[OFFICIEL] Régulateur de vitesse

Le forum pour vos questions sur le fonctionnement des équipements de la Peugeot 208, les accessoires, etc...

Re: Régulateur de vitesse

Messagede Accroduvolant » 02 Décembre 2012, 15:33

flash41 a écrit:va falloir que je m'y fasse à ces nouveaux dispositifs limiteur/régulateur de vitesses !!
Est ce très intuitif ?
sinon est ce une légende les dispositifs qui ne se déenclenchent plus et qui défoncent les barrières de péage ? ;)

C'est ma première voiture qui dispose de cette option. Le limitateur, c'est le pied, ainsi on est sûr de respecter au mieux le code de la route sans avoir à regarder constamment son compteur. Quand au régulateur un pure bonheur, il faut juste je trouve anticiper un peu plus la vitesse des autres véhicules qui se trouvent à l'avant. Au début, je n'étais pas rassurée, mais il suffit de freiner pour que le régulateur se mette en pause. Vive les économies de carburant grâce au régulateur et de points pour ceux qui en perdent régulièrement grâce au limitateur. :D
Caro

:208blossom: Aimerait créer la team blossom grey
Accroduvolant
Petit Félin

Véhicule: 208 Allure 1.6 e-Hdi 92ch Blossom grey 5 portes

Messagede flash41 » 02 Décembre 2012, 18:33

il faudrait déja que je comprenne la fonctionnalité des2 dispositifs ;) le limiteur serait bien s'il prend en compte toutes les limitations de vitesse de la route type GPS car il peut y avoir plusieurs limitations successives rapprochées
L'essence en éveil ...
flash41
Lionceau

Véhicule: 208 Active VTI 82 Perla Nera made in France - Poissy

Messagede Calimero » 02 Décembre 2012, 18:53

C'est toi qui choisis la vitesse à laquelle tu veux réguler/limiter, ce n'est pas automatique ;)

Sinon à l'usage oui c'est très intuitif avec la petite commande à gauche du volant, il y a un sélecteur pour choisir entre régulateur et limiteur (ou désactiver les 2), des palettes "+" et "-" pour régler la vitesse, et un bouton "pause" pour mettre en marche ou interrompre le système.
Les commandes au volant chez Peugeot (sauf à mon avis celles qui sont sur le volant de la 208) ont toujours été un modèle d'ergonomie :ok:

Sachant qu'à tout moment tu gardes la main sur la voiture en appuyant sur l'une des pédales (en l'occurence, tu gardes les pieds :clown:), il n'y a pas de risques d'avoir un soucis ;)
Cali de Paris :zorro:

Féline, première communauté consacrée à l'univers de la marque Peugeot
Calimero
DiCCtateur

Messagede flash41 » 02 Décembre 2012, 19:11

Qu'est ce que je vais bien m'amuser avec ma nouvelle tuture !! :fun:
L'essence en éveil ...
flash41
Lionceau

Messagede Alscotch » 02 Décembre 2012, 20:47

25 000 kms fait avec ma 208 dont 95% avec le limiteur/régulateur.
C'est vraiment un gros plus d'une voiture neuve par rapport à une ancienne, et qui évite de me faire regretter mon AX !

Le dispositif est assez intuitif une fois que l'on a assimilé le fonctionnement. Et comme tout est repris sur le compteur, au niveau du regard, aucun souci pour savoir où l'on en est. Flash ne t'inquiète pas, ça devient très vite addictif !
Image
Alscotch
Petit Félin

Véhicule: 208 e-HDI 1.6l 92ch 3 portes Noir Obsidien + projecteurs antibrouillard avec enjoliveurs chromes + pack LEDs + roue de secours acier

Messagede Accroduvolant » 02 Décembre 2012, 21:26

Il faut juste s'entraîner à bien gérer les molettes voiture garée, mais une fois la technique assimilée, on ne peut plus s'en passer. Le jour où tu auras ton véhicule, lors de la prise de main, le professionnel te montrera toutes les commandes. :oui:

:feline208:
Caro

Accroduvolant
Petit Félin

Messagede Centinex » 03 Décembre 2012, 00:40

C'est ma première voiture avec limiteur/régulateur.

Je n'ai pas encore essayé le limiteur, je pense sincèrement que ça extrêmement peu d'intérêt pour moi. Si je ne veux pas dépasser 90, je mets le régulateur sur 90 :D Nan mais ça me servira surement un jour ^_^

Donc concernant ma nouvelle expérience avec le régulateur : c'est vraiment le pied total!! Mon seul regret : qu'il ne commence pas à 30 km/h et en 3ème :cyp:
Nan sérieux je l'utilise en ville entre 40 et 50 km/h, tu consommes 3l/100 c'est parfait. Sur autoroute c'est très agréable, mais effectivement il faut être attentif autours de soi.

J'ai bien mis 2 bonnes semaines avant de commencer à l'utiliser, j'avais jamais utilisé de système comme ça avant. Je voulais bien m'habituer à la 208 avant.
Le seule défaut selon moi, c'est le sélecteur limiteur/régulateur, je sais jamais si c'est vers le haut ou vers le bas... Du coup il reste tout le temps sur régulateur :)
Metal will never die !
Centinex
Accro du lion

Localisation: Forges-les-Bains (91) et Voisins-le-Bretonneux (78)
Véhicule: 308 Allure Puretech 110 Rouge Ultimate [2019]

Messagede chrSki » 03 Décembre 2012, 08:49

Moi personnellement, c'est plutôt le régulateur qui ne me sert à rien : si je roule sur une route à 90km/h, ben le limiteur est à 90 et lorsque je suis à cette vitesse (pied à fond sur l'accélérateur) et bien c'est comme si j'étais avec le régulateur niveau consommation. Si ça ralentit devant moi, je lève le pied et tout se passe normalement; je ré-accélère, et il me limite de nouveau à 90 (pas besoin de le ré-activer).

Je pense en plus que ça permet de moins s'endormir sur autoroute…
chrSki
Nouveau

Véhicule: 208 Feline THP 155 Rouge Rubi

Messagede Centinex » 03 Décembre 2012, 11:09

Après, sur longue distance sur autoroute je dis pas, j'ai pas encore eu l'occaz', mais effectivement le régulateur, ça peut sûrement réguler le sommeil aussi...
Quotidiennement, l'autoroute pour moi c'est 5 minutes d'A86, avant d'arriver sur le bouchon :cyp:
Metal will never die !
Centinex
Accro du lion

Messagede Tenkiang » 03 Décembre 2012, 12:33

Personnellement, je près le régulateur dès que je suis sur de l'autoroute.
Le limiteur de vitesse c'est dans le trafic et autres routes.
Elle fait tourner les têtes, c'est comme ça que je l'aime ma petite femme
Tenkiang
Petit Félin

Véhicule: 208 Feline 3p Gris Shark HDI92 + JBL + roue de secours

Messagede Alscotch » 04 Décembre 2012, 00:24

Tout à fait, pour moi aussi ! A Paris, le limiteur est très utile, surtout sur les boulevards. Par contre sur autoroute c'est beaucoup plus reposant pour le pied gauche, et moins crispant pour le talon, d'utiliser le régulateur... Ce sont deux fonctions vraiment complémentaires et très utiles ! Pour ma part, c'est 85% du temps avec le régulateur et le reste au limiteur...
Image
Alscotch
Petit Félin

Véhicule: 208 e-HDI 1.6l 92ch 3 portes Noir Obsidien + projecteurs antibrouillard avec enjoliveurs chromes + pack LEDs + roue de secours acier

Messagede Calimero » 04 Décembre 2012, 01:03

Alscotch a écrit:A Paris, le limiteur est très utile, surtout sur les boulevards.

:+1:

C'est très utile et dissuasif sur les quais de Seine aussi, là où on est tenté de suivre le même rythme que tout le monde qui roule à 90 au lieu de 50 :cyp: Et tant mieux vu le nombre de radars qui poussent par chez nous :oops:

Calimero
DiCCtateur

Messagede frankc » 12 Décembre 2012, 02:31

Moi c'est régulateur à 98% et limitateur à 2%.
Il faut dire que je fais 9km/j pour le travail en milieu urbain, et sinon c'est les longues bandes des autoroutes et autres voies rapides.
J'ai l'habitude de croiser les pieds. Avec les coudes sur les accoudoirs c'est mieux pour dormir. :grin:
308 Allure 1,6L BlueHDi FAP 120ch BVM6 Gris Artense 5p.
frankc
Félin

Véhicule: 308 All BlueHDi 120 Gris Artense

Messagede Accroduvolant » 12 Décembre 2012, 10:20

Centinex a écrit:Ça dépend de comment vous appuyez sur le champignon : si tu accélère fort, l'odb pense que tu veux prendre de la vitesse et te proposera de la passer plus tard. Plus ta conduite est souple, plus il te proposera de la passer tôt ;)

Je pense que la motorisation, le nombre de chevaux et la conduite influent sur l'indicateur de vitesse.
L'indicateur de vitesse doit se baser sur le nombre de tours du moteur.

Exemple : tu prends deux conducteurs à la conduite souple moteur diesel 68cv et l'autre 92cv.
Pour le conducteur qui a le moteur 68cv, l'indicateur conseillera de passer les vitesses plus rapidement que pour le 92cv.

Par exemple à 50km/h 4ème pour le 68cv alors que pour le 92cv il faudra rester en 3ème.
Caro

Accroduvolant
Petit Félin

Messagede Centinex » 12 Décembre 2012, 11:19

C'est vrai, c'est le régime avant la vitesse qui prime.

Mais j'ai pu remarqué qu'en côte, donc forte accélération, là forcément le rapport supérieur est proposé plus tard. Ça marche aussi sur du plat.
Metal will never die !
Centinex
Accro du lion

Messagede Bill » 13 Décembre 2012, 10:39

Ouais pas trop mal.
Pourquoi ne pas avoir jumelé les deux?
Je m'explique: Vous réglez la vitesse choisie, vous autorisez ou pas le fonctionnement, vous appuyez sur l'accélérateur à votre convenance, terminé.
Avec un tel système, vous régulez et limitez en même temps.
Si vous appuyez comme un fou sur l'accélérateur, vous ne dépasserez pas la vitesse choisie.
Si vous allez molo avec l'accélérateur, vous ne dépasserez pas la vitesse choisie elle sera atteinte plus gentillement c'est tout.
NOTA:
1 en cas d'endormissement, ayant tendance à ne plus appuyer, vous ralentirez.
2 En arrivant en haut d'une côte, vous relachez la pression, c'est toujours plus intelligent que d'entendre un moteur s'énerver alors que çà va descendre.
3 Il n'y a plus qu'une commande pour les deux: réglage vitesse et ON/OFF
4 Ce système existe depuis longtemps sur d'autre matériel.

Alors, vos avis
Bill
2008 EAT6 Noir Perla etc....
Bill
Petit Félin

Messagede flash41 » 13 Décembre 2012, 11:05

Calimero a écrit:C'est toi qui choisis la vitesse à laquelle tu veux réguler/limiter, ce n'est pas automatique ;)

Sinon à l'usage oui c'est très intuitif avec la petite commande à gauche du volant, il y a un sélecteur pour choisir entre régulateur et limiteur (ou désactiver les 2), des palettes "+" et "-" pour régler la vitesse, et un bouton "pause" pour mettre en marche ou interrompre le système.
Les commandes au volant chez Peugeot (sauf à mon avis celles qui sont sur le volant de la 208) ont toujours été un modèle d'ergonomie :ok:

Sachant qu'à tout moment tu gardes la main sur la voiture en appuyant sur l'une des pédales (en l'occurence, tu gardes les pieds :clown:), il n'y a pas de risques d'avoir un soucis ;)

Régulateur et limiteur c'est exclusif l'un de l'autre ? un seul ne peut être actif à un moment donné ?
L'essence en éveil ...
flash41
Lionceau

Messagede Accroduvolant » 13 Décembre 2012, 11:17

Si justement. Soit tu fais tourner la molette vers le haut (à partir de la position neutre) , c'est le limitateur que tu actionnes ou alors tu fais tourner la molette vers le bas et là c'est le régulateur. Il est impossible d'actionner les deux en même temps. La molette a un position neutre où ni le régulateur, ni le limitateur ne sont activés.
Caro

Accroduvolant
Petit Félin

Messagede flash41 » 13 Décembre 2012, 11:35

Accroduvolant a écrit:Si justement. Soit tu fais tourner la molette vers le haut (à partir de la position neutre) , c'est le limitateur que tu actionnes ou alors tu fais tourner la molette vers le bas et là c'est le régulateur. Il est impossible d'actionner les deux en même temps. La molette a un position neutre où ni le régulateur, ni le limitateur ne sont activés.

OK merci Caro
Si on peut simplifier l'utilisation :
-pour le quotidien on utilise le régulateur (c'est un fonctionnement transparent pour le conducteur)
- pour la route on utilise plutôt le limiteur ( le conducteur peut le désactiver par action sur le frein )
C'est bien ça ?
L'essence en éveil ...
flash41
Lionceau

Messagede chrSki » 13 Décembre 2012, 12:08

C'est plutôt le contraire : régulateur régule ta vitesse (accélère pour toi), limiteur limite ta vitesse (t'empêche de dépasser).
chrSki
Nouveau

Véhicule: 208 Feline THP 155 Rouge Rubi

Messagede Accroduvolant » 13 Décembre 2012, 12:37

Le régulateur je l'utilise pour l'autoroute essentiellement. Je le programme à 110, mon pied n'a plus besoin d'être sur l'accélérateur ce qui me permet d'avoir une vitesse constante et de réaliser des petites économies, mais aussi de ne plus avoir les yeux constamment rivés sur le compteur. Si je freine, par sécurité le régulateur se désactive. Le limitateur je l'utilise plus en ville, ce qui me permet de respecter les limitations au kilomètre près.

Au début quand on me l'avait expliquer cela me paraissait compliqué et pour finir c'est plus simple qu'il n'y parait. Tu verras quand tu auras ta 208 en main ça deviendra évident. :-)
Caro

Accroduvolant
Petit Félin

Messagede Calimero » 13 Décembre 2012, 13:11

Bill a écrit:Ouais pas trop mal.
Pourquoi ne pas avoir jumelé les deux?
Je m'explique: Vous réglez la vitesse choisie, vous autorisez ou pas le fonctionnement, vous appuyez sur l'accélérateur à votre convenance, terminé.
Avec un tel système, vous régulez et limitez en même temps.
Si vous appuyez comme un fou sur l'accélérateur, vous ne dépasserez pas la vitesse choisie.
Si vous allez molo avec l'accélérateur, vous ne dépasserez pas la vitesse choisie elle sera atteinte plus gentillement c'est tout.
NOTA:
1 en cas d'endormissement, ayant tendance à ne plus appuyer, vous ralentirez.
2 En arrivant en haut d'une côte, vous relachez la pression, c'est toujours plus intelligent que d'entendre un moteur s'énerver alors que çà va descendre.
3 Il n'y a plus qu'une commande pour les deux: réglage vitesse et ON/OFF
4 Ce système existe depuis longtemps sur d'autre matériel.

Alors, vos avis
Bill

L'avantage du régulateur est de ne pas avoir à appuyer sur l'accélérateur : la voiture réaccélère toute seule à ta place si tu n'es pas à la vitesse programmée, ou s'il y a une perte de vitesse (montée d'une cote par exemple). Il permet de maintenir une vitesse constante sur autoroute (par exemple) et réduire les consommations d'essence (un pied sur l'accélérateur ne sera jamais aussi constant).

Pour obtenir le fonctionnement que tu décris, il suffit d'utiliser le limiteur ;)

Calimero
DiCCtateur

Messagede Calimero » 13 Décembre 2012, 13:13

flash41 a écrit:OK merci Caro
Si on peut simplifier l'utilisation :
-pour le quotidien on utilise le régulateur (c'est un fonctionnement transparent pour le conducteur)
- pour la route on utilise plutôt le limiteur ( le conducteur peut le désactiver par action sur le frein )
C'est bien ça ?

Plutôt le contraire ;)

Le limiteur ne modifie en rien le fonctionnement "classique" de la voiture, comme son nom l'indique il ne fait que rajouter un seuil de vitesse limite au delà duquel l'accélérateur est inopérant (sauf en cas d'urgence, enfoncer à fond la pédale au delà du "clic"), tu dois donc utiliser ton pied droit pour accélérer ;) C'est très utile dans n'importe quelle situation, surtout en ville.

Le régulateur accélère à ta place et essaye de maintenir la vitesse que tu as programmée en la régulant automatiquement (il y a des ratés parfois, notamment dans les descentes où il n'est pas rare qu'il se désactive temporairement, car la voiture prend de la vitesse), tu n'as donc pas du tout à appuyer sur l'accélérateur, tu peux relâcher ton pied, mais tout en le gardant disponible en cas d'urgence (surtout ne pas croiser les pieds sous le siège, comme j'ai pu le lire un peu plus haut :eek: toujours rester maître de son véhicule à tout moment). Le régulateur est surtout utile sur autoroute ou sur les longues routes type nationale :) Ne pas utiliser le régulateur en cas de fort trafic ou en ville par exemple.

Dans tous les cas le conducteur garde le contrôle de la voiture, les pédales de frein et d'embrayage étant mécaniques, il n'y a aucun moyen de perdre le contrôle !

C'est très simple et intuitif comme fonctionnement, le plus dur à mon avis est de se rappeler s'il faut tourner la molette vers le haut ou vers le bas pour avoir le régulateur ou limiteur :lol:
Ne te retourne pas le cerveau avant d'avoir la voiture en mains, tu verras que c'est un jeu d'enfant :bien:

Calimero
DiCCtateur

Messagede Alscotch » 13 Décembre 2012, 14:24

Calimero a écrit:Le régulateur accélère à ta place et essaye de maintenir la vitesse que tu as programmée en la régulant automatiquement, tu n'as donc pas du tout à appuyer sur l'accélérateur, tu peux relâcher ton pied, mais tout en le gardant disponible en cas d'urgence (surtout ne pas croiser les pieds sous le siège, comme j'ai pu le lire un peu plus haut :eek: toujours rester maître de son véhicule à tout moment). Le régulateur est surtout utile sur autoroute ou sur les longues routes type nationale :) Ne pas utiliser le régulateur en cas de fort trafic ou en ville par exemple.

Cali, je crois que tu as laissé passer une pointe d'humour de la part de la personne qui disait ça ! :D

Je viens de rentrer de Paris, 350kms d'autoroute au régulateur, c'est vraiment reposant ! Et effectivement, c'est toujours facile de reprendre le contrôle. J'ai totalement confiance dans ce système, et fini la crampe au talon sur longs trajets !

C'est tellement agréable que d'ailleurs c'est ce qui me manque le plus quand je reprend mes anciens véhicules !
Image
Alscotch
Petit Félin

Messagede Calimero » 13 Décembre 2012, 14:43

Je l'ai précisé (même si c'est de l'humour :)) car je suis sûr qu'il y en a qui seraient capables de le faire :cyp: :oops:

Calimero
DiCCtateur

Messagede Bill » 13 Décembre 2012, 15:23

L'avantage du régulateur est de ne pas avoir à appuyer sur l'accélérateur : la voiture réaccélère toute seule à ta place si tu n'es pas à la vitesse programmée, ou s'il y a une perte de vitesse (montée d'une cote par exemple). Il permet de maintenir une vitesse constante sur autoroute (par exemple) et réduire les consommations d'essence (un pied sur l'accélérateur ne sera jamais aussi constant).

Pour obtenir le fonctionnement que tu décris, il suffit d'utiliser le limiteur

Caliméro, tu ne m'as pas bien lu ;) . Je m'explique:
* J'ai dis que ce système fonctionne depuis des années sur d'autre matériel, tel que je l'ai décrit. Et sur cet autre matériel, les vitesses et poids ne sont pas comparables avec nos voitures. J'ai pratiqué, crois moi c'est super. De plus celà s'occupe du freinage en cas de dépassement, on n'en demande pas tant.
* Imagines: t'es réglé à 90, matos sur ON. Tu passes dans un village, tu fais ce que tu as à faire (feu rouge, les gosses, etc.), t'accélères et tu freines, normal quoi. Fin du village, t'accélère et te voilà régulé/limité à 90. Tu n'a pas touché à ton matos. C'est pas beau?
* Dans mon exemple, le conducteur est libre de tout mais il y a une butée limiteur/régulateur qu'il aura librement décidé. Le matos suivra cette butée selon la puissance demandée par le conducteur.
* Le conducteur est responsabilisé puisque c'est lui qui appuie et non le matos contrairement au régulateur que nous connaissons. Tu dis toi-même "la voiture réaccélère toute seule à ta place". Ben je voudrais encore pour quelques temps avoir le pouvoir de décision et non me laisser faire par 2 ou 3 circuit imprimé.
* Comme quelques un l'ont dit sur ce sujet (textes à peu près). "je m'emmèle les pinceaux pour choisir le limiteur ou le régulateur" Un autre "pourquoi le limiteur/régulateur n'obéit pas au GPS qui devrait tout savoir sur les vitesses limites". Il y a donc un léger caffouillage avec ce matos qui nous ammène droit vers des "trains de voitures et camions". Bah on pourra lire son journal pendant que "Madame conduit".

Tout celà n'est qu'une conception de vie, de phylosophie. Pour l'instant je trouve ces limiteurs/régulateurs un peu dangereux; les limiteurs te limite largement en -dessous de ce que tu prévois et ne régulent rien. Les régulateurs accélèrent comme des fous! T'as plus qu'à tenir le volant sans réfléchir, jouer avec la bête ET c'est là qu'il y aura problème.

N'ai crainte, j'accèpte toutes les critiques sur ce sujet qui peut paraitre saugrenu.
Bill
Bill
Petit Félin

Messagede Calimero » 13 Décembre 2012, 15:25

Bill a écrit:* J'ai dis que ce système fonctionne depuis des années sur d'autre matériel, tel que je l'ai décrit. Et sur cet autre matériel, les vitesses et poids ne sont pas comparables avec nos voitures. J'ai pratiqué, crois moi c'est super. De plus celà s'occupe du freinage en cas de dépassement, on n'en demande pas tant.

Quand tu dis "autre matériel", tu veux parler d'autres voitures ? ou d'autres véhicules ? Lesquels ?

Bill a écrit:* Imagines: t'es réglé à 90, matos sur ON. Tu passes dans un village, tu fais ce que tu as à faire (feu rouge, les gosses, etc.), t'accélères et tu freines, normal quoi. Fin du village, t'accélère et te voilà régulé/limité à 90. Tu n'a pas touché à ton matos. C'est pas beau?
* Dans mon exemple, le conducteur est libre de tout mais il y a une butée limiteur/régulateur qu'il aura librement décidé. Le matos suivra cette butée selon la puissance demandée par le conducteur.
* Le conducteur est responsabilisé puisque c'est lui qui appuie et non le matos contrairement au régulateur que nous connaissons. Tu dis toi-même "la voiture réaccélère toute seule à ta place". Ben je voudrais encore pour quelques temps avoir le pouvoir de décision et non me laisser faire par 2 ou 3 circuit imprimé.

Je me répète mais c'est exactement le fonctionnement du limiteur de vitesse de la 208 que tu décris là : tu règles ta butée à 90, et tu n'y touches plus.
Tu conduis ta voiture comme d'habitude, et tu as le "pouvoir de décision" sur tout, même lorsque tu traverses un village et que tu dois ralentir ou t'arrêter.
Le limiteur te bloquera à nouveau à 90 lorsque tu ré-accélèreras en sortie de village :)

Tu m'as l'air de confondre régulateur et limiteur (ce sont 2 fonctions distinctes), ou de parler complètement d'autre chose lorsque tu emploies ces termes ;)

Bill a écrit:Tout celà n'est qu'une conception de vie, de phylosophie. Pour l'instant je trouve ces limiteurs/régulateurs un peu dangereux; les limiteurs te limite largement en -dessous de ce que tu prévois et ne régulent rien. Les régulateurs accélèrent comme des fous! T'as plus qu'à tenir le volant sans réfléchir, jouer avec la bête ET c'est là qu'il y aura problème.

N'ai crainte, j'accèpte toutes les critiques sur ce sujet qui peut paraitre saugrenu.
Bill

Pas de soucis ;) Et ce sujet est loin d'être saugrenu, il est même extrêmement simple, en tous cas bien plus simple qu'il ne paraît ! Pour le régulateur je comprends tes craintes mais tu n'es pas obligé de l'utiliser :)

Bill a écrit:les limiteurs te limite largement en -dessous de ce que tu prévois et ne régulent rien.

Non, le limiteur te limite précisément à la vitesse que tu as programmée, et oui il ne régule rien étant donné que c'est un limiteur et non un régulateur :lol:
Comme tu le dis, c'est toi qui gardes le pouvoir de décision avec un limiteur.

Calimero
DiCCtateur

Messagede Bill » 13 Décembre 2012, 16:10

Re Bonjour Caliméro
C'est sympa de répondre aussi vite.
NON je ne confonds rien du tout (pas encore j'espère, mais çà viendra plus tard!!). Je mélange les deux systèmes en un seul: simple.

Alors ça t'inquiètes, mais t'es pas le seul, sur quel autre matériel il a utilisé çà le gars? Réponse: Les locomotives de la Sncf depuis belle lurette, 1980, au "bas mot". Question vitesse et poids, il y a un monde! C'est vrai que c'est du matos industriel dont les prix n'ont rien de comparable, faut le dire.
A l'utilisation c'est super: tu règles, t'accélère si tu veux, tu fais ce que tu veux mais tu ne dépasseras jamais la vitesse sélectionnée ET tu seras régulé à cette vitesse selon ton accélération. Ben oui si t'oublie d'accélérer faut pas s'imaginer que... à l'inverse, si t'es à fond tu ne risques rien.
Donc, et là est le plus important, le conducteur est responsabilisé. Il reste maître de son engin.

Ch'uis plus tout jeune, mais je crois assez à l'utilisation de l'électronique embarquée. Il faut qu'elle nous simplifie la vie et non pas l'inverse. Pour moi, les systèmes automobile actuels sont trop complexes. Peut mieux faire. Ils savent faire, reste le prix. L'interface homme/machine tout un programme!!

J'ai même pensé, à l'usage de ma 208, que le compteur de vitesse à aiguille ne servait à rien et qu'il pourrait servir d'indicateur de limiteur/régulateur, soit ta version soit la mienne. Tu vois un peu le vieux à quoi il pense....

A+ Caliméro, heureux de bafouiller avec toi
Bill
Bill
Petit Félin

Messagede Calimero » 13 Décembre 2012, 16:15

Je ne connais pas du tout comment fonctionne une locomotive :lol: Mais à te lire ça m'a l'air d'être un fonctionnement similaire à un limiteur de vitesse sur une voiture en tous cas...

En fait j'ai du mal à comprendre ce que tu reproches aux systèmes de régulateur/limiteur de vitesse des voitures. Peut-être que le concept de "régulation" sur un train est tout à fait différent de celui d'une voiture, auquel cas ce n'est pas que tu confonds, mais c'est simplement qu'on ne parle pas du tout de la même chose :unsure:

Quand tu dis :
tu ne dépasseras jamais la vitesse sélectionnée ET tu seras régulé à cette vitesse selon ton accélération. Ben oui si t'oublie d'accélérer faut pas s'imaginer que...

Ca veut dire que si tu lâches l'accélérateur, ton train va décélérer ? :unsure: Si oui, c'est un fonctionnement similaire à un limiteur ;)

Et sur une voiture (je précise hein !), la régulation est le principe de maintenir constamment une vitesse de croisière, sans intervention du conducteur sur son accélérateur : même si tu oublies d'accélérer, le régulateur le fera à ta place. C'est le but ^_^

Calimero
DiCCtateur

Messagede Bill » 13 Décembre 2012, 17:21

Pour faire avancer le smilblick (heureuse époque...) on en reste chacun sur notre position. Notes que je n'est pas dis que ce système est inutilisable, pas parfait je dirais.
C'est donc l'interface homme/machine qui nous plais ou déplais. Dans ce concept le but est de faire le plus simple possible à utiliser. Intuitif, sans recherche de boutons, réglages et autres. Plus simple c'est plus cher.
Ce que je reproche au système actuel c'est la complexité. Faut regarder du côté des compteurs, toucher des boutons, vérifier, etc. et pendant ce temps tout peut arriver. Ne nous voilons pas la façe, nous savons qu'un incident, malheureusement accident, arrive à vitesse grand V. Et pas qu'aux autres! Donc pour moi tout doit être fait par les constructeurs pour éliminer ces problèmes.
Un exemple: tu règles le chauffage facile, tes mains y vont au pif, bingo ça marche à volonté. Tu règles le volume de la radio: idem. Tu changes d'émetteur radio: alors là, tu regardes ton Smeg. Vrai ou faux? Téléphone: idem; on t'appelle OK, tu appelles, tu cherches sur l'écran.
En fait nous sommes en pleine phase de transition, analogique et tout numérique. On a un peu des deux!! Les constructeurs hésitent à sauter le pas (bon y a papi qui va rouspéter aussi..).
La 208 a fait faire un bon en avant, à mon avis, mais elle fera mieux plus tard.
Affichage tête haute pour tous?
Moi j'l'aime bien c'te voiture, mais peut mieux faire (en 2016?).
On en finit avec notre bidule qui limite et/ou régule.
Amitiès à toi. Tu verras qu'un jour, mon idée.....
Bill
Bill
Petit Félin

PrécédenteSuivante

Retourner vers Equipements Peugeot 208