Démarrage après désactivation du frein à mains

Le forum consacré aux divers problèmes mécaniques, électroniques... rencontrés sur la Peugeot 208. Venez leur trouver une solution ici !

Démarrage après désactivation du frein à mains

Messagede jolylorel » 15 Mai 2015, 23:43

Bonsoir,

J'ai un problème de démarrage après avoir désactivé le frein à mains.La voiture reste calée, elle se bloque et je dois assez insister pour démarrer.Est-ce normale? Ca m'arrive souvent et c'est ennuyant :cry:
Image
jolylorel
Petit Félin

Re: Démarrage après désactivation du frein à mains

Messagede asthalis » 16 Mai 2015, 07:15

Tes garnitures arrière ont peut-être tendance à "coller" légèrement même une fois le frein à main desserré. Il vaudrait mieux y jeter un œil, ça pourrait provoquer un échauffement et des risques importants si ça coince pour de bon à grande vitesse (tête-a-queue assuré :unsure:)
208 II 1.2 PureTech 100 GT BVM6 gris artense, alias SIRIUS, commandée le 06/12/23, livrée le 11/04/24
options : peinture métal (gris artense), toit vitré, visiopark 2 (caméra AV)
accessoires : écrous antivol, dashcam AV+AR, tapis de coffre
asthalis
Féline Addict

Véhicule: 208 II 1.2 PureTech 100 GT BVM6 gris artense

Messagede jolylorel » 16 Mai 2015, 09:46

asthalis a écrit:Tes garnitures arrière ont peut-être tendance à "coller" légèrement même une fois le frein à main desserré. Il vaudrait mieux y jeter un œil, ça pourrait provoquer un échauffement et des risques importants si ça coince pour de bon à grande vitesse (tête-a-queue assuré :unsure:)

Oui, ça m'inquiète beaucoup ce que tu dis si ça bloque quand je suis sur l'autoroute à 120 km/h :( .Elle est nouvelle d'à peine 9 mois et le matin ou le soir quand je désactive le frein à mains, ça bloque comme si il était encore enclenché.

Je trouve ça incroyable sur une nouvelle voiture :cry:

Je vais en parler au concessionnaire dès que possible car c'est très ennuyant et à ce que tu dis, je risque gros !
Image
jolylorel
Petit Félin

Messagede didibur » 16 Mai 2015, 10:41

Bonjour,
Elle restent collées effectivement. Mais aucun risque qu'elle bloque sans raison en roulant.
Ça arrive si l'air est très humide où très froid, et que la voiture est immobilisée plus d'un jour.
Pour les décoller aisément, il faut faire une petite marche arrière.

Pour régler le problème il faudrait utiliser la voiture dans une situation où les freins aient à chauffer afin qu'ils sèchent.
:coucou:
didibur
Modérateur

Véhicule: T91

Messagede asthalis » 16 Mai 2015, 12:17

Ca remonte à une autre époque mais les garnitures des tambours de ma Clio 1 (plus tous jeunes, c'est vrai) m'avaient lâché d'un seul coup et avaient bloqué net ma roue arrière gauche. A ce moment-là, je circulais à petite vitesse en ville et j'ai laissé une belle trace de pneu par terre. J'imagine assez bien ce que ça aurait pu donner si elles avaient lâché suite à un gros ralentissement autoroutier :oops:
Bref, c'est du vécu, alors maintenant je ne jouerai plus avec le feu ;)
208 II 1.2 PureTech 100 GT BVM6 gris artense, alias SIRIUS, commandée le 06/12/23, livrée le 11/04/24
asthalis
Féline Addict

Messagede bs208 » 16 Mai 2015, 13:30

J'ai eu le coup 2 fois en début d'hiver. J'ai arrêté de mettre le frein à main dans mon garage et ça ne s'est plus jamais produit.
bs208
Accro du lion

Véhicule: 308 GTline

Messagede didibur » 16 Mai 2015, 13:36

Ça ne sert à rien d'affoler les gens avec des hypothèse qui ne tienne pas debout :)
Entre une garniture qui se déchausse et se met de travers et bloque (une seule roue : il faut réfléchir avant de crier au tête à queue) sur une voiture avec 10 ans et 200 mile kms probablement jamais contrôlées, démontées et nettoyées encore moins graissées. Et des garnitures qui collent pendant la nuit et qui reviennent parfaitement en place après s'être décollées sur une voiture quasiment neuve ^_^
Le mieux étant de la ramener faire un petit contrôle dans un atelier mécanique ;)
didibur
Modérateur

Messagede asthalis » 16 Mai 2015, 20:21

Tout doux, Didibur, je ne fais que relater du vécu, et rien de plus ;)
Et plutôt que tes certitudes, je préfère m'appuyer sur des faits : l'auto en question avait certes plus de 10 ans mais à peine 80000 km et ses tambours avaient déjà été changés, selon les directives du constructeur.
Pour finir, si tu crois que ta voiture tire parfaitement droit avec une roue arrière bloquée (même une seule), tente un jour l'expérience, ça te fera sûrement changer d'avis...
asthalis
Féline Addict

Messagede didibur » 17 Mai 2015, 11:45

T'inquiète pas on est ici pour débattre et échanger pas pour se taper dessus :lol:
Simplement tu assure un tête à queue et maintenant tu parle d'une voiture qui peut tirer de travers... à toi de juger tes propos plutôt que mes certitudes !
Tu parle de vécu, alors crée un sujet pour nous explique comment ça fait de faire un tête à queue sur l'autoroute avec une roue arrière bloquée :bouffon:
Si tu as l'occasion d'essayer, de bloquer les deux roues arrières sur un circuit, explique quel manœuvre faut-il exagérément faire pour avoir un résultat.
:hs:
didibur
Modérateur

Messagede jolylorel » 25 Mai 2015, 09:49

Bonjour à tous,

Je suis passé au garage et ils m'ont dit que c'était normale car c'est le fait que la veille si il pleut et que j'active le frein à mains, le lendemain, quand je le désactive, l'effet de l'eau fait coller les freins et du coup, ça reste coincer un peu...Ils m'ont dit aussi qu'il ne faut pas serrer trop fort le frein à main, car je le sers très fort et que ce n'est pas bon ou mettre la première vitesse.Je dois dire que je le sers fort car j'ai l'impression que ma voiture n'est pas bien bloquée sur la route...
Image
jolylorel
Petit Félin

Messagede lilaulu » 25 Mai 2015, 10:14

jolylorel a écrit:Bonjour à tous,

Je suis passé au garage et ils m'ont dit que c'était normale car c'est le fait que la veille si il pleut et que j'active le frein à mains, le lendemain, quand je le désactive, l'effet de l'eau fait coller les freins et du coup, ça reste coincer un peu...Ils m'ont dit aussi qu'il ne faut pas serrer trop fort le frein à main, car je le sers très fort et que ce n'est pas bon ou mettre la première vitesse.Je dois dire que je le sers fort car j'ai l'impression que ma voiture n'est pas bien bloquée sur la route...

Je ne suis pas un professionnel mais je ne pense pas que cela soit "normal".Drôle de réponse quand même.On en apprend tous les jours car j'avais jamais entendu dire qu'il était "normal" que des freins restent bloqués par temps de pluie ... :unsure:
lilaulu
Nouveau

Véhicule: 208 style 5p 1.2 puretech 82 rouge rubis

Messagede HDI145cv » 27 Mai 2015, 00:35

Ils peuvent rester "collés" que ce soit avec des freins à disque ou tambour ! Ca le fait sur toutes les voitures. Et en hiver avec l'eau et le gel, ça fait mauvais ménage.
HDI145cv
Petit Félin

Véhicule: 208 GTI rouge Rubis

Messagede lilaulu » 27 Mai 2015, 09:23

HDI145cv a écrit:Ils peuvent rester "collés" que ce soit avec des freins à disque ou tambour ! Ca le fait sur toutes les voitures. Et en hiver avec l'eau et le gel, ça fait mauvais ménage.

En hiver,ca m'étonne moins mais juste par temps de pluie,hors gel,je ne savais pas.Ca ne me la fait sur aucune de mes voitures et je pensais que c'était un problème mécanique.Tu pense donc que c'est "normal" ???
lilaulu
Nouveau

Véhicule: 208 style 5p 1.2 puretech 82 rouge rubis

Messagede asthalis » 27 Mai 2015, 13:46

Par temps très froid, ça peut bloquer à cause du gel (typiquement la voiture garée dehors par une nuit froide dans une station de ski). Ou alors si l'auto reste longtemps sans bouger. La pluie me semble une moins bonne raison.
Personnellement, j'utilise ma voiture tous les jours donc je ne rechigne pas à me servir du frein à main. Laisser une vitesse est une autre solution mais je ne le fais jamais car une seconde d'inattention au démarrage peut te coûter un pare-chocs...
Et un frein à main mal serré ne sert à rien. Je vois pas mal de femmes (pardon mesdames) serrer un ou deux crans en considérant que ça suffit. Dans une région de plaine comme chez moi, OK, mais si elles faisaient ça en côte, elles iraient tout droit ramasser les restes de leur voiture dans le ravin :-(
asthalis
Féline Addict

Messagede Poutch64 » 27 Mai 2015, 14:11

J'ai pareil depuis que je l'ai (3 ans),été comme hiver ca le fait...Au garage ils ne voient rien...Il m'ont dit de mettre le frein à main plus souvent,ce que j'ai fait,ca ne change rien....Je vais bientôt pour les 50 000 kms,je le redirai ....
Peugeot 208 Active Gris Shark 3p 1,4l 95 cv
Poutch64
Félin

Véhicule: 208 active 95 cv

Messagede HDI145cv » 27 Mai 2015, 18:07

J'utilise personnellement pas ma voiture tous les jours. Le week-end, il lui arrive parfois de ne pas bouger ou très peu. Mais maintenant qu'elle dors en garage, ça bloque bien moins souvent et moins fort ;)
Pour la 207, que j'avais là par contre, elle dormais dehors. Et au bout de plusieurs années, il bloquait légèrement après arrêt prolongé ou en hier tous les jours avec le froid, la pluie.
HDI145cv
Petit Félin

Véhicule: 208 GTI rouge Rubis

Retourner vers Problèmes Peugeot 208