[EN COURS] e-HDi 92 : temps de latence de l'accélérateur

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[EN COURS] e-HDi 92 : temps de latence de l'accélérateur

Messagede guiz34 » 25 Juillet 2013, 09:08

Bonjour à tous,

Propriétaire de ma 208 e-hdi 92 depuis un peu plus d'un an, je reste confronté à un temps de latence de l'accélérateur, qui me paraît éternel, entre le moment où j'appuie sur la pédale et le moment où l'ordre paraît être reçu par le moteur qui commence alors à prendre des tours. Il y a plus d'une demi-seconde de décalage, ce qui est très désagréable, notamment à la remise de gaz à un cédez-le-passage ou entrée dans un rond-point : on appuie, on attend et enfin ça réagit. :mad:

Je précise qu'il ne s'agit pas d'un problème de sous-régime ou de délai normal de réponse du turbo : je fais bien la différence.

Lorsque j'emprunte des voitures avec des motorisations comparables (par exemple : clio 1.5 dci ou focus 1.6 tdci), je ne rencontre absolument pas ce désagrément, et cela met en évidence le problème de ma voiture.

Est-ce une caractéristique commune du moteur ou de l'accélérateur électronique Pijot, ou suis-je le seul à rencontrer ce problème ?

D'avance merci pour vos contributions !
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Re: Temps de latence accélérateur

Messagede spirit54 » 25 Juillet 2013, 13:21

Salut,

Sur tous les moteurs HDi que j'ai pu testé : 2L HDi sur 206, 1.4L sur 208, 1.6 sur 407, 1.6 sur 207, j'ai remarqué qu'il y avait un temps de latence. Certe qui diminue suivant le régime moteur (à 3000 trs/min il n'y est presque plus) mais qui est handicapant lorsque que tu r'appuie au niveau d'une priorité ou une insertion d'autoroute (perso il m'arrive souvent de retomber la 2 lorsque je m'insère... :P)
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Re: Temps de latence accélérateur

Messagede Calimero » 25 Juillet 2013, 13:30

Je n'ai rien constaté de tel, et j'en ai roulé plein des moteurs e-HDi :oops: As-tu amené ta voiture chez Peugeot ?
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Re: Temps de latence accélérateur

Messagede oni13 » 25 Juillet 2013, 14:41

J'ai déjà eu un souci similaire sur ma 207 1.6 HDI.

Mais c'était encore pire, le "temps de latence" était de plusieurs secondes. Par contre lorsque je voyais que ça partait pas, je lachais la pédale et je ré appuyais puis ça partait aussitot.
Ca ne me le faisais pas à tout les coups par contre donc impossible de dire si c'est la même chose.

C'était apparemment un souci de capteur sur la pédale d'accélérateur, mais Peugeot m'a dit qu'il fallait remplacer toute la pédale (je me suis certainement fait avoir xD).

Pijo c'est pas les rois des capteurs... en 2ans j'ai fais changer celui là, puis 2 fois celui de la pédale de frein qui faisait dysfonctionner le régulateur (et un peu les feux) alros je penche pour un truc dans le genre, mais ça fait chier de payer 100€ le diagnostic si c'est autre chose, genre usure ou je ne sais quoi ^^
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Re: Temps de latence accélérateur

Messagede guiz34 » 25 Juillet 2013, 15:20

@Spirit54 : et du coup, tu rencontres ce phénomène avec ta 115ch ?
@Calimero : je l'avais déjà amenée pour un problème de trou de puissance entre la première et la seconde, qui semble être résolu. Je pense qu'elle va reprendre le direction de l'atelier pour cette question. Je vais demander un essai sur une hdi en démonstration pour comparer.
@oni13 : merci pour ton message et l'info concernant le capteur. La voiture étant encore sous garantie, je vais me dépêcher de faire faire un diag de cette pièce.
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Re: Temps de latence accélérateur

Messagede jeetee » 25 Juillet 2013, 15:22

c'est encore pire avec la BMP mais on s'habitue...
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Re: Temps de latence accélérateur

Messagede guiz34 » 25 Juillet 2013, 16:19

jeetee a écrit:c'est encore pire avec la BMP mais on s'habitue...


C'est sûr que de passer de la Mostro 796 au 1.4 hdi BMP, ça doit donner envie de pleurer... ;)
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Re: Temps de latence accélérateur

Messagede Mogwaye » 25 Juillet 2013, 16:28

guiz34 a écrit:@Spirit54 : et du coup, tu rencontres ce phénomène avec ta 115ch ?
@Calimero : je l'avais déjà amenée pour un problème de trou de puissance entre la première et la seconde, qui semble être résolu. Je pense qu'elle va reprendre le direction de l'atelier pour cette question. Je vais demander un essai sur une hdi en démonstration pour comparer.
@oni13 : merci pour ton message et l'info concernant le capteur. La voiture étant encore sous garantie, je vais me dépêcher de faire faire un diag de cette pièce.



Sur ma 115, aucun temps de latence, tout comme mes 4 hdi précédents.
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Re: Temps de latence accélérateur

Messagede Stephen » 25 Juillet 2013, 17:47

De toute façon sur tous les Diesel, le turbo ne se met jamais de suite en route, tu auras toujours quelques ms pour que celui-ci se mette en route, pas comme l'essence où quand t'appuies ça avance de suite...
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Re: Temps de latence accélérateur

Messagede spirit54 » 25 Juillet 2013, 22:54

guiz34 a écrit:@Spirit54 : et du coup, tu rencontres ce phénomène avec ta 115ch ?
@Calimero : je l'avais déjà amenée pour un problème de trou de puissance entre la première et la seconde, qui semble être résolu. Je pense qu'elle va reprendre le direction de l'atelier pour cette question. Je vais demander un essai sur une hdi en démonstration pour comparer.
@oni13 : merci pour ton message et l'info concernant le capteur. La voiture étant encore sous garantie, je vais me dépêcher de faire faire un diag de cette pièce.



Ba après c'est pas énorme mais comme dis stephen, c'est un diesel. Oui je l'ai aussi sur ma 115 mais ça doit être de l'ordre de 1s maxi. Mais dans l'action ça reste handicapant
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Re: Temps de latence accélérateur

Messagede Heisenberg » 26 Juillet 2013, 10:04

J'ai pas remarqué de temps de latence sur mon 115
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Re: Temps de latence accélérateur

Messagede Stephen » 26 Juillet 2013, 10:47

Et puis, si vous voulez faire une belle accélération, montez un peu en régime (vers 1000trs/min) quand vous êtes à l'arrêt pour que le turbo s'enclenche de suite et pour ne pas avoir ce moment de latence Diesel quand vous allez accélérer...
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Re: Temps de latence accélérateur

Messagede calvinberu » 26 Juillet 2013, 12:30

Moi ca fait maintenant 3000km que j'attends mes 115cv... Je sais, pas quand ils arrivent :cyp:
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Re: Temps de latence accélérateur

Messagede guiz34 » 26 Juillet 2013, 14:59

Je précise que je fais bien la différence entre le temps de réponse normal du turbo (il faut être au moins à 1300-1400 tr/min pour qu'il déclenche) et ce temps de latence entre l'appui sur la pédale et le moment où le moteur paraît avoir reçu l'ordre de monter en régime, même avant que le turbo ne souffle.

Ca ne le fait pas du tout avec la focus tdci de ma femme ou la clio dci d'un pote.
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Re: Temps de latence accélérateur

Messagede Tenshi » 13 Août 2013, 11:31

guiz34 a écrit:Je précise que je fais bien la différence entre le temps de réponse normal du turbo (il faut être au moins à 1300-1400 tr/min pour qu'il déclenche) et ce temps de latence entre l'appui sur la pédale et le moment où le moteur paraît avoir reçu l'ordre de monter en régime, même avant que le turbo ne souffle.

Ca ne le fait pas du tout avec la focus tdci de ma femme ou la clio dci d'un pote.


+1, mais c'est pas tout le temps, est-ce parce qu'on écrase la pédale trop vite et le système ne le détecte pas?
J'ai jamais eu ce soucis avec ma Colt DiD, mais elle buvait plus, serait-ce du au moteur écolog-nom-ique? :unsure:
Pour moi, rien de bien monstrueux, mais ça change de la voiture essence...Ma prochaine sera certainement une essence d'ailleurs :D
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Re: [EN COURS] e-HDi 92 : temps de latence de l'accélérateur

Messagede treboryloj » 27 Août 2013, 09:19

Bonjour, chez Peugeot comme ailleurs ils font la sourde oreille, ce véhicule peut être dangereux surtout au démarrage à un stop , un cédez le passage ou alors surprise si vous pensez avoir le temps de tourner à gauche alors que des voitures arrivent en face vous vous trouvez avec aucune puissance , un trou un vide , j'ai été témoin de ce problème avec une femme qui à démarré à un cédez le passage et a eu un temps de latence tel que moi et les autres conducteurs avons dû nous arrêter sur le rond-point idem pour ces à-coups en poussant la première puis en passant rapidement la deux en accélérant tout de suite à fond, là un à-coup incroyable, idem au démarrage un léger accoup comme si elle allait caler, j'ai fais remonter l'affaire chez Peugeot il y a un an et rien de neuf, à la révision des 20000 kms, je suis allé chez un agent Peugeot, en discutant avec lui, oh miracle il a reconnu avoir eu une 208 92cv de prêt qui avait ce problème, mais toujours pas de solution, alors ça y est je change de voiture cette semaine.
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Re: [EN COURS] e-HDi 92 : temps de latence de l'accélérateur

Messagede mickael76570 » 28 Août 2013, 09:13

sa m'enerve tellement aussi que je pense que je vais changer de voiture aussi (tu reprend quoi?)
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Re: [EN COURS] e-HDi 92 : temps de latence de l'accélérateur

Messagede marc5974 » 28 Août 2013, 09:47

C'est un mal sur pas mal de diesel, la faute à la vanne EGR.

J'ai revendu mon Qashai 110 cv essentiellement pour çà... Malgré les reprogrammations, Nissan n'a jamais su (ou voulu) faire quoique ce soit prétextant que c'était normal. :cyp:

Et çà me fait peur vos remarques sur le 92 cv et apparemment ca existe aussi sur le 115. Pas de soucis comme çà sur le 115 BMP6 de ma DS4... Arf, vais la garder alors
Dernière édition par marc5974 le 28 Août 2013, 09:47, édité 1 fois au total.
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Re: [EN COURS] e-HDi 92 : temps de latence de l'accélérateur

Messagede Jeannot du 11 » 28 Août 2013, 09:47

C' est le problème des succursales , pas de bonne compétence dans tout ce qui est de l' électronique , à chaque fois il faut faire remonter au service concerné de Peugeot ( concerné en 1 mot ) , donc imaginons ce service qui voit arrivé des succursales des tas problèmes très sérieux et mineurs ( pour eux ) ils ont du mal à suivre .
Un électronicien en automobile ça coute et il n' aurait pas du travail tout le temps en succursale , des économies faciles à faire .
Si les succursales avaient des compétences pour les petits trucs , le service concerné de Peugeot ne serait pas submergé et la réactivité serait plus rapide et moins de découragement de clients comme vous .
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Re: [EN COURS] e-HDi 92 : temps de latence de l'accélérateur

Messagede mickael76570 » 08 Septembre 2013, 18:33

Personne na eu de solution au problème de latence à lacceleration ???
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Re: [EN COURS] e-HDi 92 : temps de latence de l'accélérateur

Messagede Endrema67 » 06 Novembre 2013, 20:56

J'ai aussi ce genre de problème, comme si rien ne ce passé, et a partir d'un certain régime , sa commence a monté ! j'ai un E-HDI de 92ch ..
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Re: [EN COURS] e-HDi 92 : temps de latence de l'accélérateur

Messagede gourbil » 30 Novembre 2013, 20:37

c'est la même chose pour moi ,je trouve ca dangereux surtout dans une intersection ou tu dois faire vite
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Re: [EN COURS] e-HDi 92 : temps de latence de l'accélérateur

Messagede MaX_du70 » 01 Novembre 2014, 22:29

Salut j'ai ma 208 hdi 92 depuis 3 jours et j'ai constaté le même problème au passage des rapports surtout de la 2 à la 3 en mode un peu sportif. Au moment où je relâché l'embrayage et que j'appuie sur l'accélérateur j'ai plus de puissance pendant presque une seconde et la sa part nikel. Très casse burnes pour un véhicule qui a que 26000 km. Bon j'ai remarqué en ne relâchant pas complètement la pédale débrayé mais sur l'extrême fin du point de friction, je n'ai pas cet accoup
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Re: [EN COURS] e-HDi 92 : temps de latence de l'accélérateur

Messagede Alain93 » 18 Novembre 2014, 10:09

J'ai eu longtemps ce petit souci de trou à l'accélération au changement de rapport avec mon e-hdi 92 cv, il a disparu vers 15 000 kms. Pour moi dès le départ je me suis dit elle est pas encore rodée. Je pense que celui-ci disparait si le style de conduite ce situe dans les 5L à 6,5/100, en dessous c'est l'éco conduite qui ne libérera jamais le moteur et ce souci perdurera, au dessus il disparaîtra mais le moteur sera trop sollicité et perdra en durée de vie. Les rapports 2 et 3 sont les meilleurs pour monter un peu en tour ( 3000/3500 ) et se séparer du désagrément, ceci n'est que mon avis mais je pense que c'est comme cela que il a disparu de ma 208.
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Re: [EN COURS] e-HDi 92 : temps de latence de l'accélérateur

Messagede MaX_du70 » 19 Novembre 2014, 08:23

Bonjour

Pour ma part je l'ai laissé une journée au garage et ils ont vu un défaut au diagnostic et m'ont change l'electro vanne de turbo.

Problème résolue à tous les rapports à tous les régimes sa marche super bien ;)
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Re: [EN COURS] e-HDi 92 : temps de latence de l'accélérateur

Messagede stephlet » 08 Décembre 2014, 21:41

MaX_du70 a écrit:Bonjour

Pour ma part je l'ai laissé une journée au garage et ils ont vu un défaut au diagnostic et m'ont change l'electro vanne de turbo.

Problème résolue à tous les rapports à tous les régimes sa marche super bien ;)


Tu as bien de la chance car sur ma 308 hdi 92 (mise en circulation janvier 2014), turbo et électrovanne changés et toujours un temps de latence entre l'appui sur l'accélérateur et le moment où le moteur prend des tours : irritants dans les embouteillages et dangereux dans certaines situations d'insertion sur une voie.
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Re: [EN COURS] e-HDi 92 : temps de latence de l'accélérateur

Messagede Caclem » 08 Décembre 2014, 22:41

stephlet a écrit:
MaX_du70 a écrit:Bonjour

Pour ma part je l'ai laissé une journée au garage et ils ont vu un défaut au diagnostic et m'ont change l'electro vanne de turbo.

Problème résolue à tous les rapports à tous les régimes sa marche super bien ;)


Tu as bien de la chance car sur ma 308 hdi 92 (mise en circulation janvier 2014), turbo et électrovanne changés et toujours un temps de latence entre l'appui sur l'accélérateur et le moment où le moteur prend des tours : irritants dans les embouteillages et dangereux dans certaines situations d'insertion sur une voie.


C'est un impression que l'on a aussi quand on sort d'un moteur essence atmo, le temps de réponse du mazout parait infini :oops:
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Re: [EN COURS] e-HDi 92 : temps de latence de l'accélérateur

Messagede asthalis » 09 Décembre 2014, 00:24

Question bête (quoique...) : le temps de latence dont vous parlez ne serait pas tout simplement le temps de réponse du turbo ?
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Re: [EN COURS] e-HDi 92 : temps de latence de l'accélérateur

Messagede stephlet » 09 Décembre 2014, 09:08

@ Claclem : ce n'est pas une sensation due au changement de type de moteur (essence et diesel). Je me déplace professionnellement (70 000 km/an) avec des véhicules Diesel et à part une fois où j'ai possédé un 1.6tdi VW, j'ai toujours eu du diesel PSA et Renault sur les véhicules.
Et celui-ci, je peux t'assurer que tu enfonces l'accélérateur et le moteur ne prend pas des tours tout de suite : il exécute la commande tardivement.

Ce phénomène est perceptible à chaud (embouteillage, longues distances sur autoroute).

Mon ex-C4 hdi (moteur 1.6 hdi 16 soupapes) répondait promptement à la moindre sollicitation sur l'accélérateur.

@ Asthalis : il n'y a pas de question bête... :D

Je ne parle pas de poussée ou montée en régime, le problème n'est pas là. Mais j'enfonce la pédale d'accélérateur, et le moteur répond avec un délai pour monter en régime : que ce soit en reprise à 1 400 tr/min (dans un embouteillage quand on tricote du levier de vitesse avec la circulation en yo-yo), ou bien en sortie de rond-point en ré-accélérant pour reprendre de l'allure, en effectuant un dépassement, etc...

Pour résumé, il y a un décalage entre l'ordre donné à la gestion moteur et à son exécution.

Je ne roule pas en sous-régime : je change les rapports de vitesse entre 2 200 tr/min et 2 500 tr/min.
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Re: [EN COURS] e-HDi 92 : temps de latence de l'accélérateur

Messagede chonchitch » 09 Décembre 2014, 16:46

L’accélérateur étant électronique (il me semble), peut etre un probleme de latence entre la commande de la pédale et la commande sur le moteur ? une simple hypothèse ...
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