Bonjour
Je suis surpris de ne pas trouver sur ce forum de post concernant cette technologie innovante.
Certes, depuis un an nous n'avons pas beaucoup d'infos : nous ne pouvons nous baser pour le moment que sur les quelques communications de PSA, sur les photos des écorchés présentés aux salons, et il n'y a pour le moment aucun essai d'un prototype par des journalistes spécialisés.
Mais tout cela est bien normal pour une technologie de rupture qui demande à être protégée un max avant d'être diffusée à grande échelle ( d'ailleurs PSA à déposé 80 brevets sur cette invention). De plus, la recherche d'un partenaire pouvant y investir était évidemment indispensable pour l'aider à la développer, mais l'arrivée de DongFeng ( et de l'Etat !) au capital de PSA semble avoir résolu ce problème.
Cependant, cela n'empêche pas aux futurs utilisateurs que nous sommes de donner leurs impressions:
Personnellement , je viens d'acquérir une 2008 avec le petit moteur 3 cylindres VTI 82 cv. Ma voiture précédente étant une 207 diesel de 92 cv, je craignais un manque de puissance. Effectivement j'ai constaté un manque de couple à bas régime, j'ai souvent calé au début aux démarrages, mais j'ai été bluffé par ce petit moteur dès qu'il prend des tours. Globalement, après 4000 km, ses performances me conviennent parfaitement pour mon usage modéré sur les petites routes ou autoroutes, mais je déplore toujours d'avoir à faire patiner l'embrayage en ville pour ne pas caler ( le démarrage en cote est particulièrement "sportif"!).
Donc pour en revenir à l'Hybrid-Air, je crois que cette innovation couplée à ce petit moteur serait parfaite pour en effacer les défauts. Elle permettra de le "booster" aux démarrages en ville, mais aussi pour lui donner un surplus de puissance sur routes ou sur autoroutes pour doubler. Elle devrait être également très efficace en montagne où l'on alterne souvent freinages et accélérations. Profitant de la très bonne tenue de route de la 2008 et en lui ajoutant un "train épicycloïdal", donc une boite auto, elle devrait rendre sa conduite encore plus souple et agréable et en faire une "petite-grande" voiture idéale.
De plus cette technologie "oléo-pneumatique"( une vieille spécialité Citroën ) est robuste, utilise des matériaux courants peu onéreux, facilement recyclables, et est parfaitement maîtrisée depuis longtemps en aéronautique et dans les engins agricoles ou de travaux publics, donc sa maintenance sera facilitée.
Mais, évidemment, son intérêt principal est l'économie de carburant en étant complétée par un "Stop & Start" performant, tout en polluant beaucoup moins. Si son surcoût est de moins de 1500€ elle sera vite amortie, surtout en usage urbain !
Par rapport aux hybrides électriques, cette techno sera plus économique et plus écologique car il faut renouveler tous les 5 ou 6 ans leurs batteries onéreuses, utilisant des matériaux rares et que l'on ne sait pas encore recycler.
Bref, j'attends impatiemment la commercialisation de cette version, et je serais même prêt a en être un " bêta testeur".
Si vous avez des informations sur cet "Hybrid-Air", n'hésitez pas à les publier sur ce post.
Peugeot 208 & 2008 HYbrid Air
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Peugeot 208 & 2008 HYbrid Air
Dernière édition par Cicis le 05 Mai 2014, 08:03, édité 11 fois au total.
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Re: Peugeot 208 & 2008 HYbrid Air
Pour ceux que la technique intéresse: le lien d'une vidéo sur une conférence sur " Hybrid Air":
http://www.centrale-energie.fr/videos/v ... index.html
C'est un peu long mais très complet et les ingénieurs conférenciers de Bosch et de PSA sont sympathiques et très clairs dans leurs explications,( je crois que celui de PSA a été désigné: "ingénieur de l'année pour l'innovation" par ses pairs, pour ses travaux sur Hybrid-Air...).
Sa comparaison avec les hybrides électriques est très convaincante.
PS: Rassurez-vous, il n'est pas nécessaire de sortir de Centrale pour comprendre l'essentiel de cette conférence !
http://www.centrale-energie.fr/videos/v ... index.html
C'est un peu long mais très complet et les ingénieurs conférenciers de Bosch et de PSA sont sympathiques et très clairs dans leurs explications,( je crois que celui de PSA a été désigné: "ingénieur de l'année pour l'innovation" par ses pairs, pour ses travaux sur Hybrid-Air...).
Sa comparaison avec les hybrides électriques est très convaincante.
PS: Rassurez-vous, il n'est pas nécessaire de sortir de Centrale pour comprendre l'essentiel de cette conférence !

- Cicis
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Re: Peugeot 208 & 2008 HYbrid Air
Lien vers une analyse technique apparemment objective de l'Hybrid-Air:
http://www.8-e.fr/2014/01/projet-psa-de ... e-air.html
http://www.8-e.fr/2014/01/projet-psa-de ... e-air.html
- Cicis
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Re: Peugeot 208 & 2008 HYbrid Air
Le projet "Hybrid air" pourrait être abandonné ??? :
http://www.caradisiac.com/Technologie-H ... -95217.htm
Quelle époque ! La rentabilité prime sur tout ...
André Citroën doit s'en retourner dans sa tombe, lui qui n'a pas hésité, au risque de se ruiner à chaque fois, à créer des voitures révolutionnaires comme la Traction ou la 2 CV.
J'ai encore ce souvenir d'ado ( il y a plus de 50 ans...), de l'enthousiasme avec lequel je suis allé avec mon père chercher sa première DS, si originale et novatrice qu'elle a même été exposée dans les musées d'art moderne. A l'époque la voiture faisait encore rêver et les constructeurs n'hésitaient pas à prendre des risques et à nous étonner.
Certes, PSA est actuellement en difficultés financières mais cela ne doit pas l'empêcher d'innover car elle a cela dans ses gènes et cela fait partie de son histoire.
Oui, Monsieur Tavarès, les clients PSA sont particuliers: en achetant vos voitures ils sont encore nombreux à vouloir, sinon rêver, puisque désormais toutes les voitures se ressemblent, mais au moins à y trouver des innovations, et même prêts à "essuyer les plâtres" d'une technologie de rupture, surtout si elle va dans le sens de l'économie et de l'écologie !
Vous voyez, décidément, nous sommes de bons clients...
http://www.caradisiac.com/Technologie-H ... -95217.htm
Quelle époque ! La rentabilité prime sur tout ...

André Citroën doit s'en retourner dans sa tombe, lui qui n'a pas hésité, au risque de se ruiner à chaque fois, à créer des voitures révolutionnaires comme la Traction ou la 2 CV.
J'ai encore ce souvenir d'ado ( il y a plus de 50 ans...), de l'enthousiasme avec lequel je suis allé avec mon père chercher sa première DS, si originale et novatrice qu'elle a même été exposée dans les musées d'art moderne. A l'époque la voiture faisait encore rêver et les constructeurs n'hésitaient pas à prendre des risques et à nous étonner.
Certes, PSA est actuellement en difficultés financières mais cela ne doit pas l'empêcher d'innover car elle a cela dans ses gènes et cela fait partie de son histoire.
Oui, Monsieur Tavarès, les clients PSA sont particuliers: en achetant vos voitures ils sont encore nombreux à vouloir, sinon rêver, puisque désormais toutes les voitures se ressemblent, mais au moins à y trouver des innovations, et même prêts à "essuyer les plâtres" d'une technologie de rupture, surtout si elle va dans le sens de l'économie et de l'écologie !
Vous voyez, décidément, nous sommes de bons clients...
Dernière édition par Cicis le 22 Juin 2014, 11:15, édité 3 fois au total.
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Re: Peugeot 208 & 2008 HYbrid Air
Ca n'a pas encore été tranché 

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Re: Peugeot 208 & 2008 HYbrid Air
Très intéressant tout ça.
http://www.centrale-energie.fr/videos/v ... index.html
http://www.centrale-energie.fr/videos/v ... index.html
- Jim
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Re: Peugeot 208 & 2008 HYbrid Air
Très intéressant, j'espère que ça va sortir
- marcus92
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Re: Peugeot 208 & 2008 HYbrid Air



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didibur - Modérateur
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Re: Peugeot 208 & 2008 HYbrid Air
Bonne nouvelle : présentation du proto. d'une 208 "hybrid air" ne consommant que 2l au prochain salon de Paris :
Peugeot 208 HYbrid Air 2L : un démonstrateur au Mondial de Paris 2014
Est-ce le signal tant attendu d'une prochaine commercialisation de cette technologie innovante par PSA, même sans partenaire ?
Autre question: dans les partenaires industriels cités dans cet article, "Bosch", pourtant l'un des promoteurs de "hybrid air"en fournissant les pompes et moteurs hydrauliques, ne figure pas, est-ce un simple oubli, ou plus grave, un désengagement de sa part ?
Bref, ne nous réjouissons pas trop vite...
Peugeot 208 HYbrid Air 2L : un démonstrateur au Mondial de Paris 2014
Est-ce le signal tant attendu d'une prochaine commercialisation de cette technologie innovante par PSA, même sans partenaire ?
Autre question: dans les partenaires industriels cités dans cet article, "Bosch", pourtant l'un des promoteurs de "hybrid air"en fournissant les pompes et moteurs hydrauliques, ne figure pas, est-ce un simple oubli, ou plus grave, un désengagement de sa part ?
Bref, ne nous réjouissons pas trop vite...
- Cicis
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Re: Peugeot 208 & 2008 HYbrid Air
Ce qui est sûr c'est que c'est le signe que le projet n'est pas abandonné, donc c'est plutôt positif
Sachant que la commercialisation était annoncée pour 2016, ça laisse encore le temps...
Aucune idée pour Bosch sinon

Sachant que la commercialisation était annoncée pour 2016, ça laisse encore le temps...
Aucune idée pour Bosch sinon

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Calimero - DiCCtateur
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Re: Peugeot 208 & 2008 HYbrid Air
Bonjour,
Nous sommes désormais fixés sur l'avenir de cette hybridation prometteuse: voir les déclaration du PDG Tavarès : http://www.ccfa.fr/PSA-ne-mettra-la-technologie-140023
En gros: "c'est super, ça marche... mais c'est trop cher pour nous tout seul" !
Ce qui est le plus inquiétant c'est que Bosch, le fournisseur des pompes et moteurs hydrauliques réclame tout de suite sa part en demandant le remboursement de ses frais de RD; ne serait-il pas confiant dans l'avenir de la formule ?
Le ticket d'entrée pour un autre constructeur risque d'être bien cher ( il me semble avoir lu 500 millions d'euros mais ce doit être une faute de frappe, tellement ce serait considérable. A ce prix, il faudrait vendre combien de voitures avant que cela ne devienne rentable?)
Bref, j'ai bien peur que l'affaire ne soit pliée...
Dans ce cas, quel gâchis : cette technologie géniale ne resterait utilisable que par les camions de livraisons ou les camions poubelles!
Quel fiasco ce serait pour PSA après son tapage médiatique depuis 2 ans et surtout le travail formidable de son équipe d'ingénieurs et de techniciens pour parvenir à miniaturiser HYbrid Air; j'imagine leur déception...
Quel dommage aussi pour nous, les acheteurs des petites voitures de PSA: pour accéder à l'hybridation,donc pour polluer un peu moins, nous n'aurons pas le choix; Il nous faudra en passer obligatoirement par l' électrique, avec des voitures plus lourdes ( adieu les segments A et B) donc à un coût plus élevé, et beaucoup moins écologiques à cause de l'utilisation de terres rares pour les batteries, de leur durée de vie limitée et de leur recyclage impossible.
Nous sommes désormais fixés sur l'avenir de cette hybridation prometteuse: voir les déclaration du PDG Tavarès : http://www.ccfa.fr/PSA-ne-mettra-la-technologie-140023
En gros: "c'est super, ça marche... mais c'est trop cher pour nous tout seul" !
Ce qui est le plus inquiétant c'est que Bosch, le fournisseur des pompes et moteurs hydrauliques réclame tout de suite sa part en demandant le remboursement de ses frais de RD; ne serait-il pas confiant dans l'avenir de la formule ?
Le ticket d'entrée pour un autre constructeur risque d'être bien cher ( il me semble avoir lu 500 millions d'euros mais ce doit être une faute de frappe, tellement ce serait considérable. A ce prix, il faudrait vendre combien de voitures avant que cela ne devienne rentable?)
Bref, j'ai bien peur que l'affaire ne soit pliée...
Dans ce cas, quel gâchis : cette technologie géniale ne resterait utilisable que par les camions de livraisons ou les camions poubelles!
Quel fiasco ce serait pour PSA après son tapage médiatique depuis 2 ans et surtout le travail formidable de son équipe d'ingénieurs et de techniciens pour parvenir à miniaturiser HYbrid Air; j'imagine leur déception...
Quel dommage aussi pour nous, les acheteurs des petites voitures de PSA: pour accéder à l'hybridation,donc pour polluer un peu moins, nous n'aurons pas le choix; Il nous faudra en passer obligatoirement par l' électrique, avec des voitures plus lourdes ( adieu les segments A et B) donc à un coût plus élevé, et beaucoup moins écologiques à cause de l'utilisation de terres rares pour les batteries, de leur durée de vie limitée et de leur recyclage impossible.
Dernière édition par Cicis le 06 Octobre 2014, 23:28, édité 1 fois au total.
- Cicis
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Re: Peugeot 208 & 2008 HYbrid Air











A noter que ce proto embarque une caméra de recul et un bouton de démarrage mains-libres

Reportage complet

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Calimero - DiCCtateur
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