L'avantage du régulateur est de ne pas avoir à appuyer sur l'accélérateur : la voiture réaccélère toute seule à ta place si tu n'es pas à la vitesse programmée, ou s'il y a une perte de vitesse (montée d'une cote par exemple). Il permet de maintenir une vitesse constante sur autoroute (par exemple) et réduire les consommations d'essence (un pied sur l'accélérateur ne sera jamais aussi constant).
Pour obtenir le fonctionnement que tu décris, il suffit d'utiliser le limiteur
Caliméro, tu ne m'as pas bien lu

. Je m'explique:
* J'ai dis que ce système fonctionne depuis des années sur d'autre matériel, tel que je l'ai décrit. Et sur cet autre matériel, les vitesses et poids ne sont pas comparables avec nos voitures. J'ai pratiqué, crois moi c'est super. De plus celà s'occupe du freinage en cas de dépassement, on n'en demande pas tant.
* Imagines: t'es réglé à 90, matos sur ON. Tu passes dans un village, tu fais ce que tu as à faire (feu rouge, les gosses, etc.), t'accélères et tu freines, normal quoi. Fin du village, t'accélère et te voilà régulé/limité à 90. Tu n'a pas touché à ton matos. C'est pas beau?
* Dans mon exemple, le conducteur est libre de tout mais il y a une butée limiteur/régulateur qu'il aura librement décidé. Le matos suivra cette butée selon la puissance demandée par le conducteur.
* Le conducteur est responsabilisé puisque c'est lui qui appuie et non le matos contrairement au régulateur que nous connaissons. Tu dis toi-même "la voiture réaccélère toute seule à ta place". Ben je voudrais encore pour quelques temps avoir le pouvoir de décision et non me laisser faire par 2 ou 3 circuit imprimé.
* Comme quelques un l'ont dit sur ce sujet (textes à peu près). "je m'emmèle les pinceaux pour choisir le limiteur ou le régulateur" Un autre "pourquoi le limiteur/régulateur n'obéit pas au GPS qui devrait tout savoir sur les vitesses limites". Il y a donc un léger caffouillage avec ce matos qui nous ammène droit vers des "trains de voitures et camions". Bah on pourra lire son journal pendant que "Madame conduit".
Tout celà n'est qu'une conception de vie, de phylosophie. Pour l'instant je trouve ces limiteurs/régulateurs un peu dangereux; les limiteurs te limite largement en -dessous de ce que tu prévois et ne régulent rien. Les régulateurs accélèrent comme des fous! T'as plus qu'à tenir le volant sans réfléchir, jouer avec la bête ET c'est là qu'il y aura problème.
N'ai crainte, j'accèpte toutes les critiques sur ce sujet qui peut paraitre saugrenu.
Bill
2008 EAT6 Noir Perla etc....