Rossignol silent bloc

Le forum consacré aux divers problèmes mécaniques, électroniques... rencontrés sur la Peugeot 208. Venez leur trouver une solution ici !

Rossignol silent bloc

Messagede Lynxou » 08 Janvier 2015, 09:30

Salut à tous !

J'écris ce post simplement pour me renseigner si ce soucis vous est déjà arrivé, bien que n'ayant rien trouvé de comparable en cherchant bien... De toute façon RDV est pris pour diagnostic mercredi prochain.

Mon problème est que, à chaud, le silent bloc moteur (coté courroies) émet des couinements à chaque fois que je décélère ou accélère : en fait, comme je l'ai déjà fait remarquer sur un autre post, le petit 1.2 82 se fait bien ressentir dès que l'accélérateur est sollicité ! Exemple, sur periph en 4e : vitesse stabilisée, je lâche l'accélérateur pour ralentir, hop un à-coup ; un peu plus loin je rappuie sur l'accélérateur très doucement, hop un autre à-coup... Et c'est justement pendant ces à-coups (qui doivent produire une fréquence de vibration particulière) que j'entends ce rossignol.

Comment je sais que cela proviendrait du silent bloc ? Ben figurez-vous que, à l'arrêt, vitesse enclenchée ou non, quelquefois le moteur a des variations très légères de régime (aiguille du compte tour qui saute entre 900 et 950 rpm), et c'est pendant ces variations que le rossignol se fait entendre... J'ai donc ouvert le capot et me suis dirigé au bruit ; pendant un chant de rossignol, j'ai maintenu fermement le bras du berceau relié au silent bloc, et l'oiseau s'est tût... Cela se produit surtout à chaud, après que le compartiment moteur soit monté en température et qu'une éventuelle dilatation ai fait son effet.

Donc voilà, tout ça pour savoir si d'abord vous aussi vous ressentez ces à-coups dès la moindre sollicitation de la pédale de droite, et si un piaf, quel qu'il soit, se fait entendre... Ma 208 n'a que 7k km et 9 mois...

:coucou:

Et n'oubliez pas... Je suis Charlie :(
Lynxou
Nouveau

Véhicule: 208 Allure 1.2 82ch mai 2014

Re: Rossignol silent bloc

Messagede asthalis » 08 Janvier 2015, 12:39

Moi aussi, je suis Charlie :(

Un 3 cylindres est par définition plus "acyclique" qu'un 4, du fait que ses allumages n'ont lieu que tous les 240° de vilebrequin au lieu des 180° d'un 4 en ligne traditionnels. Sa vitesse de rotation est donc moins "constante" et peut donc provoquer quelques légers à-coups, l'exemple le plus caricatural en la matière étant le cas du bicylindre, que ce soit celui de la vénérable "deuche" ou celui, beaucoup plus récent de la Fiat 500.

Apparemment, l'arbre d'équilibrage que monte Peugeot sur le 1.2 (mais bizarrement pas sur le 1.0) ne suffit pas à résoudre complètement ce phénomène. Les retours d'utilisateurs ont l'air assez nombreux sur ce point, même si je n'avais pas encore eu d'écho concernant un "bruit" particulier. Si tout va bien, j'aurai une 208 à 3 cylindres d'ici la fin de l'année. Je ne manquerai pas de regarder ça de très près...
208 II 1.2 PureTech 100 GT BVM6 gris artense, alias SIRIUS, commandée le 06/12/23, livrée le 11/04/24
options : peinture métal (gris artense), toit vitré, visiopark 2 (caméra AV)
accessoires : écrous antivol, dashcam AV+AR, tapis de coffre
asthalis
Féline Addict

Véhicule: 208 II 1.2 PureTech 100 GT BVM6 gris artense

Messagede Artie » 15 Janvier 2015, 20:04

Lynxou a écrit:Salut à tous !

J'écris ce post simplement pour me renseigner si ce soucis vous est déjà arrivé, bien que n'ayant rien trouvé de comparable en cherchant bien... De toute façon RDV est pris pour diagnostic mercredi prochain.

Mon problème est que, à chaud, le silent bloc moteur (coté courroies) émet des couinements à chaque fois que je décélère ou accélère : en fait, comme je l'ai déjà fait remarquer sur un autre post, le petit 1.2 82 se fait bien ressentir dès que l'accélérateur est sollicité ! Exemple, sur periph en 4e : vitesse stabilisée, je lâche l'accélérateur pour ralentir, hop un à-coup ; un peu plus loin je rappuie sur l'accélérateur très doucement, hop un autre à-coup... Et c'est justement pendant ces à-coups (qui doivent produire une fréquence de vibration particulière) que j'entends ce rossignol.

Comment je sais que cela proviendrait du silent bloc ? Ben figurez-vous que, à l'arrêt, vitesse enclenchée ou non, quelquefois le moteur a des variations très légères de régime (aiguille du compte tour qui saute entre 900 et 950 rpm), et c'est pendant ces variations que le rossignol se fait entendre... J'ai donc ouvert le capot et me suis dirigé au bruit ; pendant un chant de rossignol, j'ai maintenu fermement le bras du berceau relié au silent bloc, et l'oiseau s'est tût... Cela se produit surtout à chaud, après que le compartiment moteur soit monté en température et qu'une éventuelle dilatation ai fait son effet.

Donc voilà, tout ça pour savoir si d'abord vous aussi vous ressentez ces à-coups dès la moindre sollicitation de la pédale de droite, et si un piaf, quel qu'il soit, se fait entendre... Ma 208 n'a que 7k km et 9 mois...

:coucou:

Et n'oubliez pas... Je suis Charlie :(

Salut,
J'ai eu un problème très similaire avec mon 2008 VTI82 il y a 2 mois: un couinnement ressemblant fortement à une courroie, se manifestant à la décélération (sur les rapports 1-4, notamment 2-3), et parfois de manière très brève en débrayant. Passage chez Peugeot, et le technicien a immédiatement constaté le bruit en accélérant en marche arrière (ce que je n'avais pas remarqué, faut croire que je n’accélère pas aussi fort que lui en marche arrière). Diagnostic: problème au niveau de l'articulation d'échappement. Confirmation à l'atelier, ils ont trouvé un boulon desserré au niveau de la tresse d'échappement, celle-ci bougeait dans son logement lorsque l'articulation était sollicitée (bizarrement que dans un sens: lorsque le moteur se cabre à l'accélération, pas de bruit, mais lorsqu'il "redescent", ça couinait).
Ils m'ont dit qu'ils avaient eu une 1ere alerte récemment par un garagiste local qui avait constaté ce problème chez un client, et qu'ils allaient faire remonter l'info chez Peugeot, car ça ressemble à un boulon pas serré au bon couple lors de l'assemblage (campagne de rappel dans quelques mois?).
Par ailleurs, il est possible que le comportement un peu rugueux du moteur VTI82 ait exacerbé ce problème (sollicitation excessive de l'articulation). En tout cas, en sortant du garage, j'ai pu constaté un changement flagrant dans le comportement du moteur: beaucoup plus doux, plus du tout d'à-coup. Ils ont donc aussi mis à jour la cartographie moteur (en douce, car on ne m'a rien dit).
Voilà
Artie
Nouveau

Véhicule: Peugeot 2008 Active VTI 82ch

Messagede Lynxou » 26 Janvier 2015, 13:40

Salut,

merci pour vos réponses. Ma voiture revient du garage, et tadaaa, en fait il s'agissait d'un mauvais serrage du support moteur au niveau du silent bloc droit. Je n'ai donc plus de bruit parasite :) ...

sauf qu'un autre problème a pris sa place : désormais, j'ai le pédalier qui vibre ! Très léger, un peu comme un vibreur de téléphone portable, mais désagréable à la longue (provoque des fourmis dans les pieds). On le sent surtout vers la zone des 2000 rpm.

Encore un défaut de support moteur ? une pièce quelconque qui rentre en résonance avec le pédalier ? A vos diagnostics !! :D

Je l'emmène de toute façon au garage dans 15j pour vérifier tout ça.

A bientôt !
Lynxou
Nouveau

Messagede asthalis » 26 Janvier 2015, 14:22

Bravo en tout cas pour le diagnostic pour le support moteur, tu n'étais pas loin de la vérité ;)

Pour le pédalier, c'est bizarre que les vibrations arrivent du jour au lendemain après le resserrage du support moteur mais peut-être est-ce dû à un phénomène de résonance suite au changement de raideur de cette liaison entre le moteur et la caisse. Je pencherai pour cette hypothèse si les vibrations n'ont lieu qu'autour d'une plage étroite de régime.

Tiens nous au courant de la suite puisqu'une intervention est déjà programmée.
208 II 1.2 PureTech 100 GT BVM6 gris artense, alias SIRIUS, commandée le 06/12/23, livrée le 11/04/24
options : peinture métal (gris artense), toit vitré, visiopark 2 (caméra AV)
accessoires : écrous antivol, dashcam AV+AR, tapis de coffre
asthalis
Féline Addict

Véhicule: 208 II 1.2 PureTech 100 GT BVM6 gris artense

Messagede Lynxou » 10 Février 2015, 11:26

Salut à tous !

Bon j'ai déposé ma voiture ce matin au garage pour le diagnostic du "pédalier vibrant", et je viens de recevoir un coup de fil du mécano me disant que... tout va bien ! :eek:

Même discours que lorsque je l'ai déposée ce matin en lui expliquant le problème, que c'est un 3 cylindres, ça tourne moins rond qu'un 4, que c'est une citadine et que c'est moins "feutré" qu'une berline, etc... Il a vérifié les supports moteur qui apparemment sont bons. J'ai donc rêvé ces vibrations qui n'étaient pas là il y a de ça quelques semaines... :cyp:

Y a plus qu'à acheter des chaussures à semelles compensées pour ne plus sentir ces vibrations ! C'est tout simple ! :lol:
Lynxou
Nouveau

Retourner vers Problèmes Peugeot 208