J'ai pu tester une 208 avec le 1.0 VTi 68, enfin

J'ai eu la chance de pouvoir essayer pas mal de nouveautés Peugeot cette année (208, 208 GTi, 2008, Nouvelle 308), mais quand un nouveau modèle sort on ne pense pas toujours à s'intéresser aux modèles d'entrée de gamme, certes ils font moins rêver, mais il y a quand même bien une clientèle pour ceux là
C'était une Active, Rouge Rubi, avec quasi toutes les options, elle était pas mal du tout pour une bas de gamme

Le TVP toujours aussi agréable avec le beau temps (je n'y croyais plus avec toute la flotte qui nous était tombée dessus ce week-end

)
Je ne vais pas rédiger un article pour ça car ce fut très court, et dans un cadre atypique, qui n'est pas vraiment adapté à cette voiture. Je n'ai franchement pas accroché avec cette motorisation, je vais vous expliquer pourquoi. L'essai s'est déroulé... Sur un circuit

(non ce n'est pas une blague), dans le cadre d'une présentation d'un autre modèle à la presse, où seulement une poignée de personnes étaient invitées, et dont je vous reparlerai un peu plus tard
Plusieurs exemplaires de 208 VTi 68 et 208 GTi 200 étaient sur place, pour nous inviter à "comparer" (non ce n'est toujours pas une blague)

Pour revenir à la 208 VTi 68, je voulais tester ses qualités dynamiques, mais franchement... C'était les dix minutes les plus longues de ma vie

Je trouve qu'elle manque vraiment de couple, et même lors des manoeuvres à basse vitesse il faut la pousser un peu pour la démarrer et qu'elle avance... Oui c'est un atmo et j'avais déjà remarqué ce "creux" à bas régime avec le VTi 82, mais là c'est encore plus marqué, j'imagine qu'en ville ça ne doit pas être bien agréable à conduire, surtout dans les bouchons
Une fois avoir rejoint le circuit, je me suis fait enrhumer par les 208 GTi dès la première ligne droite, où j'ai pu la pousser péniblement jusqu'à 120 (on monte facilement à 180 avec la GTi au même endroit, voire même plus s'il n'y avait pas les obstacles qui étaient installés pour les besoins de l'essai)... Comme il n'y avait plus personne autour de moi

J'ai pu voir comment elle se comportait en conduisant à peu près normalement, vu qu'il est impossible de rouler un minimum sportivement avec ce moulin

Même en usage normal, elle ne permet franchement pas des accélérations franches, ce sera sûrement un problème pour s'insérer ou dépasser en toute sécurité sur l'autoroute, je pense qu'elle serait plus à l'aise en ville et proche périphérie. Le 1.2 VTi 82 est bien plus réactif à mon avis, si vous hésitez entre les deux, je vous conseillerais plutôt le 82 ch sans hésiter ! Ca vaut vraiment le coup de faire l'effort de rajouter 900€
La boîte était ferme et un peu accrocheuse, c'est un peu la plaie des BVM5 chez Peugeot... Je n'ai pas pensé à vérifier le kilométrage, mais elle avait l'air plutôt récente, et donc pas forcément rodée, comme c'est un véhicule d'essai
Sinon, la sonorité du 3 cylindres est plutôt sympathique lorsqu'on la pousse dans les tours, on a l'impression de conduire une petite voiture sportive... Les performances en moins

Dans la vie de tous les jours, j'ai peur que cette sonorité soit trop présente dans l'habitacle, mais je n'ai pas eu le temps de me caler à 130 en 5è pour le vérifier
Je vous épargne le passage sur la tenue de route, catastrophique lorsqu'on sollicite les pneus 15" "éco-machin", qui sont bien fait pour gratter quelques grammes de CO2, mais pas pour vous garder sur la route...

Comme j'ai pu l'indiquer sur d'autres topics, des 16" sont un meilleur compromis

On nous a proposé de faire plusieurs tours de circuit avec cette VTi 68, mais je me suis arrêté très rapidement car je ne ressentais absolument rien

J'ai donc attendu sagement mes camarades en 208 GTi pour pouvoir switcher après... Et ils ont bien pris leur temps !
Pour résumer je dirais que la 208 VTi 68 est une voiture "essentielle" ou "budget", et qu'il ne faut pas la choisir en ayant trop d'attentes en termes d'agrément/performances... Elle n'est vraiment pas faite pour ça

Là en l'occurence, c'était vraiment frustrant de ne pas avancer alors que j'avais à disposition une belle piste quasiment vide... N'empêche que c'était vraiment une expérience unique
Heureusement qu'après cette attente, j'ai pu prendre le volant d'une des GTi

A ce propos, j'ai eu le plaisir de retrouver les exemplaires qui étaient présents lors des essais presse internationaux au printemps, avec la petite bleue que j'avais choisi pour sa "rareté" (couleur commercialisée en Europe, sauf en France...). Elles en ont parcouru des kilomètres depuis, et j'imagine qu'elles ont dû être pas mal maltraitées aussi

Et là c'était un régal, rien à dire

J'ai retrouvé la petite GTi que j'ai vraiment pris plaisir à essayer il y a quelques mois

Du couple présent à tous les régimes, même à basse vitesse où elle est super agréable à manier

Freinage très efficace, avec beaucoup de mordant et de stabilité. J'ai eu une petite frayeur à un moment en rentrant trop vite dans un double virage serré (je débute

) et même en donnant brusquement un coup de volant en "gauche-droite", l'arrière n'a pas bougé d'un poil

Et j'ai pu continuer sans aucun soucis

Certains la trouvent trop aseptisée à cause de ce manque de "fantaisie", mais elle est vraiment sécurisante je trouve, une fois qu'on l'a bien prise en mains, on a envie de continuer à faire des tours et des tours sans cesse...
