Je vous fait partager ma toute récente expérience, comme vous tous ici, car c'est bien sympa.
C'était en mai et juin 2012. J'avais en projet l'achat d'une 208 vti 82 qui correspondait bien à mes besoins. Premier mauvais point, impossible d'en essayer une en Ile de France, que ce soit en concession ou en contactant directement Peugeot, même en insistant, RIEN. J'ai donc testé une HDI pour tout le reste...

Bref, les tests Presse étaient cependant assez favorables, j'ai donc fait le tour des mandataires et de deux concessionnaires, pour porter mon choix sur (je peux le dire, non ?) Auto-ici à Lille. Meilleur prix à ce moment (1200 euros de moins et des options en plus: pack confort, urban et GPS), y compris en prenant en compte tous les frais annexes (CG, TGV pour récupérer ou livraison, frais bizarres...). Vive le tableau excel (que je peux envoyer en MP à ceux qui veulent). Les avis sur internet étaient bons pour ce mandataire, et le contact téléphonique sérieux.
Commande en juin, bon suivi et toujours joignable, et rendez-vous prix pour la livraison aujourd'hui, délai respecté.
Bon, "livraison", faut le dire vite, faut aller la chercher à Lille depuis la région parisienne

Sur place, bon accueil et aucune mauvaise surprise. En revanche, la bouteille de vin qui est donnée comme cadeau (Lalande de Pomerol de 2007 quand même), ça dénote un peu avant de prendre la route. Un beau porte-clé Peugeot massif serait tout aussi bien pour accrocher à la clé. Je n'avais pas oublié mon gilet et mon triangle, indispensable pour un retour serein

J'avais aussi imprimé la doc en français, car celle fournie est en italien (j'aime bien la cuisine, mais je ne parle pas encore la langue !) mais le vendeur montre l'ensemble du véhicule, j'ai donc transporté ça pour rien dans le TGV.
Une demi-heure de présentation, c'est c'est pari.
Plein obligatoire car 5 litres d'essence

Bilan:
Vraiment très satisfaisant (pour le moment c'est vrai), ça correspond super bien à ce que je voulais. Le moteur est suffisamment vif à mon sens pour ce genre de véhicule, et enquiller les 300 bornes s'est fait sans problème. Je n'ai pas encore testé les reprises à 130 (rodage), mais en pratique, ça n'arrive pas tous les jours, et s'il faut tomber un rapport, c'est pas une grosse affaire. En plus par les temps qui courent, vaut mieux être léger sur le champignon.
Mon 1.80m s'accommode parfaitement de la position haute des compteurs, et ma femme à 1.65 aussi (en plus, j'ai exagéré un peu sa taille

Consommation : 4.7L affiché sur l'ODB, mais en roulage tranquille, en passant les rapports au régime conseillé par la bête ! - Nickel donc, mais à vérifier avec le prochain plein. Jusqu'à maintenant , tous mes ODB ont été conformes à mes relevés (à 0.1 ou 0.2 près parfois).
J'envisage de prendre l'extension de garantie, mais je vais lire avant les posts sur ce sujet. (j'envisage aussi les protections de caisse, un attelage pour ma petite remorque, et des barres de toit pour les vacances).
Allez, je vais bien dormir ce soir, si je ne pense pas aux parking des hyper et autres dangers qui guettent une voiture neuve.
Je peux le dire maintenant : youpi !
(j'espère ne pas avoir été trop long).
Cisco