de asthalis » 07 Décembre 2014, 15:59
Surgonfler légèrement ses pneus rend effectivement souvent le confort plus ferme (ton pneu devient un "ressort" un peu plus raide compte tenu de la pression interne accrue). En revanche, le surgonflage n'est pas censé faire travailler davantage les arêtes du pneu, c'est même le contraire : pour une pression normale, le pneu pose bien à plat et sous une pression supérieure, c'est le centre de la bande de roulement qui se met à "bomber" légèrement. Du coup, si tu exagères vraiment le surgonflage, les 2 arêtes du pneu ne sont plus en contact avec le sol, sauf en virage, où l'angle de chasse du train avant fera que les bords gauche des 2 pneus avant toucheront le bitume en braquant à gauche et inversement côté droit.
Surgonfler réduit aussi la surface de contact des pneus au sol (elle se réduit au centre de la bande de roulement), ce qui pourrait expliquer la perte d'adhérence sur des revêtements déjà glissants comme le goudron humide. En parallèle, le frottement étant plus réduit, un surgonflage peut réduire légèrement la consommation.
208 II 1.2 PureTech 100 GT BVM6 gris artense, alias SIRIUS, commandée le 06/12/23, livrée le 11/04/24
options : peinture métal (gris artense), toit vitré, visiopark 2 (caméra AV)
accessoires : écrous antivol, dashcam AV+AR, tapis de coffre