Autre chose pendant que j'y suis : sur les "il faut faire 20000km/an en diesel pour le rentabilisé" : ok ok ok , ca c'est quand on achète un véhicule neuf (surcout version diesel à devoir rentabiliser avec les kilomètres étant donné que le litre à la pompe est 0,20€ moins cher). Donc effectivement rouler 20000 par an.. c'est 1000€ au bout de 4 ou 5 ans dépenser en moins sur les pleins. L'économie (par rapport à une version essence) est donc faites au delà des 80000 km parcourut, pas avant. Et ca, c'est rien que sur le carburant.. le reste (pieces a changer, révisions) : cout supérieur pour les versions diesel est aussi à prendre en considération.
Quand on l'achete d'occaze on fait dabord avec ce qui est dispo en vente, et oui ! et c'est 90% de motorisation diesel ... et quand on trouve une version essence elle est clairement pas vraiment moins chere à l'achat ... donc le delta, la différence de cout supérieur d'un véhicule diesel à devoir rentabiliser au fil de 20000km/an sur X année ne tient plus vraiment. 1L/100 consommé c'est 10/1000, 100/10000, 200/20000. donc même si une Version essence consomme(rai) autant c'est, à ce jour une différence de 20 cent au litre ... et avec une consommation de 6L/100 c'est donc ... 1200L pour 20000km .. soit ... 240€ de carburants de dépenser en moins avec la Version Diesel.
Enfin voilà, le tarif de l'achat d'un véhicule d'occasion influe sur le choix "diesel" ou "essence", en tout cas d'un point de vu €€€€€ , même si l'on fait moins que les "dits" 20000km par an. Pour ma part, ayant toucher la mienne bien en-deca du tarif de l'argus .. même à ne faire que 10000km/an sur 8 ans, et évidement en considérant les surcouts mécaniques (pieces, révision, etc) : elle me coutera pas + chere globalement qu'une version "essence" que je n'ai pas trouvé (en occasion), même si sur sa durée de vie j'en aurai dépensé moins des € (révisions, carburants)
Et franchement, sur ce genre de véhicule récent, à moins de faire 40000km/an (j'exagère) c'est pas le cout à la pompe qui fait le + mal .. c'est l'assurance .. les révisions.. et cette satané batterie (merci le stop/start pffff) qui coutera un bras si changement sera à faire, et les pneu (en 17" = + cher qu'en 16 = +cher qu'en 15" .. et si on les sur-utilises : ca peux faire + mal que le pauvre litre au 100 utilisé de + ... m'enfin tous ca ce calcul suivant sa propre conduite et ses propres besoins et ENVIES !
Je plus chiant sur un moteur diesel récent c'est ce foutu FAP et l'EGR.. faut pas que ca s'encrasse, faut décrasser au mieux.. et ca c'est bien en faisant du sous-régime constamment, de la conduite pépère constamment, de la conduite à la "je presse jamais car ca consomme 1L au 100 en +", à la "je fait jamais de long trajet" que ca s'encrasse artificiellement, anormalement diront-nous... qca aime pas la conduite ville la FAP/EGR. Je m'égard
Félinement

Fiat Barchetta de 1997