1,6 e-HDi 115 : 2ème rapport complètement mou
18 messages
• Page 1 sur 1
1,6 e-HDi 115 : 2ème rapport complètement mou
Bonjour,
J'aimerais connaître votre ressenti par rapport aux reprises sur le deuxième rapport avec le HDI115ch.
Perso, je suis assez déçu. J'ai l'impression que le turbo ne se met pas en route, qu'il n'y a pas de couple. Faut vraiment aller chercher loin dans les tours pour sentir une petite impulsion. Avant 2100t/min, il n'y a rien.
C'est plutôt ennuyant car la 2eme sert souvent pour s'engager rapidement dans un carrefour, etc.
Par contre, une fois la troisième, c'est une autre histoire. Ce qui rend la puissance de ma deuxième vitesse d'autant plus suspecte...
Sur le forum, certains trouvaient le HDI92 plus vif, ce qui m'a toujours étonné. Mais peut-être ont-il été surpris par ce fameux rapport 2, sans aucun élan.
J'aimerais connaître votre ressenti par rapport aux reprises sur le deuxième rapport avec le HDI115ch.
Perso, je suis assez déçu. J'ai l'impression que le turbo ne se met pas en route, qu'il n'y a pas de couple. Faut vraiment aller chercher loin dans les tours pour sentir une petite impulsion. Avant 2100t/min, il n'y a rien.
C'est plutôt ennuyant car la 2eme sert souvent pour s'engager rapidement dans un carrefour, etc.
Par contre, une fois la troisième, c'est une autre histoire. Ce qui rend la puissance de ma deuxième vitesse d'autant plus suspecte...
Sur le forum, certains trouvaient le HDI92 plus vif, ce qui m'a toujours étonné. Mais peut-être ont-il été surpris par ce fameux rapport 2, sans aucun élan.
Franchement Peugeot, quand y a pas de problM, c'est mieux qu'une BM
-
vincent208 - Félin
- Véhicule: 208 Allure Bleu virtuel 3p HDI 115
Re: 2eme rapport HDI115 complètement mou
vincent208 a écrit:Avant 2100t/min, il n'y a rien.
C'est normal ça non ?

Combien de km a ta voiture ? Encore en rodage j'imagine ?
A quel régime passes-tu de la 1è à la 2è vitesse ? Et de la 2 à la 3 ?
-
Calimero - DiCCtateur
2300 tours pour avoir une reprise correcte, c'est un 1.6 pas un 3.0!
- sportpack
- Nouveau
J'ai pas ce soucis là. Si tu veux une bonne reprise en 2eme, il ne faut pas changer de vitesse avant les 3500tr voir les 4000tr en 1ere, sinon tu dois attendre que le turbo fasse son retour
C'est là où c'est le plus dure par rapport aux anciennes voitures : les vitesses sont exagérément longues je trouve
Moi, mon soucis, c'est au démarrage, j'ai pas encore trouvé comment bien doser l'accélérateur pour démarrer avec l'effet coup de pied au cul
Mais ça va venir 

C'est là où c'est le plus dure par rapport aux anciennes voitures : les vitesses sont exagérément longues je trouve

Moi, mon soucis, c'est au démarrage, j'ai pas encore trouvé comment bien doser l'accélérateur pour démarrer avec l'effet coup de pied au cul

Membre du clan Rouge Érythrée!

-
Tenshi - Accro du lion
- Véhicule: 208 Allure 1.6 e-HDI 115 - Honda Jazz 2.0 Type-R 240
Tenshi a écrit:Moi, mon soucis, c'est au démarrage, j'ai pas encore trouvé comment bien doser l'accélérateur pour démarrer avec l'effet coup de pied au culMais ça va venir
A ce propos, mon moniteur d'auto école me disait qu'une voiture, c'était comme une femme : il faut lui caresser la pédale d'accélérateur, y aller en douceur mais avec fermeté, épouser les courbes de la route... et lui montrer qui est le chef

Ah c'était la bonne époque

-
Calimero - DiCCtateur
Calimero a écrit:vincent208 a écrit:Avant 2100t/min, il n'y a rien.
C'est normal ça non ?![]()
Combien de km a ta voiture ? Encore en rodage j'imagine ?
A quel régime passes-tu de la 1è à la 2è vitesse ? Et de la 2 à la 3 ?
J'ai 2600km au compteur mais comment expliquer que la voiture commence à décoller vers 1750 t/ min sur les autres rapports alors ?
Et puis, y a rien à faire. Ca me fait mal de tirer dans une voiture au delà de 3000t/min.
Et vu que je ne dépasse pas le 2000t/min à froid, ben c'est chiant.
-
vincent208 - Félin
A froid oui tu as raison de ne pas la brusquer, mais à température tu peux facilement aller jusqu'à 2500/3000 sans problèmes, après au delà ça fait beaucoup à mon avis 

-
Calimero - DiCCtateur

Je sais que ce n'est pas une essence et il va falloir le temps de s'habituer

Calimero a écrit:A ce propos, mon moniteur d'auto école me disait qu'une voiture, c'était comme une femme
Mon père m'a dit la même chose quand il m'a appris

-
Tenshi - Accro du lion

Effectivement ce n'est pas une essence, mais passer ses vitesses trop tôt n'est pas très bon non plus... Surtout si tu dois te lancer sur autoroute

-
Calimero - DiCCtateur
ouais. A mon avis, y a aussi un peu d'habitude à prendre. J'aime pas trop tirer dans les tours et c'est vrai que dès que je me lache un peu, la voiture répond mieux...
-
vincent208 - Félin
quand je pense que ce matin j'ai tirer sur le 2.0 l de ma 307 pour enlever ce fichu message "anomalie antipollution" ...
j’étais sur l'autoroute en 3 eme , 110 a environ 4 000 tr/min pendant 5 minute ...
n''esiter surtout pas a taper un peu dans le moteur une fois chaud sinon bonjour les degats
on gagne peut etre de l'argent en consomation a vouloir passer les vitesse tot mais on les perd en FAP encrasser et autre bidule
j’étais sur l'autoroute en 3 eme , 110 a environ 4 000 tr/min pendant 5 minute ...
n''esiter surtout pas a taper un peu dans le moteur une fois chaud sinon bonjour les degats
on gagne peut etre de l'argent en consomation a vouloir passer les vitesse tot mais on les perd en FAP encrasser et autre bidule
j'ai ma 208
verdict elle envoie du steak haché la lionne !
4 ans déjà .. et plus de 101 000 km ....
Ce matin une lionne a bouffé du losange ......
Professionnel du
et des frais en carrosserie ...
verdict elle envoie du steak haché la lionne !
4 ans déjà .. et plus de 101 000 km ....
Ce matin une lionne a bouffé du losange ......
Professionnel du

-
Matdu54 - Lionceau
- Véhicule: 208 1.6 ehdi 92
vincent208 a écrit:Bonjour,
moi c en 5eme que c mou si la voiture est pas elancée
- gueguet
- Nouveau
- Véhicule: 208 feline
Ba c'est normal que vous trouviez ça mou, vous roulez en sous régime !
il faut au moins repartir à 2500 si vous voulez avoir une petite bombinette. La boite longue n'aide pas et oblige a pousser les rapports très loin dans les tours pour ne pas récupérer trop bas au rapport suivant.
il faut au moins repartir à 2500 si vous voulez avoir une petite bombinette. La boite longue n'aide pas et oblige a pousser les rapports très loin dans les tours pour ne pas récupérer trop bas au rapport suivant.
- Perfidator
- Petit Félin
- Véhicule: BMW 330xd ... 293cv.
Oui je trouve la boîte un peu trop longue aussi; bizarrement je trouve les meilleures reprises sur le 4è rapport...
-
Félin115 - Petit Félin
Félin115 a écrit:Oui je trouve la boîte un peu trop longue aussi; bizarrement je trouve les meilleures reprises sur le 4è rapport...
Effectivement, j'ai constaté ça aussi hier

A la limite, quand tu te lances sur autoroute, tu tires un peu sur la 4ème et puis tu passes direct de la 4ème à la 6ème

-
Tenshi - Accro du lion
Je confirme, même si le couple maxi (assez bas) est à 1750 tr/mn, le moteur "existe" entr 2500 et 3500 tr/mn en gros (et non, ça n'est pas tirer le moteur, même si c'est un 8 soupapes, sa puissance max est à 3600tr/mn! )
- Pano
- Nouveau
- Véhicule: 208 Feline spirit grey pack cuir JBL hdi115
vincent208 a écrit:
Et puis, y a rien à faire. Ca me fait mal de tirer dans une voiture au delà de 3000t/min.
Et vu que je ne dépasse pas le 2000t/min à froid, ben c'est chiant.
Encore une bonne merguez en formation ça ...
Une bonne merguez qui n'aura fait que du sous régime

Tu peux dépasser les 2000tpm hein, le moteur ne va pas exploser, la Pmax est à 3600tpm, tu peux y aller sans souci.
Enfin, sauf à la sortie du garage a froid bien sûr.
Il n'y a rien de pire pour un moteur que de faire du sous régime ...
Perso, a froid avec ma DS3 HDi 112cv, je monte à 2200-2300tpm pour ne pas tomber trop en sous régime quand je passe la vitesse supérieur et a chaud, je n'hésite pas à monter dans les régimes (3000-3500 mini s'il le faut)
Mon FAP me dit merci accessoirement .
- jln
- Nouveau
- Véhicule: DS3 e-HDI 112cv
vincent208 a écrit:ouais. A mon avis, y a aussi un peu d'habitude à prendre. J'aime pas trop tirer dans les tours et c'est vrai que dès que je me lache un peu, la voiture répond mieux...
Voila, dés que le moteur est chaud (10-15km mini selon la saison) et que la route se libère, il ne faut pas hésiter !
- jln
- Nouveau
- Véhicule: DS3 e-HDI 112cv
18 messages
• Page 1 sur 1
Retourner vers Technique et Mécanique 208