Bonjour,
Quand je suis rentré (après tout juste 5-6 minutes de route après que la voiture ait été arrêté durant 1h20), j'ai entendu une soufflerie assez importante, qui je pense, est le radiateur qui tournait à fond pour refroidir le moteur ?
Mais cela ne me l'a jamais fait, donc je me demande si c'est normal ? (Le liquide de refroidissement était à 90° annoncé sur le tableau de bord (dans la jauge "normal") donc pas en haut température, sinon RAS, aucun voyant spéciale.
Qu'en pensez-vous ?
Radiateur tournant à "haut régime" ?
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Radiateur tournant à "haut régime" ?
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Stephen - Félin
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Re: Radiateur tournant à "haut régime" ?
c'est le fonctionnement normal, tu as peut être juste atteint la température de déclenchement du ventilateur. Faut pas s'en faire, tant que tu n'as pas de voyant rouge au tableau de bord, rien de grave.
Kali.
Kali.

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zekalimero - Lionceau
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Re: Radiateur tournant à "haut régime" ?
Bizarre :s,
Aujourd'hui 21°, du vent... le ventilateur se déclenche quand je rentre.
Dimanche, 35° pas de vent, le ventilateur ne se met pas du tout en marche ^^
Le moteur aurait plus chauffé aujourd'hui donc lol :p
Enfin bref, merci du renseignement
Aujourd'hui 21°, du vent... le ventilateur se déclenche quand je rentre.
Dimanche, 35° pas de vent, le ventilateur ne se met pas du tout en marche ^^
Le moteur aurait plus chauffé aujourd'hui donc lol :p
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Stephen - Félin
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Re: Radiateur tournant à "haut régime" ?
Oui c'est normal, et la température extérieur, ainsi que l'activation de la clim y joue pas mal.
A partir d'une certaine température externe conjuguée à la clim, le ventilo s'active et "souffle" plus ou moins fort pour refroidir le moteur ou du moins maintenir une température correcte.
Je parle de la clim car je l'ai constaté régulièrement avec ma 207 actuelle. Clim activée le ventilo est clairement plus actif et bruyant (seulement avec des températures à partir de 20°), clim désactivée on ne l'entend plus ou quasiment plus. Sans doute parce que la clim sollicite un peu plus sur le régime moteur.
Mais dans ton cas ça peut paraître paradoxal en effet.
A suivre mais comme Kali pour moi il n'y a pas s'inquiéter.
A partir d'une certaine température externe conjuguée à la clim, le ventilo s'active et "souffle" plus ou moins fort pour refroidir le moteur ou du moins maintenir une température correcte.
Je parle de la clim car je l'ai constaté régulièrement avec ma 207 actuelle. Clim activée le ventilo est clairement plus actif et bruyant (seulement avec des températures à partir de 20°), clim désactivée on ne l'entend plus ou quasiment plus. Sans doute parce que la clim sollicite un peu plus sur le régime moteur.
Mais dans ton cas ça peut paraître paradoxal en effet.
A suivre mais comme Kali pour moi il n'y a pas s'inquiéter.

- yann2n
- Féline Addict
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Re: Radiateur tournant à "haut régime" ?
Étonnant que ça personne n'en ait parlé mais je pense surtout à une régénération du FAP.
Lors de la phase de régénération, ça "souffle" en effet plus de façon plus importante et la conso instantanée peut augmenter temporairement.
Lors de la phase de régénération, ça "souffle" en effet plus de façon plus importante et la conso instantanée peut augmenter temporairement.
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Pandaba - Petit Félin
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Re: Radiateur tournant à "haut régime" ?
Oué, je viens de lire sur le manuel que le moto-ventilateur pouvait se mettre en route à l'arrêt pour le FAP 

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Stephen - Félin
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Re: Radiateur tournant à "haut régime" ?
J'ai souvent le ventilo qui se met en marche sur ma 207, même en plein hiver parfois, et ça depuis le tout début, ça fait maintenant 6 ans, et à priori, c'est tout à fait normal 

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Marcus - Lionceau
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Re: Radiateur tournant à "haut régime" ?
Pandaba a écrit:Étonnant que ça personne n'en ait parlé mais je pense surtout à une régénération du FAP.
Lors de la phase de régénération, ça "souffle" en effet plus de façon plus importante et la conso instantanée peut augmenter temporairement.
Bonjour,
J'ai eu le même cas hier midi, et je me suis aussi demandé si c'était normal ! J'ai roulé 5kms, garé la voiture 35mn, puis je suis reparti pour 5kms. A mon arrivée, en sortant du véhicule, j'ai entendu le vacarme que faisait la ventilo ! Un bruit de malade, on l'entendait de trop loin. Pourtant hier chez moi il faisait 5°c, et je ne me suis donc pas servi de la clim. Donc ça m'a inquiété quand même. Le témoin de chauffe était seulement d'un ou deux millimètre au dessus de 90°c.
Donc d'après vous, toujours rien d'anormal ?
Bon samedi les félins

L'habit ne fait pas le moine
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shone_asm - Lionceau
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Re: Radiateur tournant à "haut régime" ?
C'est bien la régénération du FAP, car petit rappel, pour que le FAP régénère, il doit monter a très haute température. Donc le ventilo déclenche je pense pour éviter une chauffe trop importante du moteur.
Pour ma part, sur ma 207, dès que j'entends le ventilo a pleine vitesse, je roule a un régime plus élevé (>3000 tr/min) afin que le cycle de régénération se fasse correctement et rapidement.
Pour ma part, sur ma 207, dès que j'entends le ventilo a pleine vitesse, je roule a un régime plus élevé (>3000 tr/min) afin que le cycle de régénération se fasse correctement et rapidement.
Ma 208 ICI
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JD-12 - Petit Félin
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Re: Radiateur tournant à "haut régime" ?
C'est normal le ventilo qui tourne fort
Mais effectivement il est conseillé de rouler lors des régénérations... D'ailleurs est-il possible que le FAP continue sa régénération à l'arrêt, ou le fait de couper le moteur fait stopper complètement le processus ? 


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Calimero - DiCCtateur
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Re: Radiateur tournant à "haut régime" ?
Calimero a écrit:D'ailleurs est-il possible que le FAP continue sa régénération à l'arrêt, ou le fait de couper le moteur fait stopper complètement le processus ?
Ça stoppe le processus et c'est vraiment mauvais pour le FAP.

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Pandaba - Petit Félin
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Re: Radiateur tournant à "haut régime" ?
Peugeot aurait peut-être bien fait d'insérer un voyant "Régénération FAP" au tableau de bord...
Marco


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Mogwaye - Accro du lion
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Re: Radiateur tournant à "haut régime" ?
Super les gars
Je savais pas du tout ça ! Sur ma 207 je n'avais pas le FAP.
Quand j'ai couper l'contact, la ventilo a baisser un peu de régime, et elle a tourner 1 à 2 mn avant de s'éteindre.
C'est clair qu'un témoin aurait été le bienvenu !

Quand j'ai couper l'contact, la ventilo a baisser un peu de régime, et elle a tourner 1 à 2 mn avant de s'éteindre.
C'est clair qu'un témoin aurait été le bienvenu !
L'habit ne fait pas le moine
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shone_asm - Lionceau
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Re: Radiateur tournant à "haut régime" ?
J'ai appris des choses sur le FAP en lisant certains post du forum.
Pandaba disait que pour bien régénérer le FAP, il roulait lors de cette régénération, à 3500 tours en 4ème pendant 5/10mn.
Juste pour voir le ressenti, j'ai essayé de rouler comme ça juste 1mn. J'étais donc de mémoire aux alentours de 125 km/h.
N'ayant pas l'habitude de pousser mes rapports si loin, j'ai eu mal au coeur pour ma 208 !
J'ai toujours pensé que ce n'était pas très bon pour le moteur de garder longtemps un haut régime :o Je ne parle bien évidemment pas des voitures plus sportive, mais des voitures plus générique !
Donc j'aimerais savoir ce que vous en pensez ?
D'autres part je voulais vous demander si d'après vous il fallait respecter un régime ou autre, lorsque la voiture a 0kms, et ce pendant combien de temps ? J'entend dire oui et non, alors j'suis pas avancé ! :p
Pandaba disait que pour bien régénérer le FAP, il roulait lors de cette régénération, à 3500 tours en 4ème pendant 5/10mn.
Juste pour voir le ressenti, j'ai essayé de rouler comme ça juste 1mn. J'étais donc de mémoire aux alentours de 125 km/h.
N'ayant pas l'habitude de pousser mes rapports si loin, j'ai eu mal au coeur pour ma 208 !
J'ai toujours pensé que ce n'était pas très bon pour le moteur de garder longtemps un haut régime :o Je ne parle bien évidemment pas des voitures plus sportive, mais des voitures plus générique !
Donc j'aimerais savoir ce que vous en pensez ?
D'autres part je voulais vous demander si d'après vous il fallait respecter un régime ou autre, lorsque la voiture a 0kms, et ce pendant combien de temps ? J'entend dire oui et non, alors j'suis pas avancé ! :p
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shone_asm - Lionceau
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Re: Radiateur tournant à "haut régime" ?
3500 trs/min pour régénérer, c'est peut-être un poil beaucoup mais 3000 me semble correct...
Après, il suffit de rester en 3 ème pour rester dans des vitesses acceptables... Mais l'idée est bonne et est préconisée par de nombreux constructeurs.
D'autre part, sur autoroute à 130, certains moteurs sont à 3000 trs/min, voire plus... Alors aucun souci pour le moteur.
Après, il suffit de rester en 3 ème pour rester dans des vitesses acceptables... Mais l'idée est bonne et est préconisée par de nombreux constructeurs.
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Jean Paul
Mon blog : http://ca-coule-de-source.over-blog.com
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Re: Radiateur tournant à "haut régime" ?
Sur autoroute à 130 km/h, j'suis à 2000 trs/min ... Ca fait un peu pépère 2000 trs 

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shone_asm - Lionceau
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