Moteur diesel : combien de km effectuez-vous chaque année ?

Le forum sur vos questions d'ordre technique sur la Peugeot 208 : le rodage, les motorisations, la mécanique, etc...

Vous avez choisi un moteur diesel, combien de km faites-vous en moyenne chaque année ?

Moins de 5 000
0
Aucun vote
Entre 5 000 et 10 000
2
3%
Entre 10 000 et 15 000
13
19%
Entre 15 000 et 20 000
14
21%
Entre 20 000 et 25 000
18
26%
Entre 25 000 et 30 000
8
12%
Entre 30 000 et 35 000
9
13%
Entre 35 000 et 50 000
4
6%
Plus de 50 000
0
Aucun vote

Nombre total de votes : 68

Moteur diesel : combien de km effectuez-vous chaque année ?

Messagede Calimero » 07 Avril 2012, 12:22

:coucou:

Tout est dans le titre ^_^

En ces temps de sur-pollution aux micro-particules particulièrement nocives pour notre santé, et d'explosion du parc de véhicules diesel en France (ce qui n'a pas l'air d'inquiéter les constructeurs, ni même l'état), je me permets de lancer un petit sondage pour avoir quelques statistiques, au sein de notre forum ;)

Pensez-vous que votre choix d'une motorisation diesel est justifié ?

En ce qui me concerne (et cela n'engage que moi), je suis particulièrement inquiet de voir la proportion de 208 HDi commandées par les membres du forum (75% à l'heure où j'écris ces lignes, et cela ne fait que commencer...), et qu'à chaque visite chez un concessionnaire, on essaye de me vendre d'emblée une motorisation diesel sans même prendre connaissance de mes besoins (et sans compter la galère pour trouver une essence en véhicule d'essais) :unsure:

Sachant qu'il n'y a pas que le kilométrage à prendre en compte mais de nombreux autres paramètres, n'hésitez pas à répondre et à argumenter à la suite, le débat est ouvert :)

Et : merci de voter uniquement si vous avez choisi un diesel ! :)

Sachant que c'est un sujet sensible, nous veillerons à ce que chaque intervention dans ce topic soit argumentée, ou qu'au minimum, se fasse dans le respect des choix et des opinions de chacun. Merci de respecter cela ;)
Cali de Paris :zorro:

Féline, première communauté consacrée à l'univers de la marque Peugeot
Calimero
DiCCtateur

Re: Moteur diesel : combien de km effectuez-vous chaque anné

Messagede Mister Cyr » 07 Avril 2012, 13:36

Moi j'ai fait le choix d'une motorisation 1.6 ehdi. Je roule assez peu ( 15000 à 20000 km par an), mais avec un moteur essence 1.4 ou 1.6 (comme ce que j'ai actuellement) , je consomme beaucoup trop en ville... Donc même si c'est plus cher à l'achat, j'ai fait ce choix pour consommer moins, rouler plus, payer moins cher à la pompe, et limiter mes émissions de CO2. Tout ça !
Jusqu'à présent, les commerciaux Peugeot ont toujours respecté mes choix. quand j'ai voulu essence sur mon véhicule actuel, ils n'ont pas essayé de m'orienter contre mon gré en diesel, et d'ailleurs je le regrette un peu... Autant sur une 106 1.1l essence, en ville, ça passait, autant sur une 206+ 1.4 essence, c'est la cata !
208 Active e-hdi 92ch Spirit Grey commandée le 1er avril.
Fabriquée à POISSY (cocorico !)
Livrée le 1er juin.
Verdict: elle est chouette ma 208 !!
Mister Cyr
Petit Félin

Messagede kobaye » 07 Avril 2012, 13:40

Entre 10000 et 15000 pour moi, d'où mon choix du VTi 120 :D Et une bonne compréhension de mon vendeur, qui ne pousse pas au diesel à tout prix parceque moins cher à la pompe, etc...
Dernière édition par kobaye le 07 Avril 2012, 13:42, édité 1 fois au total.
Ma 208 Allure PureTech 82 Gris Aluminium: http://www.feline208.net/forum/viewtopic.php?f=35&t=11125 :208alu:
kobaye
Lionceau

Véhicule: Peugeot 208 Allure PureTech 82 5p Gris Aluminium

Messagede Stephen » 07 Avril 2012, 13:41

je consomme beaucoup trop en ville... Donc même si c'est plus cher à l'achat, j'ai fait ce choix pour consommer moins, rouler plus, payer moins cher à la pompe, et limiter mes émissions de CO2. Tout ça !

+1, de même pour ma part :)
*** Peugeot 3008 '21 (GT Pack avec BlackPack, 1.5 HDI 130 EAT8) acheté par DiffCar en mars! Reçue depuis Août! ***
*** BMW F800R '18 - 798cm3 - 90cv/86Nm ***
*** Peugeot 208 '12 - Féline - 5 portes - (1.6 HDI 115(@140cv/330Nm) - ttes options) - *** [Vendue]
Stephen
Félin

Véhicule: Peugeot 3008 HDI 130 EAT8 GT Pack avec BlackPack et Moto F800R

Messagede Grizz » 07 Avril 2012, 13:48

j'ai répondu 35000-50000, sachant que 36 ou 37000 kms annuels constituent un minimum pour moi. J'estime qu'en gros, en dessous de 25000 kms/an j'aurais surement fait le choix d'une essence de puissance équivalente (VTi ou TSI selon la marque). Sachant que je garde mon auto moins de 4 ans, rentabiliser le diesel n'est pas si évident que cela.
Grizz
Lionceau

Véhicule: VW Polo 6R

Messagede yann2n » 07 Avril 2012, 14:07

Mister Cyr a écrit:Moi j'ai fait le choix d'une motorisation 1.6 ehdi. Je roule assez peu ( 15000 à 20000 km par an), mais avec un moteur essence 1.4 ou 1.6 (comme ce que j'ai actuellement) , je consomme beaucoup trop en ville... Donc même si c'est plus cher à l'achat, j'ai fait ce choix pour consommer moins, rouler plus, payer moins cher à la pompe, et limiter mes émissions de CO2. Tout ça !
Jusqu'à présent, les commerciaux Peugeot ont toujours respecté mes choix. quand j'ai voulu essence sur mon véhicule actuel, ils n'ont pas essayé de m'orienter contre mon gré en diesel, et d'ailleurs je le regrette un peu... Autant sur une 106 1.1l essence, en ville, ça passait, autant sur une 206+ 1.4 essence, c'est la cata !

L'histoire sur le CO2 c'est une connerie sortie par les gouvernements ! C'est pas le plus nocif le CO2 mais le Nox, ce que les diesel crachent en grande quantité comparé aux essence.

Le Nox est dangereux pour la santé et l'environnement, encore plus que le CO2, qui lui à la rigueur est absorbé par les arbres et autres végétaux...

Ce sont de fausses idées que malheureusement beaucoup de gens gobent... :cyp:

Si tu fais beaucoup d'urbain, le diesel n'est pas vraiment fait pour les trajets en ville et là pour le coup ça le rend encore plus nocif pour la pollution de l'air.

Enfin bon après la différence au niveau du coût à l'achat tu vas mettre du temps à la rattraper à la pompe surtout si tu ne fais que 15000 à 20000 par an... Sans compter les entretiens plus fréquents et plus chers... et le... FAP :cyp: :P

J'ajouterais aussi une chose. Bien que pour l'instant le sujet européen soit en suspens, il pourrait être relancé après les présidentielles. Il s'agit de la taxation supplémentaire du diesel qui pourrait intervenir progressivement les prochaines années à venir... Si jamais ça venait à se faire (ils vont peut être prendre conscience de la nocivité du diesel enfin...), tu risquerais de regretter ton choix du diesel à l'avenir, surtout pour l'utilisation et le kilométrage que tu fais :oops:
yann2n
Féline Addict

Messagede Tenshi » 07 Avril 2012, 15:39

Du Diesel pour la ville? :eek: Avec le FAP...Il faudra pas s'étonner que le moteur surchauffe :oops:

D'après ce que je sais, il faut un minimum de route à vitesse constante pour que le FAP se régénère (tient, ça me dit quelque chose ce mot). Corrigez-moi si je dis une bêtise ^_^

Entre 10 et 15000km, je prends une essence et au dessus, je prends une voiture LPG (GPL en France) : Moins nocif que le diesel, aussi cher à l'achat (voir un peu plus si pas d'origine), moins cher en entretien (un peu plus qu'une essence car les bougies sont souvent à changer), le carburant est moins cher (plus grande consommation certes...mais au km c'est moins cher)...Ce que je comprends pas, c'est la peur des gens à utiliser ce carburant :unsure:
Membre du clan Rouge Érythrée! :208erythree:
Tenshi
Accro du lion

Véhicule: 208 Allure 1.6 e-HDI 115 - Honda Jazz 2.0 Type-R 240

Messagede fure » 07 Avril 2012, 15:44

Entre 10 et 15 000 à titre perso.. j'ai déjà un diesel et j'ai hâte de m'en débarrasser pour un vti ...
Certes un essence consommera plus en ville, par contre pour le FAP, y'a même pas à s'en soucier ;)
En ville un mazout va s'encrasser, s'ensuivent des problèmes de FAP, vanne EGR ou encore turbo à froid (THP aussi concerné bien sur..)
Du coup pour faire principalement de la ville, un vti 1.2 ou 1.6 me semble tout indiqué (malgré la conso du 1.6 120 mais le 1.2 82 devrait changer la donne)

Tout pareil que yann2n concernant l'avantage fiscal du gazole, un avantage fiscal n'est jamais acquis à vie et cela ne serait pas étonnant que sa fiscalité soit ajustée sur celle du sans plomb d'ici quelques années (pensez à la revente de votre mazout si les 2 carburants s'affichaient au même prix, avec tous les frais supplémentaires qu'un diesel entraine par rapport à un essence...)
fure
Petit Félin

Véhicule: 208 Allure 1.2 VTi TVP+JBL

Messagede tompoupiz » 07 Avril 2012, 15:45

Une VTI 120 ch car je fais 10-15000 km/an et que ça fait trop longtemps que je roule en diesel malgré le peu de km annuels que je fais. Le vendeur à quan même essayé de m'orienter sur un diesel en argumentant le montant de la TVS (c'est un véhicule pour ma société) mais franchement ça a très peu d'incidence (LLD 3 ans) ! :D
Projet de LLD 3 ans + contrat maintenance Peugeot 208 THP 155ch Féline 3p Rouge-noir avec pack cuir
tompoupiz
Petit Félin

Messagede Gaël » 07 Avril 2012, 17:58

Je fait environ 18 000km par an, dont les 3/4 en autoroute d'où mon choix d'un diesel. Et puis ma configuration de voiture était dispo uniquement en diesel donc...
Gaël
Lionceau

Véhicule: 208 e-HDI 115ch-feline 3p-bleu virtuel

Messagede Pouet » 07 Avril 2012, 19:01

Je fais environ 30 000 - 35 000km par an (sans compter les vacances), essentiellement pour le travail et sur autoroute donc diesel.
Pouet
Petit Félin

Véhicule: 208 Feline Noir Obsidien 3p - e-HDI 115ch

Messagede Calimero » 08 Avril 2012, 00:23

Je vois que ce topic déchaîne les passions :D

J'en profite juste pour un petit rappel : merci de voter uniquement si vous avez choisi un diesel ;)

Calimero
DiCCtateur

Messagede Mister Cyr » 08 Avril 2012, 08:59

Concernant les réponses passionnées à mon commentaire, je préciserais que je ne fais pas principalement de la ville, mais qu'habitant en centre ville, je n'ai pas d'autre choix que d'en faire à l'aller et au retour avec un peu plus de circulation à ces heures-là... Sinon, l'écrasante majorité de mon trajet habituel et extra-urbain, donc j'espère que j'arriverai à décrasser tout ce dont vous me parlez... Je prendrai un contrat de maintenance sur 5 ans pour limiter le coût des révisions ( et je dis bien "limiter"), et puis après on verra... Après avoir roulé 10 ans en essence, j'ai envie de changer un peu, pour voir. Les avis divergent, et j'ai envie de me faire le mien... Après, j'ai le projet de rouler un peu plus dans les années à venir, car je limitais vraiment avec la 206... Et puis c'est aussi un choix pour les vacances avec les longs trajets... Se dire qu'on pourra "en théorie" traverser la France sans faire le plein est une idée assez sympathique...

Sinon de toute façon il y a deux choses que j'ai retenues concernant une voiture. 1. Quelle qu'elle soit, c'est un gouffre financier. 2. Quelle qu'elle soit , elle polluera, d'un façon ou d'une autre.
208 Active e-hdi 92ch Spirit Grey commandée le 1er avril.
Fabriquée à POISSY (cocorico !)
Livrée le 1er juin.
Verdict: elle est chouette ma 208 !!
Mister Cyr
Petit Félin

Messagede crows » 08 Avril 2012, 12:00

Je vote entre 30 000 et 35 000 mille mais ça c'est juste pour le boulot donc peut être que ça pousse jusqu'à 40 000 par an.

Ma première voiture était une essence, j'ai pas eu le choix de la voiture. La deuxième un diesel, j'ai pas eu le choix non plus. Ce sont des voitures que j'ai gardées 2 ans, je n'ai pas faut d'entretien dessus donc je peux pas vraiment vous dire la différence sur le budget de l'une ou de l'autre.

Pour ma 206 j'avais opter pour un diesel car je pensais faire environ 20 000 par an. En réalité je faisais beaucoup moins (bon je dois dire que j'avais plus que le coup de foudre pour ma voiture.) Pendant plus de 2 ans ou j'ai habité en ville, je n'ai pas eu de soucis d'entretien, donc heureusement, et j'ai pensé à la changer ... mais j'ai déménager à 40 km de mon travail.
Je vis désormais en montagne, et je fais 30 000 km par an juste pour le trajet travail/maison. Ce trajet se découpe entre 30 km A/R en montagne et 50 A/R sur autoroute/Voie rapide.
De plus je travaille à 5h du matin donc je n'ai pas de soucis d'embouteillage. Aujourd'hui je me dit que j'ai bien fait de garder ma 206 et mon choix du diesel pour la 208 me semble le meilleur :oops:
crows
Petit Félin

Véhicule: 206 1.6 Hdi 110 avec 142000 km ...

Messagede Pandaba » 08 Avril 2012, 21:08

Je souhaiterais que ceux qui ont répondu entre 10 000 et 15 000 km par an montrent la pertinence de leur choix.
Calcul de la rentabilité vis à vis de l'homologue essence ?
Types de trajets effectués ?
:lover:
Pandaba
Petit Félin

Messagede yann2n » 08 Avril 2012, 23:48

Pandaba a écrit:Je souhaiterais que ceux qui ont répondu entre 10 000 et 15 000 km par an montrent la pertinence de leur choix.
Calcul de la rentabilité vis à vis de l'homologue essence ?
Types de trajets effectués ?
:lover:

:+1:

Car j'ai du mal à comprendre l'intérêt du diesel avec ce kilométrage
yann2n
Féline Addict

Messagede Crevar » 09 Avril 2012, 10:47

Pour ma part Diesel, je pense garder mon véhicule jusqu'au 120 000 kilomètres. J'ai souscrit lors de la commande un contrat de maintenance de 120 000 kilomètres sur 5ans en tenant en compte de la possibilité du remplacement du FAP.
:208erythree: Féline e-HDi 115 Rouge Érythrée 5p - JBL - Alarme - Roue de secours alliage 17 - Navigation, lecteur CD et Peugeot Connect SOS
Crevar
Félin

Messagede kariolys » 09 Avril 2012, 13:26

Bonjour

au delà du kilomètrage, il ya aussi la facilité de revente par rapport à une essence.... ce qui n'est pas négligeable !

Et puis certains moteurs essence comme le THP n'ont pas non plus été d'une fiabilité exemplaire.
kariolys
Petit Félin

Messagede Crevar » 09 Avril 2012, 13:56

kariolys a écrit:au delà du kilomètrage, il ya aussi la facilité de revente par rapport à une essence.... ce qui n'est pas négligeable !

Je suis aussi du même avis.
:208erythree: Féline e-HDi 115 Rouge Érythrée 5p - JBL - Alarme - Roue de secours alliage 17 - Navigation, lecteur CD et Peugeot Connect SOS
Crevar
Félin

Messagede Calimero » 09 Avril 2012, 14:33

Est-ce qu'un diesel est réellement plus facile à revendre qu'une essence ? :unsure:
Car quand je vois l'offre de 207 (par exemple, ça pourrait s'appliquer à n'importe quel autre modèle hein ^_^ ) HDi sur le marché de l'occasion, comparée aux 207 essence (à peu près 80%/20%), avec autant de "concurrence" je me demande si c'est vraiment le cas... :oops:

Calimero
DiCCtateur

Messagede flo_90 » 09 Avril 2012, 17:10

Je suis étonné du nombre important de personnes qui ont commandé une HDI en parcourant moins de 20.000kms par an :eek:

Pour ma part environ 15.000, je me tourne vers l'essence, après c'est sur que pour la revente ca va certainement etre plus dur :( (c'est ce qui m’inquiète un peu..).

Il parait que sur ces gammes de véhicules : citadines et petites compactes le retour à l'essence va commencer à se faire sentir peu à peu, j'attend de voir ça avec impatience dans un pays ou si je ne m'abuse 80% des personnes roulent au diesel.

Flo
flo_90
Petit Félin

Véhicule: 208 Hdi 92 Allure

Messagede Pandaba » 09 Avril 2012, 17:36

Dans la classe des citadines, les essences se revendent de mieux en mieux. ;)
Il ne faut pas prendre en compte seulement le prix d'achat et le prix de revente mais tout le reste aussi !
Pandaba
Petit Félin

Messagede kariolys » 09 Avril 2012, 17:48

Je rajoute aussi le couple intéressant du HDI ! son agrément ! surtout par rapport au VTI...
kariolys
Petit Félin

Messagede Pandaba » 09 Avril 2012, 17:54

kariolys a écrit:Je rajoute aussi le couple intéressant du HDI ! son agrément ! surtout par rapport au VTI...

Comme je le dis dans le sujet "HDi ou essence", ça ne s'adresse pas aux mêmes besoins.
Conduire sur le couple entre 2000 et 3000tr/min, ça peut plaire. L'effet on/off du turbo (amélioré maintenant ceci dit) n'est pas appréciable par tout le monde et donne une impression faussée d'accélération "puissante".
Conduire en ayant de la puissance sous le pied jusqu'à 6000tr/min, ça peut plaire aussi. C'est plus linéaire. En conduite normale, on peut très bien ne pas être obligé de dépasser les 4000tr/min tout en ayant pas mal de puissance.
Celui qui ne fait que des petits trajets en ville mais qui achète un diesel parce qu'il apprécie le couple du moteur HDi et son agrément, c'est quelqu'un de peu réfléchi.
Pandaba
Petit Félin

Messagede Marcus » 09 Avril 2012, 21:48

Je fait environ 20 000 Km par an, et j'ai choisi le 1,6L e-Hdi 115ch, d'abord parce qu'il consomme nettement moins qu'un moteur essence (3,8L/100Km alors que le Vti 120ch est à 5,8L/100Km), et aussi parce que le Gaz oil reste encore moins cher que l'essence !!!

Ensuite je pense que les nouveaux moteur Hdi équipés de filtre à particule polluent moins que les moteurs essence à puissance équivalente. Et puis j'aime le couple et la souplesse des moteur Hdi !!!
Marcus
Lionceau

Véhicule: 208 Allure e-HDI 115 ch Bleu Virtuel

Messagede Pandaba » 09 Avril 2012, 22:02

Marcus a écrit:Ensuite je pense que les nouveaux moteur Hdi équipés de filtre à particule polluent moins que les moteurs essence à puissance équivalente. Et puis j'aime le couple et la souplesse des moteur Hdi !!!

Il faut définir la pollution dans ce cas. CO2 ? NOx ? Particules ? Hydrocarbures ?
Quant à la souplesse d'un moteur, une essence est bien plus souple. ^_^
Pandaba
Petit Félin

Messagede Marcus » 09 Avril 2012, 22:11

Après avoir essayé les 2, (essence et Hdi) je trouve le e-Hdi bien plus agréable que l'essence en tout cas, mais c'est vrai que j'ai toujours roulé en Hdi, je me suis habitué à avoir la puissance facile du turbo, le fait de devoir monter dans les tour avec l'essence, j'aime pas trop !

En fait le top du top, c'est les moteurs THP essence turbo !!!
Marcus
Lionceau

Messagede Pandaba » 09 Avril 2012, 22:17

Marcus a écrit:Après avoir essayé les 2, (essence et Hdi) je trouve le e-Hdi bien plus agréable que l'essence en tout cas, mais c'est vrai que j'ai toujours roulé en Hdi, je me suis habitué à avoir la puissance facile du turbo, le fait de devoir monter dans les tour avec l'essence, j'aime pas trop !

En fait le top du top, c'est les moteurs THP essence turbo !!!

C'est une question de goût en effet.
Le diesel est plus "brutal" car assez creux à bas régime (bien que ça s'améliore maintenant) et ça s’essouffle à 4000tr/min.
L'essence est plus linéaire et souple.
Les THP ont encore une fiabilité capricieuse (distribution +++) et se conduisent un peu comme des diesels (couple à bas régime).
Pandaba
Petit Félin

Messagede Marcus » 09 Avril 2012, 22:21

De toute façon à partir du moment où il y a un turbo, il est inutile de monter dans les tours, c'est justement l'intérêt de ces moteurs là ! Même les WRC en rallye dépassent rarement les 4000 tr/min
Marcus
Lionceau

Messagede yann2n » 10 Avril 2012, 11:30

le HDi qui pollue moins que l'essence, j'en doute fortement... Idée reçue grâce à l'aide de l'Etat... Faut creuser plus loin. L'Etat parle du CO2 parce que c'est dans son intérêt... Mais la dangerosité du Nox, il n'en parle pas...

Car si on considère que le Nox est beaucoup plus nocif que le CO2, alors oui, le diesel est plus polluant d'un point de vue santé... En ville j'en parle même pas... le FAP :cyp:

Le jour où le Nox sera taxé (ça arrivera bien un jour via les hautes sphères européennes) les gens finiront par retourner leur veste...
yann2n
Féline Addict

Suivante

Retourner vers Technique et Mécanique 208