ayant changé mes disques et plaquettes avant aujourd'hui, j'en ai profité pour faire un petit Tuto.
(Pour info 60€ sur Oscaro pour des disques en 266mm et plaquettes)

Outils nécessaires :
- Un cric
- Une croix
- l'outil jaune pour retirer les cabochons sur les écrous de jantes. Ou à défaut un petit tournevis plat
- Une clé plate de 13mm ou une douille + cliquet
- Un embout Torx 30 sur cliquet
- Un embout Torx 55 sur cliquet
- Une pince
- Un serre joint
Temps nécessaire : environ 1h
Commencez pas retirer les cabochons sur les écrous de jantes.

Desserrez vos écrous de jantes.

Levez la voiture à l'aide du cric.

Desserez et retirez les écrous de jantes.

Retirez la jante.

Tournez le volant à droite pour le côté droit ou à gauche pour le côté gauche afin d'améliorer l'accessibilité avec les outils.

A l'aide de la clé de 13 (ou la douille de 13), dévissez la vis tête H du haut puis celle du bas.

Si besoin aidez vous d'une pince pour maintenir la pièce plate de l'autre côté et éviter qu'elle ne tourne.


Retirez l'étrier en le glissant vers l'avant de la voiture et posez le sur un support (carton ou autre) pour ne pas le suspendre à ses durites.


Retirez la plaquette extérieur et intérieur en la glissant.

A l'aide de la douille Torx 55, dévissez la vis du haut du support étrier.

Puis dévissez celle du bas.

Retirez le support étrier et posez le par terre.

A l'aide d'une douille Torx de 30, dévissez les 2 vis qui tiennent le disque. (Sur une voiture plus ancienne ou grippée, il peut être utile d'avoir un tournevis à frapper)


Retirez le vieux disque de frein. Si le disque est grippé, vous pouvez taper dessus à l'arrière avec un marteau, de toute façon il est mort.



Positionnez le nouveau disque de frein.

Revissez les petites vis à l'aide de la douille Torx de 30. Surtout ne serrez pas fort, ces vis ne servent qu'à maintenir le disque sur le moyeu lorsque les jantes ne sont pas montées. Comme les empruntes Torx sont fragiles, ça vous évitera de devoir forcer la prochaine fois et de risquer de les bousiller.


Ouvrez votre capot moteur et dévisser le bouchon du bocal de liquide de frein. Posez le dessus pour éviter que les saletés ne rentrent mais pour que l'air puisse passer.
Lorsque vous allez repousser le piston, il faut laisser le liquide remonter.

Prenez une ancienne plaquette et un serre joint. Positionnez la plaquette contre le piston et le serre joint.

Serrez votre serre joint pour rentrer le piston jusqu'en butée puis retirez le serre joint et la plaquette.

Repositionnez le support étrier et revissez les 2 vis Torx 55


Insérez vos nouvelles plaquettes dans le guide.


Repositionnez l'étrier avec le piston rentré.

Revissez les vis tête H à l'aide d'un clé de 13 ou d'une douille.


Remettez votre jante et revissez les écrous.

Redescendez la voiture à l'aide du cric et serrez vos écrous.

Repositionnez vos cabochons sur les écrous de jantes.

Voilà vous avez réussi un côté, il n'y a plus qu'à faire pareil de l'autre côté.
Une fois les 2 côtés terminés, n'oubliez pas de revisser le bouchon du bocal de liquide de frein.

Ensuite montez dans la voiture et freinez plusieurs fois afin de faire avancer le piston et de bien être en contact avec les plaquettes et les disques.
Attention, ne pas oubliez qu'avec des disques et plaquettes neufs il y a un temps de rodage d'environ 200km pour retrouver un freinage performant.
Faites doucement lors des premiers freinages.
Ce tuto a été réalisé sur une 208 de 61 000km et rien n'était grippé.
Si votre véhicule est plus âgé ou plus kilométré, il peut être nécessaire d'utiliser du dégrippant sur chaque vis, voire même un tube pour rallonger le bras de levier de votre cliquet.
Les disques que j'ai acheté sont peints comme la majorité de ceux qu'on trouve sur le marché pour éviter la corrosion. Cette couche part dès les premiers freinages.
Si vous achetez des disques bruts, il y a une fine couche de graisse pour éviter la corrosion. Dans ce cas il vous faudra utiliser une bombe de nettoyant frein pour dégraisser les disques une fois montés.
Sinon vos plaquettes ne pourront pas "mordre" le disque et donc freiner.
A vous de jouer !
