Les concessionnaires Peugeot ont-ils besoin de vendre ?

Vous souhaitez acquérir une Peugeot 208 mais vous ne savez pas quel modèle ou quelle motorisation choisir ? Vous avez d'autres questions ? N'hésitez pas à demander l'avis des membres dans cette section !

Les concessionnaires Peugeot ont-ils besoin de vendre ?

Messagede RUSTY57 » 11 Avril 2012, 18:15

Habitant le nord lorrain, je me suis rendu dans 3 concessions Peugeot de la région (appartenant toutes au même "groupe"). Vu la qualité de l'accueil, je me demande vraiment si les mauvais chiffres du marché automobile sont une réalité ou une invention médiatique.
Voici le récit de mes aventures : :D
1er concessionnaire : samedi matin, je suis reçu par un jeune commercial, sympathique mais ne connaissant pas totalement son produit (Il me dit qu'il est impossible de mettre du cuir sur une 207 allure 3 portes... et n'a pas entendu parler de la ligne d'accessoires (??)). Il embraye en m'affirmant que la 208 (féline ou allure) est trop chère et qu'à ce prix il préférerait acheter une Audi A3 d'occasion récente "pour se faire plaisir". ( :eek: Hum hum... sympa de défendre aussi bien la marque qui l'embauche et ses produits...) Il me propose (et je sais qu'il ne peut pas faire plus) une remise 3% en critiquant la politique commerciale du constructeur. Enfin, après un essai (accompagné d'un préparateur de véhicule reconverti en vendeur-essayeur (non formé sur le produit...) pour les portes-ouvertes) il m'invite à reporter mon projet d'achat au mois de juillet, "quand le constructeur aura décidé d'augmenter ses remises" ! :sol:

2ème concessionnaire : un mercredi après-midi, accompagné d'un ami (et arrivé devant la concession en 207 donc client potentiel évident d'une 208), j'attends pendant près d'une demi-heure dans le hall. Les employés (mécaniciens, chef d'atelier, secrétaire...) passent devant nous comme devant un mur (qu'ils évitent!). Le commercial étant occupé avec un couple de personnes âgées, je décide d'aller dans une autre concession afin de pouvoir enfin essayer le modèle hdi 115 que je voudrais acheter. :coucou:
3ème concession : le même mercredi après-midi, j'arrive, gare ma 207 devant la concession. On rentre, et là une magnifique 208 féline rouge-noir trône au milieu du hall. J'en fais le tour, je monte dedans, j'apprécie la qualité des sièges en cuir (optionnels). Puis on attend, on attend, on attend... ^o) les commerciaux sont deux : d'un âge certain, ils vont en priorité renseigner les personnes agées qui ici aussi sont nombreuses. On attend encore, puis encore... jusqu'au moment où les commerciaux n'ont plus personne à "conseiller". C'est alors que l'un sort son portable, pour téléphoner en se promenant autour des véhicules exposés (à un ami si j'en crois sa conversation) pendant que l'autre s'affaire à remplir des papiers (devis?). Puis, quand vient le moment où le 1er commercial raccroche, je me dis qu'alors il va peut-être nous adresser la parole et... non ! les deux partent en pause-café :cry: . L'ami avec qui je suis craque, les interpelle et leur dit ce qu'il pense de leur accueil. L'un s'excuse, l'autre s'offusque et moi gêné je fuis vers la sortie. En montant dans ma voiture, je vois l'un des commerciaux me regarder : il voulait sûrement voir dans quoi je roulais pour savoir s'il avait perdu un éventuel client...
Ayant bientôt 30ans, et m'étant rendu dans les concessions habillé en polo, pantalon, chaussures de ville, en 207, je pense correspondre au stéréotype de l'acheteur potentiel d'une 208. Quand j'ai acheté ma 207 (occasion récente), le vendeur était sympa et compétent, j'avais confiance et je n'ai pas hésité à signer. Quand j'achéterai ma 208, je n'hésiterai pas non plus, je m'adresserai à un collaborateur peugeot (dans 6 ou 7 mois) ou un mandataire, pas à un concessionnaire dont les conseillers commerciaux ne conseillent rien ou si peu.
Merci de m'avoir lu et pour ceux qui connaissent la Lorraine, n'hésitez pas à me conseiller une concession où les vendeurs sont sympas (je ne suis pas rancunier et donc je n'en veux pas à tous les conseillers commerciaux de la Terre! :) )
:coucou:
RUSTY57
Nouveau

Véhicule: 207 premium pack 3p, hdi 90, gris shark

Re: Les concessionnaires Peugeot ont-ils besoin de vendre ?

Messagede sebastihein » 11 Avril 2012, 18:28

Salut..je pense que tu parles de B....y..tu sais dans le coin ils ont toutes les concessions...donc si tu veux une peugeot tu es pratiquement obligé de passer par chez eux..
Je suis également aller les voir..après un essai il m'a fait un devis avec une remise de 4%...Mais une misère pour la reprise de ma CC...
Au final je suis retournée chez l'agent Peugeot de mes origines (3eme peugeot que je lui prends) et m'a également fait 4% (il ne peut pas plus,peugeot l'interdit) mais m'a gonflé la reprise de ma CC pour compenser...
208 e-HDI 115cv 3p Féline Blanc Banquise commandée...
+Pack Cuir
sebastihein
Petit Félin

Véhicule: 207 CC féline HDi 110cv
Rouge Asmara

Messagede k4li » 11 Avril 2012, 20:32

sebastihein a écrit:Salut..je pense que tu parles de B....y..tu sais dans le coin ils ont toutes les concessions...donc si tu veux une peugeot tu es pratiquement obligé de passer par chez eux..
Je suis également aller les voir..après un essai il m'a fait un devis avec une remise de 4%...Mais une misère pour la reprise de ma CC...
Au final je suis retournée chez l'agent Peugeot de mes origines (3eme peugeot que je lui prends) et m'a également fait 4% (il ne peut pas plus,peugeot l'interdit) mais m'a gonflé la reprise de ma CC pour compenser...

J'ai quasiment 10% chez mon concessionnaire Peugeot, comme quoi...
k4li
Nouveau

Véhicule: Feline 208 e-HDI 115cv noir obsidien 3p
Juillet 2012

Messagede sebastihein » 11 Avril 2012, 20:37

k4li a écrit:
sebastihein a écrit:Salut..je pense que tu parles de B....y..tu sais dans le coin ils ont toutes les concessions...donc si tu veux une peugeot tu es pratiquement obligé de passer par chez eux..

J'ai quasiment 10% chez mon concessionnaire Peugeot, comme quoi...

Oui après les concessionnaires nous dise ce qu'ils veuillent c'est sur...
+Pack Cuir
sebastihein
Petit Félin

Rouge Asmara

Messagede zekalimero » 12 Avril 2012, 00:41

Il faut savoir que c'est la DR qui impose les tranches de remise (aujourd'hui, en théorie en concession, ça tourne autour des 5%) voir plus. Pour ma part, j'ai eu une proposition à 12% chez mon agent habituel.
Les concessions savent que les voitures se "vendent" toutes seules... donc qu'ils continuent à le croire.
Personnellement, pour avoir été plusieurs à la concession mère dont dépend mon agent, c'est vraiment une bande de cons... et malheureusement, c'est rare de trouver mieux. Ainsi, lorsque je me présente au volant de mon véhicule (SLK 350 à 65k€) avec ma compagne pour voir une voiture pour elle, et bien, je vous rassure (ou vous effraie) mais c'est identique, ils ne sont pas plus motivés pour nous vendre de la voiture...
Les seules endroits où l'accueil est agréable, restent pour le moment chez Mercedes (et encore, il faut tomber sur les bonnes concessions).
Mon revendeur est vraiment top, gentil et attentionné... bon, il est vrai que nous lui avons déjà pris quelques Peugeot, que des HDG full options... mais au moins, il est humain, en poste depuis plus de 15 ans maintenant...
Un conseil, si vous voulez des tarifs intéressants, vous pouvez également changer de région, les revendeurs ont une prime pour les ventes "hors zone" et cela peut vraiment être intéressant !

Kali. :sol:
Kali pour les intimes
zekalimero
Lionceau

Véhicule: Mercedes SLK 350

Messagede kobaye » 12 Avril 2012, 10:22

Dans ma concession j'ai l'impression qu'il n'y a qu'un vendeur (le mien!) qui travaille! Quand j'y vais c'est toujours le seul à son bureau avec des clients. Les autres vendeurs sont soit dehors à fumer leur clopes, soit ils se baladent dans la concession et passe devant nous en disant juste bonjour. J'ai eu de la chance, c'est ce très bon vendeur qui s'est occupé de moi, il est gentil, très pro, connais bien ses produits et fait des efforts pour nous obtenir le meilleur prix (et pas de "attendez j'appelle mon chef" juste devant nous pour faire genre!). Le seul bémol de la concession c'était pendant les essais 208, ils ont recyclé un carrossier pour accompagner les essayeurs!
Ma 208 Allure PureTech 82 Gris Aluminium: http://www.feline208.net/forum/viewtopic.php?f=35&t=11125 :208alu:
kobaye
Lionceau

Véhicule: Peugeot 208 Allure PureTech 82 5p Gris Aluminium

Messagede MVQ » 13 Avril 2012, 17:05

Ben moi, je pense qu'ils n'ont pas vraiment envie de vendre. Je vous raconte mon histoire de ce jour.

Acte 1:
je suis aller signer pour un 208 Allure HDI115 ce midi à 13h15 après prise de rendez-vous et accord téléphonique verbal préalable. J'avais une offre de prix pour la 208 et de reprise de ma Mégane coupé dynamique TDI 105 que le vendeur avait vu samedi dernier.

Acte 2:
Dès que j'arrive le vendeur commence à m'indiquer que d'après le site Argus sur lequel il regarde les infos, ma mégane n'est pas une dynamique car elle n'a pas de sellerie mi-cuir. Je lui explique que c'est bien une dynamique et qu'il y a une erreur sur son site. Il m'indique devoir contacter Renault pour avoir confirmation du modèle à partir du numéro de série.

Acte 3
Sur ce je m'en vais en lui précisant qu'il aurait pu me parler de ce problème avant de me faire déplacer pour rien (il avait un copie de ma carte grise depuis Samedi). De retour chez moi, je retrouve une brochure mégane de l'époque ou j'ai confirmation que ma mégane est bien une dynamique avec tous les équipements qui vont avec (et qu'il n'existe pas plus de sellerie mi-cuir sur ce modèle que de poux sur la tête d'un chauve!)
Je le rappelle donc et lui parle de la brochure. Il me répond qu'il a enfin eu Renault et que ma voiture a été acheté en importation via mandataire et qu'il ne peut donc pas la reprendre aux mêmes conditions (12500€) car il ne pourra pas la vendre en occasion du lyon à cause de son origine! Il me la reprendrait donc 10000€ au mieux. ( Je précise que je l'ai achetée à un particulier et que j'ai appris son origine étrangère que quelque temps après, le vendeur ayant oublié de me l'indiquer).
Je refuse évidemment et raccroche.

Moralité:
Je ne vois pas en quoi l'origine initiale d'une voiture de plus de 2 ans a la moindre importance pour la revendre si ce n'est la satisfaction puérile d'em... les propriétaires de ces véhicules
En plus, j'avais bien l'intention de la vendre mieux par moi-même et donc son offre de reprise n'était qu'une sécurité pour moi.
Si je prend une 208 elle viendra certainement d'importation puisque le seul avantage d'acheter en concession ( a part l'essai de la voiture) pour moi était la possibilité de reprise.

Le concessionnaire concerné est celui de Montpellier, chez qui d'ailleurs on peut tourner un bon quart d'heure sans que le moindre vendeur se montre intéressé par votre présence. Faut croire qu'acheter un Pigeot, ça se mérite!
MVQ
Nouveau

Véhicule: 208 3p allure e-HDI 115 blanche en commande

Messagede sebastihein » 13 Avril 2012, 17:21

C'est malheureusement souvent comme ça dans les grandes concessions...il est préférable d'aller chez un petit agent de la marque..ils sont bien souvent plus sympa et plus ouvert à la discussion...(enfin là encore c'est un avis et un ressenti personnel...)
+Pack Cuir
sebastihein
Petit Félin

Rouge Asmara

Messagede pierretesson » 14 Avril 2012, 01:44

comme toi je suis arrivé en concession un dimanche pour une porte ouverte
déjà très dégouté de voir le "club des déambulateur" baver sur la 208... que des vieux!!! nen mais c'est pas possible ya un concours de belote a coté ou quoi !

donc le seul jeune de la salle les vendeurs se baladent entre les voiture ! moi je monte je regarde j'attend et OBLIGE d'interpeler un vendeur et de lui demander quand est ce qu'il compte m'aborder !
du coup il fait un devis avec reprise (reprise de merde avec un prix catalogue pr la 208...) il propose un essai que j'ai accepté j'ai du partir 45mn en 208^^ et tout seul :D
il m'a rappelé 5j plus tard j'ai pas répondu
Ma 208 : viewtopic.php?f=35&t=1721
Membre du clan Rouge Érythrée!
pierretesson
Lionceau

Véhicule: 208 allure 3p Rouge erythree

Messagede fandada » 14 Avril 2012, 10:30

pierretesson a écrit:il m'a rappelé 5j plus tard j'ai pas répondu

C'est à cause de jeune comme toi que les concessionnaires ne perdent pas de temps avec les jeunes. Pour eux ce n'est pas une valeur sûr. La preuve en est !! Ca t'aurais couté quoi de lui repondre et de lui expliquer ton mécontentement et lui dire que tu va voire ailleurs ?? Moi j'avais RDV avec un concessionnaire pour la signature, il m'a rappelé et j'ai pas hésité à lui dire qu'il me proposait des prix de merde et que j'avais trouvé beaucoup mieux ailleurs .

Y'a un moment faut juste arreter de lancer la pierre sur tout le monde et remettre son attitude en question. Et puis c'est quand meme un manque de politesse.
J'en ai pas particulièrement contre toi, mais c'est des attitudes qui m’énerve, et apres le meme genre de personne se permettent de se plaindre. Nan je suis desolé, on se plaint quand on a rien à se reprocher.
fandada
Petit Félin

Véhicule: 207 1,4L VTI 95 CH. Bleu Neysha

Messagede Calimero » 14 Avril 2012, 11:12

:coucou:

Je suis bien d'accord avec tout ce que vous nous dites là, mais au final tout le monde se tire une balle dans le pied... Entre les clients qui se sentent mal accueillis et du coup ne voient aucun intérêt à faire un effort, et les commerciaux qui mettent d'emblée les gens dans des cases car soi disant une certaine catégorie de prospects leur fait perdre leur temps (perso quand je vois un commercial aller téléphoner à sa femme ou fumer une clope parce que ça vaut mieux que d'aller vendre une voiture à un "jeune", je me dis qu'ils ne sont pas si débordés que ça finalement !)... C'est un dialogue de sourds :oops:

A mon avis, ce n'est pas à cause de quelques cas isolés (que ce soit avec un "jeune" ou un "vieux" d'ailleurs) qu'il faut mettre tous les "jeunes" ou "vieux" dans le même panier. Pour moi il n'y a pas de "valeur sûre", il y a des clients. Jeunes, vieux, moches, cons, peu importe... La question de ce topic est "est-ce que les concessionnaires ont besoin de vendre ?", je pense que la réponse devrait être oui (car sinon ils mettraient la clé sous la porte), mais que bien souvent ils passent à côté de nombreuses opportunités (donc potentiellement un chiffre d'affaire supplémentaire, donc une marge supplémentaire et une commission pour le vendeur... dommage !) en adoptant un tel comportement.
Chaque client a ses particularités et ce n'est pas en prenant les gens de haut que ça fera avancer quoi que ce soit. C'est donnant-donnant ;)

Pour ma part, ayant une tête de jeune con :cyp: j'ai rarement eu droit à un accueil digne de ce nom... Je trouve ça limite, mais je pars du principe que si on ne veut pas de mon argent, je vais le mettre ailleurs ^_^

Au final, c'est toute l'image d'une marque qui est ternie, et à défaut de pouvoir changer de concession (car malheureusement ce genre de comportement est de plus en plus répandu, notamment en région parisienne où je vis), au bout d'un moment on aura juste envie de changer de marque :coucou: Ou de passer par un mandataire comme beaucoup apparemment l'ont fait (ou s'apprêtent à le faire) sur ce forum, car au final même si la relation commerciale avec les concessions de la marque sont passables, ils la veulent, cette 208 ;) Alors si en plus on peut avoir d'office une remise intéressante sans passer 2 semaines à négocier avec un mur...
Cali de Paris :zorro:

Féline, première communauté consacrée à l'univers de la marque Peugeot
Calimero
DiCCtateur

Messagede fandada » 14 Avril 2012, 11:39

Malheureusement c'est typic "du francais". Je suis noir, et à cause de "quelques cas isolés" on "tire" sur les noirs et les arabes des qu'il se passe quelques chose.

Moi je suis de region parisienne, je suis jeune (27 ans), et j'ai été tres bien accueilli dans les 2 concessions que j'ai fait. Et apres de toute facon si on vient pas vers nous, faut pas hesiter à aller vers eux, et pas rester là bouche bée a attendre qu'on s'occupe de nous. Car oui peugeot a besoin de vendre, et nous on a également besoin de notre 208.
Bon en meme temps j'y suis allé debut fevrier, et il n'y avait pas grand monde, donc j'ai été pris en charge rapidement. ;)
fandada
Petit Félin

Véhicule: 207 1,4L VTI 95 CH. Bleu Neysha

Messagede MVQ » 14 Avril 2012, 11:55

Moi, j'ai 52 ans et je suis donc pas dans la case jeune. Et j'ai pas mieux été accueilli.
Je trouve que c'est particulièrement vrai dans les grosses concessions françaises, mais un peu général au domaine de la vente automobile. Je suis aussi motard depuis quelque temps et je n'ai jamais, je dis bien jamais, été aussi mal accueilli dans une concession moto que dans une concession automobile. Et pourtant quand je me déplace dans une concession auto., c'est à la base que je suis acheteur (pas à n'importe quel prix bien sûr).
Par ailleurs vouloir vendre une 208 à 3% de remise aujourd'hui, sans reprise correcte, alors qu'on la trouve facilement à 14% en import et qu'elle y sera dans 3 mois en France aussi dans 3 mois, ça me parait aberrant.
MVQ
Nouveau

Véhicule: 208 3p allure e-HDI 115 blanche en commande

Messagede s4juuk » 14 Avril 2012, 12:03

Perso je suis jeune (25 ans c'est encore jeune !) et dans ma concession, une petite de campagne, l'accueil est super. Le concessionaire en était à ca 32ème voitures vendues dans le mois ! A ce moment là tu peux te dire qu'il en a plus rien à foutre et bien non. Super calé sur le sujet (il est parti en formation) il te conseil te montre tout les petits détails de la voiture. De plus j'y suis retourné après avoir signé la commande pour essayer deux ou trois trucs, il est venu avec moi dans la voiture et m'a aidé, alors qu'il n'avait plus rien à y gagner.

Je pense qu'il faut bien tomber c'est tout. Pour ma part j'achète tout au même endroit et c'est le top.
:208shark:
208 Féline 5P e-HDI 115 Gris Shark + RS.
Commandé : 31/03/2012 (j +0)
DLL : 15/06/2012 (j +75)
Fabrication : 11/06/2012 à Poissy (j +71)
VIN Reçu : 13/06/2012 (j +73)
Livraison : 20/06/2012 à 11h (j +80)
s4juuk
Félin

Véhicule: 208 Feline eHDI 115 Gris Shark

Messagede Calimero » 14 Avril 2012, 12:34

On devrait monter un guide michelin des bonnes concessions :D

fandada a écrit:Et apres de toute facon si on vient pas vers nous, faut pas hesiter à aller vers eux, et pas rester là bouche bée a attendre qu'on s'occupe de nous. Car oui peugeot a besoin de vendre, et nous on a également besoin de notre 208.

Tout à fait, mais on est déjà venu vers moi et moi-même je suis allé vers eux. Mais je voulais parler du "rapport de force" qui arrive souvent lorsqu'on se fait prendre de haut, ça refroidit tout de suite les échanges et ce n'est pas vraiment sympa ;)

Le type de vendeur passionné par son métier comme le décrit s4juuk est malheureusement une perle rare, mais un exemple que tous devraient suivre ^_^
Cali de Paris :zorro:

Féline, première communauté consacrée à l'univers de la marque Peugeot
Calimero
DiCCtateur

Messagede brieucdesamois » 19 Mai 2012, 16:26

Personnellement, je me pose également cette question et ce n'est pas la première fois que je me la pose par rapport à Peugeot. D'accord moi aussi je suis jeune (j'ai 24 ans) mais j'en ai plein le c** d'être pris de haut par certains commerciaux. Et je remarque que c'est moins le cas chez VW, Audi ou BMW par exemple.

Je sors d'une "petite" concession Peugeot de Paris, dans le 13 et je dois avouer que bien que le commercial semblait connaitre son produit, les clients sont vraiment prix pour des c*** vis à vis des offres commerciales.

Je veux bien que la voiture vienne de sortir, mais 0% de réduction faut arrêter de blaguer ... surtout quand on voit que certains mandataires affichent des offres à 17%.

D'accord, je ne vais pas singer "demain" mais je commence à me renseigner dès aujourd'hui afin de pouvoir me décider rapidement au moment voulu (rentrée 2012).

D'autant plus qu'il est bien le temps ou l'on ne signe plus pour une voiture avec 0% de réduction. Que je me souvienne, au moment de la sortie de la C4 II pour ma Mère, c'était 12% de remise pour les particuliers et 19% pour les pros ... Quand je dis cela au vendeur, j'ai une réponse du type "La C4II comparée à la 208 n'est pas une nouvelle voiture ..."

Et je sais que mon Père fait face au même problème pour son changement de voiture, car la 3008 l'intéresse, mais un possible restylage le fait hésiter et lors de sa dernière visite dans une autre concession, le commercial lui a répondu "Revenez me voir en octobre".

En sortant de chez Peugeot, passage chez Citroën pour voir la DS3, et là l'accueil fut totalement différent ...
brieucdesamois
Nouveau

Véhicule: Citroen DS4 So Chic THP155

Messagede Jeff » 14 Septembre 2012, 20:08

Bonjour

Perso c'est la 4eme que je prend sur le peugeotwebstore.

Ex la semaine derniere sur lyon 275 208 hdi en stock

Il faut juste trouver celle qui correspond a ta demande en couleur finition et option, et en prix ;) la remise est deja marquee sur le site, il reste juste a negocier la reprise de l'ancienne que tu as deja acheter sur le webstore avec eux ... Te faire offrir la carte grise le tatouage ... Et le kfè ..

Pour finir tu prend son pc pour allaer sur un site internet ou tu trouvera un justificatif pour faire ta carte grise, tu utilise leur imprimante pour fournir le papier en question, vue qu'il va te manquer une option, tu negocie Un accessoire de la boutique peugeot ...

Et pour finir tu as une livraison en moins de 15 jours

Jeff
Nouvelle 208 allure Blue HDI 100 Blanc Banquise, GPS, Camera de recul
Firm 6.1.D.R20 avec CarPlay activé
Jeff
Petit Félin

Véhicule: 208 allure Blue HDI 100 Blanc Banquise GPS Camera de recul et 308 II allure HDI 120 boite 6 camera de recul Carplay

Retourner vers Vos questions, avis et conseils 208