[PERF] Reprogrammation moteur

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Re: Reprogrammation moteur

Messagede JD-12 » 19 Juin 2013, 19:07

prince2b a écrit:moi sur Lyon Chez BR Performance !!

Tu va la faire quand ?
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Re: Reprogrammation moteur

Messagede prince2b » 20 Juin 2013, 06:06

Vendredi aussi !!! 14h30
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Re: Reprogrammation moteur

Messagede Cougar95 » 20 Juin 2013, 21:50

Je crois que Sport System savent la reprogrammer sans ouvrir le calculateur!

Il y en a qui doivent trouver la matinée longue aujourd'hui! :coucou:

Moi je suis dègu d'être sur une voiture de fonction en leasing LLD donc ca craint de le faire!
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Re: Reprogrammation moteur

Messagede JD-12 » 21 Juin 2013, 18:27

En effet, reprogrammation sans démontage du calculateur. Tout par la prise diag.

Résultat:
Origine 116ch - 266Nm
Reprog 136ch - 308Nm
Gain 20ch - 42Nm

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Re: Reprogrammation moteur

Messagede Cougar95 » 21 Juin 2013, 20:12

Alors tes impression à chaud? ;)
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Re: Reprogrammation moteur

Messagede prince2b » 21 Juin 2013, 21:06

Résultats :

Origine : 86,6 (!!!) Ch à 3.345 trs/mn et 231 nm à 2044 trs/mn
Reprog : 114,8 ch à 3.722 trs/mn et 274 nm à 1.9444 trs/mn

Gains : 28,2 ch et 43 nm ..mai surtout, une courbe de couple énorme ex : le couple est supérieur à l'ancien pic maxi entre 1.650 et ....2.900 trs/mn

à l"aller : 5,9 l/100 (régulateur à 138 km/h), au retour 5,6l/100 C'est pas énorme, mais la conso est déjà tellement basse... petit test de 0-100 au péage (avec une bonne marge) avant 13,7" au retour : 11,6"....

Je scanne les courbes, et vous les publie demain !
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Re: Reprogrammation moteur

Messagede matsya » 22 Juin 2013, 03:25

et le stop and start fonctionne toujours de la même facon?
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Re: Reprogrammation moteur

Messagede prince2b » 22 Juin 2013, 08:42

nickel, oui !! Voilà les courbes....

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Re: Reprogrammation moteur

Messagede Cougar95 » 22 Juin 2013, 13:05

Tu dois sentir une nette différence dès les bas régime, non? Ou t'es obligé d'appuyer pas mal pour sentir la différence?

Tes chiffres d'accélération d'origine me paraissent un peu élévé: 13,7 sec pour le 0 à 100, ca fait beaucoup!
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Re: Reprogrammation moteur

Messagede Cougar95 » 28 Juin 2013, 11:16

Plus de news les gas? Des pannes? ;)
Sinon niveau conso, cela donne quoi car cela fausse dans certains cas les conso de l'ordi de bord. Mieux vaut vérifier lorsqu'on fait le plein avec le carburant ajouté par rapport au nombre de km parcourus!

Mince vous avez disparu de la circulation? :(
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Re: Reprogrammation moteur

Messagede therikudo » 08 Août 2013, 15:14

Salut.

Étant dans le domaine de l'informatique j'ai pris l'habitude d'optimiser mon ordinateur pour avoir plus de performance sans que cela modifie la fiabilité.
Même les constructeurs le font, par exemple des cartes graphiques overclocké d'origine par rapport à la carte de base.

Je me pose la question de savoir si c'est pareil pour une reprog bien faite, uniquement dans un but d'optimisation et non d'avoir la performance max.
Quels sont les paramètres modifier par les programmateurs (pression turbo ? injection ? ... ?) N’hésitez pas à être technique.

Exemple : Changement de filtre à air + Echangeur. Une reprog pour prendre en compte cela (2% de gain ?) modifie t-elle la fiabilité de la mécanique ? Les éléments interne du moteur tels que soupape et pistons sont-elles prévue pour supporter une charge supplémentaire (Le 1.6 THP de la 208 GTi a t-elle les mêmes pièces que le 1.6 270 ?)?
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Re: Reprogrammation moteur

Messagede jdeto » 08 Août 2013, 18:55

En thp 200 et 270 beaucoup de pièces diffère pour supporter le surplus de couple et de puissance....
Par contre si tu veux faire une reprog fiable sur gti thp200 par exemple, tu peux optimiser la cartographie d'injection en jouant sur la richesse (ratio air essence)sur chaque plage de régime (tout les 100 tr/min par exemple) car ces paramètres sont règles aussi pour la pollution donc il y a un de de marge la dessus puis jouer également sur les limiteur de couple en restant résonnable ... Après en ce qui concerne la pression du turbo.... Attention ... Mais 50grammes de plus associés a un réglage de richesse correct ça doit être dans les + 20ch et +30Nm de couple sur la gti.... À vu de nez...
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Re: Reprogrammation moteur

Messagede Calimero » 08 Août 2013, 19:06

therikudo a écrit:(Le 1.6 THP de la 208 GTi a t-elle les mêmes pièces que le 1.6 270 ?)?

:nono: De nombreuses pièces ont été revues... On ne gagne pas 70 chevaux avec une simple reprog :oops:

Voici plus d'infos sur le THP 270 :

Peugeot a écrit:« Pour obtenir 270 ch et 330 Nm d’un moteur série de 1,6 l de cylindrée et résistant à une utilisation sportive sur circuit, il fallait introduire de nouvelles solutions très haut de gamme ou issues du monde de la compétition. Peugeot Sport a toutes les compétences pour cela, les équipes de Recherche et Développement du groupe ont apporté leur expérience et leur savoir-faire pour en assurer la durabilité et l’application industrielle.»
Thierry Chauvet, Responsable Développement Chaîne de traction RCZ R

RCZ R est équipée d’un nouveau moteur 1.6 THP, turbo à injection directe d’essence. Il développe sa puissance maximale de 199 kW (270 ch) à 6000 tr/min et son couple maximal de 330 Nm dès 1900 tr/min et jusqu’à 5500 tr/min.

Ce nouveau moteur ‘EP6CDTR’ bénéficie d’un développement profond, de nombreuses pièces ont évolué ou ont été entièrement redéveloppées pour obtenir ces performances et répondre à un usage sportif avec la robustesse d’un moteur série.

Le bloc moteur lui-même est renforcé par un traitement thermique spécifique avant usinage pour renforcer sa robustesse.

Le turbo Twin Scroll a été développé spécifiquement afin de bénéficier d’un dimensionnement idéal pour cette application et ce niveau de performances.

Associé à un collecteur d’échappement acier à l’architecture inédite inspirée de la course, il permet de tenir les températures de fonctionnement plus élevées.

Les nouveaux pistons, assurant un taux de compression de 9,2, développés avec MAHLE Motorsport, adoptent une structure forgée, ainsi qu’une nuance d’aluminium utilisée en Formule 1, leur refroidissement est assuré par 2 gicleurs.

Les bielles évoluent également pour résister à une utilisation à haut régime du moteur. Leurs coussinets avec revêtement polymère permettent de résister aux pressions cylindre plus élevées, brevetés et présentés en 2011 par Mahle, ils sont appliqués en série en première mondiale sur RCZ R.
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Re: Reprogrammation moteur

Messagede therikudo » 08 Août 2013, 19:35

jdeto a écrit:En thp 200 et 270 beaucoup de pièces diffère pour supporter le surplus de couple et de puissance....
Par contre si tu veux faire une reprog fiable sur gti thp200 par exemple, tu peux optimiser la cartographie d'injection en jouant sur la richesse (ratio air essence)sur chaque plage de régime (tout les 100 tr/min par exemple) car ces paramètres sont règles aussi pour la pollution donc il y a un de de marge la dessus puis jouer également sur les limiteur de couple en restant résonnable ... Après en ce qui concerne la pression du turbo.... Attention ... Mais 50grammes de plus associés a un réglage de richesse correct ça doit être dans les + 20ch et +30Nm de couple sur la gti.... À vu de nez...

Merci :)

A part la cartographie d'injection et la pression turbo y'a d'autres paramètres modifiable ? Le calage et levée des soupapes, c'est uniquement mécanique via l'arbre à came où y'a aussi une partie software modifiable ?
En parlant de limiteur de couple, augmenter la limite de 240nm sur la 2nd @ 260nm donnerai un truc pas mal je pense :D

Merci cali pour ces infos, exactement ce que je voulais savoir ;)
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Re: Reprogrammation moteur

Messagede jdeto » 19 Août 2013, 23:33

Oui en même temps que la richesse tu joue également sur l'avance a l'allumage..
Pour info:
Au fait je me suis renseigné pour une reprog sur la gti et en jouant que sur l'optimisation de l'injection et allumage c'est 5 a 7 ch Max ... Après pour obtenir environ une quinzaine de chevaux supplémentaires il faut augmenter d'environ 200 a 250grammes la pression du turbo... ( et pas 50 grammes comme je le disais précédemment)... Et encore je vous parle d'une reprog sur mesure faire sur 308 gti.... Sur 208 gti l'échangeur est plus petit et moins bien situé pour le refroidissement... Donc attention au reprog sauvage + 40 ch!!! Car a coup sur c'est 400 grammes de plus au turbo!!! Et l'échangeur sera vite en température limite...
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Re: Reprogrammation moteur

Messagede anteck11 » 21 Août 2013, 10:29

Digiservices sont assez réputés dans le milieu pour la qualité de leur travail et ils sortent +30cv sur la gti

http://www.digiservices.fr/peugeot-208- ... -2012.html

Après c'est surtout la courbe qui est importante, plus que le gain de puissance max.
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Re: Reprogrammation moteur

Messagede therikudo » 21 Août 2013, 11:55

anteck11 a écrit:Digiservices sont assez réputés dans le milieu pour la qualité de leur travail et ils sortent +30cv sur la gti

http://www.digiservices.fr/peugeot-208- ... -2012.html

Après c'est surtout la courbe qui est importante, plus que le gain de puissance max.

Du coté de l'allemagne. http://www.clemens-motorsport.de/208_200_thp.htm
225ch en stage 1
240ch en stage 2 (échangeur + filtre à air) https://www.facebook.com/media/set/?set=a.199316086748425.56736.194314297248604&type=3

jdeto, tu avais supposé une limite de couple à 240nm sur la 1 et 2 d'après ton perfExpert non ?
Ça ne semble pas être le cas d'après celui de Flo² ^o)
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Re: Reprogrammation moteur

Messagede Shado666 » 21 Août 2013, 12:17

http://www.br-performance.lu/fr-lu/repr ... i-1-6-thp/

origine modifié différence
puissance 200 ch 230 ch + 30 ch
couple 275 Nm 360 Nm + 85 Nm
PRIX TVA inclus
facilités de paiement € 650

garantie 5 ans
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Re: Reprogrammation moteur

Messagede jdeto » 21 Août 2013, 12:46

therikudo a écrit:
anteck11 a écrit:Digiservices sont assez réputés dans le milieu pour la qualité de leur travail et ils sortent +30cv sur la gti

http://www.digiservices.fr/peugeot-208- ... -2012.html

Après c'est surtout la courbe qui est importante, plus que le gain de puissance max.

Du coté de l'allemagne. http://www.clemens-motorsport.de/208_200_thp.htm
225ch en stage 1
240ch en stage 2 (échangeur + filtre à air) https://www.facebook.com/media/set/?set=a.199316086748425.56736.194314297248604&type=3

jdeto, tu avais supposé une limite de couple à 240nm sur la 1 et 2 d'après ton perfExpert non ?
Ça ne semble pas être le cas d'après celui de Flo² ^o)
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Pour le couple au niveau ressenti , pour moi c'est sur qu'il y a moins de couple.. Après en fonction du remplissage de la fiche de paramètre ça peut changer ... Faut voir quelles valeurs il a mis comme pour le poids par exemple .... Après aussi faut mettre la bonne pression de pneus pour la circonférence de roue etc.... Tout ça joue un peu a chaque fois.
Moi je le sens vraiment qu'en seconde ça tire vraiment moins qu'en troisième..
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Re: Reprogrammation moteur

Messagede JD-12 » 29 Août 2013, 20:36

Shado666 a écrit:couple 275 Nm 360 Nm + 85 Nm
:eek: :vap:

Ils font n'importe quoi chez BR
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Re: Reprogrammation moteur

Messagede Cougar95 » 06 Septembre 2013, 00:04

JD-12 a écrit:
Shado666 a écrit:couple 275 Nm 360 Nm + 85 Nm
:eek: :vap:

Ils font n'importe quoi chez BR


Bonjour,

Alors cela donne quoi ta reprog? Tu sens la différence dès 1800 tr/ min ou pas avant 2500 tr/min? Niveau conso, t'as gagné?
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Re: Reprogrammation moteur

Messagede Naico » 07 Septembre 2013, 19:16

Reprog effectuée, la courbe est sur ma présentation ;)
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Re: Reprogrammation moteur

Messagede Shado666 » 07 Septembre 2013, 19:44

Cougar95 a écrit:Bonjour,

Alors cela donne quoi ta reprog? Tu sens la différence dès 1800 tr/ min ou pas avant 2500 tr/min? Niveau conso, t'as gagné

si c'est a moi que tu t'adresse , j'ai pas encore mon véhicule ....donc je peu pas
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Re: Reprogrammation moteur

Messagede Cougar95 » 08 Septembre 2013, 21:01

Shado666 a écrit:
Cougar95 a écrit:Bonjour,

Alors cela donne quoi ta reprog? Tu sens la différence dès 1800 tr/ min ou pas avant 2500 tr/min? Niveau conso, t'as gagné

si c'est a moi que tu t'adresse , j'ai pas encore mon véhicule ....donc je peu pas


Bonsoir,

C'était pour JD-12 qui a reprogrammé sa 208 eHDI chez Sport System!
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Re: Reprogrammation moteur

Messagede JD-12 » 09 Septembre 2013, 20:09

Ma reprog a donnée +20ch et +40Nm. Le plus flagrant est le couple supplémentaire dès 1700 tr/min jusqu'à 3000tr/min. Par contre, je pensais que la voiture allongerai + après 3500tr mais ce n'est pas le cas (un point négatif de l'hdi)
Niveau conso, la reprog fausse les données de l'odb (-0.5 à -0.7 l/100km). En réel, je suis toujours à 5.9l de moyenne mais en utilisant les chevaux supplémentaire, donc je pense que conduite normale, on doit gagner +0.5 a +0.8 l/100

Mon avis sur Sport System;
Une super équipe, du bon matos, une reprog sur mesure mais surtout raisonnée et "réelle". Car un banc de puissance est équipé de correcteur de puissance (en fonction de la température, de l'humidité de l'air,....) donc on peut faire croire au client ce que l'on veut!

Quand je vois la reprog du lien de Shado666 à +85Nm, si ces données sont réelle, je trouve ça pas professionnel.
Comme ils disent, Sport System optimise les moteurs et ne sont pas des vendeurs de puissance. Il ont très bonne réputations, et ne veulent pas la salir. Ils sont un peu plus cher que BR mais je pense plus pro.
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Re: Reprogrammation moteur

Messagede Naico » 14 Septembre 2013, 14:58

Retour chez DAR aujourd'hui, aprés 4 heures d'ettente, je rentre avec la voiture en cartographie d'origine. Ils ne comprennent pas pourquoi la pedale d'accélerateur disfonctionne sur le 5 premier mm de course.
Ils me demandent d'aller chez Peugeot pour voir si une mise a jours de calculo existe. Je ne sais pas quoi penser car lorsque je suis aller chez Peugeot il y a 4 semaines, le mecano a branché le PC pour voir les codes defauts. Je pense qu'il a fait automatiquement une mise a jours si elle existait. Bref, je vais y aller demain pour vérifier. Ensuite je sais pas, peut-être demander le remboursement a DAR et essayer chez BR perf. Car franchement le gain etait si important que j'ai l'impression d'avoir un tracteur maintenant. Je suis dégouter, j'espère que je pourrai être rembourser, en plus j'ai 350km a/r pour retourner chez DAR...... Quelle est l'entreprise la plus Pro avec un ingénieur motoriste sur place pour optimisation au top.
Car DAR travaille avec un motoriste inconnu par mail.
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Re: Reprogrammation moteur

Messagede Naico » 14 Septembre 2013, 15:49

J'ai contacter Shiftech lux, ils ont reprogrammé 5 208 GTI, les trois dernières avaient un Km plus important est sortaient bien les 200ch. Ils proposent aussi un stage 2 avec adaptation de l'echangeur Forge et ligne Miltek DS3. Ils travaillent avec un garage Peugeot qui fait un peu de prépa.
Ils ont l'air de mieu connaitre ce véhicule pour l'instant.
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Re: Reprogrammation moteur

Messagede Shado666 » 14 Septembre 2013, 19:23

ceux qui connaissent bien les thp ,c'est vones racing, je pense aller cher eux plus tard
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Re: Reprogrammation moteur

Messagede noxyde » 16 Septembre 2013, 11:29

Naico a écrit:J'a Ils proposent aussi un stage 2 avec adaptation de l'echangeur Forge et ligne Miltek DS3. I
.


Donc selon eux la ligne Miltek est compatible avec la 208gti ? ce sont les même fixations ?
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Re: Reprogrammation moteur

Messagede Naico » 16 Septembre 2013, 17:12

Non pas vraiment, a priori il y a de légère modifications de soudure.
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