Usure inégale des pneumatiques.

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Usure inégale des pneumatiques.

Messagede Mogwaye » 03 Décembre 2014, 09:35

Salut à tous,

J'ai constaté une usure de la partie extérieure de mes DEUX pneus avants (205/45 - 17), innocentant ainsi les ronds points...
Ceci serait-il dû à un règlage spécifique du train de la 208 ou à un défaut de ma voiture ? Y aurait-il parmi vous des cas similaires ?
Merci !
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Re: Usure inégale des pneumatiques.

Messagede oolon31 » 03 Décembre 2014, 09:42

A mon avis tu a un pb de réglage du train.
A contrario, sur la mienne en attaquant de temps en temps un peu, je trouve que les pneus s'usent bien a plat...
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Re: Usure inégale des pneumatiques.

Messagede asthalis » 03 Décembre 2014, 10:46

Ca pourrait venir d'un léger défaut de parallélisme de ton train avant, un réglage de la géométrie s'impose si tu ne veux pas "fusiller" tes pneus neufs en quelques milliers de kilomètres (tu dois t'en sortir pour moins de 100 euros, soit beaucoup moins qu'un train de pneus neufs).

Correctement réglé, le train avant d'une 208 est censé "pincer" légèrement (les roues avant "louchent" très légèrement), comme sur la 207. Sur ma voiture, j'avais constaté ce type de défaut avec certains pneus alors que mon train avant était pourtant correctement réglé. Certains utilisateurs avaient signalé à l'époque une usure un peu rapide des pneus avant du côté extérieur. Mais je n'en sais hélas pas plus...
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Re: Usure inégale des pneumatiques.

Messagede Mogwaye » 03 Décembre 2014, 11:47

Merci pour vos réponses, je vais voir ça, quant à la facture, elle devrait avoisiner les 0€, car j'ai un contrat entretien avec le leasing (ouf...).
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Re: Usure inégale des pneumatiques.

Messagede Pic-sou » 03 Décembre 2014, 12:16

Déjà, combien ont de kilomètres ces pneumatiques ?

Ensuite, à première vue, l'usure montrent une utilisation type " sévère " dans les virages si les deux pneumatiques ont une usure identique.
Plus prononcé sur le droit s'il s'agit des ronds point.

Personnellement j'ai les mêmes pneumatiques, ils ont 22000km et sont en état plus que correct, j'en suis d'ailleurs très étonné pour une gomme tendre comme celle des Bridg. Et je conduis assez énergiquement disons :siffle:

Je ne me rappelle plus s'il y a encore un réglage de carrossage sur les 208. Si tel est le cas, trop de positif dans ton cas.
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Re: Usure inégale des pneumatiques.

Messagede therikudo » 03 Décembre 2014, 12:31

J'ai pareil que toi sur ma GTi avec encore + d'usure côte pneu avant droit (rond point sûrement)
Par contre 70% de mes trajets sont sur routes de montagnes avec virage à gogo (pris pas forcément vite)
Tiens nous au courant :)

Par contre, en faisant la géo dans un centre autre que Peugeot, ils risquent pas de mettre tout les paramètres à zéro par manque de connaissances au lieu de remettre les réglages Peugeot ? (pince, carossage négatif...)
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Re: Usure inégale des pneumatiques.

Messagede Mogwaye » 03 Décembre 2014, 12:47

Pic-sou a écrit:Déjà, combien ont de kilomètres ces pneumatiques ?

Ensuite, à première vue, l'usure montrent une utilisation type " sévère " dans les virages si les deux pneumatiques ont une usure identique.
Plus prononcé sur le droit s'il s'agit des ronds point.

Personnellement j'ai les mêmes pneumatiques, ils ont 22000km et sont en état plus que correct, j'en suis d'ailleurs très étonné pour une gomme tendre comme celle des Bridg. Et je conduis assez énergiquement disons :siffle:

Je ne me rappelle plus s'il y a encore un réglage de carrossage sur les 208. Si tel est le cas, trop de positif dans ton cas.




L'usure est identique sur les deux roues avant, ce qui aurait tendance à exclure les rond-points, et j'ai une conduite plutôt coulée. Mes pneus doivent avoir environ 25 à 30000 km (une estimation car pneus hiver entre temps), ce qui est déjà beaucoup mieux que les bridge de mon ex 207. Tu peux voir sur la photo qu'au vu de la bande de roulement, ils avaient encore du potentiel... Quant à la pression, est elle est faite à chaque plein de carburant.
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Re: Usure inégale des pneumatiques.

Messagede Pic-sou » 03 Décembre 2014, 13:26

De toute façon une géométrie n'a jamais fait de mal ;)
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Re: Usure inégale des pneumatiques.

Messagede Mogwaye » 03 Décembre 2014, 15:26

C'est pas faux ;)
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Re: Usure inégale des pneumatiques.

Messagede asthalis » 03 Décembre 2014, 15:36

A titre d'info, voilà un rappel des valeurs nominales pour le réglage des trains (je n'ai pas les intervalles de tolérance).

AVANT
déport au sol : 6.4 mm en 15' / 6 mm en 16' / 3.7 en 17'
chasse : 4.3°
carrossage : -0.5°
parallélisme total : pince 1.5 mm

ARRIERE
carrossage : -1.7°
parallélisme total : pince 5 mm
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Re: Usure inégale des pneumatiques.

Messagede Mogwaye » 03 Décembre 2014, 15:56

Merci ! Ce sont des réglages pour toutes les versions ?
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Re: Usure inégale des pneumatiques.

Messagede oolon31 » 03 Décembre 2014, 16:06

en principe oui, ils vont pas modifier ça suivant la version que t'as ;)
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Re: Usure inégale des pneumatiques.

Messagede asthalis » 03 Décembre 2014, 16:41

Ces valeurs sont bien valables pour l'ensemble des versions, hormis la GTI 30th, pour laquelle je n'ai pour l'instant pas trouvé d'informations.
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Re: Usure inégale des pneumatiques.

Messagede Caclem » 03 Décembre 2014, 23:23

asthalis a écrit:A titre d'info, voilà un rappel des valeurs nominales pour le réglage des trains (je n'ai pas les intervalles de tolérance).

AVANT
déport au sol : 6.4 mm en 15' / 6 mm en 16' / 3.7 en 17'
chasse : 4.3°
carrossage : -0.5°
parallélisme total : pince 1.5 mm

ARRIERE
carrossage : -1.7°
parallélisme total : pince 5 mm


Ça me parait énorme ! :unsure:
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Re: Usure inégale des pneumatiques.

Messagede Pic-sou » 03 Décembre 2014, 23:39

-1°42' à + ou - 30' sur 207, donc ca me parait dans la logique :unsure:
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Re: Usure inégale des pneumatiques.

Messagede Fabrice » 04 Décembre 2014, 00:36

Bonjour
As tu essayé de changer d'endroit pour faire la pression, juste pour avoir un œil critique sur la pression que tu mets ?
Les gonfleurs gratos ne sont pas toujours d'une grande précision . Entre deux stations autoroutières de la même marques situées a iso-distance de la maison, il y a 0,3 bars d 'écart. Pourquoi te dire cela ? parce que le pneu est majoritairement lisse , mais que les 2cm de large au niveau de l'usure ont un aspect grumeleux typique d'un ripage...A mon sens , si le parallélisme était touché, tu aurais aussi usé les arrêtes de la gomme au niveau des 4 rayures longitudinales , ce qui ne semble pas être le cas !

Si le train avant a un probleme on arrive parfois à le sentir . si quand tu la mets en appui (sans faire gueuler les pneus), la auto tend à vouloir partir vers l'extérieur et t''oblige à sur-braquer, c'est que le train est ouvert. Si au contraire quand tu la mets en appui, la voiture tourne trop et t'oblige à de-braquer, le train est fermé . Dans les deux cas la voiture devient floue a haute vitesse . Si le train est fermé tu compenses en faisant d incessants droite gauche ( minime) alors que s il est ouverte tu dois compenser par des droite droite gauche gauche(minimes).

Que ressens tu de ta voiture ?

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Re: Usure inégale des pneumatiques.

Messagede asthalis » 04 Décembre 2014, 10:31

Caclem a écrit:
asthalis a écrit:A titre d'info, voilà un rappel des valeurs nominales pour le réglage des trains (je n'ai pas les intervalles de tolérance).

AVANT
déport au sol : 6.4 mm en 15' / 6 mm en 16' / 3.7 en 17'
chasse : 4.3°
carrossage : -0.5°
parallélisme total : pince 1.5 mm

ARRIERE
carrossage : -1.7°
parallélisme total : pince 5 mm


Ça me parait énorme ! :unsure:


Non, non, je confirme, c'est bien ça, ça reste très proche des chiffres de la 207, qui partage son chassis avec la 208. Dans le même ordre d'idée, la pince du train arrière est relativement importante mais ce choix privilégie généralement la stabilité : en pratique, on est loin des trains arrière "baladeurs" des 106 et 205 !
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Re: Usure inégale des pneumatiques.

Messagede Mogwaye » 04 Décembre 2014, 11:38

Fabrice a écrit:Bonjour
As tu essayé de changer d'endroit pour faire la pression, juste pour avoir un œil critique sur la pression que tu mets ?
Les gonfleurs gratos ne sont pas toujours d'une grande précision . Entre deux stations autoroutières de la même marques situées a iso-distance de la maison, il y a 0,3 bars d 'écart. Pourquoi te dire cela ? parce que le pneu est majoritairement lisse , mais que les 2cm de large au niveau de l'usure ont un aspect grumeleux typique d'un ripage...A mon sens , si le parallélisme était touché, tu aurais aussi usé les arrêtes de la gomme au niveau des 4 rayures longitudinales , ce qui ne semble pas être le cas !

Si le train avant a un probleme on arrive parfois à le sentir . si quand tu la mets en appui (sans faire gueuler les pneus), la auto tend à vouloir partir vers l'extérieur et t''oblige à sur-braquer, c'est que le train est ouvert. Si au contraire quand tu la mets en appui, la voiture tourne trop et t'oblige à de-braquer, le train est fermé . Dans les deux cas la voiture devient floue a haute vitesse . Si le train est fermé tu compenses en faisant d incessants droite gauche ( minime) alors que s il est ouverte tu dois compenser par des droite droite gauche gauche(minimes).

Que ressens tu de ta voiture ?

Fabrice


Merci pour ton développement !
Ma pression est vérifiée trés régulièrement en divers endroits (dont à mon boulot où on change les gonfleurs régulièrement), et je surgonfle trés légèrement mes pneus (2.5).
Quant au comportement de l'auto, elle est légèrement survireuse, dans des proportions fort acceptables, et à haute vitesse elle demeure trés précise. Même en lâchant le volant, elle maintien son cap, pas de corrections à apporter (sauf dévers de la route éventuel bien entendu ;-) ).
Marco


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Re: Usure inégale des pneumatiques.

Messagede richoupinou » 04 Décembre 2014, 12:04

Malheureusement ça ne me surprend pas, sur mon ancienne (bmw série 1), les réglages fait à la sortie d'usine n'était pas correct, bien sûr, on s'en rend compte à l'usure des pneus, une fois la géométrie faite, usure régulière. Pour ta part tu as le leasing, mais pour sinon à tenter de faire prendre ça en garantie, ou au moins une prise en charge.
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Re: Usure inégale des pneumatiques.

Messagede Caclem » 04 Décembre 2014, 23:00

Pic-sou a écrit:-1°42' à + ou - 30' sur 207, donc ca me parait dans la logique :unsure:


C'est vrai que le carro arrière de la 207 était bien prononcé :oops:
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Re: Usure inégale des pneumatiques.

Messagede jdeto » 05 Décembre 2014, 19:19

Pour moi soit trop de pincement devant , c'est à dire hors tolérances , car le carrossage n'est pas réglage et s'il n'est pas bon c'est que tes trains sont tordus.... En passant..je savais pas que la toute les 208 avaient les même réglage de train que la gti200... Ça m'étonne un peu mais bon...
Après si tu attaques pas mal dans les virages ou si tu es souvent en sous-virage ( sur-braquage des roues et accélération)et que ton train avant ripe "sur le flan" comme on dit !!! c'est normal que tu les uses comme ça.
Dernière édition par jdeto le 05 Décembre 2014, 19:24, édité 1 fois au total.
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Re: Usure inégale des pneumatiques.

Messagede jdeto » 05 Décembre 2014, 19:21

Au fait j'ai 2 pilot exalto 2 de 208 gti dans ta taille quasi neuf à vendre si ça t'intéresse.... Voir en MP....
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Re: Usure inégale des pneumatiques.

Messagede Matdu54 » 05 Décembre 2014, 21:16

j'ai eu exactement le meme cas que toi
bouffer sur le coter exterieur
je les ai changer a 42 000 km et j'ai fait un controle géométrie qui n'a reveler aucune anomalie
j'ai ma 208

verdict elle envoie du steak haché la lionne !

4 ans déjà .. et plus de 101 000 km ....

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Re: Usure inégale des pneumatiques.

Messagede Mogwaye » 05 Décembre 2014, 21:37

Merci Mat pour ton retour d'expérience, et je suis heureux de voir que tu es toujours là !!!
Amitiés
Marco


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Re: Usure inégale des pneumatiques.

Messagede Matdu54 » 06 Décembre 2014, 12:26

toujours présent oui je travaille énormément donc moins de temps disponible mais je passe de temps en temps
j'ai ma 208

verdict elle envoie du steak haché la lionne !

4 ans déjà .. et plus de 101 000 km ....

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Re: Usure inégale des pneumatiques.

Messagede Fabrice » 07 Décembre 2014, 14:15

Salut Marco .

j'attends ton retour pour apprendre.
2,5 bars ? La préconisation de sur gonflage est pour l'autoroute, donc un déplacement sans virage. Le problème ne viendrait il pas de ce sur gonflage qui dans les rond points ferait travailler uniquement le pneu sur l’arête ? Dans ce cas l arête intérieur du pneu, non visible sur le photo, devrait elle aussi avoir une usure plus prononcée mais de forme différente puisque au en virage le pneu intérieur sur braque.
J 'ai cessé de sur gonfler pour l 'autoroute car la voiture ripe bien plus facilement du nez dans les ronds points mouillé et surtout devient désagréablement ferme en confort . Je ne sais pas quel est le gain , mais je doute que celui ci soit en mesure de changer grand chose a mon budget

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Re: Usure inégale des pneumatiques.

Messagede asthalis » 07 Décembre 2014, 15:59

Surgonfler légèrement ses pneus rend effectivement souvent le confort plus ferme (ton pneu devient un "ressort" un peu plus raide compte tenu de la pression interne accrue). En revanche, le surgonflage n'est pas censé faire travailler davantage les arêtes du pneu, c'est même le contraire : pour une pression normale, le pneu pose bien à plat et sous une pression supérieure, c'est le centre de la bande de roulement qui se met à "bomber" légèrement. Du coup, si tu exagères vraiment le surgonflage, les 2 arêtes du pneu ne sont plus en contact avec le sol, sauf en virage, où l'angle de chasse du train avant fera que les bords gauche des 2 pneus avant toucheront le bitume en braquant à gauche et inversement côté droit.

Surgonfler réduit aussi la surface de contact des pneus au sol (elle se réduit au centre de la bande de roulement), ce qui pourrait expliquer la perte d'adhérence sur des revêtements déjà glissants comme le goudron humide. En parallèle, le frottement étant plus réduit, un surgonflage peut réduire légèrement la consommation.
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Re: Usure inégale des pneumatiques.

Messagede Mogwaye » 07 Décembre 2014, 18:10

Bon, mon surgonflage est tout relatif, 2.5 au lieu de 2.4 !
Et comme le dit si bien asthalis, l'usure prématurée se situerait sur la bande de roulement.

@ Fabrice : Les arêtes intérieures des pneus sont nickel, dans les mêmes proportions que la bande de roulement. Quant au sous-virage dont tu as fait l'expérience, je n'ai jamais rencontré ce genre de désagrément, ma voiture survire gentiment et sainement.
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Re: Usure inégale des pneumatiques.

Messagede Fabrice » 09 Décembre 2014, 23:02

Salut

Bon alors la verif du train c 'est pour quand ?

Fabrice , impatient de savoir le fin fond de cette histoire
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Re: Usure inégale des pneumatiques.

Messagede Mogwaye » 09 Décembre 2014, 23:18

Pour l'instant je suis professionnellement overbooké, dès que ce sera fait je vous tiens au courant ;-)
Marco


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