de maybachfan67 » 22 Octobre 2012, 20:22
J'ai la Clio 3, pas par choix mais car je l'aie reçue.
Par contre j'ai vu la Clio 4 au mondial, et autant sur la 208 on remarque qu'ils ont cherché à faire des économies et que la qualité perçue à baissée (à mon gout), autant la Clio 4 ... et ben c'est exactement pareil!
Il me semble qu'aucune des versions actuelle n'a par exemple de tableau de bord moussé, et en tout cas on y trouve bien plus de plastiques durs par exemple sur les portes et je trouve bizarre les alentours de la boite à gants.
Certes il y aura un haut de gamme du genre initiale qui va venir, mais les dynamiques diesel ont déjà un prix d'environ 18.500€ en Tce 90 et 20.500€ en dCi 90, ça commence à douiller.
Je sais bien qu'on ne paye plus sa voiture au prix catalogue, mais chez la concurrence non plus!
Pour à peine 500€ de plus t'as une 208 féline HDi92 chez qui il manque certains équipements comme le main libre (autrement je ne sais pas trop) mais qui a en a d'autres plus de série:
le toit vitré (600€ en pack avec vitres surteintés),
les 4 vitres électriques à impulsion (seul avant électriques sur Clio avec seulement le conducteur à impulsion) (non dispo sur le plus haut niveau de finition actuel qui est la dynamique),
les jantes alu (d'après le configurateur elles sont à 0€ en 16" ça me parait bizarre car j'ai lu partout que même la dynamique ne les avait pas donc l'option doit être à plus de 0€),
l'aide au stationnement arrière (250€),
l'accoudoir avant (120€)
Donc sur la Clio pour environ 500€ de plus que la 208 (on était à -500 mais il faut rajouter 1000€ d'option comme ci-dessus) il te manque encore des vitres électriques et probablement les jantes alus.
Ils ont dit chez Renault que sa taille de plus grande de la catégorie c'est parce que (il me semble que c'est ce chiffre) 20% de la clientèle sera des gens qui descendront du segment des compactes (méganes, 308, etc).
J'ai un peu (beaucoup) du mal avec ça car une compacte est généralement un peu plus confortable, mieux insonorisée, etc. Et puis avec des moteurs qui sauf la RS annoncée dans les 200cv pour l'instant ne dépassent pas 90cv ça va être ric rac pour attirer la catégorie au dessus.
Car même sans toit vitré on est dans les 21.000€ avec les autres options. Si le 90cv suffit, pour environ 1800€ de plus on a une mégane expression avec jantes alu 16", 4 lèves vitres électriques, etc qui est plus confortable, plus spacieuse, bref voilà quoi.
Avec un mandataire comme eli**-**** qui a ses véhicules achetés en concession française la mégane est 900€ moins chère car à -23% contre -6% pour la clio, si c'était pour moi le choix serais vite fait dans le sens ou je ne tapperais pas non plus dans la Clio 4.
Pour enfoncer le clou, chez ce même mandataire pour à peine 1200€ de plus que la Clio Dynamique dCi90 on peut avoir une Mégane Dynamique dCi110.
Je trouve qu'ils avaient vraiment l'occasion de prendre l'avance sur Peugeot, et là vraiment, pas du tout.