[RÉSOLU] VTi 82 : moteur HS (bougie ? bobine ?)

Le forum consacré aux divers problèmes mécaniques, électroniques... rencontrés sur la Peugeot 208. Venez leur trouver une solution ici !

[RÉSOLU] VTi 82 : moteur HS (bougie ? bobine ?)

Messagede cristof14 » 17 Août 2013, 13:04

Bonjour à tous,

Mes 1ères vacances avec ma 208 ont bien mal commencé...

Pour la première fois, j'ai effectué plus de 500 km (750 km) en 1 fois pour aller voir mon père dans le Gard, partant de la région parisienne. Tout s'est bien passé, j'ai fait le plein à mis parcours. Trois jours plus tard j'ai voulu aller refaire le plein pour le retour. Au bout de 500m le moteur se met à brouter comme pas possible, avec une grosse perte de puissance. J'essaye d'accélérer un peu, de rétrograder, bref 1 km plus loin tous les voyants s'allument en orange "Problème moteur, veuillez contacter un point Peugeot" (je ne me souviens plus du message exact) :cry:

Je m'arrête sur le bord de la route, ferme le contact, le ventilo a tourné à fond pendant 5 bonnes minutes. Rien de visible dans le moteur, les niveaux sont nickels. J'appelle donc Peugeot Assistance, et 45 min plus tard une dépanneuse embarque ma 208. Très efficace sur ce coup là, surtout que j'étais vraiment dans un coin paumé.

Je rappelle le garage d'Alès qui a récupéré le véhicule le lendemain : il vont changer une bougie, ils pensent que c'est cela sans certitude. Ils doivent la reçevoir le lendemain car pas dans leurs stocks.
Le lendemain je rappelle (je devais repartir 3 jours plus tard...) et là c'est le drame : la pièce n'est pas en stock et aucun délai n'est annoncé ! :vap: :eek:

Peugeot Assistance a une nouvelle fois été très efficace, ils m'ont trouvé un TGV pour le jour de mon départ + Taxi, bref, je poursuis mes vacances mais sans voiture... Cela fait 10 jours maintenant ! J'appelle le garage régulièrement en essayant de ne pas les harceler, et ils n'ont aucune nouvelle de la pièce.

J'ai envoyé un mail au service Client Peugeot et je les ai appelé également pour signaler mon (fort) mécontentement. J'ai reçu une réponse le 9 août m'indiquant qu'un conseillé clientèle devait me rappeler. Depuis c'est silence radio ! Je suis dégouté. Je ne peux pas bouger sur mon lieu de vacances, je n'ai aucun délai pour la réparation (est-ce que j'aurai ma voiture quand je vais reprendre le boulot dans 10 jours ???) et je ne sais même pas si le problème est une bougie perlée ou si c'est plus grave ! :mad:

Si jamais vous avez des conseils, je suis preneur :? parce que là je ne sais plus quoi faire... En plus si c'est juste une bougie ne pourrait-il pas en trouver une dans un magasin autre que Peugeot ? Tester une bougie d'un véhicule qu'ils auraient en stock (je leur ai déjà suggéré) ?

La voiture a 3200 km c'est une 1,2l vti 82 ch, achetée en mai dernier.

A bientôôôôt.

Cristof
Dernière édition par cristof14 le 21 Août 2013, 11:25, édité 1 fois au total.
208 Ligne S (sans les stickers :P) + Alarme et antivols de roues Image
cristof14
Nouveau

Véhicule: 208 Ligne S

Re: [EN COURS] Moteur HS (Bougie ? Bobine ?)

Messagede Jeannot du 11 » 17 Août 2013, 13:23

Aller dans le Midi ça se mérite , non je déconne et je te plains Cristof , vacances bouzillées et rentrée au boulot pas facile et retour pour récupérer la 208 s' il n' y a pas que ça , bon courage . Mettons ça sur le pas de chance .
Jeannot du 11
Lionceau

Véhicule: 2008

Re: [EN COURS] Moteur HS (Bougie ? Bobine ?)

Messagede Calimero » 17 Août 2013, 13:28

:coucou:

Aie, bon courage pour la suite :oops:
Je ne pourrais pas t'aider car je ne connais pas les spécificités techniques de ce VTi 82 (est-ce qu'il utilise les mêmes bougies que d'autres moteurs ?)... Mais tiens nous au courant, car je suis curieux de savoir si c'est juste un problème de bougie ou quelque chose de plus sérieux sur ce nouveau moteur :unsure:
Cali de Paris :zorro:

Féline, première communauté consacrée à l'univers de la marque Peugeot
Calimero
DiCCtateur

Re: [EN COURS] Moteur 1.2 VTi 82 HS (bougie ? bobine ?)

Messagede cristof14 » 17 Août 2013, 19:28

Merci pour vos messages. Je vous tiendrai au courant.

Même en plein mois d'août je trouve assez dingue qu'une pièce aussi banale qu'une bougie soit indisponible...
Enfin bref, si j'ai pas de news la semaine prochaine, je vais péter un câble !
cristof14
Nouveau

Messagede Jeannot du 11 » 17 Août 2013, 19:37

Vas doucement christof , tu as pété une bougie ( pas toi personnellement ) et elle n' est pas en stock , si tu pètes un câble et qu' il n' est pas en stock tu sera encore dans la merde encore .
Jeannot du 11
Lionceau

Messagede cristof14 » 17 Août 2013, 23:53

Haha, manquerait plus que je pète une durite... ;)
cristof14
Nouveau

Messagede cristof14 » 21 Août 2013, 11:24

Bonjour,
Des news de ma 208 ligne S :
Lundi j'appelle le garage : "on reçoit la bougie aujourd'hui !" Euréka !!! :D
Mardi, ils me rappellent : "on a changé la bougie, mais la panne est toujours présente..." :eek: :cry:
"On a appelé Peugeot à Paris, c'est la procédure pour ces nouveaux moteurs, ils nous demandent si vous n'avez pas mis du E85 ?"

Déjà, ce carburant ne court pas les rues, ils me mettent d'un coup un affreux doute. Bref je consulte mes achats d'essence sur mon compte bancaire, je retrouve la station dans laquelle j'ai fait le plein avant de partir et l'autre à mi-chemin. je trouve leur numéro et les appelle : Ils ont du E10 mais pas de E85 ! Ouf, je n'ai pas pu me tromper :oops:

Je rappelle le garage et leur dis que j'en suis sûr à 100%, je n'ai pas mis ce carburant. Réponse : "alors on attend la réponse de Peugeot à Paris, on ne peut rien faire d'autre...". Aaaaaaargh :eek:

J'appelle, le service client, râle un peu. Aujourd'hui je rappelle le garage, et là Alléluia mes biens chers frères : c'est bon la voiture est prête ! Et, et..., c'était quoi ??? "Ben c'était la bobine". :vap:

Apparemment, ils ont testé avec l'ancienne bougie, ça ne fonctionnait pas non plus. La bobine serait entrée en court circuit et aurait cramé la bougie. Je suis quand même rassuré que ce ne soit pas plus grave. Mais bon, 2 semaines 1/2 d'immobilisation pour ça...

Je vais la chercher demain (800 km en TGV). Je ne vous avais pas dit, mais mes vacances avaient mal commencé puisque sur un parking, un c******, m'avait rayé ma portière et le capot :cry: .
J'avais fait quelques devis pour la peinture. Donc là j'ai demandé au service client un geste commercial en dédommagement pour m'avoir privé de ma voiture toutes mes vacances sans m'avoir proposé de véhicule de prêt : la prise en charge de la peinture.

Ils ont noté et doivent me rappeler. Ce serait un geste que j'apprécierai grandement... On verra bien.

A bientôôôt pour de nouvelles aventures :sol:
cristof14
Nouveau

Re: [RÉSOLU] Moteur 1.2 VTi 82 HS (bougie ? bobine ?)

Messagede Calimero » 21 Août 2013, 12:02

Merci pour ton retour ^_^ Mais qu'est-il arrivé à la bobine ? :oops:
Cali de Paris :zorro:

Féline, première communauté consacrée à l'univers de la marque Peugeot
Calimero
DiCCtateur

Messagede enzodunet » 21 Août 2013, 12:23

Calimero a écrit:Merci pour ton retour ^_^ Mais qu'est-il arrivé à la bobine ? :oops:

Elle a filé un mauvais coton... :cyp:
enzodunet
Lionceau

Véhicule: 2008 Gtline 110 Cv Blanc nacre

Messagede cristof14 » 21 Août 2013, 12:34

Calimero a écrit:Merci pour ton retour ^_^ Mais qu'est-il arrivé à la bobine ? :oops:

J'ai posé la question et la réponse a été : "ça peut arrivé".
J'ai demandé si le problème rique de recommencer ? Réponse : "Normalement non".

Donc bon... ;)
cristof14
Nouveau

Messagede Jeannot du 11 » 21 Août 2013, 12:40

Le mot normalement est trop facile à dire plutôt que certainement , il aurai pu dire elle s' est mise en court circuit mais là ça peut arriver .
Jeannot du 11
Lionceau

Messagede cristof14 » 23 Août 2013, 22:55

Bonsoir,
J'ai récupéré ma voiture. :D J'arrive au garage Peugeot d'Alès (un concessionnaire de bonne taille) après 6 heures de train. Au guichet "mécanique", on me donne les clés et on me dit "votre voiture est a la place 12 sur le parking derrière".
"Et ma carte grise ?" - "Elle est sous le pare soleil. Au revoir monsieur".

Bien rapide tout ça... Mais bon trop content de la retrouver, je file au parking. Je fais un tour rapide : la voiture n'a pas été lavée... Le plastique noir cache fusible sous le volant est dégueulasse, le plastique de seuil de porte aussi. :vap: Je prends mon chiffon micro fibre dans la boîte à gant, le mouille avec ma bouteille d'eau et je frotte...

C'est bon ça part... (Je sais j'aurai du leur montrer). Les montants des dossiers des 2 sièges avants sont tout aussi sales, comme rayés. ^o) Ça part aussi en insistant.

J'ouvre le capot : les 2 "cache bougies" non défectueux ont été rayés avec une pièce métallique sans doute pour les différencier du cylindre défectueux... Du travail de pro quoi...

Bref je ne recommande pas ce garage.

Après 800 km le moteur tourne nickel ;). Ça, c'est la bonne nouvelle !

Cristof
cristof14
Nouveau

Messagede Jéjé » 05 Septembre 2013, 19:41

Rassuré que ce ne soit "que" la bobine :oops:.
Par contre le garage n'a pas assuré pour un sou, tu aurais du leur signaler !
Jérôme, 30 ans.
208 I.2 PureTech 82 (49 000 km., 2017) : Image
Suzuki Bandit GSF 600S (67 000 km., 2003) : Image
Jéjé
Modérateur

Véhicule: 208 I.2 Active PureTech 82 Dark Blue 5 p.

Messagede cristof14 » 11 Octobre 2013, 13:29

Bonjour,
Après de nombreuses relances, j'ai reçu une proposition écrite du service clientèle Peugeot. Il me propose un geste commercial de 150 € sous forme d'avoir que je peux utiliser dans n'importe quel garage.
J'aurai préféré plus, au moins la moitié du prix pour repeindre ma porte et mon capot (650 € dans un garage Peugeot), mais bon.

Je me dis que c'est déjà ça et si je chipote encore, cela risque de traîner des mois pour au final rien de mieux. J'ai donc accepté la proposition. En conclusion : le service clientèle existe bien, est à l'écoute malgré tout et j'ai reçu une proposition concrète, même si cela m'a paru long.

Vous en pensez quoi ? 150 € pour mes désagréments de cet été, c'est pas si mal ?

Cristof
cristof14
Nouveau

Messagede mat13 » 12 Octobre 2013, 09:01

Bonjour,
Personnellement, 150 euros, pour tous ces problèmes et en plus en période de vacances, je considèrerai plutôt ça comme une aumône et non comme la réparation de mon préjudice.
Comme j'ai une assistance juridique, je m'empresserais d'essayer d'avoir une indemnité qui couvre le préjudice réel. Ne serait-ce que les frais de déplacement plus les vacances gâchées. Et ça ça vaut plus que 150 euros (150 euros égale juste 2 pleins d'essence).
Mais sans assistance juridique, Peugeot va te voir venir. Le pot de terre contre le pot de fer !! Ou alors voir une asso de consommateurs.
A+
Mat13
mat13
Petit Félin

Véhicule: 208 Active 1.2 VTI 82 CV 5p option roue de secours

Messagede cristof14 » 12 Octobre 2013, 23:22

Peugeot assistance m'avait payé les frais de déplacement. La réparation est garantie, pas le temps de réparation ;) .
Bref ils ont quand même pris en compte ma demande, je ne suis pas quelqu'un de rancunier :sol:
Et je n'ai pas trop envie de me lancer dans des procédures pour cela même si j'étais très énervé sur le moment.

Affaire classée donc.
cristof14
Nouveau

Messagede mat13 » 13 Octobre 2013, 08:12

cristof14 a écrit: La réparation est garantie, pas le temps de réparation ;) .

Si, si, à l'article 42 des CG. Si problème non résolu dans la journée, à + de 100 km de son véhicule --> Véhicule de remplacement pendant 4 jours maxi avec remboursement des frais (essence, péage, parking, etc..) dans la limite de 460 euros ou hébergement sur place dans la limite de 61 euros par passager et 3 nuits toujours dans la limite de 460 euros.
Si Peugeot t'a remboursé 460 euros en tout, tu n'as plus rien à dire. Ou alors ça te coûtera plus cher en frais de procédure pour le dire !!
A+
Mat13
mat13
Petit Félin

Véhicule: 208 Active 1.2 VTI 82 CV 5p option roue de secours

Messagede Jeannot du 11 » 13 Octobre 2013, 08:19

Donc le chiffre de 460 Euros de Peugeot est un chiffre fondé , mais pas au hasard .
Jeannot du 11
Lionceau

Re: [RÉSOLU] VTi 82 : moteur HS (bougie ? bobine ?)

Messagede grim28 » 20 Septembre 2015, 22:52

Salut !!!

J'ai le même problème sur ma 208 urban soul 1.2 82
elle a est de nov 2013 et a 116 000 km,
depuis un peu plus de 15 000 km j'ai le même soucis à froid,
je roule beaucoup et pas la possibilité de me passer de ma voiture voila pourquoi je roule avec ce petit soucis.
elle ne manifeste le soucis uniquement à froid et pas tous les jours, elle vibre beaucoup, raté d'allumage et se met en défaut (vibrations+++ et ventilateur moteur)
la solution que j'ai trouvé pour la remettre a zéro et pouvoir rouler sans le défaut est de débrancher la batterie, çà ne résout pas le problème, mais comme elle ne le fait que à froid, après avoir débranché la batterie je n'ai plus aucun soucis dans la journée, elle tourne nikel.
J'ai déjà changé les bougies, filtre à air, mais rien n'y fait.
Merci pour ton retour d'expérience je vais aller dès demain commandé les bobines d'allumages en espérant que çà soit la solution pour moi aussi.
Je vous tiendrai au courant.
grim28
Nouveau

Véhicule: [ 208 1.2 vti 82 urban soul gris spirit GPL ] [308 II SW 1.2 130 EAT6 GT Line GPL ]

Retourner vers Problèmes Peugeot 208