Choc avec trottoir .

Le forum consacré aux divers problèmes mécaniques, électroniques... rencontrés sur la Peugeot 208. Venez leur trouver une solution ici !

Choc avec trottoir .

Messagede Nokturnex » 03 Avril 2015, 21:50

Bonjour à tous ,

Voila , après une manœuvre pour éviter une Incapable de la route , ma roue avant droite à heurter le trottoir . Certes à faible allure je dirais 10km/h grand max . Le pneu n'a rien aucune trace , juste l'enjoliveur qui à pris le voila tout rayé .

Le problème est que maintenant le volant ne semble plus être droit , mais tend légèrement à droite .

Je pensais ramener la voiture demain chez Feu Vert et utiliser ce service de réparation : http://www.feuvert.fr/static/forfait-ge ... -3212.html

J'ai une 208 1.2Vti avec 15600km au compteur .

Est ce une bonne solution ?
Merci à tous de vos réponses :coucou:
Nokturnex
Nouveau

Véhicule: Peugeot 208 1.2L 82Ch Active

Re: Choc avec trottoir .

Messagede lamborghini » 03 Avril 2015, 22:15

Si c'était à 10km/h c'est presque impossible qu'il y ait un vrai problème.
Si tu ne vois pas une hernie sur le pneu et ta jante n'est pas abimée, alors je suis sur à 200% qu'il n'y a aucun soucis avec ta géométrie.

A ta place j'inter-changerais les roues avant (si elles peuvent rouler dans les 2 sens) pour vérifier si la voiture tire gauche ou droite.

Quant au volant qui "tend légèrement à droite" ... euh ... c'est extrêmement improbable que ceci soit :
1. réel,
2. le résultat d'un impacte (si le point 1. est respecté).

N.B. je ne veux dire rien d'autre que parfois nous avons tous a tendance de soigner trop sa voiture.

Néanmoins, si le problème existe vraiment, je crois que t'as intérêt à mettre les pneus arrière à l'avant (car ils sont moins usés) et de régler la pression à froid, avant de faire une géométrie.
lamborghini
Petit Félin

Véhicule: 208 Allure

Messagede asthalis » 03 Avril 2015, 23:08

La géométrie, c'est le premier point à voir car même à 10 km/h, selon l'angle où tu t'es pris le trottoir, tu peux déjà avoir des dégâts. Si le volant n'est plus droit depuis, je pense qu'il y a quand même eu de la casse et si le train avant est fusillé (biellette de direction, triangle, point d'ancrage du combiné ressort/amortisseur), c'est l'assurance d'une auto dangereuse et la garantie de fusiller un train de pneus avant en un temps record.

Si les pneus semblent n'avoir pas trop reçu (en 15000 km, ils devraient être encore frais), fais ton test en l'état pour voir s'il y a ou non anomalie. Le réglage normal sur le train avant est une pince totale de 1.5 mm (parallélisme, sachant que tes roues sont censées "loucher" très légèrement), un carrossage de -0.5°(angle entre la verticale et le plan moyen de la roue, sachant que le bas doit légèrement dépasser vers l'extérieur) et une chasse de 4.3° (inclinaison de l'axe de braquage des roues avant quand on regarde la voiture de profil). Si le PV de contrôle est fait dans les règles, tu dois avoir les valeurs mesurées et le rappel de la fourchette admissible pour ces 3 paramètres.

En partant de la position du volant correspondant à des roues droites, tu peux aussi mesurer le nombre de tours précis que tu fais dans chaque sens pour arriver à la butée. S'il y a une disymétrie, c'est qu'il y a un problème.
208 II 1.2 PureTech 100 GT BVM6 gris artense, alias SIRIUS, commandée le 06/12/23, livrée le 11/04/24
options : peinture métal (gris artense), toit vitré, visiopark 2 (caméra AV)
accessoires : écrous antivol, dashcam AV+AR, tapis de coffre
asthalis
Féline Addict

Véhicule: 208 II 1.2 PureTech 100 GT BVM6 gris artense

Messagede Nokturnex » 04 Avril 2015, 01:07

Merci à vous !
Pour te répondre lamborghini quand j'ai tapé le trottoir , j'étais vraiment en phase de freinage la voiture à glissé et Bam . Et quand je dis que le volant tend à droite , je me suis peut être mal exprimé mais quand la voiture roule en ligne droite , le volant est légèrement tourné à droite sans aucunes actions de ma part ^o)
Nokturnex
Nouveau

Messagede lamborghini » 04 Avril 2015, 17:12

Nokturnex a écrit: ... le volant est légèrement tourné à droite sans aucunes actions de ma part ^o)

là il y a un problème, mais je ne sais pas s'il pourra être résolu par une géométrie.
lamborghini
Petit Félin

Véhicule: 208 Allure

Messagede oolon31 » 04 Avril 2015, 18:15

C'est bien de participer, mais si c'est pour dire partout que t'en sait rien :cyp: :mrgreen:
208 Féline THP 156 de 2013 VENDUE :cry: 406 Coupé HDi de 2002 :drive: Fiat Barchetta de 1997 :drive:
Mon ex-208 : http://www.feline208.net/forum/viewtopic.php?f=35&t=5378
Les autres : http://www.feline208.net/forum/viewtopic.php?f=17&t=9326
oolon31
Modérateur

Véhicule: 406 Coupe HDi Fiat Barchetta

Messagede 208gti38 » 05 Avril 2015, 08:59

une geometrie est une bonne solution , de plus si un amorto a reçu et légèrement tordu l'appareil voit tout au millimetres :)
208gti38
Nouveau

Véhicule: 208 GTI gris shark

Messagede asthalis » 05 Avril 2015, 11:14

Il ne faut pas perdre de vue que la géométrie est surtout un diagnostic, un réglage peut rattraper de petits écarts mais si le problème est plus sérieux (jeu anormal, élément tordu), il y aura une autre note derrière, et nettement plus salée...
208 II 1.2 PureTech 100 GT BVM6 gris artense, alias SIRIUS, commandée le 06/12/23, livrée le 11/04/24
options : peinture métal (gris artense), toit vitré, visiopark 2 (caméra AV)
accessoires : écrous antivol, dashcam AV+AR, tapis de coffre
asthalis
Féline Addict

Véhicule: 208 II 1.2 PureTech 100 GT BVM6 gris artense

Messagede Nokturnex » 07 Avril 2015, 12:26

Bonjour a tous !

Alors je vous apporte des nouvelles , j'ai donc poser la voiture chez Feu Vert pour un contrôle géométrie et éventuellement réglage si il y a un defaut .
Verdict RAS ! Seulement le Parallelisme à refaire mais la roue n'a rien . Le vendeur m'a bien précisé : "Si un organe comme le triangle ou la rotule de direction est abîmé on ne peut pas faire le parallélisme" .

Je vous met les résultats à titre informatif merci à tous en tout cas ! :coucou:

Image
Nokturnex
Nouveau

Retourner vers Problèmes Peugeot 208