationnement arrière, ,4 VE rétroviseurs rabattables, joncs chromés autour des vitres, et à l'époque de la commande (j'y reviendrai) jantes alliage 16' Helium.
Pour la petite histoire concernant le choix de cette 208. En début d'année je devais choisir la remplaçante de ma Clio 3 Dci 85 qui arrivait en fin de contrat en juin (5 ans/120 000 kms). Chez nous la grille de véhicules est 100% française, à ce moment c'était C3 HDI 90 (je n'aime pas la forme de la C3), Clio 3 Dci 90 (avec un équipement assez léger à moins de payer les options) ou 207 SW HDI 92, bien équipée (le seul interêt de cette auto

La gamme entreprise doit quand même être un enjeu important pour les constructeurs car j'ai lu que moins de 50% du volume de vente de cette gamme de voitures est achetée par des particuliers.

Bref, je vais vous donner mes impressions après 3 mois et quasiment 10 000 kms, en commençant par les points négatifs histoire de finir sur une bonne impression.
- 1er point le plus choquant, le bruit!

- Le moteur en lui-même n'est pas très souple, la plage d'utilisation est en gros comprise entre 1700 et 3000 tours, c'est relativement peu agréable en ville.
- La consommation est quasiment identique à celle de la Clio! Environ 6L en trajet urbain/péri-urbain en région parisienne et 7.5L sur autoroute à 150-155 GPS. Voiture plus légère, plus aérodynamique et boite longue, je ne comprends pas ce résultat...
- La boîte de vitesse qui a une commande avec un débattement trop long. Le levier est également implanté un peu trop bas par rapport à l'accoudoir. La clio faisait largement mieux en débattement malgré des verrouillages moins francs.
- Les bruits de suspension, on a l'impression d'avoir une voiture de 100 000 kms

- La position de conduite n'est pas idéale, mais ça doit propre à mon cas même si je suis "standard" . Le volant a une grande amplitude de réglage et il n'y a aucun problème pour voir les compteurs, au début j'étais content de pouvoir régler mon siège très bas pour une voiture française mais j'ai du vite renoncer vu les douleurs lombaires que j'avais! Je suis donc maintenant assez haut (plus que dans une clio, c'est dire!) et souvent en train de jouer avec la manette de réglage en hauteur. Dommage aussi de ne pas pouvoir régler le dossier avec une molette, c'est quand même plus pratique!
- La clim bizone (aucun intérêt le bizone) a une position "soft" qui ne sert à rien, elle n'arrive pas à maintenir la température constante et souffle par moments une "vague" de chaud ou de froid. En position auto standard j'ai par-contre l'impression qu'elle souffle trop. Bref, ça ne sert à rien de compliquer les choses avec trop de réglages

- Des mesquineries incompréhensibles : pas de poignées de maintien (!!), assise de banquette non rabattable, il est loin le temps des 205 et Clio 1 avec un plancher plat une fois la banquette rabattue. A côté de ça on a une magnifique lampe bleue sous les compteurs mais qui est invisible

- Des détails énervants quand on a connu mieux ailleurs : bouchon d'essence fermant à clé (15 ans que je n'avais pas vu ça), essuie-glaces auto à ré-enclencher à chaque démarrage, pas de coup d'essuie-glace AR quand on enclenche la marche arrière, ordinateur de bord qui recalcule l'autonomie sur les derniers kms parcourus et non depuis la remise à zéro, les plastiques laqués qui prennent la poussière...
- Le GPS tactile est sympa mais pourquoi devoir aller dans un sous-menu pour éteindre l'écran, une touche "Black panel" en façade aurait été plus sympa. En région parisienne les temps de trajet estimés et les recalculs d'itinéraires sont débiles. Les répertoires MP3 USB sont clairs mais là il ne faut pas être sur mauvaise route pour utiliser la barre de défilement horizontale : concentration requise...ce qui est dommage c'est que normalement on doit se concentrer plutôt sur la route

- Les commandes au volant catastrophiques par rapport au satellite Renault bien connu. Pourquoi devoir d'abord appuyer sur la roulette pour changer de pré-selection radio

Passons maintenant au positif

- Le design est très sympa, l'avant est un peu chargé mais sinon c'est vraiment une citadine qui le revendique (pas une fausse mégane) et elle a quasiment un côté "premium" avec ses chromes. Rien à envier à une DS3 je trouve...
- La tenue de route n'est pas forcément meilleure mais plus dynamique que celle de la Clio, elle est très agile (merci le petit volant et le direction directe) et avec une légère vivacité de l'arrière. Par-contre sur autoroute c'est un rail, largement comparable aux catégories supérieures. D'ailleurs on se surprend à rouler relativement vite malgré le vent, la pluie...
Sur le mouillé par-contre les pneus (Michelin Energy) ne motricent pas grand-chose et vive le clignotement du voyant ESP si on joue un peu...
- Le moteur, malgré son manque de souplesse et sa boîte longue, a plus de coffre que le Dci, ça se sent vraiment dans les reprises et également à 150-160 où on sent que c'est sa vitesse de croisière (3000 tours).
- Le start and stop assez bluffant, on se surprend à jouer avec la roue libre à moins de 20 km/h en ville, accessoirement ça permet d'être un peu au calme

- L'habitabilité est très correcte pour la taille, bonne idée la planche de bord largement évidée devant le passager.
- Bonne idée également les compteurs au-dessus du volant, ce n'est pas une révolution mais ils sont lisibles et surtout pas agressifs visuellement la nuit.
- Le GPS tactile est une bonne idée, bien mieux que le Tomtom des Clio 3 avec la télécommande. La gestion des MP3 est sympa aussi. Je ne suis par-contre pas hyper fan du "tout-intégré" en cas de problème ça va piquer le prix des remplacements d'écran dans quelques années

En résumé, c'est une jolie voiture mais je ne vois pas réellement l'évolution par rapport à la Clio à part pour le côté gadgets. La comparaison avec une 207 serait peut-être plus avantageuse pour la 208 vu l'écart qu'il y avait entre Clio 3 et 207!
Il faut juste qu'ils pensent à vraiment l'insonoriser...
Au niveau fiabilité j'ose espérer que ça sera mieux qu'avec la Clio qui m'a fait tout subir...pompe à injection désintégrée + injecteurs, réservoir etc, sondes diverses, capot bloqué, essuie-glace HS...
Là j'ai un rappel pour vérifier le serrage du compresseur de clim et il faut également que je leur parle d'un trou moteur au passage entre la 2e et la 3e...