J'ai un problème de démarrage après avoir désactivé le frein à mains.La voiture reste calée, elle se bloque et je dois assez insister pour démarrer.Est-ce normale? Ca m'arrive souvent et c'est ennuyant
Démarrage après désactivation du frein à mains
16 messages
• Page 1 sur 1
Démarrage après désactivation du frein à mains
Bonsoir,
J'ai un problème de démarrage après avoir désactivé le frein à mains.La voiture reste calée, elle se bloque et je dois assez insister pour démarrer.Est-ce normale? Ca m'arrive souvent et c'est ennuyant
J'ai un problème de démarrage après avoir désactivé le frein à mains.La voiture reste calée, elle se bloque et je dois assez insister pour démarrer.Est-ce normale? Ca m'arrive souvent et c'est ennuyant

-

jolylorel - Petit Félin
- Messages: 185
- Inscription: 25 Mars 2014, 22:38
- Localisation: Belgique
Re: Démarrage après désactivation du frein à mains
Tes garnitures arrière ont peut-être tendance à "coller" légèrement même une fois le frein à main desserré. Il vaudrait mieux y jeter un œil, ça pourrait provoquer un échauffement et des risques importants si ça coince pour de bon à grande vitesse (tête-a-queue assuré
)
)208 II 1.2 PureTech 100 GT BVM6 gris artense, alias SIRIUS, commandée le 06/12/23, livrée le 11/04/24
options : peinture métal (gris artense), toit vitré, visiopark 2 (caméra AV)
accessoires : écrous antivol, dashcam AV+AR, tapis de coffre
options : peinture métal (gris artense), toit vitré, visiopark 2 (caméra AV)
accessoires : écrous antivol, dashcam AV+AR, tapis de coffre
-

asthalis - Féline Addict
- Messages: 5752
- Inscription: 29 Juillet 2014, 11:32
- Localisation: Villeurbanne (69)
- Véhicule: 208 II 1.2 PureTech 100 GT BVM6 gris artense
Re: Démarrage après désactivation du frein à mains
asthalis a écrit:Tes garnitures arrière ont peut-être tendance à "coller" légèrement même une fois le frein à main desserré. Il vaudrait mieux y jeter un œil, ça pourrait provoquer un échauffement et des risques importants si ça coince pour de bon à grande vitesse (tête-a-queue assuré)
Oui, ça m'inquiète beaucoup ce que tu dis si ça bloque quand je suis sur l'autoroute à 120 km/h
Je trouve ça incroyable sur une nouvelle voiture
Je vais en parler au concessionnaire dès que possible car c'est très ennuyant et à ce que tu dis, je risque gros !

-

jolylorel - Petit Félin
- Messages: 185
- Inscription: 25 Mars 2014, 22:38
- Localisation: Belgique
Re: Démarrage après désactivation du frein à mains
Bonjour,
Elle restent collées effectivement. Mais aucun risque qu'elle bloque sans raison en roulant.
Ça arrive si l'air est très humide où très froid, et que la voiture est immobilisée plus d'un jour.
Pour les décoller aisément, il faut faire une petite marche arrière.
Pour régler le problème il faudrait utiliser la voiture dans une situation où les freins aient à chauffer afin qu'ils sèchent.

Elle restent collées effectivement. Mais aucun risque qu'elle bloque sans raison en roulant.
Ça arrive si l'air est très humide où très froid, et que la voiture est immobilisée plus d'un jour.
Pour les décoller aisément, il faut faire une petite marche arrière.
Pour régler le problème il faudrait utiliser la voiture dans une situation où les freins aient à chauffer afin qu'ils sèchent.

-

didibur - Modérateur
- Messages: 3420
- Inscription: 21 Octobre 2012, 15:52
- Localisation: Rhodanie
- Véhicule: T91
Re: Démarrage après désactivation du frein à mains
Ca remonte à une autre époque mais les garnitures des tambours de ma Clio 1 (plus tous jeunes, c'est vrai) m'avaient lâché d'un seul coup et avaient bloqué net ma roue arrière gauche. A ce moment-là, je circulais à petite vitesse en ville et j'ai laissé une belle trace de pneu par terre. J'imagine assez bien ce que ça aurait pu donner si elles avaient lâché suite à un gros ralentissement autoroutier 
Bref, c'est du vécu, alors maintenant je ne jouerai plus avec le feu
Bref, c'est du vécu, alors maintenant je ne jouerai plus avec le feu
208 II 1.2 PureTech 100 GT BVM6 gris artense, alias SIRIUS, commandée le 06/12/23, livrée le 11/04/24
options : peinture métal (gris artense), toit vitré, visiopark 2 (caméra AV)
accessoires : écrous antivol, dashcam AV+AR, tapis de coffre
options : peinture métal (gris artense), toit vitré, visiopark 2 (caméra AV)
accessoires : écrous antivol, dashcam AV+AR, tapis de coffre
-

asthalis - Féline Addict
- Messages: 5752
- Inscription: 29 Juillet 2014, 11:32
- Localisation: Villeurbanne (69)
- Véhicule: 208 II 1.2 PureTech 100 GT BVM6 gris artense
Re: Démarrage après désactivation du frein à mains
J'ai eu le coup 2 fois en début d'hiver. J'ai arrêté de mettre le frein à main dans mon garage et ça ne s'est plus jamais produit.
- bs208
- Accro du lion
- Messages: 1729
- Inscription: 14 Mars 2014, 19:18
- Véhicule: 308 GTline
Re: Démarrage après désactivation du frein à mains
Ça ne sert à rien d'affoler les gens avec des hypothèse qui ne tienne pas debout
Entre une garniture qui se déchausse et se met de travers et bloque (une seule roue : il faut réfléchir avant de crier au tête à queue) sur une voiture avec 10 ans et 200 mile kms probablement jamais contrôlées, démontées et nettoyées encore moins graissées. Et des garnitures qui collent pendant la nuit et qui reviennent parfaitement en place après s'être décollées sur une voiture quasiment neuve
Le mieux étant de la ramener faire un petit contrôle dans un atelier mécanique
Entre une garniture qui se déchausse et se met de travers et bloque (une seule roue : il faut réfléchir avant de crier au tête à queue) sur une voiture avec 10 ans et 200 mile kms probablement jamais contrôlées, démontées et nettoyées encore moins graissées. Et des garnitures qui collent pendant la nuit et qui reviennent parfaitement en place après s'être décollées sur une voiture quasiment neuve
Le mieux étant de la ramener faire un petit contrôle dans un atelier mécanique
-

didibur - Modérateur
- Messages: 3420
- Inscription: 21 Octobre 2012, 15:52
- Localisation: Rhodanie
- Véhicule: T91
Re: Démarrage après désactivation du frein à mains
Tout doux, Didibur, je ne fais que relater du vécu, et rien de plus 
Et plutôt que tes certitudes, je préfère m'appuyer sur des faits : l'auto en question avait certes plus de 10 ans mais à peine 80000 km et ses tambours avaient déjà été changés, selon les directives du constructeur.
Pour finir, si tu crois que ta voiture tire parfaitement droit avec une roue arrière bloquée (même une seule), tente un jour l'expérience, ça te fera sûrement changer d'avis...
Et plutôt que tes certitudes, je préfère m'appuyer sur des faits : l'auto en question avait certes plus de 10 ans mais à peine 80000 km et ses tambours avaient déjà été changés, selon les directives du constructeur.
Pour finir, si tu crois que ta voiture tire parfaitement droit avec une roue arrière bloquée (même une seule), tente un jour l'expérience, ça te fera sûrement changer d'avis...
208 II 1.2 PureTech 100 GT BVM6 gris artense, alias SIRIUS, commandée le 06/12/23, livrée le 11/04/24
options : peinture métal (gris artense), toit vitré, visiopark 2 (caméra AV)
accessoires : écrous antivol, dashcam AV+AR, tapis de coffre
options : peinture métal (gris artense), toit vitré, visiopark 2 (caméra AV)
accessoires : écrous antivol, dashcam AV+AR, tapis de coffre
-

asthalis - Féline Addict
- Messages: 5752
- Inscription: 29 Juillet 2014, 11:32
- Localisation: Villeurbanne (69)
- Véhicule: 208 II 1.2 PureTech 100 GT BVM6 gris artense
Re: Démarrage après désactivation du frein à mains
T'inquiète pas on est ici pour débattre et échanger pas pour se taper dessus
Simplement tu assure un tête à queue et maintenant tu parle d'une voiture qui peut tirer de travers... à toi de juger tes propos plutôt que mes certitudes !
Tu parle de vécu, alors crée un sujet pour nous explique comment ça fait de faire un tête à queue sur l'autoroute avec une roue arrière bloquée
Si tu as l'occasion d'essayer, de bloquer les deux roues arrières sur un circuit, explique quel manœuvre faut-il exagérément faire pour avoir un résultat.

Simplement tu assure un tête à queue et maintenant tu parle d'une voiture qui peut tirer de travers... à toi de juger tes propos plutôt que mes certitudes !
Tu parle de vécu, alors crée un sujet pour nous explique comment ça fait de faire un tête à queue sur l'autoroute avec une roue arrière bloquée
Si tu as l'occasion d'essayer, de bloquer les deux roues arrières sur un circuit, explique quel manœuvre faut-il exagérément faire pour avoir un résultat.

-

didibur - Modérateur
- Messages: 3420
- Inscription: 21 Octobre 2012, 15:52
- Localisation: Rhodanie
- Véhicule: T91
Re: Démarrage après désactivation du frein à mains
Bonjour à tous,
Je suis passé au garage et ils m'ont dit que c'était normale car c'est le fait que la veille si il pleut et que j'active le frein à mains, le lendemain, quand je le désactive, l'effet de l'eau fait coller les freins et du coup, ça reste coincer un peu...Ils m'ont dit aussi qu'il ne faut pas serrer trop fort le frein à main, car je le sers très fort et que ce n'est pas bon ou mettre la première vitesse.Je dois dire que je le sers fort car j'ai l'impression que ma voiture n'est pas bien bloquée sur la route...
Je suis passé au garage et ils m'ont dit que c'était normale car c'est le fait que la veille si il pleut et que j'active le frein à mains, le lendemain, quand je le désactive, l'effet de l'eau fait coller les freins et du coup, ça reste coincer un peu...Ils m'ont dit aussi qu'il ne faut pas serrer trop fort le frein à main, car je le sers très fort et que ce n'est pas bon ou mettre la première vitesse.Je dois dire que je le sers fort car j'ai l'impression que ma voiture n'est pas bien bloquée sur la route...

-

jolylorel - Petit Félin
- Messages: 185
- Inscription: 25 Mars 2014, 22:38
- Localisation: Belgique
Re: Démarrage après désactivation du frein à mains
jolylorel a écrit:Bonjour à tous,
Je suis passé au garage et ils m'ont dit que c'était normale car c'est le fait que la veille si il pleut et que j'active le frein à mains, le lendemain, quand je le désactive, l'effet de l'eau fait coller les freins et du coup, ça reste coincer un peu...Ils m'ont dit aussi qu'il ne faut pas serrer trop fort le frein à main, car je le sers très fort et que ce n'est pas bon ou mettre la première vitesse.Je dois dire que je le sers fort car j'ai l'impression que ma voiture n'est pas bien bloquée sur la route...
Je ne suis pas un professionnel mais je ne pense pas que cela soit "normal".Drôle de réponse quand même.On en apprend tous les jours car j'avais jamais entendu dire qu'il était "normal" que des freins restent bloqués par temps de pluie ...

- lilaulu
- Nouveau
- Messages: 9
- Inscription: 29 Mars 2015, 10:31
- Véhicule: 208 style 5p 1.2 puretech 82 rouge rubis
Re: Démarrage après désactivation du frein à mains
Ils peuvent rester "collés" que ce soit avec des freins à disque ou tambour ! Ca le fait sur toutes les voitures. Et en hiver avec l'eau et le gel, ça fait mauvais ménage.
Vos sorties circuits http://www.feline208.net/forum/viewtopic.php?f=11&t=7387
- HDI145cv
- Petit Félin
- Messages: 139
- Inscription: 08 Avril 2015, 22:36
- Véhicule: 208 GTI rouge Rubis
Re: Démarrage après désactivation du frein à mains
HDI145cv a écrit:Ils peuvent rester "collés" que ce soit avec des freins à disque ou tambour ! Ca le fait sur toutes les voitures. Et en hiver avec l'eau et le gel, ça fait mauvais ménage.
En hiver,ca m'étonne moins mais juste par temps de pluie,hors gel,je ne savais pas.Ca ne me la fait sur aucune de mes voitures et je pensais que c'était un problème mécanique.Tu pense donc que c'est "normal" ???
- lilaulu
- Nouveau
- Messages: 9
- Inscription: 29 Mars 2015, 10:31
- Véhicule: 208 style 5p 1.2 puretech 82 rouge rubis
Re: Démarrage après désactivation du frein à mains
Par temps très froid, ça peut bloquer à cause du gel (typiquement la voiture garée dehors par une nuit froide dans une station de ski). Ou alors si l'auto reste longtemps sans bouger. La pluie me semble une moins bonne raison.
Personnellement, j'utilise ma voiture tous les jours donc je ne rechigne pas à me servir du frein à main. Laisser une vitesse est une autre solution mais je ne le fais jamais car une seconde d'inattention au démarrage peut te coûter un pare-chocs...
Et un frein à main mal serré ne sert à rien. Je vois pas mal de femmes (pardon mesdames) serrer un ou deux crans en considérant que ça suffit. Dans une région de plaine comme chez moi, OK, mais si elles faisaient ça en côte, elles iraient tout droit ramasser les restes de leur voiture dans le ravin
Personnellement, j'utilise ma voiture tous les jours donc je ne rechigne pas à me servir du frein à main. Laisser une vitesse est une autre solution mais je ne le fais jamais car une seconde d'inattention au démarrage peut te coûter un pare-chocs...
Et un frein à main mal serré ne sert à rien. Je vois pas mal de femmes (pardon mesdames) serrer un ou deux crans en considérant que ça suffit. Dans une région de plaine comme chez moi, OK, mais si elles faisaient ça en côte, elles iraient tout droit ramasser les restes de leur voiture dans le ravin
208 II 1.2 PureTech 100 GT BVM6 gris artense, alias SIRIUS, commandée le 06/12/23, livrée le 11/04/24
options : peinture métal (gris artense), toit vitré, visiopark 2 (caméra AV)
accessoires : écrous antivol, dashcam AV+AR, tapis de coffre
options : peinture métal (gris artense), toit vitré, visiopark 2 (caméra AV)
accessoires : écrous antivol, dashcam AV+AR, tapis de coffre
-

asthalis - Féline Addict
- Messages: 5752
- Inscription: 29 Juillet 2014, 11:32
- Localisation: Villeurbanne (69)
- Véhicule: 208 II 1.2 PureTech 100 GT BVM6 gris artense
Re: Démarrage après désactivation du frein à mains
J'ai pareil depuis que je l'ai (3 ans),été comme hiver ca le fait...Au garage ils ne voient rien...Il m'ont dit de mettre le frein à main plus souvent,ce que j'ai fait,ca ne change rien....Je vais bientôt pour les 50 000 kms,je le redirai ....
Peugeot 208 Active Gris Shark 3p 1,4l 95 cv
-

Poutch64 - Félin
- Messages: 253
- Inscription: 15 Juin 2012, 13:26
- Localisation: Liège,Belgique
- Véhicule: 208 active 95 cv
Re: Démarrage après désactivation du frein à mains
J'utilise personnellement pas ma voiture tous les jours. Le week-end, il lui arrive parfois de ne pas bouger ou très peu. Mais maintenant qu'elle dors en garage, ça bloque bien moins souvent et moins fort 
Pour la 207, que j'avais là par contre, elle dormais dehors. Et au bout de plusieurs années, il bloquait légèrement après arrêt prolongé ou en hier tous les jours avec le froid, la pluie.
Pour la 207, que j'avais là par contre, elle dormais dehors. Et au bout de plusieurs années, il bloquait légèrement après arrêt prolongé ou en hier tous les jours avec le froid, la pluie.
Vos sorties circuits http://www.feline208.net/forum/viewtopic.php?f=11&t=7387
- HDI145cv
- Petit Félin
- Messages: 139
- Inscription: 08 Avril 2015, 22:36
- Véhicule: 208 GTI rouge Rubis
16 messages
• Page 1 sur 1
Retourner vers Problèmes Peugeot 208
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités
