Entretien FAP

Vous souhaitez acquérir une Peugeot 208 mais vous ne savez pas quel modèle ou quelle motorisation choisir ? Vous avez d'autres questions ? N'hésitez pas à demander l'avis des membres dans cette section !

Entretien FAP

Messagede kristof » 25 Mai 2012, 17:53

Bonjour,

Je vais faire l'acquisition d'une 208 Allure eHDI 92ch. De ce fait, je voulais avoir des renseignements sur le FAP.
En moyenne, je fais 40km aller retour par jour, principalement sur voie rapide. De ce fait, je voulais savoir si 20km était suffisant afin de ne pas détériorer le FAP.
Aussi c'est la première voiture diesel que je vais avoir. Je voulais donc savoir s'il y avait des petites astuces pour ce type de motorisation ? ( j'ai notamment vu qu'il était préférable de faire le plein après un long trajet)

Merci pour vos réponses ;)
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Re: Entretien FAP

Messagede Arnaud » 25 Mai 2012, 17:54

de temps en temps il faut pas hésiter à tapper dans les tours pour décrasser :)
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Re: Entretien FAP

Messagede Marcus » 25 Mai 2012, 17:57

En fait Peugeot conseil de ne pas trop rouler au couple, même avec les diesels, il ne faut pas hésiter à (taper dedans), après une chose importante sur les moteurs turbo, c'est de laisser tourner le moteur 20 à 30 sec quand on s'arrête pour que le turbo soit bien lubrifier jusqu'au bout !
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Re: Entretien FAP

Messagede donline » 25 Mai 2012, 18:17

J'aurai tendance à dire comme Arnaud mais en rajoutant FAP ou pas FAP....
A froid non mais une fois en température ça décrasse la mécanique.
Pour le FAP, il faut que ça chauffe pour le décrasser. Certains disent de le pousser toutes les semaines pendant quelques kilomètres à 3000-3500tr/min d'autres moins souvent. Je pense que ça dépend de ce qu'on fait comme trajet. En faisant pas mal de 4 voies, il ne devrait pas trop s'encrasser.

L'histoire du plein après un long trajet je ne vois pas le rapport par contre. Il faudrait m'expliquer.
Aller tout en bas du réservoir tu bouffes les merdes mais sinon...

Après je laisse répondre les plus spécialistes....

Pour le FAP il faut que ça chauffe.
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Re: Entretien FAP

Messagede jojo59 » 25 Mai 2012, 19:22

peut être que pour le plein après un long trajet , c'est pour ne pas utiliser le "fond" de réservoir
et d'encrasser les injecteurs , surtout valable pour les véhicules ayant déjà vécus .

que ce soit pour une voitures essence ou diesel , il est préférable de pousser le moteur dans
les tours de temps en temps quand le moteur est bien chaud .
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Re: Entretien FAP

Messagede Arnaud » 25 Mai 2012, 19:56

puis lorsque ton fap est en fin de vie, tu le supprime éléctroniquement :cyp:
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Re: Entretien FAP

Messagede Stephen » 25 Mai 2012, 21:39

Le FAP à changer tous les 100 000 Km pour une histoire de 1000 euros non ?
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Re: Entretien FAP

Messagede Pascalou » 25 Mai 2012, 22:09

:coucou:

mon garagiste ma dit que sur les 208 HDI FAP on est tranquille jusqu’à 240000 KM
ça laisse le temps de voir ;)
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Re: Entretien FAP

Messagede alumine » 25 Mai 2012, 22:11

Pascalou a écrit::coucou:

mon garagiste ma dit que sur les 208 HDI FAP on est tranquille jusqu’à 240000 KM
ça laisse le temps de voir ;)



:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
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Re: Entretien FAP

Messagede Crevar » 25 Mai 2012, 22:33

240 000 Km je n'y crois pas trop.
Si c'est comme la courroie de distribution de ma 207 qui à était remplacé à 130 000 Km au lieu des 220 000 Km préconisé par le constructeur...
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Re: Entretien FAP

Messagede benji76 » 29 Mai 2012, 16:16

je fais 20 km par jours A/R pour aller au travail, la régénération du FAP s'entend en tout cas sur les 207, t’entend les ventilo tournés a bloc et tu ressent une légère perte de puissance donc tu monte haut dans les tours( 3000 trs voir +) et normalement tu a pas de probleme de colmatage ou fuite

en tout cas j'espere que sur les 208 ils sont revus le systeme de poche qui fuie a tout va ^_^
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Re: Entretien FAP

Messagede kristof » 29 Mai 2012, 21:05

Merci beaucoup de vos réponses.
Je n'ai plus à m’inquiéter alors :D
J'avais un peu peur que 40km AR ne soit pas suffisant, et aurait pu a terme détériorer la mécanique.

Merci à vous.
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Re: Entretien FAP

Messagede maybachfan67 » 10 Juin 2012, 17:13

kristof a écrit:Merci beaucoup de vos réponses.
Je n'ai plus à m’inquiéter alors :D
J'avais un peu peur que 40km AR ne soit pas suffisant, et aurait pu a terme détériorer la mécanique.

Merci à vous.


Bonjour,
Je déterre un peu, mais 40km par jour ça fait quoi 200 par semaine, donc je dirais environ 9500km par an + les vacances, ça fait pas un peu peu pour rentabiliser le diesel?
Perso je me pose la question pour 70km par jour où j'ai l'impression qu'il me faut 5 ans pour rentabiliser le diesel alors avec 40 :unsure:
(non je ne veux pas faire un débat stérile essence/diesel vu que je roule en essence et n'ai pas encore arrêté mon choix pour la prochaine)

Pour le fait de ne pas vider le réservoir, mes parents ont un C-Max TDCi 110 de 2004-2005 et ils le laissent bien se vider, font le plein en supermarché et pourtant aucun problème donc je ne sais pas si ça joue encore vraiment.
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Re: Entretien FAP

Messagede pouille » 10 Juin 2012, 22:30

maybachfan67 a écrit:
kristof a écrit:Merci beaucoup de vos réponses.
Je n'ai plus à m’inquiéter alors :D
J'avais un peu peur que 40km AR ne soit pas suffisant, et aurait pu a terme détériorer la mécanique.

Merci à vous.


Bonjour,
Je déterre un peu, mais 40km par jour ça fait quoi 200 par semaine, donc je dirais environ 9500km par an + les vacances, ça fait pas un peu peu pour rentabiliser le diesel?
Perso je me pose la question pour 70km par jour où j'ai l'impression qu'il me faut 5 ans pour rentabiliser le diesel alors avec 40 :unsure:
(non je ne veux pas faire un débat stérile essence/diesel vu que je roule en essence et n'ai pas encore arrêté mon choix pour la prochaine)

Pour le fait de ne pas vider le réservoir, mes parents ont un C-Max TDCi 110 de 2004-2005 et ils le laissent bien se vider, font le plein en supermarché et pourtant aucun problème donc je ne sais pas si ça joue encore vraiment.


je suis dans le même cas que toi, moi c'est 50km aller retour la semaine pour le boulot
bon après il n'y a pas que ça, il y a les WE ou je fais entre 100 et 150km pour aller voir la famille ou les amis, bon c'est pas tout les WE mais au moins 2 WE .mois
donc la je suis a peu près a 14 000 Km / an, mais en plus j'ai des déplacement pour le boulot de temps en temps, ça fait qu'a l'année je dois être aux alentour de 30 000Km, mais bon je me dis que mes déplacements on me paie mes frais kilométriques (cette année on est remboursé 0,40/km) donc tout comme toi j'hésite vraiment a prends un diesel, connaissant les surcout a l'achat, a l'entretient, et la pollution du diesel.
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Re: Entretien FAP

Messagede maybachfan67 » 10 Juin 2012, 23:35

pouille a écrit:
maybachfan67 a écrit:Bonjour,
Je déterre un peu, mais 40km par jour ça fait quoi 200 par semaine, donc je dirais environ 9500km par an + les vacances, ça fait pas un peu peu pour rentabiliser le diesel?
Perso je me pose la question pour 70km par jour où j'ai l'impression qu'il me faut 5 ans pour rentabiliser le diesel alors avec 40 :unsure:
(non je ne veux pas faire un débat stérile essence/diesel vu que je roule en essence et n'ai pas encore arrêté mon choix pour la prochaine)

Pour le fait de ne pas vider le réservoir, mes parents ont un C-Max TDCi 110 de 2004-2005 et ils le laissent bien se vider, font le plein en supermarché et pourtant aucun problème donc je ne sais pas si ça joue encore vraiment.


je suis dans le même cas que toi, moi c'est 50km aller retour la semaine pour le boulot
bon après il n'y a pas que ça, il y a les WE ou je fais entre 100 et 150km pour aller voir la famille ou les amis, bon c'est pas tout les WE mais au moins 2 WE .mois
donc la je suis a peu près a 14 000 Km / an, mais en plus j'ai des déplacement pour le boulot de temps en temps, ça fait qu'a l'année je dois être aux alentour de 30 000Km, mais bon je me dis que mes déplacements on me paie mes frais kilométriques (cette année on est remboursé 0,40/km) donc tout comme toi j'hésite vraiment a prends un diesel, connaissant les surcout a l'achat, a l'entretient, et la pollution du diesel.


Bon à 30kkm par an, le diesel me parait quand même "vite" rentable et est un choix logique, après environ 3 ans tu devrais déjà faire des économies et vu que tu aura plus à la revente ou alors continuera à faire des économies la messe est dite.
Rassure moi, pas 30kkm en C1?
J'ai envie de dire que le fait qu'on te paye tes frais kilométriques ne change pas grand chose, les kilomètres tu les fait quand même, et à chevaux fiscaux identiques (je n'ai pas fait gaffe si c'est le cas sur 208, mais sur la Clio suivant le moteur c'est pareil) on te paye la même chose.
De plus je ne sais pas si l'entretien en plus a un cout supérieur à la différence de dépense sur le poste carburant.

Et si on veux retomber sur le sujet d'origine, avec les distances que tu donne je ne pense pas que t'ai un souci de FAP car ça m'étonnerais que ça soit 25km de ville pour un trajet domicile <-> travail ;)
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Re: Entretien FAP

Messagede pouille » 11 Juin 2012, 07:38

maybachfan67 a écrit:Bon à 30kkm par an, le diesel me parait quand même "vite" rentable et est un choix logique, après environ 3 ans tu devrais déjà faire des économies et vu que tu aura plus à la revente ou alors continuera à faire des économies la messe est dite.
Rassure moi, pas 30kkm en C1?
J'ai envie de dire que le fait qu'on te paye tes frais kilométriques ne change pas grand chose, les kilomètres tu les fait quand même, et à chevaux fiscaux identiques (je n'ai pas fait gaffe si c'est le cas sur 208, mais sur la Clio suivant le moteur c'est pareil) on te paye la même chose.
De plus je ne sais pas si l'entretien en plus a un cout supérieur à la différence de dépense sur le poste carburant.

Et si on veux retomber sur le sujet d'origine, avec les distances que tu donne je ne pense pas que t'ai un souci de FAP car ça m'étonnerais que ça soit 25km de ville pour un trajet domicile <-> travail ;)


alors pour répondre a tes question si si ca fait 2 ans que je fais 30000km/an en C1 1.0i .
ça va ça roule pas trop mal par contre le confort c'est pas ca qui est ca, quand je fais un aller retour Metz/Lyon en C1 j’avoue que je suis un peu cassé le soir.

après pour en revenir au sujet, non mes trajet pour le boulot ce n'est pas de la ville, j'ai 15 km de départemental avec traversé de village et 10Km d'autoroute.

après est ce que le FAP a suffisamment le temps de chauffer et de ne pas poser de problème je ne sais pas je n'ai jamais eu de Diesel avec FAP, d'ou mon doute sur le diesel
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Re: Entretien FAP

Messagede Alain93 » 09 Décembre 2012, 19:31

Voici un vieux sujet sur le FAP mais très instructif:

http://www.forum307.com/viewtopic.php?t=132&postdays=0&postorder=asc&start=0
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Re: Entretien FAP

Messagede Alain93 » 09 Décembre 2012, 19:36

Et là un produit que je pense utiliser en entretien tout les deux ans juste avant de faire un trajet de vacances de 800 kms:

http://www.yakarouler.com/piece-auto/accessoires-entretien/additifs/carburant/sweeper-decalaminant-pour-vehicules-diesel.html
OPTIONS
- Toit panoramique
- Jantes alliage 17' Momo Quantum
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- Rétro chauffant rabattable électrique
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Re: Entretien FAP

Messagede Pandaba » 09 Décembre 2012, 20:09

Alain93 a écrit:Et là un produit que je pense utiliser en entretien tout les deux ans juste avant de faire un trajet de vacances de 800 kms:

http://www.yakarouler.com/piece-auto/accessoires-entretien/additifs/carburant/sweeper-decalaminant-pour-vehicules-diesel.html

Le prix du produit ... :cyp:
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Re: Entretien FAP

Messagede Mogwaye » 10 Décembre 2012, 17:04

Facilite la dissolution du FAP... :-|

Plus de FAP, fini les problèmes de FAP... :-P
Marco


:208banquise:
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Re: Entretien FAP

Messagede flash41 » 10 Décembre 2012, 18:08

Mogwaye a écrit:Facilite la dissolution du FAP... :-|

Plus de FAP, fini les problèmes de FAP... :-P

encore moins avec une essence :lang:
L'essence en éveil ...
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Re: Entretien FAP

Messagede Accroduvolant » 20 Décembre 2012, 23:04

Pascalou a écrit::coucou:

mon garagiste ma dit que sur les 208 HDI FAP on est tranquille jusqu’à 240000 KM
ça laisse le temps de voir ;)


Ouf.... ^_^ :D
Caro

:208blossom: Aimerait créer la team blossom grey
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Re: Entretien FAP

Messagede Alain93 » 22 Décembre 2012, 12:57

Pandaba a écrit:
Alain93 a écrit:Et là un produit que je pense utiliser en entretien tout les deux ans juste avant de faire un trajet de vacances de 800 kms:

http://www.yakarouler.com/piece-auto/accessoires-entretien/additifs/carburant/sweeper-decalaminant-pour-vehicules-diesel.html

Le prix du produit ... :cyp:



Bon y'a des moins cher que celui là :)


http://www.yakarouler.com/piece-auto/diesel/diesel/diesel/diesel/wynn-s-dpf-regenerator.html

http://www.yakarouler.com/piece-auto/diesel/diesel/diesel/diesel/nettoyant-vanne-egr-bardahl.html

http://www.yakarouler.com/piece-auto/di ... iesel.html


3 produits deux fois moins chers à eux trois ( 29 + 25 + 17 = 71 euros ), à utiliser tous les 2/3 ans c'est pas la mort comparé au prix d'un changement de FAP.
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