de 208intense » 13 Janvier 2012, 12:16
La 208 interdite de Salon de l'Auto !(13/01/2012)
ci dessous l'article du journal Belge La Dernière Heure
Le futur best-seller de Peugeot est à Bruxelles… mais pas au Heysel
BRUXELLES C’est une de ces particularités du Salon de Bruxelles dont on se passerait bien; la faute n’incombe ni aux organisateurs ni aux importateurs, mais bien aux constructeurs. Régulièrement, des voitures sont prêtes pour la commercialisation, elles sont même présentes à Bruxelles, mais, pour pouvoir annoncer une première européenne ou mondiale à Genève, au mois de mars, ils ne veulent pas que leur nouveau produit se trouve, officiellement, au Heysel.
On a connu ce phénomène, assez ridicule, avec plusieurs marques. Ces dernières années, une Volvo se trouvait à l’extérieur des palais, et une BMW était enfermée dans un local sous clé où quelques privilégiés avaient le droit de la voir et, parfois, de la toucher.
Cette année, la Mii, que nous avons pourtant déjà essayée il y a plusieurs semaines, ne se trouve que de façon virtuelle, en trois dimensions, sur le stand Seat, la version concrète étant réservée pour Genève.
Et la Peugeot 208, futur best-seller de la marque au Lion, puisqu’elle va prendre la succession des success story que furent, depuis 1983, les 205, 206 et 207, n’est que suggérée sur le stand. Pour la voir en vrai , il faut se rendre quelque part sur une péniche, inaccessible au commun des mortels !
L’engin, lui aussi réservé prioritairement pour Genève, mérite pourtant plus d’attention. C’est, en effet, une véritable rupture avec la 207 : elle perd plus de cent kilos en moyenne, elle est plus compacte puisque, avec sept centimètres de moins, elle repasse sous la barre des quatre mètres, mais sans rien perdre en habitabilité, son esthétique s’inspire du concept HR1, que vous avez pu voir dans notre spécial salon… et sur le stand Peugeot. La ligne des trois et cinq portes est diamétralement différente, et le poste de conduite est en véritable rupture avec celui de la 207.
Bref, cette 208, qui sera un des événements de l’année 2012, aurait bien mérité d’être vraiment présente au Heysel !
Christian Hubert
© Journal La Dernière Heure 2012