[PERF] Reprogrammation moteur
Re: Reprogrammation moteur
Les reprogrammations jouent bien souvent sur la dépollution moteur... Aujourd'hui, une carto d'origine bride les hauts régimes sur le diesel car ça pollue... (Sic)
La reprog sur ma Xantia HDI 110, l'a fait passée autour de 140ch. Le moteur n'en a pas souffert, et elle a plus de 200 000kms faite avec sa reprogr sans que j'ai à changer quelque chose. Même l'embrayage est d'origine.
Si les constructeurs n'avaient aucune norme de pollution à respecter, ils sortiraient sans problèmes 200 ch d'un 1.6l HDI ! Je me souviens, sur mon AX essence, quand le catalyseur avait rendu l'âme, j'ai roulé avec une ligne de version carbu, ça dépotait par rapport à avant. La dépollution est trèèèèèès énergivore, et pas que dans le moteur (raffinage, etc...).
La reprog sur ma Xantia HDI 110, l'a fait passée autour de 140ch. Le moteur n'en a pas souffert, et elle a plus de 200 000kms faite avec sa reprogr sans que j'ai à changer quelque chose. Même l'embrayage est d'origine.
Si les constructeurs n'avaient aucune norme de pollution à respecter, ils sortiraient sans problèmes 200 ch d'un 1.6l HDI ! Je me souviens, sur mon AX essence, quand le catalyseur avait rendu l'âme, j'ai roulé avec une ligne de version carbu, ça dépotait par rapport à avant. La dépollution est trèèèèèès énergivore, et pas que dans le moteur (raffinage, etc...).
- Alscotch
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Re: Reprogrammation moteur
Pandaba a écrit:Enfin bon, sachez quand même qu'en France, une reprogrammation :
- annule la garantie constructeur.
- entraîne une usure prématurée de pièces comme l'embrayage car plus de couple à encaisser (le volant moteur en prend un coup aussi).
- annule le contrat d'assurance en cas d'accident grave, suite à l'expertise.
- rend la revente illégale car la puissance réelle est différente de la puissance indiquée sur la carte grise.
Changer le comportement du moteur a forcément une influence sur la mécanique et sur la paperasse administrative.![]()
Le jeu n'en vaut vraiment pas la chandelle contrairement à ce qu'il est possible de lire par ci, par là ...
Je précise qu'il est facilement faisable de réinstaller les configuration d'origine hors centre. Le programmateur peut venir avec sa valise après un accident, ou avant une revente, un contrôle technique, et j'en passe


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shone_asm - Lionceau
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Re: Reprogrammation moteur
Tenshi a écrit:Sauf si cela présente un risque (boîte, usure anormale, consommation...)



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Calimero - DiCCtateur
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Re: Reprogrammation moteur
Vu le nombre de personnes ayant eu recours à une reprogrammation, j'aimerai savoir si l'un d'entre vous a déjà lu quelque part une non couverture par l'assurance d'un incident suite à une reprogrammation ?
Pour info, une dump valve est un système qui protège le moteur des surpressions dans l'admission sur un moteur turbo compressé. Sur les Xantia 2.0l TCT elle n'était pas montée de série, alors que sur les 406 (même moteur et même boite) la dump était montée. Un ami d'un club de Xantia, après avoir glissé sur une plaque de verglas, est parti en tonneau dans un champ et a perdu un ami dans l'accident. L'assurance s'est retournée contre lui car l'expert a dit que la dump valve n'était pas montée d'origine sur une Xantia TCT et donc que cela changeait les performances du véhicule (ce qui est faux !)...
L'argument de l'assurance, on sait très bien qu'ils cherchent toujours (et trouvent également) ce qu'il faut pour se désengager !!
Pour info, une dump valve est un système qui protège le moteur des surpressions dans l'admission sur un moteur turbo compressé. Sur les Xantia 2.0l TCT elle n'était pas montée de série, alors que sur les 406 (même moteur et même boite) la dump était montée. Un ami d'un club de Xantia, après avoir glissé sur une plaque de verglas, est parti en tonneau dans un champ et a perdu un ami dans l'accident. L'assurance s'est retournée contre lui car l'expert a dit que la dump valve n'était pas montée d'origine sur une Xantia TCT et donc que cela changeait les performances du véhicule (ce qui est faux !)...
L'argument de l'assurance, on sait très bien qu'ils cherchent toujours (et trouvent également) ce qu'il faut pour se désengager !!
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Re: Reprogrammation moteur
shone_asm a écrit:Chez Dynatek on me propose 138ch, et si c'est possible je demanderais même 130ch.
On peut toujours faire plus, mais c'est évident que les pièces autours seront à améliorer pour moins fatiguées.
Perso, j'ai contacté Dynatek et je n'ai pas du tout été convaincu par leurs explications.
Et en regardant certains sujets sur les forums, ce n'est pas vraiment génial génial.
Alors, à propos de mon expérience informative chez Dynatek :
Premièrement, je trouve leur carto pour la 208 plutôt fort optimiste. Ce sont eux qui proposent le plus de puissance.
Deuxièmement, les arguments étaient plutôt bateaux.
Par ex, je leur demande s'il faut prévenir l'assurance. Le gars me dit carrément que ce n'est pas nécessaire, qu'ils n'ont aucune raison de retirer leur prise en charge à cause d'une carto car la carto n'augmente pas la vitesse de pointe.
C'est quoi cette explication à la con ? Du coup, je leur dis que l'assurance pourrait se plaindre parce que la voiture a de meilleures reprises et donc finalement, sur de petits axes, on atteint plus vite des "vitesses de pointes" que l'on aurait pas avec la voiture d'origine.
Le gars était paumé et a campé sur ses positions. Bref, je ne trouve pas du tout ça sérieux.
Je leur ai aussi parlé de risque de problème d'embrayage et le gars était très évasif. Franchement, quand un commerçant est en manque d'argument, faut laisser tomber. Ce genre de questions, ils sont normalement habitués et ils ont souvent la parade. Mais là, c'était vraiment plouf dans l'eau.
Je vais investigué du côté de shiftech où pour l'instant, je n'ai rien entendu de négatif. Mais bon... une carto, c'est quand même douteux et puis en cas de problème, ils ont toujours la parade : C'est votre véhicule qui avait une faiblesse... Mouais, mais c'est peut-être pour ça que les constructeurs font des marges. Pour éviter justement les désagréments liés à une éventuelle "faiblesse" du moteur. Avoir une "faiblesse", ca ne veut pas dire avoir un problème forcément dans l'avenir tant que la voiture reste d'origine.
J'aime bien prendre l'exemple de l'informatique. Quand on overclocke un processeur, certains tiennent des années sans souci. Ca a toujours été le cas pour moi. Mais il arrive que certains processeurs soient très capricieux dès qu'on les pousse un peu mais dès qu'on les remet à la fréquence d'origine, ils tiennent autant que autre processeur ayant de grandes souplesses avec l'overclocking.
Franchement Peugeot, quand y a pas de problM, c'est mieux qu'une BM
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vincent208 - Félin
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Re: Reprogrammation moteur
Alscotch a écrit:Les reprogrammations jouent bien souvent sur la dépollution moteur... Aujourd'hui, une carto d'origine bride les hauts régimes sur le diesel car ça pollue... (Sic)
La reprog sur ma Xantia HDI 110, l'a fait passée autour de 140ch. Le moteur n'en a pas souffert, et elle a plus de 200 000kms faite avec sa reprogr sans que j'ai à changer quelque chose. Même l'embrayage est d'origine.
Si les constructeurs n'avaient aucune norme de pollution à respecter, ils sortiraient sans problèmes 200 ch d'un 1.6l HDI ! Je me souviens, sur mon AX essence, quand le catalyseur avait rendu l'âme, j'ai roulé avec une ligne de version carbu, ça dépotait par rapport à avant. La dépollution est trèèèèèès énergivore, et pas que dans le moteur (raffinage, etc...).
Ca tient la route ton explication mais alors, on va avoir des problèmes avec nos filtres à particule. En gros, on doit désactiver le filtre pour être à l'aise avec une carto, non ?
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Re: Reprogrammation moteur
Aujourd'hui, beaucoup de possesseurs de 2.2 HDI (C5, 406, etc...) font désactiver le filtre à particules déjà électroniquement, pour le virer aussi après de leur ligne... Gain en fiabilité et en consommation (sans reprog !)... Et ils passent le CT (très large en matière de pollution diesel...).
Mais on aura pas pour autant plus de problèmes en laissant le filtre à particules... Il faut continuer de le décrasser de temps à autre une fois la voiture bien chaude, sur un parcours autoroutier par exemple (et ça fait aussi beaucoup de bien à l'EGR !!). Les pots d'oxydation des diesel comme ma Xantia HDI n'ont pas rendus l'âme suite à une reprogrammation, mais l'enlever donnerait de meilleurs résultats. Pareil pour nos 208. Mais là, sous garantie, il faut oublier !! Ca ne sera testable que dans quelques années (la mienne est sous garantie 5 ans... A mon rythme de kilométrage annuel, elle aura déjà passée les 200 000kms...) Du coup si elle est toujours là, je me laisserai tenter car j'ai eu une très bonne expérience avec la Xantia.
Mais on aura pas pour autant plus de problèmes en laissant le filtre à particules... Il faut continuer de le décrasser de temps à autre une fois la voiture bien chaude, sur un parcours autoroutier par exemple (et ça fait aussi beaucoup de bien à l'EGR !!). Les pots d'oxydation des diesel comme ma Xantia HDI n'ont pas rendus l'âme suite à une reprogrammation, mais l'enlever donnerait de meilleurs résultats. Pareil pour nos 208. Mais là, sous garantie, il faut oublier !! Ca ne sera testable que dans quelques années (la mienne est sous garantie 5 ans... A mon rythme de kilométrage annuel, elle aura déjà passée les 200 000kms...) Du coup si elle est toujours là, je me laisserai tenter car j'ai eu une très bonne expérience avec la Xantia.
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Re: Reprogrammation moteur
Moi aussi j'ai une garantie de 5 ans. Vaut donc mieux laisser tomber.
C'est vraiment dommage que Peugeot n'ait pas mis de diesel "sportif". Parce que bon, la thp en faisant 25.000km par an minimum, c'est un peu n'importe quoi.
Si Peugeot avait sorti une 208 avec un beau mazout 140ch 320nm, je l'aurais pris d'office.
C'est vraiment dommage que Peugeot n'ait pas mis de diesel "sportif". Parce que bon, la thp en faisant 25.000km par an minimum, c'est un peu n'importe quoi.
Si Peugeot avait sorti une 208 avec un beau mazout 140ch 320nm, je l'aurais pris d'office.
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Re: Reprogrammation moteur
L'expérience informative que j'ai eu chez DYNATEK, n'a pas du tout était la même que la tienne
Perso le centre que j'ai appelé m'a bien précisé qu'il fallait prévenir l'assurance de la modification. Par contre c'est vrai qu'il m'a dit que la plupart des gens ne le faisait pas :/
Pour moi c'est réglé, mon assureur ne prend pas les voitures modifiée :p Alors si je fais la reprog. en octobre, je vais devoir changer d'assurance.

Perso le centre que j'ai appelé m'a bien précisé qu'il fallait prévenir l'assurance de la modification. Par contre c'est vrai qu'il m'a dit que la plupart des gens ne le faisait pas :/
Pour moi c'est réglé, mon assureur ne prend pas les voitures modifiée :p Alors si je fais la reprog. en octobre, je vais devoir changer d'assurance.
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Re: Reprogrammation moteur
De ce que je sais ( via des copains qui font des reprog sur des plus grosses voitures), la reprog c'est comme quand tu changes la taille de tes jantes: il faudrait repasser la voiture aux mines, et ensuite la ré-assurer avec les modifications (tu mets une taille de jantes plus petite, ta voiture a plus d’accélération, c'est pas du même ordre de grandeur, mais du point de vue technique, c'est la même chose: tu changes les caractéristiques du véhicule).
Les assurances qui assurent les voitures reprogrammées, c'est juste un choix politique: ils doivent avoir des stats leur disant que ça leur coute pas plus cher ( au niveau d'accidents), et ça leur fait une clientèle que les assureurs moins "cools" ne prennent pas ( mais ils peuvent pas faire de la pub là dessus, forcément)
Les assurances qui assurent les voitures reprogrammées, c'est juste un choix politique: ils doivent avoir des stats leur disant que ça leur coute pas plus cher ( au niveau d'accidents), et ça leur fait une clientèle que les assureurs moins "cools" ne prennent pas ( mais ils peuvent pas faire de la pub là dessus, forcément)
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Re: Reprogrammation moteur
J'avais fait une carto pour ma 207 HDI68 (sans fap) mais j'étais d'abord venu voir mon assurance. Aucun problème.
A propos de la carto, on m'avait d'abord conseillé un boitier. Pourquoi ? C'est simple. Dès que tu as prévenu ton assurance, c'est mieux dans le sens où, si tu rencontres un hic avec ton véhicule (panne), tu peux l'enlever et donc, pas de souci de garantie. Et si tu as un accident et que tu ne sais pas enlever le boitier, pas de problème non plus vu que ton assurance est au courant.
Mais bon, l'installation du boitier, une très bonne marque en plus, s'est assez ma passée. La voiture se mettait systématiquement en sécurité sous certaines conditions.
On a donc fait une carto et plus de problème. Déception tout de même, il y avait plus ce côté tape-cul vraiment impressionnant avec le boitier (tin j'arrive plus à me rappeler le nom de la marque).
Après 8 mois d'utilisation, un problème est cependant arrivé. Ma cinquième vitesse commençait à patiner à certains moments (fort aléatoire).
Est-ce du à la carto ? Je ne le saurai jamais mais le doute est permis. C'était une voiture d'occasion que j'ai prise à 60.000 km. Ca a commencé à patiner après les 80.000 km.
Du coup, j'aimerais beaucoup refaire une reprog, surtout que j'ai quelques connaissances qui l'ont faite et qui n'ont eu aucun problème. Mais voilà, j'ai tout de même une garantie de 5 ans et ma propre expérience me fait dire qu'il faut rester prudent (d'autant plus que je m'étais renseigné à fond pour avoir de la qualité).
A propos de la carto, on m'avait d'abord conseillé un boitier. Pourquoi ? C'est simple. Dès que tu as prévenu ton assurance, c'est mieux dans le sens où, si tu rencontres un hic avec ton véhicule (panne), tu peux l'enlever et donc, pas de souci de garantie. Et si tu as un accident et que tu ne sais pas enlever le boitier, pas de problème non plus vu que ton assurance est au courant.
Mais bon, l'installation du boitier, une très bonne marque en plus, s'est assez ma passée. La voiture se mettait systématiquement en sécurité sous certaines conditions.
On a donc fait une carto et plus de problème. Déception tout de même, il y avait plus ce côté tape-cul vraiment impressionnant avec le boitier (tin j'arrive plus à me rappeler le nom de la marque).
Après 8 mois d'utilisation, un problème est cependant arrivé. Ma cinquième vitesse commençait à patiner à certains moments (fort aléatoire).
Est-ce du à la carto ? Je ne le saurai jamais mais le doute est permis. C'était une voiture d'occasion que j'ai prise à 60.000 km. Ca a commencé à patiner après les 80.000 km.
Du coup, j'aimerais beaucoup refaire une reprog, surtout que j'ai quelques connaissances qui l'ont faite et qui n'ont eu aucun problème. Mais voilà, j'ai tout de même une garantie de 5 ans et ma propre expérience me fait dire qu'il faut rester prudent (d'autant plus que je m'étais renseigné à fond pour avoir de la qualité).
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vincent208 - Félin
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Re: Reprogrammation moteur
Alscotch a écrit:
Pour info, une dump valve est un système qui protège le moteur des surpressions dans l'admission sur un moteur turbo compressé. Sur les Xantia 2.0l TCT elle n'était pas montée de série, alors que sur les 406 (même moteur et même boite) la dump était montée. Un ami d'un club de Xantia, après avoir glissé sur une plaque de verglas, est parti en tonneau dans un champ et a perdu un ami dans l'accident. L'assurance s'est retournée contre lui car l'expert a dit que la dump valve n'était pas montée d'origine sur une Xantia TCT et donc que cela changeait les performances du véhicule (ce qui est faux !)...
L'argument de l'assurance, on sait très bien qu'ils cherchent toujours (et trouvent également) ce qu'il faut pour se désengager !!
Le Dump valve evite en effet la surpression dans le systeme d'admission ce qui permet de faire en sorte que le turbo ne ralentisse pas lorsque qu'on coupe les gaz (papillon fermé) entre 2 rapports, il permet donc un meilleur temps de réponse.
Il ne permet pas d'augmenter la puissance mais augmente bien les performances en rendant la puissance plus disponible

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Re: Reprogrammation moteur
Pourtant, les performances entre une Xantia TCT avec ou sans dump valve sont équivalentes, on avait fait plusieurs tests d'ailleurs pour vérifier... Mais ton argument pourrait se tenir, car en théorie c'est exact !
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Re: Reprogrammation moteur
Voilà pour ma part j'ai rdv le 20 février pour reprogrammer mon hdi 68 --> ce qui me donnera +/- 92ch. Je vous dirait si ça en vaut la peine. Je vais probablement mettre une admission directe car les boîtes a air d'origine... Hum
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Re: Reprogrammation moteur
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Re: Reprogrammation moteur
Pour la boîte aucun problème car au final une reprogrammation c'est quoi? C'est une modification injection/admission d'air pour obtenir une rapport de sortie de boîte de 1/1 autrement dit retransmettre la puissance totale de sortie de boîte aux roue avec le moins de perte possible.
Précision: 5ans de garantie moteur/transmission donc pas de danger
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Re: Reprogrammation moteur
MATHIEUF a écrit:Précision: 5ans de garantie moteur/transmission donc pas de danger
Sauf si tu te fait grillé par un expert vicieux qui estime que le véhicule n'a pas été utilisé correctement...
Si au bout d'un an tu ramenes titine parce que l'embrayage est fumé comme si le véhicule avait 200 000 kms et que l'expert passe...... J'imagine déjà sa tête

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Re: Reprogrammation moteur
Est ce que quelqu'un déjà fait la reprog avec le thp? Moi je l'ai fait sur la 207 et compte le faire sur la 208 des que je l' aurai et que le rodage sera fait biensur.
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Re: Reprogrammation moteur
Sur 207 aucun soucis, en Stage 1 j'avais fait : 182cv et 331Nm.
Il n'y a pas de raison que sur 208 cela change quoique ce soit
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Re: Reprogrammation moteur
Je c qu'il y a. Aucune raison pour que sa ne marche pas bien je voulais juste savoir si qq. un l' avait déjà fait sur 208 et connaître ses impressions sur ma 207 sa me donner avec powerdyn 190 cv et 400 Nm mais sa reste a prendre ça des pincettes car un seul run d' essai j' ai pas eu le temps d' en faire un autre. 

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nicodain74 - Petit Félin
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Re: Reprogrammation moteur
Une question de bleu en la matière :
Quand je vois le prix des reprog moteur (pas une puce ou un boitier, une carto) je me demande pourquoi vous n'avez pas pris directement le moteur au dessus.
Que est l'intérêt de prendre un plus petit moteur pour le "gonfler" (je sais pas si le terme est le bon) et risquer de se faire avoir sur l'assurance et la garantie en cas de pépin ?
Quand je vois le prix des reprog moteur (pas une puce ou un boitier, une carto) je me demande pourquoi vous n'avez pas pris directement le moteur au dessus.
Que est l'intérêt de prendre un plus petit moteur pour le "gonfler" (je sais pas si le terme est le bon) et risquer de se faire avoir sur l'assurance et la garantie en cas de pépin ?
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Re: Reprogrammation moteur
Rafff26 a écrit:Une question de bleu en la matière :
Quand je vois le prix des reprog moteur (pas une puce ou un boitier, une carto) je me demande pourquoi vous n'avez pas pris directement le moteur au dessus.
Que est l'intérêt de prendre un plus petit moteur pour le "gonfler" (je sais pas si le terme est le bon) et risquer de se faire avoir sur l'assurance et la garantie en cas de pépin ?
slt raff26 pour avoir le moteur il faut prendre la gti qui niveau tarif véhicule et assurance n'est pas le même du tout pour la garanti il suffit de rapporter la voiture a l'endroit ou tu as fait ta reprog et ils te la remettent d'origine gratuitement comme sa quand tu va a ta concession il n'y a aucune trace. Et enfin pour l'assurance il faut limite que tu ai un tres gros problème genre tu as tuer 4 personnes dans un accident dont la vitesse était en cause pour que les experts jettent un cou d'oeil a ta carto.
Mais surtout quel joie de cramer un petit fils a papa qui fait le beau ac sa gti par ce qu' il paye pas les pneus ni l'assurance

Mes respects au possesseur de gti qui ne sont heureusement pas tous de fils a papa
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Re: Reprogrammation moteur
nicodain74 a écrit: Et enfin pour l'assurance il faut limite que tu ai un tres gros problème genre tu as tuer 4 personnes dans un accident dont la vitesse était en cause pour que les experts jettent un cou d'oeil a ta carto.
Exactement le moment ou tu auras le plus besoin de ton assurance ...
Avant d'assurer un voiture contre les risques que l'on court on assure une voiture contre les risques auxquels on exposes les TIERS
Et si malheureusement un jour tu tues 4 personnes et que l'expert remet en cause ta reprog et que ton assurance ne te suit pas ...
Ben tu es bon pour donner les 3/4 de ce que tu vas gagner jusqu'a la fin de tes jours, et si ca suffit pas tu vas aussi impliquer ta famille, tes descendants ...
Voila ce que j'appelle de l'inconscience et de l'égoisme
Que les reprog existent pas de soucis pour ceux qui veulent faire joujou sur circuit par contre

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Re: Reprogrammation moteur
Pas besoin de reprog pour tuer 4 personne au volant si toi tu as 3gr ds le sang tu croi que ton assurance va pas se retourner contre toi? Moi la reprog c pas pour rouler à 180 en ville ou sur autoroute c juste pour le plaisir de sentir l' accélération d' ailleurs pour tout te dire je roule très souvent au régulateur et au bout de 7 ans de permis g toujours mes 12 points mis à part un stationnement aucune infraction commise.
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Re: Reprogrammation moteur
Bon le sujet et clos et comme à dit pic sou c'est et sa restera l' éternelle débat sur la reprog et puis si tu es contre vien pas consulter un tropical qui y est entièrement consacré 

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nicodain74 - Petit Félin
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Re: Reprogrammation moteur
Mais euh je lis ce que je veux d'abord, d'un je ne suis pas contre,C car j'aime bien savoir si c'est possible et les résultats que ca donne sur une 208
C'est simplement que je considère qu'en cas de pépin c'est équivalent a rouler sans assurance, et que c'est irresponsable vis a vis des autres
Je suis content que tu sois un bon conducteur, ce n'est pas le cas de beaucoup de kéké qui font des reprog, malheureusement
Mais aussi en cas de soucis si la caisse est immobilisée avec des victimes tu ne pourras as la toucher, et que l'entourage du conducteur peut avoir a assumer les conséquences, je voulais juste insister la dessus
Si ce risque n'existait pas j'en ferai peut etre de même
Tu nous diras les résultats de ta reprog sur la 208
C'est simplement que je considère qu'en cas de pépin c'est équivalent a rouler sans assurance, et que c'est irresponsable vis a vis des autres

Je suis content que tu sois un bon conducteur, ce n'est pas le cas de beaucoup de kéké qui font des reprog, malheureusement
Mais aussi en cas de soucis si la caisse est immobilisée avec des victimes tu ne pourras as la toucher, et que l'entourage du conducteur peut avoir a assumer les conséquences, je voulais juste insister la dessus

Si ce risque n'existait pas j'en ferai peut etre de même

Tu nous diras les résultats de ta reprog sur la 208

- Miksair
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Re: Reprogrammation moteur
Dans ce cas fait le passé ta voiture et mine et declare à l'assurance et la tu sera couvert
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nicodain74 - Petit Félin
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Re: Reprogrammation moteur
Moi c'est pareil la reprogrammation c'est parce-que le 1.4hdi manque vraiment de pêche, jamais eu de flash ou quoi que ce soit je suis assez calme sur la route.
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