Bon, ce n'est pas vraiment un essai mais j'ai pensé que mon avis pouvait vous intéresser
J'ai enfin eu le privilège de voir la 208 en vrai
Et pas juste furtivement dans la rue ou en embuscade sur un parking, mais vraiment accéder à l'intérieur, m'installer au volant, toucher les matières, jouer avec le SMEG, démonter les garnitures oops ça fallait pas le dire je crois Première impression ? Plutôt moderne, dynamique, elle a de la gueule
C'était une version 5 portes, Allure, Blossom Grey, équipée des jantes Hélium 16", un peu comme celle-là :

Pas fan de la couleur, plutôt féminine
Je m'orienterais d'avantage sur un Rouge Erythrée, un Bleu Virtuel ou un Blanc Banquise
Oui je sais ça fait très
Au niveau des équipements, elle possède la clim auto bi-zone, le SMEG avec fonction navigation, le lecteur CD dans la boîte à gants, le régulateur de vitesses, les sièges chauffants, les rétros rabattables... et j'en oublie sûrement. Pas de TVP en revanche, ce qui m'a permis de constater qu'il n'y a pas de plafonnier à l'arrière, et pas de poignées de pavillon non plus. C'est assez déstabilisant et je pense que c'est un équipement qui manquera à de nombreuses personnes, jeunes et moins jeunes, dont je fais partie... En revanche, le plafonnier à l'avant propose 2 spots de lecture
L'intérieur change vraiment de la 207 : au premier abord il donne tout de suite une bonne impression de qualité et de modernité. On est bien à bord d'une Peugeot
Les panneaux de porte sont très sympa, avec une bonne prise en mains de la poignée, dont la crosse sera disponible en plusieurs couleurs en fonction de l'ambiance et de l'intérieur choisi. L'accoudoir est également assez large, une bonne évolution depuis la 207 Cette 208 est équipée de l'intérieur "Urban Vintage", proposé en option (+ 1600 € sur cette version !) et qui est souvent mis en avant par Peugeot. C'est un intérieur "tri-matière" composé de tissu, d'alcantara et de TEP, qui est une sorte de simili plutôt doux au toucher. Ce TEP recouvre également la planche de bord, avec des petites surpiqûres. Je ne suis pas fan de cet intérieur mais c'est une affaire de goûts, sinon il ne me semble pas qu'il y ait un intérieur qui propose du vrai cuir sur la planche de bord, dommage... Pour ma part j'ai hâte de pouvoir voir de plus près l'intérieur "Mario" proposé sur la finition Féline
Pédalier et repose pied alu de série sous les pattes, je m'installe ensuite au volant : les sièges sont plus enveloppants, bien que plus minces (empruntés à la DS3), mais plutôt confortables. L'espace entre les 2 sièges avant est plus étroit, ce qui rend l'accoudoir également plus étroit, et le logement qui s'y cache est vraiment petit... On perd également le bénéfice de l'emplacement "porte gobelets" de la 207 (ce dernier se retrouve en bas de la console centrale). Le frein à main est celui de la DS3, moitié cuir moitié alu
en revanche le pommeau n'est pas un modèle d'ergonomie
il a un design assez torturé avec beaucoup d'arêtes, et je ne suis pas très fan de sa prise en mains... Pour moi le pommeau idéal reste celui-ci

Le volant est en cuir
Petit, réglable, de forme légèrement ovale et avec une jante large qui tient bien dans la main. L'aspect "inédit" est un peu troublant mais à confirmer en roulant, je pense que la prise en mains n'en sera que meilleure Pas fan des commandes sur le volant par contre, alors que les commandes du régulateur sont toujours déportées sur une "patte d'ours" à gauche...
Le combiné se lit donc comme annoncé au dessus du volant, avec un élégant rétro-éclairage blanc. Eh oui, terminé l'éclairage-rétro (
) orange Le rétroviseur est électrochrome, identique aux dernières 207... Et juste en dessous, le SMEG : le Saint Graal
Ce dernier m'avait laissé une très mauvaise impression sur la plupart des vidéos qu'on a pu voir, mais en réalité il est plutôt réactif, ce qui est un bon point
Le tactile simplifie beaucoup l'accès aux fonctionnalités, et le fait que l'écran soit placé en hauteur permet de ne pas (trop) quitter la route des yeux
L'écran permet d'accéder aux réglages de la voiture (dont les fameux seuils du régulateur de vitesse), aux fonctionnalités multimédia (possibilité de lire des photos), ainsi qu'à la navigation GPS. Au niveau des points négatifs : le système émet un "bip" très désagréable lors de l'appui sur l'écran (désactivable ?), et au niveau des sons désagréables, je suis assez agacé par les clignotants qui font un "tic-tac" pas du tout naturel (idem que sur les autres Peugeot récentes)...
On est plutôt pas mal à l'arrière, l'épaisseur des sièges avant en baisse aidant à avoir un peu plus de place aux jambes
A vérifier lors d'un essai avec des créneaux
Eh oui, je n'ai pas eu le droit de pouvoir la conduire mais ce sera pour une prochaine fois
Que dire de plus ? La signature visuelle des optiques (avant et arrière) est magnifique
A l'avant, les diodes qui ont l'air "rajoutées" ne choquent pas tant que ça une fois les feux allumés, et complètent bien le guide de lumière qui les souligne. Les feux arrière lorsqu'ils sont allumés ont une forme de griffe, très beau clin d'oeil pour un lion Voilà pour mes premières impressions
Je n'ai qu'un conseil à vous donner, essayez de la voir en vrai avant de vous arrêter à l'impression qu'elle vous donne sur les photos
Au fait... Vous voulez des photos ? Et bien non, on m'a défendu d'en faire, paraît qu'il est encore trop tôt pour ça
Je suis reparti un peu déçu de ne pas pouvoir partager en images cette belle rencontre, surtout vu le contexte où la 208 a déjà été présentée officiellement depuis longtemps



