[wiggys92] Peugeot 208 Business Pack e-HDi 92 Obsidien 5 p.

Le forum consacré à la présentation de votre Peugeot 208, vos impressions à son volant, ses modifications, sa petite vie, etc...
(Si vous n'avez pas encore reçu votre 208, rendez-vous dans le forum "Commande et réception")

[wiggys92] Peugeot 208 Business Pack e-HDi 92 Obsidien 5 p.

Messagede wiggys92 » 26 Novembre 2012, 16:23

Bonjour,

Je vais donc vous présenter et vous donner mes impressions sur ma 208, enfin plutôt la 208 que j'utiliserai pendant au moins 100 000 kms vu que le propriétaire s'appelle GE Fleet Services :D .

Commande et réception:
Date de commande interne : 20 avril 2012
Date de livraison à l'entreprise : 27 juillet 2012
Date de livraison : 21 août 2012 (à mon retour de vacances :sol: )
Lieu de production: Poissy

Configuration:
Modèle: 208
Carrosserie: 5 portes
Moteur: 1,6l eHDI 92
Boîte: BVM5
Finition: Business Pack
Couleur: Noir Obsidien
Garnissage intérieur: Bi-matière 3D Ekmet noir/gris

Options:
Peinture métallisée Noir Obsidien
Tapis 3D

La finition Business Pack est peu connue vue qu'elle est uniquement disponible pour les flottes d'entreprise, mais elle est relativement complète, en dehors de l'équipement standard, il y a la climatisation automatique bi-zone, pack visibilité, GPS, régulateur de vitesse, pack LED, aide stationnement arrière, ,4 VE rétroviseurs rabattables, joncs chromés autour des vitres, et à l'époque de la commande (j'y reviendrai) jantes alliage 16' Helium.

Pour la petite histoire concernant le choix de cette 208. En début d'année je devais choisir la remplaçante de ma Clio 3 Dci 85 qui arrivait en fin de contrat en juin (5 ans/120 000 kms). Chez nous la grille de véhicules est 100% française, à ce moment c'était C3 HDI 90 (je n'aime pas la forme de la C3), Clio 3 Dci 90 (avec un équipement assez léger à moins de payer les options) ou 207 SW HDI 92, bien équipée (le seul interêt de cette auto :D ). J'allais prendre par dépit cette dernière mais heureusement la 208 est arrivée et, chose surprenante, avec un équipement largement plus complet que ses concurrentes plus anciennes, elles aussi en finition "Business". De mémoire elle était à 20 000€ + 450€ de peinture métallisée. Je viens de regarder, les 208 sont toujours au même prix mais maintenant les jantes alliages sont en option à 500€...peut-être que les loueurs ne veulent pas payer des trains de pneus en 16' :unsure: . La Clio 4 qui vient d'arriver est un peu moins chère mais également largement sous-équipée par rapport à la 208.
La gamme entreprise doit quand même être un enjeu important pour les constructeurs car j'ai lu que moins de 50% du volume de vente de cette gamme de voitures est achetée par des particuliers. :eek:

Bref, je vais vous donner mes impressions après 3 mois et quasiment 10 000 kms, en commençant par les points négatifs histoire de finir sur une bonne impression.

- 1er point le plus choquant, le bruit! :eek: Le moteur est très sonore et vibrant, voire "sifflant" sur l'autoroute. on a l'impression d'être revenu 10 ans en arrière, en sortant d'une clio 3 le contraste est saisissant, et ça a été confirmé par tous mes passagers.

- Le moteur en lui-même n'est pas très souple, la plage d'utilisation est en gros comprise entre 1700 et 3000 tours, c'est relativement peu agréable en ville.

- La consommation est quasiment identique à celle de la Clio! Environ 6L en trajet urbain/péri-urbain en région parisienne et 7.5L sur autoroute à 150-155 GPS. Voiture plus légère, plus aérodynamique et boite longue, je ne comprends pas ce résultat...

- La boîte de vitesse qui a une commande avec un débattement trop long. Le levier est également implanté un peu trop bas par rapport à l'accoudoir. La clio faisait largement mieux en débattement malgré des verrouillages moins francs.

- Les bruits de suspension, on a l'impression d'avoir une voiture de 100 000 kms :unsure: et la relative sécheresse en ville, mais bon d'un autre côté ça garantit la tenue de route...

- La position de conduite n'est pas idéale, mais ça doit propre à mon cas même si je suis "standard" . Le volant a une grande amplitude de réglage et il n'y a aucun problème pour voir les compteurs, au début j'étais content de pouvoir régler mon siège très bas pour une voiture française mais j'ai du vite renoncer vu les douleurs lombaires que j'avais! Je suis donc maintenant assez haut (plus que dans une clio, c'est dire!) et souvent en train de jouer avec la manette de réglage en hauteur. Dommage aussi de ne pas pouvoir régler le dossier avec une molette, c'est quand même plus pratique!

- La clim bizone (aucun intérêt le bizone) a une position "soft" qui ne sert à rien, elle n'arrive pas à maintenir la température constante et souffle par moments une "vague" de chaud ou de froid. En position auto standard j'ai par-contre l'impression qu'elle souffle trop. Bref, ça ne sert à rien de compliquer les choses avec trop de réglages :P

- Des mesquineries incompréhensibles : pas de poignées de maintien (!!), assise de banquette non rabattable, il est loin le temps des 205 et Clio 1 avec un plancher plat une fois la banquette rabattue. A côté de ça on a une magnifique lampe bleue sous les compteurs mais qui est invisible :D

- Des détails énervants quand on a connu mieux ailleurs : bouchon d'essence fermant à clé (15 ans que je n'avais pas vu ça), essuie-glaces auto à ré-enclencher à chaque démarrage, pas de coup d'essuie-glace AR quand on enclenche la marche arrière, ordinateur de bord qui recalcule l'autonomie sur les derniers kms parcourus et non depuis la remise à zéro, les plastiques laqués qui prennent la poussière...

- Le GPS tactile est sympa mais pourquoi devoir aller dans un sous-menu pour éteindre l'écran, une touche "Black panel" en façade aurait été plus sympa. En région parisienne les temps de trajet estimés et les recalculs d'itinéraires sont débiles. Les répertoires MP3 USB sont clairs mais là il ne faut pas être sur mauvaise route pour utiliser la barre de défilement horizontale : concentration requise...ce qui est dommage c'est que normalement on doit se concentrer plutôt sur la route :cyp:

- Les commandes au volant catastrophiques par rapport au satellite Renault bien connu. Pourquoi devoir d'abord appuyer sur la roulette pour changer de pré-selection radio ^o) et puis ensuite il faut attendre de revenir à l'écran de base pour pouvoir régler le volume et non revenir à la station précédente... Il y a peut-être un paramétrage des "roulettes" à faire?

Passons maintenant au positif :)

- Le design est très sympa, l'avant est un peu chargé mais sinon c'est vraiment une citadine qui le revendique (pas une fausse mégane) et elle a quasiment un côté "premium" avec ses chromes. Rien à envier à une DS3 je trouve...

- La tenue de route n'est pas forcément meilleure mais plus dynamique que celle de la Clio, elle est très agile (merci le petit volant et le direction directe) et avec une légère vivacité de l'arrière. Par-contre sur autoroute c'est un rail, largement comparable aux catégories supérieures. D'ailleurs on se surprend à rouler relativement vite malgré le vent, la pluie...
Sur le mouillé par-contre les pneus (Michelin Energy) ne motricent pas grand-chose et vive le clignotement du voyant ESP si on joue un peu...

- Le moteur, malgré son manque de souplesse et sa boîte longue, a plus de coffre que le Dci, ça se sent vraiment dans les reprises et également à 150-160 où on sent que c'est sa vitesse de croisière (3000 tours).

- Le start and stop assez bluffant, on se surprend à jouer avec la roue libre à moins de 20 km/h en ville, accessoirement ça permet d'être un peu au calme :D

- L'habitabilité est très correcte pour la taille, bonne idée la planche de bord largement évidée devant le passager.

- Bonne idée également les compteurs au-dessus du volant, ce n'est pas une révolution mais ils sont lisibles et surtout pas agressifs visuellement la nuit.

- Le GPS tactile est une bonne idée, bien mieux que le Tomtom des Clio 3 avec la télécommande. La gestion des MP3 est sympa aussi. Je ne suis par-contre pas hyper fan du "tout-intégré" en cas de problème ça va piquer le prix des remplacements d'écran dans quelques années :eek:

En résumé, c'est une jolie voiture mais je ne vois pas réellement l'évolution par rapport à la Clio à part pour le côté gadgets. La comparaison avec une 207 serait peut-être plus avantageuse pour la 208 vu l'écart qu'il y avait entre Clio 3 et 207!
Il faut juste qu'ils pensent à vraiment l'insonoriser...

Au niveau fiabilité j'ose espérer que ça sera mieux qu'avec la Clio qui m'a fait tout subir...pompe à injection désintégrée + injecteurs, réservoir etc, sondes diverses, capot bloqué, essuie-glace HS...
Là j'ai un rappel pour vérifier le serrage du compresseur de clim et il faut également que je leur parle d'un trou moteur au passage entre la 2e et la 3e...
Dernière édition par wiggys92 le 18 Octobre 2017, 15:13, édité 1 fois au total.
wiggys92
Nouveau

Véhicule: 208 1.6 HDI 92 Business Pack

Re: [wiggys92] Peugeot 208 Business Pack 1.6 eHDI 92 5 p.

Messagede Calimero » 26 Novembre 2012, 17:37

:coucou: Bienvenue et merci pour ton témoignage sur ta 208 :)

Après je suis quand même surpris par certaines de tes remarques ^o)

wiggys92 a écrit:- 1er point le plus choquant, le bruit! :eek: Le moteur est très sonore et vibrant, voire "sifflant" sur l'autoroute. on a l'impression d'être revenu 10 ans en arrière, en sortant d'une clio 3 le contraste est saisissant, et ça a été confirmé par tous mes passagers.

Le moteur 1.6 HDi est assez bruyant en effet, mais pas plus qu'une autre voiture diesel je trouve :oops: Après le coup du sifflement vient peut-être de l'antenne (qui est un problème connu sur la 208) ?

wiggys92 a écrit:- Le moteur en lui-même n'est pas très souple, la plage d'utilisation est en gros comprise entre 1700 et 3000 tours, c'est relativement peu agréable en ville.

C'est normal non ? ^o)

wiggys92 a écrit:- La consommation est quasiment identique à celle de la Clio! Environ 6L en trajet urbain/péri-urbain en région parisienne et 7.5L sur autoroute à 150-155 GPS. Voiture plus légère, plus aérodynamique et boite longue, je ne comprends pas ce résultat...

Tu dois avoir le pied bien lourd pour consommer autant... En même temps c'est compréhensible, vu la vitesse à laquelle tu roules :cop: :cyp:

wiggys92 a écrit:En résumé, c'est une jolie voiture mais je ne vois pas réellement l'évolution par rapport à la Clio à part pour le côté gadgets. La comparaison avec une 207 serait peut-être plus avantageuse pour la 208 vu l'écart qu'il y avait entre Clio 3 et 207!

A moins que l'écart dont tu parles est au bénéfice de la 207, je ne vois pas comment le contraire serait possible... :unsure:
Bref, étant donné mon avis sur la Clio et les Renault en général, je ne suis pas bien objectif :P (j'attends toutefois d'essayer la Clio IV pour confirmer mon dégoût définitif pour cette marque :cyp:)
Cali de Paris :zorro:

Féline, première communauté consacrée à l'univers de la marque Peugeot
Calimero
DiCCtateur

Messagede wiggys92 » 26 Novembre 2012, 18:14

Calimero a écrit:Le moteur 1.6 HDi est assez bruyant en effet, mais pas plus qu'une autre voiture diesel je trouve :oops: Après le coup du sifflement vient peut-être de l'antenne (qui est un problème connu sur la 208) ?

Ah non il y a réellement une différence par rapport à une Clio 3 (plus ancienne de conception de 7 ans). Le niveau sonore est peut-être le même mais la fréquence et les vibrations font que c'est désagréable. Après effectivement comparé à une Grande Punto, une Polo etc c'est strictement identique, c'est à dire agricole...
Je ne crois pas que ça soit l'antenne qui siffle vu que c'est uniquement en accélération.

Après non ce n'est pas agréable un moteur qui a 1500 tours de plage de régime...c'est quasiment impossible de reprendre à 1000 tours. Enfin le record là-dessus reste une Grande Punto Jtd, là c'était du on-off à partir de 1800 tours.

Calimero a écrit:Tu dois avoir le pied bien lourd pour consommer autant... En même temps c'est compréhensible, vu la vitesse à laquelle tu roules :cop: :cyp:

J'ai peut-être le pied lourd mais peu importe vu que là je parlais en référentiel avec la Clio. En ayant la même conduite je n'ai pas vu de progrès en conso.

Calimero a écrit:A moins que l'écart dont tu parles est au bénéfice de la 207, je ne vois pas comment le contraire serait possible... :unsure:
Bref, étant donné mon avis sur la Clio et les Renault en général, je ne suis pas bien objectif :P (j'attends toutefois d'essayer la Clio IV pour confirmer mon dégoût définitif pour cette marque :cyp:)

Non, en résumé, je dis que Peugeot a quasiment une génération de retard sur les citadines par rapport à Renault. En restant objectif, je ne travaille pour aucune de ses marques et je n'ai pas acheté les voitures, la 207 n'a jamais été au niveau de la Clio 3. La 208 s'en rapproche sur certains points voire fait mieux sur d'autres (design, gadgets de l'ère 2012...) mais ce n'est pas transcendant non plus. Une chance est que la Clio 4 n'a pas l'air d'avoir évolué, elle aurait même régressé sur certains points.
La 208 est moins chère aussi, c'est un argument de taille.

Mais effectivement j'aurais acheté ma Clio 3 et avec tous les problèmes qu'elle a eu je pense qu'elle aurait fini encastrée dans la vitrine du concessionnaire :D
On a été emm*** avec toutes les Clio de 2007, après elles ont l'air d'être fiable. On verra avec les 208...
wiggys92
Nouveau

Messagede flash41 » 26 Novembre 2012, 18:43

Merci pour ce CR complet très objectif ;)
Dernière édition par flash41 le 26 Novembre 2012, 22:51, édité 1 fois au total.
L'essence en éveil ...
flash41
Lionceau

Véhicule: 208 Active VTI 82 Perla Nera made in France - Poissy

Messagede Ju34 » 26 Novembre 2012, 22:46

Bien jolie et équipée cette business pack :bien:

Merci pour ta présentation aussi ;) ça fait plaisir d'avoir des avis détaillés :bien:
208 1.6Vti120 Féline 5p Blanc Banquise
Ju34
Félin

Véhicule: 208 Vti

Messagede wiggys92 » 26 Novembre 2012, 23:16

La tienne est sympa en blanc aussi...mais bon ça doit tout autant une horreur que le noir à garder propre :cry:

Phénomène marrant, quand je l'ai eu au mois d'août énormément de gens se retournaient dessus dans la rue :eek: je pensais quand même être relativement discret en 208 :cyp: Bon là ça va mieux, on commence à en voir pas mal en région parisienne (beaucoup en finition jantes tôle 15 et contours de vitres noirs).
wiggys92
Nouveau

Messagede flash41 » 26 Novembre 2012, 23:21

wiggys92 a écrit:La tienne est sympa en blanc aussi...mais bon ça doit tout autant une horreur que le noir à garder propre :cry:

Phénomène marrant, quand je l'ai eu au mois d'août énormément de gens se retournaient dessus dans la rue :eek: je pensais quand même être relativement discret en 208 :cyp: Bon là ça va mieux, on commence à en voir pas mal en région parisienne (beaucoup en finition jantes tôle 15 et contours de vitres noirs).

Après mure reflexion ça va bientôt être la mienne (Perla Nera) jantes toles 15" et contours de vitres noirs ! ;)
L'essence en éveil ...
flash41
Lionceau

Messagede Septentrion » 27 Novembre 2012, 00:27

Félinecitations ! :applause:
Rendez-nous le Bleu Récife et le Rouge Lucifer !
Septentrion
Accro du lion

Véhicule: 3008 THP Premium Pack

Messagede Tenshi » 27 Novembre 2012, 09:34

:clap: Félicitations pour l'achat.

C'est un long pavé que tu nous as sorti :D

Pour la consommation, je suis assez étonné. Le moteur est plus puissant, donc il devrait moins forcer, surtout que les vitesses sont longues. Tu devrais consommer moins alors? :unsure: Cependant, j'ai l'impression que Peugeot a calculé pour avoir le régime le moins "gourmand" à la vitesse limite. Donc en 5e, ça serait entre 120 et 130km/h ^o) Ce n'est qu'une impression ;)

Pour la suspension, ça me semble bien mou au contraire ^o) Mais cela dépend de chacun :P

+1 pour la clim bizone...j'ai toujours pas compris l'utilité...On se trouve dans la même voiture de toute façon :lol:
Membre du clan Rouge Érythrée! :208erythree:
Tenshi
Accro du lion

Véhicule: 208 Allure 1.6 e-HDI 115 - Honda Jazz 2.0 Type-R 240

Messagede flash41 » 27 Novembre 2012, 09:42

Tenshi a écrit:+1 pour la clim bizone...j'ai toujours pas compris l'utilité...On se trouve dans la même voiture de toute façon :lol:

ben..oui ! :oops: gadget !
même cla clim auto que j'ai dans ma 406 coupé elle marche les 3/4 du temps en..manuel :unsure:
L'essence en éveil ...
flash41
Lionceau

Messagede wiggys92 » 27 Novembre 2012, 17:48

Désolé pour le pavé, ce n'est peut-être pas très agréable à lire :unsure:

Je suis également surpris par la conso, elle doit être optimisé pour rouler aux limitations effectivement mais même à 130 GPS ça tourne à une moyenne de 6L/100, ce qui est identique à la Clio est à peine moins que le Picasso HDI de mes parents qui doit bien avoir une dizaine d'années :unsure:
Les roues en 195/16 ont surement une influence sur la conso aussi.

J'ai laissé un ODB sans remise à 0 depuis le début, je suis à pile 6L/100 sur 10 000 kms (49 km/h de moyenne). Que ferait une VTI dans les mêmes conditions.... ^o)

On est d'accord sur la clim bizone, qui en plus d'être inutile coûte chère à produire si elle est bien conçue (2 radiateurs de chauffage, 2 vannes, la régulation...). Ils auraient mieux fait de mettre des poignées au plafond :D
wiggys92
Nouveau

Messagede flash41 » 27 Novembre 2012, 18:17

wiggys92 a écrit:On est d'accord sur la clim bizone, qui en plus d'être inutile coûte chère à produire si elle est bien conçue (2 radiateurs de chauffage, 2 vannes, la régulation...). Ils auraient mieux fait de mettre des poignées au plafond :D

Tu penses réellement qu'ils ont doublé les éléments pour faire une clim bizone ? :unsure:
L'essence en éveil ...
flash41
Lionceau

Messagede Tenshi » 28 Novembre 2012, 09:19

wiggys92 a écrit:Désolé pour le pavé, ce n'est peut-être pas très agréable à lire :unsure:

Meuh non, c'est bien détaillé ;)

Pour la consommation sur autoroute, tu aurais peut-être du prendre une BM6 :unsure: Surtout pratique au dessus de 90km/h en vitesse stabilisée :)

Pour la clim bizone, pas sur que ce soit des éléments séparés :oops:
Membre du clan Rouge Érythrée! :208erythree:
Tenshi
Accro du lion

Véhicule: 208 Allure 1.6 e-HDI 115 - Honda Jazz 2.0 Type-R 240

Messagede wiggys92 » 28 Novembre 2012, 21:50

A part la couleur, on n'a pas trop le choix des versions, donc la boite 6... :D Enfin je ne suis pas persuadé du bienfait sur un petit moteur comme ça, déjà que la 5e longue ce n'est pas terrible. Enfin bon je pinaille pour la conso, c'est surtout pour une question d'autonomie et d'information, parce-que ça ne me coute pas grand chose :cyp:

Ah oui vachement évoluée la bizone, je pensais au moins qu'il y avait un radiateur avec 2 faisceaux et 2 vannes (comme une BMW d'il y a 20 ans par-exemple). Ca doit donc se jouer avec juste des volets d'air.
wiggys92
Nouveau

Re: [wiggys92] Peugeot 208 Business Pack e-HDi 92 Obsidien 5

Messagede wiggys92 » 04 Janvier 2016, 23:27

Je n'ai pas posté sur ce forum, mais voici un petit bilan après 3 ans et demi et un peu plus de 100 000 kms parcourus, j'imagine qu'elle doit faire partie des plus kilométrées...

Commençons par la fiabilité, plutôt très bonne :
- Un roulement de roue avant vers 40 000 kms
- Un raccord de durite de gasoil qui fuyait au niveau de la rampe d'injection à 70 000 kms, ça a quand même nécessité le remplacement du disque d'embrayage et un support moteur qui n'ont pas aimé le mazout...
- Pas de problème de GPS/radio tactile, juste les stations radio mémorisées qui disparaissaient une fois le contact coupé : résolu en débranchant/rebranchant la batterie
- Le siège conducteur qui grince depuis le début
- Des bruits qui commencent à apparaître dans le coffre, hayon qui a du jeu ou suspension ? ^o)
- Les pneus avant (Michelin Energy Saver) ont tenus 95 000 kms malgré mon style de conduite :eek:

Par-contre c'est une voiture extrêmement exposée aux petits chocs urbains, les coups de portière tombent toujours sur l'arête en haut des portes :cry:

Conso : environ 6.5L-7L/100 quelque-soit le type de parcours : ville, route de campagne en conduite dynamique et autoroute à 150. On tombe facilement à 5.5L en roulant cool. Bref pas fabuleux pour un petit diesel moderne mais pas déconnant non plus. Elle manque juste un peu d'autonomie avec 50L.

Concernant ses défauts, le bruit reste le principal ! J'espère qu'elles se sont améliorées avec le temps (et vive l'essence! ), quelle différence par rapport à une voiture compacte type 308 ou Mégane :eek: ! La commande de boîte a également des débattements trop longs et on est assis trop haut.

Mais sinon on s'habitue vraiment au petit volant et au toucher de route :) . J'ai repris une Clio 3 récemment et c'est catastrophique à ce point de vue, je ne sais pas si les Clio 4 se sont améliorées sur ce point. ^o) .
Maintenant que j'habite à la campagne, j'ai pu la comparer à d'autres autos sur mon parcours "test" et même si elle n'est pas joueuse pour un sou (où sont passées les peugeot des années 90...) on peu quand même rouler à allure soutenue dans un confort et une sécurité remarquable, très peu d'interventions de l'ESP !

Bref bonne voiture ! En essence avec la boîte EAT6 ça doit gommer les principaux défauts que je vois :) Maintenant place à un Picasso HDI :cyp:
wiggys92
Nouveau

Retourner vers Ma Peugeot 208 !