[hawlive] Peugeot 208 Allure VTi 82 Gris Shark 5 p.

Le forum consacré à la présentation de votre Peugeot 208, vos impressions à son volant, ses modifications, sa petite vie, etc...
(Si vous n'avez pas encore reçu votre 208, rendez-vous dans le forum "Commande et réception")

[hawlive] Peugeot 208 Allure VTi 82 Gris Shark 5 p.

Messagede hawlive » 05 Février 2013, 22:11

Bonjour,
puisque le topic le permet, je vais vous raconter l'achat de ma première voiture neuve ! je l'ai acheté chez Auto JM (mandataire sur Montbéliard).
Je précise que mon topic est un copier/coller que j'avais fait sur un autre site. Et qu'on mon ressenti n'engage que moi !

Pourquoi changer de voiture ?

Commençons par le début, je suis un heureux possesseur de la Peugeot 206 depuis 2007 (occasion), enfin quand j'écris "je suis", je devrais écrire "étais", car ma voiture suite à un accident non responsable est VEI (véhicule économiquement irréparable). Moi qui comptait en changer vers mars 2013, du coup il a fallu que j'avance rapidement dans mes recherches.

J'avais sélectionné 3 voitures depuis un moment, la Kia Rio, la Clio 4 et la Peugeot 208. Suite aux visites en concession, j'ai abandonné l'idée de la Kia Rio non pour la voiture, mais suite à la visite en concession, modèle non exposé, mauvaise relation avec le commercial.....

Donc plus que 2 en liste, passage chez Renault pour la Clio 4, mon premier choix, je connaissais les prix et options avant la visite en concession. Je la trouve très réussie extérieurement, un cran au-dessus de la 208 pour moi, mais dès que je rentre à l'intérieur, quelle déception, je trouve le plastique faisant très toc et le reste assez m'as tu vu (les contours cadran, ordinateur, brillants). Pour un véhicule sorti début octobre, j'obtiens directement 3%, et 5% quand je fais jouer le devis Socrif Auto qui lui me donne une ristourne de 10%, pour un véhicule provenant de concession française.

Ensuite direction Peugeot pour la découverte de la 208, mois réussi extérieurement que la Clio 4, par contre je trouve la 208 mieux réussie à l'intérieure. Je repars donc avec la documentation sans devis, car contrairement à la Clio 4, je n'ai pas lu le moindre tarif encore.

Donc de retour à la maison, je consulte les tarifs, modèles, options, compare avec les mandataires pour des véhicules en provenance de concession française et UE.

-------------------------------

Ma sélection modèle + options

J'opte pour le modèle Allure 5 portes essence 1.2 VTI 82cv en couleur Gris Shark (16850e).
Pour les options j'ajoute :
- accoudoir central 80e
- peinture métallisée 470e
- lecteur CD 80e
- roue tolée 120e
- retro rabattables... 180e

soit un total de 17 780 euros prix concession hors remise.

------------------------------------------------------------

La négociation chez Peugeot

Une semaine après, je retourne en concession pour avoir un devis de la 208 avec les options qui me plaisent. Le commercial est avenant, répond à mes questions, prend son temps, ne me prend pas de haut, agréablement surpris.
Le commercial me fait directement une remise de 7% (sans aucune demande) sur la finition et les options, soit 1244 euros de remise.
Je lui présente un devis de la Socrif Auto (je suis cheminot), qui indique véhicule d'origine de concession française avec une remise de 12% sur la finition, ce qui fait une remise finale de 11,40% avec les options.

Une discussion est entamée pour avoir une remise supplémentaire, mon but soyons clair n'est pas d'avoir 12%, mais d'arriver à une différence maximum de 500 euros entre la concession et la Socrif. Il me propose de couper la poire en deux, et peux tenter auprès de son directeur une remise de 300 euros supplémentaires. Je lui demande aussi d'enlever les 160 euros de frais divers, refus de sa part.

Il me demande alors ce qui ferait pencher la balance pour un achat en concession, et je lui réponds, la navigation offerte, soit 490 euros offerts. En lui disant bien que pour eux la remise ne sera pas de 490 euros, mais bien que le prix de la navigation sans la marge.

Il monte voir son directeur, le temps passe.... il redescend, ne nous calcule pas, alors qu'on est toujours assis à son bureau, consulte son pc, va à l'imprimante, revient, repart à l'imprimante sans un mot, et puis revient et s'assoit. Là il nous annonce une remise supplémentaire de 200 euros soit 8% et donc 1422 euros de remise au total.
Il me demande que je suis satisfait, je lui répond, c'est pas ce que j'ai demandé, je m'attendais plus à une sacré remise sur la navigation, au lieu de me la facturé 490e plus vers 100 ou 200e.

Donc nous le remercie , lui disons que nous allions réfléchir et que nous le recontacterons fin de semaine pour lui donner une réponse positive ou négative.
Néanmoins soyons honnête, je trouve que sa remise est intéressante.

-------------------------

Le tour des mandataires

Donc je fais plus en profondeur le tour des mandataires afin de comparer les offres et les remises, sachant ce que je veux, et les remises auxquelles je peux prétendre.

Je parcours les forums, la recherche google et les avis d'amis :

- SocrifAuto, donc 12% de remise sur la finition, voiture française, s'occupe de tout et livre pour 95e (d'après leur site) dans un garage à 5 km de mon domicile, donc offre intéressante pour moi.
- Elite-auto, remise moins intéressante et livraison sur Paris uniquement pour la 208.
- XXXXXX (nom changé suite à un échange sur l'autre site avec ce monsieur), 208 d'origine italienne apparemment, grosse remise de 26%, la navigation incluse. Par contre le véhicule est soit à récupérer en concession italienne, soit livré devant chez vous (pas de montant de coût sur le site pour la livraison), de plus c'est à moi de faire tous les papiers, de payer la TVA, faire la carte de grise... et franchement je ne me vois pas le faire, trop peur car il faut payer avant la livraison, et bien peur que pour faire les papiers je sois embêté. les avis sur le net sont favorables.
- aramis, auto-ies, planete-auto, ici-auto, je ne trouve pas mon bonheur, soit pour la remise, soit pour d'autres motifs.
- Auto JM, là je trouve mon bonheur, voiture dispo sous 2/4 semaines, avec les options et la couleur que je veux, plus le radar de recul AR et la navigation pour un prix de 15090 euros soit 19.50% de remise, et surtout en stock sous 4 semaines, alors que pour une commande usine tous les autres m'annoncent 8/10 semaines.
Concernant les avis de ce mandataire, ou trouve de tout, du "génial" à "des voleurs".

--------------------------------

1er contact Auto JM

Je contact donc ce matin Auto JM pour avoir plus d'informations.
Tout d'abord faut donner son nom, prénom, tél, adresse, mail avant toute chose.

Je donne le numéro de la fiche offre, elle me confirme que la 208 est encore en stock avec délai de 4 semaines max, la personne répond à mes nombreuses questions dont les réponses sont :

- véhicule neuf, 0km, non immatriculé, en provenance de l'étranger (ce qui sera noté sur le bon de commande final).
- Auto JM s'occupe une fois réceptionné le véhicule de passer l'ODB et la navigation en français (ce qui sera noté à ma demande sur le bon de commande final).
- pas de frais si on récupère le véhicule chez eux à Audincourt (Montbéliard), sinon un chauffeur conduit votre véhicule chez vous pour un tarif de 0.2e par km aller-retour entre Audincourt et vous (il conduit vraiment votre véhicule, il n'est pas sur un camion).
- il s'occupe de tout pour la TVA et la carte grise moyennant un forfait ww provisoire de 89e et 30e pour la cg, me restera le coût de la cg et des plaques si j'ai bien compris.
- si je valide le mandat, je dois renvoyer les papiers rapidement avec 500 euros en chèque, puis il me retourne un bon de commande, que je dois renvoyer avec un acompte de 5%. Le reste est à payer soit avant de se faire livrer le véhicule à domicile, soit lors de la remise du véhicule chez eux.

Je reçois les papiers dans ma boite mail rapidement (5 min - penser à regarder la boite spam !).
Je la recontacte, je peux renvoyer les papiers remplis et signés par mail, et laisser les 500 euros par CB, ce que je fait.
je choisi de me déplacer sur place pour la livraison (comme ca si qq chose se passe mal, je n'aurais payé que 500e + 5% du montant TTC).

L'opératrice me dit que je vais recevoir début de semaine prochaine le contrat.

A ce jour j'ai donc renvoyé les papiers par mail et payé par CB les 500 euros, j'attends le contrat début de semaine prochaine et une réponse, pourquoi sur leur site la 208 1.2 VTI affiche un taux de co2 de 109g/km alors que Peugeot indique 104g/km, ce qui me donne le droit à un bonus de 200 euros.

Donc au final le prix 15090e, auxquels j'ajoute les forfaits administratifs de chez eux (119e), la cg (150e), les plaques (30e), le train (là c'est bon étant cheminot), l’hôtel sur place le soir (60e), le retour péage+essence (120e), soit un total de 15 569 euros.

Une différence de 1081 euros avec la remise en concession et même de 1871 euros en rajoutant la navigation et le radar de recul.
Une différence de 291 euros avec la Socrif et même 1081 euros en rajoutant la navigation et le radar de recul.

Ce qui a clairement joué, c'est le délai car le véhicule est en stock dans une concession étrangère, et comme je suis piéton, en théorie, je retrouve un véhicule fin novembre avec eux, alors que pour une commande usine c'est début janvier.

Donc très satisfait pour le moment, je donnerais des nouvelles qu'elles soient bonnes ou mauvaises.
208 Allure 1.2 5p
hawlive
Nouveau

Véhicule: 208 Allure 1.2 essence 5p

Re: [hawlive] 208 Allure 1.2 essence 5p gris shark chez Auto

Messagede hawlive » 05 Février 2013, 22:18

le 11/11/2012

J'ai rappelé mercredi dernier pour savoir où était le contrat, car en tout cas il n'était pas chez moi. La commerciale (car c'est celle qui a prise votre commande qui peut seulement vous répondre apparemment), m'a dit que je le recevrais début de semaine.

Les 500 euros payés par téléphone avec mon numéro de CB vont être débité apparemment lundi, car samedi j'ai reçu un sms de ma banque m'informant d'un débit CB de 500 euros.

Et parallèlement à cela, j'ai reçu mon chèque pour mon véhicule VEI.

le 12/11/2012

Voilà, comme annoncé, j'ai reçu mon contrat d'acquisition par la poste ce matin, renvoyé cet après-midi avec un chèque correspondant à 5% du montant TTC.

Sur le contrat date de livraison : 06 décembre 2012.

Deja J+13, J étant le jour de la commande.

le 29/11/2012

Donc concernant ma commande/livraison, j'ai appelé hier ma commerciale chez Auto JM, toujours très cordiale, elle m'a annoncé que ma voiture était en cours de rapatriement, et qu'elle serait disponible à partir du 06 décembre, que une fois déchargée du camion, il l'a prépare (nettoyage, mise en français, vérifie la conformité), et qu'il faut prévoir un délai de 48 heures pour recevoir l'immatriculation provisoire de la préfecture. Elle m'a dit également qu'un courrier allait partir ou est parti vers chez moi pour la mise à disposition du véhicule.

Je lui est dit que j'allais voir avec mon employeur et que je la rappellerai avant la fin de semaine.

Entre temps, mon bureau m'a accordé mes congés pour aller chercher ma voiture tranquillement, donc le retour se fera par étape chez des amis !!! (sinon c'est 900 km à faire...) autant en profiter pour s'arrêter voir les amis après tout....

Donc ce matin, je reçois chez moi ma lettre de mise à disposition me confirmant une dispo au 06/12 et que je dois la prendre avant le 13/12. Le courrier comprend aussi le numéro de châssis de ma future tuture.

Je rappelle ma commerciale, très cordiale comme d'habitude, prend rdv pour la livraison à Audincourt, demande pour l'assurance, elle me répond que cela dépend des assureurs, certains se suffisent du numéro chassis, d'autres veuillent le numéro immatriculation provisoire, mais dans le pire des cas je peux toujours me faire faxer chez eux le jour même ma carte verte d'assurance. Elle me dit recevoir l'immatriculation provisoire 1 ou 2 jours avant la livraison (pour cela le fax est bien pratique car je serais déjà surement sur la route vers chez eux)

Je demande également la prise en charge taxi comme indiqué dans leurs CG, pas de soucis, elle me donne le numéro de téléphone du taxi, c'est à moi ensuite de prendre contact avec lui, elle m'indique un temps de trajet entre la gare Montbéliard centre et leur local d'environ 10 minutes.

Pour le moment je suis plutôt satisfait, dans ma tête j'avais prévu une livraison vers le 15/12 (car y'a souvent du retard sur les livraisons de voiture), donc plus que à attendre encore une dizaine de jours, car 1 voiture pour 2, à force c'est chiant !!!!

Afin d'éviter toute désillusion, je rappellerai quelques jours avant ma commerciale, pour me faire confirmer que la voiture est bien chez eux, et qu'elle est conforme.

Affaire à suivre !

le 13/12/2012

Tout d'abord j'ai recontacté Auto JM le vendredi 07/12 afin de m'assurer que mon véhicule est bien arrivé chez eux, comme cela, j'ai pu organiser mon voyage (train, hôtel).

Avec le numéro châssis, j'ai pu contracter mon assurance auto, j'ai reçu mon immatriculation provisoire le mardi 11/12 par mail.

Je me suis présenté à leur locaux, le mercredi 12/12, une demi heure avant le rdv, pas de soucis, tout était prêt, ils m'ont remis les clés du véhicule, mon indiqué où il était, et m'ont laissé le temps de faire le tour extérieur/intérieur, et de jouer avec l'écran tactile (navigation, musique...).

Ensuite on s'est installé pour remplir les papiers et faire les chèques.
Tout était cordial et chaleureux (café proposé). On a pris le temps, il a répondu à mes dernières questions.

Concernant les frais voici le récap :

- voiture 15 090e
- CIP (immat provisoire) 40e
- forfait immat provisoire 49e
- carburant (le plein) 77,5e
- forfait immat définitif 30e

soit un total de 15286,50e

J'ai fait donc le chèque (-5% + acompte). J'ai fait le second chèque pour le régisseur des recettes (coût certificat immatriculation). Il me restera à ma charge le prix et la pose des plaques définitives.

Ils m'ont remis sur place :
- la facture
- le certificat d'immatriculation provisoire
- double jeu de clé
- code clé (pour les refaire si besoin)
- carnet utilisation en italien et carnet radio ainsi que le lien pour les télécharger en français.
- porte clé Auto JM
- Kit triangle + gilet

Donc à ce jour, je suis très satisfait de ma commande et du service Auto JM, commandé le 31/10 et livré chez eux le 06/12, soit un peu plus que le délai annoncé de 2/4 semaines, mais bon on le sait, peu importe le mandataire ou la concession, généralement y'a du retard. Je la voulais avant le 15/12, donc pour moi pas de soucis.

Je ne peux que recommander Auto JM pour les voitures en stock (je n'ai pas testé les voitures usines), le contact est chaleureux et cordial que se soit par téléphone ou en concession, on a le temps de vérifier son véhicule, le taxi est offert entre la gare centre et leur locaux.

Pour ceux qui se rendent sur place pensez au justification de domicile, à l'assurance (du moins au support parebrise), vous pouvez vous faire faxez chez eux la vignette.
Pour ceux arrivant à Montbéliard TGV (comme-moi), vous êtes à 12km de Montbéliard centre, au choix taxi ou navette bus toutes les 20 min, pour 1,50 euros.

Un dernier conseil, j'avais avec moi le guide en français de ma 208, comme cela j'ai pu découvrir tout au long du trajet le fonctionnement de ma nouvelle voiture, pensez à l'avoir avec vous.

le 10/01/2013

Donc, voyant arriver bientôt la date du 06/01/13, date de fin de validité de mon certificat provisoire, j'ai appelé comme convenu le 02/01 Auto JM pour leur signaler que je n'avais toujours pas reçu mon certificat d'immatriculation.
Le service administratif m'a informé avoir reçu tous les papiers et que le dossier serait transmis le lendemain à la préfecture.

le lendemain, j'ai reçu par mail une attestation d'Auto JM pour le dépôt de mon dossier en préfecture.

Ce matin (le 10/01/2013), j'ai reçu 2 courriers :

- lettre recommandée de la préfecture contenant le certificat d'immatriculation (ex carte grise) et la facture de celui-ci.
- lettre simple d'Auto JM contenant le certificat d'immatriculation temporaire avec mon numéro de plaque définitif et le livret d'entretien de la voiture en italien.

Pour info, la date de validité commence le 28/11/2012. La voiture a été livrée chez eux le 06/12 et j'en ai pris possession le 12/12.

Demain, j'ai rendez-vous pour poser les plaques et faire les papiers de l'extension de garantie dans une concession Peugeot.

Voilà et depuis, j'ai acheté à mon concessionnaire Peugeot, le guide d'utilisation et le carnet d'entretien en français (25 euros TTC) et j'ai pris le contrat de service "maintenance".
208 Allure 1.2 5p
hawlive
Nouveau

Véhicule: 208 Allure 1.2 essence 5p

Retourner vers Ma Peugeot 208 !