cagiviste a écrit:Je suis d'accord sur le fait que les VAG sont aussi devenues des GTI édulcorées.
Néanmoins à la base, difficile de considérer la dénomination GTI comme Grand Tourisme à Injection (même si c'est bien ça), puisque les premières Golf GTI et les 205 GTI étaient des voitures à boite courte et avec des moteurs ronronnants !
De plus, la 208 avec sa boite longue perd énormément en capacité de reprise (voir les mesures dans Echappement / mini qui reprend mieux en 6 que la 208 en 5), ce qui est un comble avec une GTI, et en sensation, ce qui est l'essence même d'une GTI...
C'est pour cela que je disais GT et non GTI...
Pour la DS3R, sa dénomination est encore plus inadaptée, car du racing avec une boite de diesel, c'est un non sens...
Je suis d'accort pour la boite "longue",mais apparemment ça ne lui empêche pas de déposer les DS3 et Clio en reprise!
Une boite étagée comme la Mini GP aurait été l'idéal mais c'est surement pour limiter les émissions de CO2 et donc le malus a "seulement" 100€ que ça n'étais pas possible...
On est ok, vu que les étagements des Clio et DS3 sont également inadaptées pour des sportives.
Mais, franchement, sur une voiture de 25.000 €, je préfère payer 1.000 € de malus et avoir un étagement optimal pour les performances et les sensations, et respecter une logique naturelle mécanique, au lieu de 100 € et avoir une boite de diesel. Ou pourquoi pas comme à l'époque des vignettes, proposer deux étagements différents à la vente afin que chacun y trouve son compte ?
Je remarque que tous les journaux essayant des voitures dynamiques ont eu la même réaction que moi (boite trop longue, échappement très timide)...
On regardant des vidéos sur internet, je constate que la 208 a du mal au dessus de 200 alors que la RCZ plus lourde mais à l'étagement cohérent monte plus haut et surtout plus rapidement.
C'est quand même dommage.
Mais en voiture performante pour tous et tous les jours, qui n'ont pas besoin du grand frisson, elle est très bien !