Diesel en ville...
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Re: Diesel en ville...
C'est dans l'air de taxer le gazole de 2 ou 3 cts supplémentaire chaque année jusqu'en 2017.
4 Milliards d' euros de recettes supplémentaires mais la crainte ce sont les lobbies des routiers ,constructeurs de diesel etc...
Mais comment inciter les gens à privilégier l'essence ? Malus pour le diesel ?
quand on reflechit , c'est illogique d'accorder un bonus pour un moteur diesel sachant qu'il emet des particules fines dangereuses pour la santé.
Surement parce que le bonus ne tient compte que du taux de CO2 rejeté
4 Milliards d' euros de recettes supplémentaires mais la crainte ce sont les lobbies des routiers ,constructeurs de diesel etc...
Mais comment inciter les gens à privilégier l'essence ? Malus pour le diesel ?
quand on reflechit , c'est illogique d'accorder un bonus pour un moteur diesel sachant qu'il emet des particules fines dangereuses pour la santé.
Surement parce que le bonus ne tient compte que du taux de CO2 rejeté
L'essence en éveil ...
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flash41 - Lionceau
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Re: Diesel en ville...
Le truc et sans vous froissé c'est qu'il est hors de question de privilégier un carburant par rapport à l'autre. Et que vous le vouliez ou non l'essence pollue aussi ! (vous avez trop tendance à l’oubliez) et les particules fines ont été considérablement réduit grâce au FAP (sans oublier la norme EURO6 qui va être encore plus dur) Bref je pense que c'est une bonne chose ce rééquilibrage mais faut comprendre que le but n'est pas de privilégier un carburant mais de remettre les choses à plat car trop de gens se tournent automatiquement sur le diesel alors qu'ils ne roulent pas.

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Micco971 - Petit Félin
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Re: Diesel en ville...
Personne n'a dit que l'essence ne polluait pas... Mais entre les deux carburants, y'a pas photo niveau dangerosité...
Les FAP filtrent mais pas complètement, des particules ultra fines s'en échappent et ce sont elles les plus dangereuses...
Les FAP filtrent mais pas complètement, des particules ultra fines s'en échappent et ce sont elles les plus dangereuses...
- yann2n
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Re: Diesel en ville...
yann2n Concernant le FAP je n'ai pas dit que ça éliminait tout mais ça réduit considérablement quand même et les particules fines ne sont pas l'apanage des véhicules diesel il y a aussi les usines, les chaufferies et j'en passe.
A l'heure actuelle je suis persuadé que l'essence aussi rejette des particules (pour moi ça me semble logique)
Après je ne veux pas lancer un autre débat diesel/essence mais juste vous rappeler que le but de cette mesure et rééquilibrer le marcher (pas créer un autre déséquilibre qui aurait d'autres conséquences plus ou moins néfastes).
A l'heure actuelle je suis persuadé que l'essence aussi rejette des particules (pour moi ça me semble logique)
Après je ne veux pas lancer un autre débat diesel/essence mais juste vous rappeler que le but de cette mesure et rééquilibrer le marcher (pas créer un autre déséquilibre qui aurait d'autres conséquences plus ou moins néfastes).

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Micco971 - Petit Félin
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Re: Diesel en ville...
Le problème du diesel, il est en ville surtout. Sur autoroute, le taux de co2 plus faible est plutôt une bonne nouvelle par rapport à des particules qui se dissipent très bien. En gros, en ville il vaut mieux de l'essence mais en dehors, le diesel est mieux.
Pourquoi ne pas regarder le système allemand ? Là-bas, les vieux diesels sont bannis des villes par un système de pastille environnementale. Les vieilles voitures reçoivent des pastilles rouges ou jaunes (voire pas du tout). Chaque ville peut limiter son entrée aux pastilles de certaines couleurs. en général, au début toutes les pastilles sont autorisées puis au bout de 2-3 ans on passe progressivement à uniquement les pastilles vertes.
Avec ce système on pourrait progressivement se débarrasser des vieux diesels des centre-villes.
Pourquoi ne pas regarder le système allemand ? Là-bas, les vieux diesels sont bannis des villes par un système de pastille environnementale. Les vieilles voitures reçoivent des pastilles rouges ou jaunes (voire pas du tout). Chaque ville peut limiter son entrée aux pastilles de certaines couleurs. en général, au début toutes les pastilles sont autorisées puis au bout de 2-3 ans on passe progressivement à uniquement les pastilles vertes.
Avec ce système on pourrait progressivement se débarrasser des vieux diesels des centre-villes.
- Topofnet1
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Re: Diesel en ville...
Sujet abordé à la fin de l'émission "Le monde d'Après " hier soir sur FR3 ainsi que dans "C dans l'air" sur France 5.
Edifiant !
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flash41 - Lionceau
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Re: Diesel en ville...
flash41 a écrit:Sujet abordé à la fin de l'émission "Le monde d'Après " hier soir sur FR3 ainsi que dans "C dans l'air" sur France 5.
Edifiant !
le reportage était tout de même sacrément à charge et vantait l'action de la gentille Corinne Lepage qui a perdu contre les lobbies lors de sa loi sur la qualité de l'air. Tiens bizarre, elle était invitée sur la plateau


- Topofnet1
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Re: Diesel en ville...
Un sujet réellement d'actualité car il figure également au sommaire de l'émission d' "Envoyé Spécial" sur France 2 ce soir ....
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flash41 - Lionceau
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Re: Diesel en ville...
c'est bien gentil de vouloir virer les vieux diesel , mais deja faudrait il penser aux gens qui ne peuvent pas changer de voiture comme ca d'un claquement de doigt (et oui tout le monde n'a pas les moyens)




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mickael76570 - Félin
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Re: Diesel en ville...
mickael76570 a écrit:c'est bien gentil de vouloir virer les vieux diesel , mais deja faudrait il penser aux gens qui ne peuvent pas changer de voiture comme ca d'un claquement de doigt (et oui tout le monde n'a pas les moyens)![]()







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Re: Diesel en ville...
En même temps ça fait un bail qu'il est question de ça... C'est pas comme si la limitation ou interdiction était décidée d'un claquement de doigt du jour au lendemain. D'ailleurs elle n'est même pas encore en vigueur donc bon...
Et je ne roule pas sur l'or, j'en suis très très loin d'ailleurs.
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- yann2n
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Re: Diesel en ville...
Personne n'oblige les gens qui ont un vieux diesel de changer de véhicule, le gouvernement va juste les aider et les inciter. Pas de couteau sous la gorge.
Après, limitation aux centres-ville etc., si c'est reconnu utile il va falloir l'accepter. On peut conserver son vieux mazout, mais changer d'attitude.
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Centinex - Accro du lion
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Re: Diesel en ville...

Et puis ce ne sera réservé qu'aux grandes agglomérations il me semble. Donc pas mal de moyens de transports... En attendant pour certains
- yann2n
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Re: Diesel en ville...
le système allemand de plaquettes est pas mal je trouve. Il interdit progressivement les vieux diesels (voire très vieilles essences), ou les camions trop polluants. Ca laisse en moyenne 2-3 ans pour acheter une voiture avec la plaquette verte. En attendant, les plaquettes rouges et jaunes sont autorisées puis progressivement interdites. De manière générale, tous les diesels depuis 7-8 ans sont en plaquettes vertes et els essences depuis 15 ans. C'est surtout pour les vieux diesels et les camions que ça peut devenir chaud.
- Topofnet1
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Re: Diesel en ville...
bien sur les voitures récentes sont très bien équipées et polluent moins en revanche lorsqu'on voit tous ses camions qui encombrent les routes et qui roulent à toutes vitesse sans se préoccuper des particules qu'ils rejettent je pense qu'il faudrait plus de ferroutage de longue distance destinés à réduire la pollution et désengorger les autoroutes,pour info un camion consomme 100l de gasoil aux 100km et une 208 4,5l et les avions ne polluent pas ?
- vosges
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Re: Diesel en ville...
Les voitures diesel sont responsables de 14% des émissions de particules fines... Quand je vois que les engins qu'on utilise à mon boulot consomment 250 l/h sans échappement ni FAP, je n'ai vraiment aucun scrupule à sortir mon hdi, même si je ne roule que 25000 km par an !
Dernière édition par Mogwaye le 19 Mars 2013, 18:08, édité 1 fois au total.
Marco


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Mogwaye - Accro du lion
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Re: Diesel en ville...
Personne n'a dit que les camions, avions, usines ne polluaient pas hein...
Seulement entre prendre un diesel pour faire 10000-15000 km par an et en ville principalement à participer au pourrissement des poumons des gens avec les autres pollueurs en tous genres (je ne parle pas de ceux qui prennent un diesel de façon justifiée hein), et une usine qui, malgré la pollution qu'elle rejette, sert à faire fonctionner et produire des choses utiles au pays (pas pour toutes cela dit), y'a une marge.
En revanche pour le transport par voie ferrée je suis totalement d'accord afin de réduire grandement le trafic des poids lourds qui aussi polluent énormément. Les avions, bah ouais, ça aussi ça pollue malheureusement. Les bateaux polluent les mers. Donc tant qu'à faire, polluons nous aussi, rajoutons en une couche, participons après tout. C'est un peu ça en gros.
De toute façon, le plus grosse cause de pollution sur cette planète c'est la déforestation massive. Sans arbres et autres végétations, plus trop d’absorption de CO2 et donc plus beaucoup d'oxygène de distribuée en échange... (j'ai appris ça au collège
)
Seulement entre prendre un diesel pour faire 10000-15000 km par an et en ville principalement à participer au pourrissement des poumons des gens avec les autres pollueurs en tous genres (je ne parle pas de ceux qui prennent un diesel de façon justifiée hein), et une usine qui, malgré la pollution qu'elle rejette, sert à faire fonctionner et produire des choses utiles au pays (pas pour toutes cela dit), y'a une marge.
En revanche pour le transport par voie ferrée je suis totalement d'accord afin de réduire grandement le trafic des poids lourds qui aussi polluent énormément. Les avions, bah ouais, ça aussi ça pollue malheureusement. Les bateaux polluent les mers. Donc tant qu'à faire, polluons nous aussi, rajoutons en une couche, participons après tout. C'est un peu ça en gros.

De toute façon, le plus grosse cause de pollution sur cette planète c'est la déforestation massive. Sans arbres et autres végétations, plus trop d’absorption de CO2 et donc plus beaucoup d'oxygène de distribuée en échange... (j'ai appris ça au collège

- yann2n
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Re: Diesel en ville...
yann2n j'aurais pu être d'accord avec toi mais si on prend le problème du diesel en mains il faut le faire de A à Z ! Pas simplement pour une histoire de prix à la pompe ou de malus écologique comme je vois de nombreux pro essence le faire. Le soucis du diesel pour moi est bien plus complexe qu'il y parait, c'est trop facile de taper sur ceux qui font le choix de ce moteur. Tu ne peux pas leur en vouloir de vouloir faire des économies même si cette économie est ridicule (voir inexistante dans certains cas) Ensuite comme le souligne Mogwaye la part du diesel représente 14% des particules fines et le reste ? Les 86% tu penses pas qu'il faudrait s'en occuper en urgence (industrie ou pas) avant même de demander aux gens qui n'ont pas forcement les moyens de changer de voiture et de prendre des essences ? Et le pire c'est que je suis persuadé qu'il y aura une nouvelle étude qui te démontrera que l'essence rejetterait des particules dangereuses pour la santé juste histoire de nous faire repasser à la caisse...
Trouver des solutions d'accord mais elle doit rester progressif et pas au dépend des plus pauvres.
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Micco971 - Petit Félin
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Re: Diesel en ville...
débat sans fin, j'abandonne 

- yann2n
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Re: Diesel en ville...
Mogwaye a écrit:Les voitures diesel sont responsables de 14% des émissions de particules fines... Quand je vois que les engins qu'on utilise à mon boulot consomment 250 l/h sans échappement ni FAP, je n'ai vraiment aucun scrupule à sortir mon hdi, même si je ne roule que 25000 km par an !
le problème c'est aussi le lieu d'émission. Les particules provoquent un risque pour la santé, et c'est pour ça qu'on veut réduire le diesel. C'est donc au diesel émit proche des habitations, donc en ville qu'il faut s'attaquer, et dans celui-ci la tuture représente surement plus de 14%. Une grosse pelleteuse en rase campagne présente moins de danger pour la santé. (ça veut pas dire qu'on s'en fout ...)
Et puis la France doit aussi rééquilibrer son rapport essence/diesel
- Topofnet1
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Re: Diesel en ville...
vosges a écrit:bien sur les voitures récentes sont très bien équipées et polluent moins en revanche lorsqu'on voit tous ses camions qui encombrent les routes et qui roulent à toutes vitesse sans se préoccuper des particules qu'ils rejettent je pense qu'il faudrait plus de ferroutage de longue distance destinés à réduire la pollution et désengorger les autoroutes,pour info un camion consomme 100l de gasoil aux 100km et une 208 4,5l et les avions ne polluent pas ?
MEC le jour ou un camion consommera 100L AU 100KM tu n'en verra plus un seul sur la route ou alors une baguette coûtera 50€ pièces vu les frais de transports de la farine ect
un camion consomme environ 20l/100 pour un porteur et environ 30l/1000 pour un semi (mogwaye devrait pouvoir confirmer )
et juste pour info j'avais lu un article d'un professeur (très connu mais me rappel plus le nom ) qui disait que les rejet d'un moteur de camion était moins dangereux pour la santer qu'un moteur diesel pour voiture car les particule etait beaucoup plus grosse
si quelqu’un retrouve cette article ...
j'ai ma 208
verdict elle envoie du steak haché la lionne !
4 ans déjà .. et plus de 101 000 km ....
Ce matin une lionne a bouffé du losange ......
Professionnel du
et des frais en carrosserie ...
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Matdu54 - Lionceau
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Re: Diesel en ville...
Faux debat .... Ce ne sont pas nos petites 208 hdi modernes qui sont visees (en premier lieu en tout cas).
Les alternatives existent : soit etre tres riche, 2 parkings, une zoé pour la ville et ce bon hdi pour le reste... soit ... ah oui zut rien.
C'est un faux debat. Les vieilles voitures polluent, diesel en tete c'est possible / probable .... Mais ce ne sont pas les petites citadines modernes qui polluent le plus. Tout le monde a plus ou moins raison ... si c est reellement un probleme de sante publique et que nos gouvernants prennent soin de nous alors defiscalisons l'essence + prime a la reprise d'un diesel, etc ... si c'est si grave, alors donnons les moyens ... mais encore une fois, la verite est ailleurs.
Les alternatives existent : soit etre tres riche, 2 parkings, une zoé pour la ville et ce bon hdi pour le reste... soit ... ah oui zut rien.
C'est un faux debat. Les vieilles voitures polluent, diesel en tete c'est possible / probable .... Mais ce ne sont pas les petites citadines modernes qui polluent le plus. Tout le monde a plus ou moins raison ... si c est reellement un probleme de sante publique et que nos gouvernants prennent soin de nous alors defiscalisons l'essence + prime a la reprise d'un diesel, etc ... si c'est si grave, alors donnons les moyens ... mais encore une fois, la verite est ailleurs.
- bapt
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Re: Diesel en ville...
Matdu54 a écrit:un camion consomme environ 20l/100 pour un porteur et environ 30l/1000 pour un semi (mogwaye devrait pouvoir confirmer )

Marco


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Mogwaye - Accro du lion
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Re: Diesel en ville...
bapt a écrit:Faux debat .... Ce ne sont pas nos petites 208 hdi modernes qui sont visees (en premier lieu en tout cas).
Les alternatives existent : soit etre tres riche, 2 parkings, une zoé pour la ville et ce bon hdi pour le reste... soit ... ah oui zut rien.
C'est un faux debat. Les vieilles voitures polluent, diesel en tete c'est possible / probable .... Mais ce ne sont pas les petites citadines modernes qui polluent le plus. Tout le monde a plus ou moins raison ... si c est reellement un probleme de sante publique et que nos gouvernants prennent soin de nous alors defiscalisons l'essence + prime a la reprise d'un diesel, etc ... si c'est si grave, alors donnons les moyens ... mais encore une fois, la verite est ailleurs.
être riche ? Sans rentrer plus dans ma vie privée, j'ai réussi à me payer deux voitures essence (nettement plus adapté à la ville) (207 et 208 (grâce à l'aide du montant de la reprise de la 207 en bonne partie) avec un salaire de même pas 1400 € net (sans aide de papa maman, sans endettement, et avec les charges de la vie à payer à côté et je ne suis pas un héritier

Déjà quand on dit déjà "petites citadines / diesel" y'a un truc qui cloche car pas du tout approprié. D'ailleurs les moteurs essence reviennent en force dans cette catégorie de voiture, ce n'est pas un hasard je pense.
Par contre je pense qu'il ne faut pas compter sur la défiscalisation de l'essence, ce serait trop beau. Non je pense qu'ils vont sûrement taxer un peu plus le diesel, du moins dans un premier temps. Ils savent que la majorité des français fonctionnent au prix à la pompe (malheureusement) et pas au reste. Et quand on sait que la moyenne de kilomètres parcourus par le français par an est de 10000/15000 km, la question de faire des économies en prenant diesel est absurde, du moins pour ces gens parcourant peu de kilomètres (et pour les citadins), quand on connait le surplus à payer par rapport à une essence de gamme et équipements équivalents, sans parler de l'entretien...
Bref, faux débat oui, les efforts à faire pour la santé publique sont considérables et vastes.
Pourquoi pas des voitures roulant à l'urine tient...


La zoé c'est une bonne alternative pour la ville



- yann2n
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Re: Diesel en ville...
yann2n a écrit:débat sans fin, j'abandonne
Yann2n faut pas croire qu'on occulte le danger que le diesel représente (c'est loin d'être le cas) mais de votre côté vous ne faites aucun effort pour comprendre (enfin un effort limité selon moi) ceux qui choisissent cette motorisation. Donc pour toi fraudait faire quoi ? Parce qu'orienté les gens vers des véhicules essences et baisser le prix du carburant ne sont pas du tout des solutions à mes yeux. Car au bout du compte tu remplaces un moteur qui pollue par un autre qui pollue aussi (qui rejette moins de particules mais qui pollue quand même) Et les véhicules électriques pour moi est une fausse bonne idée sachant que la fabrication des batteries est très polluante pour l’environnement.

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Micco971 - Petit Félin
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Re: Diesel en ville...
S'acheter un vélo
Aucun effort pour comprendre ? Si quand même, je comprends les gens qui prennent diesel et qui roulent au-delà de 19-20000 km par an. Mon père roule en diesel mais parce que c'est justifié vu les kilomètres qu'ils enchaînent tous les week-ends de l'année. La semaine il vit sur Paris et utilise les transports.
Je comprends les gens qui prennent diesel et vivant à la campagne et devant faire plus de 30-40-50 km... (sans compter le retour pour rentrer) pour rejoindre leur lieu de travail et faire leurs courses
Par contre, désolé, je ne comprends pas ceux qui payent un surplus en achetant une voiture diesel pour faire principalement de la ville et rouler entre 10 et 15000 km par an (moins pour certains) sous prétexte qu'à la pompe c'est moins cher... Je peux dire aussi que ces gens-là ne font aucun effort au niveau de leur calcul...
Le diesel en pleine ville ça empeste (je vis sur Paris donc bien placé pour le savoir, toi aussi je pense
) et ça prend les poumons (et je n'exagère pas). je devrais pourtant être habitué mais non... Les particules fines sont bien plus dangereuses que les grosses, et quand tout ça se concentre dans une ville sur-peuplée, ça fait du dégât. L'essence pollue, est sûrement nocif, mais je pense, beaucoup moins que ces particules fines balancées à l'air libre et en masse au quotidien dans les grandes villes.

Aucun effort pour comprendre ? Si quand même, je comprends les gens qui prennent diesel et qui roulent au-delà de 19-20000 km par an. Mon père roule en diesel mais parce que c'est justifié vu les kilomètres qu'ils enchaînent tous les week-ends de l'année. La semaine il vit sur Paris et utilise les transports.
Je comprends les gens qui prennent diesel et vivant à la campagne et devant faire plus de 30-40-50 km... (sans compter le retour pour rentrer) pour rejoindre leur lieu de travail et faire leurs courses
Par contre, désolé, je ne comprends pas ceux qui payent un surplus en achetant une voiture diesel pour faire principalement de la ville et rouler entre 10 et 15000 km par an (moins pour certains) sous prétexte qu'à la pompe c'est moins cher... Je peux dire aussi que ces gens-là ne font aucun effort au niveau de leur calcul...
Le diesel en pleine ville ça empeste (je vis sur Paris donc bien placé pour le savoir, toi aussi je pense

- yann2n
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Re: Diesel en ville...
yann2n ne t'inquiètes pas je ne suis pas pour le diesel en ville non plus. Mais tu as déjà essayé de circuler dans paris aux heures de pointes ? Tu ne peux pas ignorer que c'est l'enfer pour y circuler et pour se garer. En toute franchise je pense (et j'en suis persuadé) que les propriétaires de diesel que tu vois en ville n'ont pas forcement le choix (à moins d'être un gros maso)

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Micco971 - Petit Félin
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Re: Diesel en ville...
Le truc c'est que beaucoup de ces diesels coincés dans les embouteillages ne font pas partie des gros rouleurs, font beaucoup de ville, et donc feraient mieux de prendre une essence...
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Centinex - Accro du lion
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Re: Diesel en ville...
yann2n a écrit:Pourquoi pas des voitures roulant à l'urine tient...![]()
Ah non



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Calimero - DiCCtateur
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Re: Diesel en ville...
yann2n a écrit:Le diesel en pleine ville ça empeste (je vis sur Paris donc bien placé pour le savoir, toi aussi je pense) et ça prend les poumons (et je n'exagère pas). je devrais pourtant être habitué mais non... Les particules fines sont bien plus dangereuses que les grosses, et quand tout ça se concentre dans une ville sur-peuplée, ça fait du dégât. L'essence pollue, est sûrement nocif, mais je pense, beaucoup moins que ces particules fines balancées à l'air libre et en masse au quotidien dans les grandes villes.

Les tunnels surtout (je pense notamment à l'A14) sont irrespirables, il y a toujours cette forte odeur âcre qui prend les poumons, pas besoin de vous dire d'où elle vient... Quand je pense qu'ils comptent recouvrir de plus en plus le périph


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Calimero - DiCCtateur
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