Je m'appelle Gil. En Aôut je vais démenager en France pour commencer un PhD, en région parisienne. Comme l'institut n'est pas vraiment à Paris mais plutôt dans la campagne, il m'est claire que j'aurais besoin d'une voiture. Comme je suis celibataire je cherche une quatidienne, et il faut avouer que je me suis tombé amoureux de la 208. Comme je ne sais pas vraiment comment les choses fonctionnenet en France, j'ai beaucoup de questions.
D'abord, la question diesel contre essence. Je pensais toujours qu'en France j'acheterais une voiture diesel, mais je vois maintenant qu'il y en a aussi bequcoup de désavantages. Si on met la pollution à coté pour un instant - que me conseillez-vous? J'imagine que je vais rouler aux environs de 15-20km à l'institut chaque jour (et encore 15-20km de retour), et que je voudrai faire des voyages en France pendant les week-ends et les vacances. Est-ce qu'il vaux mieux acheter une 208 diesel ou essence? La difference de consommation serait-elle importante?
Après, la question concessionaire contre mandataire. De ce que j'ai vu, il me semble que lex prix chez les mandataires sont beaucoup plus interessants. Auto-ici, par example, offre l'allure eHdi 115chv pour un peu plus que 16000 euro, le système navigation compris. C'est un très bon affaire, à mon avis, par rapport au prix Peugeot. Considerant que je nùaurais naturellement pas de voiture à revendre, est-ce que les concessionaires peuventent-ils se rapprocher de prix mandataires? Sinon, je ne comprends pas comment ça se fait que les differences sont aussi grandes. Qui achète des concessionaires si les differences de prix sont aussi grandes? quels sont les desavantages des mandataires? de quoi faut-il faire attention quand on achete une voiture d'un mandataire?
Finalement - la question GTI. honnêtement, une voiture comme la GTI est un rêve pour moi. Les voitures hautes gamme comme la GTI et la XY sont beaucoup plus chères dans mon pays qu'en France (contrairement aux autres finitions, où la difference est beaucoup moins importante). C'est pourquoi je pense que c'est peut être une bonne occasion de m'acheter une tel voiture. Ce qui me concerne beaucoup plus que le prix de la voiture c'est la consommation. Je comprends que quand on veux vraiment profiter de la voiture, la consommation augmente, mais quand on veux juste conduire quotidiennement à la fac, quelle est la difference de consommation entre une GTI et une 208 essence "normale"? (disons une 120chv) quelle est la difference entre la GTI est une 208 diesel (115chv)? Comme c'set un moteur turbo j'imagine que quand on conduit normalenet la consommation n'est pas trop élévée, au moins en comparant aux autres 208 essence. Est-ce que j'ai tort?
En plus, j'apprecierais n'importe quelle information et conseille que vous pouvez me donner. Merci beuacoup et désolé pour toutes les fautes de Français

Gil