de asthalis » 03 Avril 2015, 23:08
La géométrie, c'est le premier point à voir car même à 10 km/h, selon l'angle où tu t'es pris le trottoir, tu peux déjà avoir des dégâts. Si le volant n'est plus droit depuis, je pense qu'il y a quand même eu de la casse et si le train avant est fusillé (biellette de direction, triangle, point d'ancrage du combiné ressort/amortisseur), c'est l'assurance d'une auto dangereuse et la garantie de fusiller un train de pneus avant en un temps record.
Si les pneus semblent n'avoir pas trop reçu (en 15000 km, ils devraient être encore frais), fais ton test en l'état pour voir s'il y a ou non anomalie. Le réglage normal sur le train avant est une pince totale de 1.5 mm (parallélisme, sachant que tes roues sont censées "loucher" très légèrement), un carrossage de -0.5°(angle entre la verticale et le plan moyen de la roue, sachant que le bas doit légèrement dépasser vers l'extérieur) et une chasse de 4.3° (inclinaison de l'axe de braquage des roues avant quand on regarde la voiture de profil). Si le PV de contrôle est fait dans les règles, tu dois avoir les valeurs mesurées et le rappel de la fourchette admissible pour ces 3 paramètres.
En partant de la position du volant correspondant à des roues droites, tu peux aussi mesurer le nombre de tours précis que tu fais dans chaque sens pour arriver à la butée. S'il y a une disymétrie, c'est qu'il y a un problème.
208 II 1.2 PureTech 100 GT BVM6 gris artense, alias SIRIUS, commandée le 06/12/23, livrée le 11/04/24
options : peinture métal (gris artense), toit vitré, visiopark 2 (caméra AV)
accessoires : écrous antivol, dashcam AV+AR, tapis de coffre