[EN COURS] Cran dans la course de la pédale d'accélérateur

Le forum consacré aux divers problèmes mécaniques, électroniques... rencontrés sur la Peugeot 208. Venez leur trouver une solution ici !

[EN COURS] Cran dans la course de la pédale d'accélérateur

Messagede jdeto » 25 Décembre 2013, 19:34

Coucou,
Ce sujet pour vous dire que je me suis aperçu d'une bizzarerie.... :eek:
Un coup sur deux( de temps en temps) , j'avais l'impression que la gti accélère moins fort .... Typiquement en reprise en 2nde par exemple vers 60km/h... Etc .. Et je me suis aperçu qu'en fait, dès fois je n'accélérais pas a fond... Je m'explique:
Il y a un cran une fois la pédale d'accélérateur à fond( qui déconnecte le régulateur par exemple ) et bien lorsque que j'accélère jusqu'à ce cran je n'accelere pas à fond(pas loin mais pas a fond) ... Si je surpasse ce cran à chaque accélération ça marche nickel, et je pense que la , le papillon est ouvert à 100% alors que si j'accélère jusqu'au cran sans le dépasser je pense que j'accélère à 95%(environ un ordre d'idée)... Normalement ce cran est calibré à 100% et pas en dessous????, je vais essayer de faire vérifier à l'OBD la position du papillon de gaz par la concession voir si ce que je ressens est réel..
Car si il est calibré en dessous cela explique la différence de chronos qu'on peut voir entre les différent magasines ou essai video... Car je m'aperçois que des fois sans le vouloir je dépasse le cran quand j'appuie fort pour tirer la bourre par exemple alors que des fois j'accelere pour me faire plaisir sans forcer le cran et la je m'aperçois de la différence ...
Remarquez vous la même chose?
Si quelqu'un a la possibilité de vérifier la position papillon également en fonction du cran ou non je suis preneur???
Merci
jdeto
Félin

Véhicule: 208 hdi et 208 gti

Re: Pédale accélérateur.

Messagede chonchitch » 26 Décembre 2013, 10:52

Salut,

Tu veux dire qu'il y aurait un cran sur la pédale d’accélérateur comme sur le bouton de la vitre conducteur pour la monter ou la descendre automatiquement ? Genre tu sens que ça force et si tu appuis plus fort la pédale va plus loin ?
Ça te le fait aussi moteur éteint ?

Je vais regarder sur mon THP 156 voir si j'ai un truc similaire ...
Peugeot 208 XY THP 156 => :lover: Choupette :lover:
Image
chonchitch
Lionceau

Véhicule: Peugeot 208 XY THP 156

Messagede jdeto » 26 Décembre 2013, 14:17

chonchitch a écrit:Salut,

Tu veux dire qu'il y aurait un cran sur la pédale d’accélérateur comme sur le bouton de la vitre conducteur pour la monter ou la descendre automatiquement ? Genre tu sens que ça force et si tu appuis plus fort la pédale va plus loin ?
Ça te le fait aussi moteur éteint ?

Je vais regarder sur mon THP 156 voir si j'ai un truc similaire ...

Oui quasi toutes les voitures récentes ont ce cran depuis les régulateurs de vitesse etc... Sauf que la j'ai l'impression qu'il intervient trop tôt
jdeto
Félin

Messagede chonchitch » 27 Décembre 2013, 10:18

J'ai essayé sur la mienne et la pédale va jusqu'au fond... Je n'ai pas senti cet espèce de cran... ^o)
Image
chonchitch
Lionceau

Messagede jdeto » 27 Décembre 2013, 10:47

Bizzare
jdeto
Félin

Messagede therikudo » 27 Décembre 2013, 11:23

chonchitch a écrit:J'ai essayé sur la mienne et la pédale va jusqu'au fond... Je n'ai pas senti cet espèce de cran... ^o)

C'est sur les modèles avec limiteur.
Le cran et assez dur, et ça fais un gros "tac" quand tu le passe. Impossible de le rater. Et même moteur eteint, c'est mécanique sur la pédale même.

Pour ta question jdeto malheureusement je ne peux pas tester. Encore en rodage.
208 GTi Blanc banquise + TVP + JBL + Jante Onyx
Image
therikudo
Félin

Véhicule: 208 GTi

Messagede chonchitch » 27 Décembre 2013, 11:50

therikudo a écrit:
chonchitch a écrit:J'ai essayé sur la mienne et la pédale va jusqu'au fond... Je n'ai pas senti cet espèce de cran... ^o)

C'est sur les modèles avec limiteur.
Le cran et assez dur, et ça fais un gros "tac" quand tu le passe. Impossible de le rater. Et même moteur éteint, c'est mécanique sur la pédale même.

Pour ta question jdeto malheureusement je ne peux pas tester. Encore en rodage.

Beh sur ma XY je l'ai le limiteur / régulateur ^o)

On parles bien de la même chose ? C'est peu etre moi qui ne comprend pas :P C'est même fort probable ! ^_^
Image
chonchitch
Lionceau

Messagede chonchitch » 27 Décembre 2013, 14:53

Petite rectification !

Effectivement je l'ai ce cran. J'ai essayé moteur éteint d'appuyer un peu plus fort sur la pédale et ça claque.

En revanche pour moi c'est quasiment à la fin de la course de la pédale. Il doit me rester moins de 5mm avant d'arriver au planché.
Image
chonchitch
Lionceau

Messagede therikudo » 27 Décembre 2013, 16:58

chonchitch a écrit:Petite rectification !

Effectivement je l'ai ce cran. J'ai essayé moteur éteint d'appuyer un peu plus fort sur la pédale et ça claque.

En revanche pour moi c'est quasiment à la fin de la course de la pédale. Il doit me rester moins de 5mm avant d'arriver au planché.

Donc si tu peux test ce serait sympa :)
Pour savoir si l'accélération max est obtenu au cran ou après le cran (donc avec les 5mm en plus)
208 GTi Blanc banquise + TVP + JBL + Jante Onyx
Image
therikudo
Félin

Véhicule: 208 GTi

Messagede jdeto » 28 Décembre 2013, 18:32

Si quelqu'un a un boîtier OBD style ELM 327 il pourra nous dire la position d'ouverture papillon en fonction de la position pédale , au cran et après le cran.... Ou si quelqu'un peut faire ça chez Peugeot .
jdeto
Félin

Messagede chonchitch » 30 Décembre 2013, 10:09

therikudo a écrit:
chonchitch a écrit:Petite rectification !

Donc si tu peux test ce serait sympa :)
Pour savoir si l'accélération max est obtenu au cran ou après le cran (donc avec les 5mm en plus)

J'ai pas l'impression que ça accélère plus. Peut être un poil ... En même temps, même après 4500Km à son volant, je suis toujours aussi impressionné par l’accélération de ce petit bolide :D :drive:

Il faudrait pouvoir prendre des mesures chronomètre en main.
Image
chonchitch
Lionceau

Messagede jdeto » 30 Décembre 2013, 11:32

Le mieux serait d'avoir la position d'ouverture du papillon... On l'aurait en % d'ouverture comme ça on serait sûr. Le chrono a la main c'est trop aleatoire. Il y a bien quelqu'un qui travaille chez Peugeot et qui pourrait nous faire ça....
En tout cas si l'ouverture Max est mal calée c'est a dire après le cran au lieu d'avant.... Va falloir faire sauter le cran...
jdeto
Félin

Messagede baddack » 30 Décembre 2013, 16:58

je me suis deja posé cette question et après quelque essai ,
pour ma part ,
je n est jamais ressenti de différence avant ou passer le "cran" sur ma gti contrairement a toi qui ressent apparemment une déférence !
baddack
Petit Félin

Véhicule: une 208Gti

Messagede Tom » 04 Janvier 2014, 05:41

J'ai une valise PSA si ça interesse quelqu'un ... par contre je suis sur Lyon ...
Tom
Nouveau

Messagede d4rkslider » 13 Janvier 2014, 01:10

Bonjour,
Normalement ce cran ne sert qu'a déconnecter (temporairement) le régulateur et l'imitateur de vitesse. Peut être est ce psychologique de penser qu'on appuie pas à fond sur cette pédale je ne sais pas :)
Je test demain et vous dit ça :)
d4rkslider
Nouveau

Véhicule: Peugeot 208 Allure 1.6 e-Hdi 95cv blossom grey

Messagede Dan14000 » 13 Janvier 2014, 14:43

Avec le limiteur, peut être, y'a une certaine logique, mais pour le régulateur non, tu peux reprendre l'accélérateur quand tu veux, pour dépasser par exemple, et quand tu vas le relâcher tu retrouveras ta vitesse de croisière sans rien toucher. :)
Deux choses sont infinies: l'Univers et la bêtise humaine. Albert Einstein
Dan14000
Félin

Véhicule: 208 2 Allure jaune Faro 140 ch BVM6

Re: [EN COURS] Cran dans la course de la pédale d'accélérate

Messagede Karybout » 11 Mars 2016, 15:24

Cool (ou pas), maintenant je sais ce que c'est ce cran super désagréable !
Sur ma voiture, il est super dur !

Désagréable sensation qu'on passe à travers le plancher quand on écrase !!!! :vap:
Karybout
Petit Félin

Véhicule: Peugeot 208 THP Feline 2012

Retourner vers Problèmes Peugeot 208