[OFFICIEL] Moteurs essence sur 208: Génération EB
Re: Moteurs essence sur 208 : Génération EB [Topic officiel]
Oui et quand il est né, il avait déjà la 208 lui !
Peugeot 208 GTi 1.6 THP 200 Blanc Banquise 

-
Nico60 - Accro du lion
- Véhicule: Peugeot 208 GTi
Vous êtes bête
Un démarrage lent c'est toujours mieux que d’accélérer brutalement puis être obligé d'utiliser les freins.

Un démarrage lent c'est toujours mieux que d’accélérer brutalement puis être obligé d'utiliser les freins.
Fondateur? Du club "blanc c'est blanc". 
L'essence c'est super, comme le super sans plomb!

L'essence c'est super, comme le super sans plomb!
-
fousfous - Félin
- Véhicule: Future 208 allure blanche 1.2 VTI 82ch 5p
fousfous a écrit:Vous êtes bête![]()
Il y a démarrage lent, démarrage normal et démarrage brusque.
L'intermédiaire est le mieux approprié ! Pour les freins c'est tout un art de savoir comment bien les utiliser, c'est tout. Mais bon, tu dois déjà savoir toi.
Tu ne veux pas me faire suivre un stage de conduite ? J'en ai grandement besoin.
- yann2n
- Féline Addict
fousfous a écrit:Vous êtes bête![]()
Pas du tout.

-
Pandaba - Petit Félin
Je vais te présenter mon grand pére qui a un démarrage lent , et tu viendras me dire si c'est un bon conducteur !
Y a un moment ou il faut se relire avant de cliquer sur "envoyer" , tu sors un nombre de co****** impressionnant
Y a un moment ou il faut se relire avant de cliquer sur "envoyer" , tu sors un nombre de co****** impressionnant
Membre du clan Noir, c'est noir
Ma 208 NOIR ! http://www.feline208.net/forum/viewtopic.php?f=35&t=1461
Ma 208 NOIR ! http://www.feline208.net/forum/viewtopic.php?f=35&t=1461
- Zip
- Petit Félin
- Véhicule: 208 Allure e-hdi 92ch Noir Perla

Peugeot 208 GTi 1.6 THP 200 Blanc Banquise 

-
Nico60 - Accro du lion
- Véhicule: Peugeot 208 GTi
l'arrogance l'empêchera de reconnaître qu'il raconte pas mal de conneries malheureusement.
- yann2n
- Féline Addict
Centinex a écrit:Après si on passe les rapports tôt, faut pas accélérer comme un mort non plus. L'éco conduite, c'est passer les rapports tôt et faire des accélérations (très) lentes.
Et faut différencier le sous régime du bas régime je pense.
Pas accélération très lente, mais plutôt passer très vite tes rapports. Ce qui fait que tu montes finalement peu en régime.
Et effectivement il faut bien nuancer bas régime, et sous régime.
Pour en revenir à la conduite écolo et l'indicateur au tableau de bord, après vérification le but est bel est bien de donner les indications pour avoir la conduite qui permettra la meilleure conso. Vu de très loin c'est bien çà. Et j'ai également eu confirmation de ce que je disais, le facteur le plus important, c'est le régime moteur, et pas le couple.
- Kilkenny84
- Nouveau
Oulah.
Bon pour commencer, je ne prétends pas "savoir" conduire mieux que les autres. Sinon je n'aurais déjà pas besoin de poser des questions. Je parle bien sûr d'eco conduite.
Ensuite yann, je comprends et valide totalement l'agrément de conduite. Bien entendu qu'en voie d'insertion on ne travaille pas sa conso.
Par contre pour le feu rouge mon c*l, je vais pas cramer mon carbu pour que les autres derrière moi puisse arriver 2 minutes plus tôt chez eux. Là clairement on est pas d'accord.
Ensuite je parlais de ton 120ch car, c'est une évidence, il consomme plus qu'un 68 ou 82ch. Après tant mieux pour toi si tu te satisfais des tes 6l/100, moi je serais carrément déçu.
Sinon mes plaquettes m'ont fait 80 000 km. Conduite urbaine et bouchons sur l'autoroute. Sans travailler vraiment le frein moteur. Et on peut décrasser son moteur sans tirer dessus comme un porc.
Mais ne prends pas ça comme une attaque. Je t'ai pris comme exemple comme j'aurais pu prendre quelqu'un d'autre. Mais je pense qu'aussi souple puisse être ta conduite, elle n'est pas "éco". Et ce n'est PAS une critique.
Bon pour commencer, je ne prétends pas "savoir" conduire mieux que les autres. Sinon je n'aurais déjà pas besoin de poser des questions. Je parle bien sûr d'eco conduite.
Ensuite yann, je comprends et valide totalement l'agrément de conduite. Bien entendu qu'en voie d'insertion on ne travaille pas sa conso.
Par contre pour le feu rouge mon c*l, je vais pas cramer mon carbu pour que les autres derrière moi puisse arriver 2 minutes plus tôt chez eux. Là clairement on est pas d'accord.
Ensuite je parlais de ton 120ch car, c'est une évidence, il consomme plus qu'un 68 ou 82ch. Après tant mieux pour toi si tu te satisfais des tes 6l/100, moi je serais carrément déçu.
Sinon mes plaquettes m'ont fait 80 000 km. Conduite urbaine et bouchons sur l'autoroute. Sans travailler vraiment le frein moteur. Et on peut décrasser son moteur sans tirer dessus comme un porc.
Mais ne prends pas ça comme une attaque. Je t'ai pris comme exemple comme j'aurais pu prendre quelqu'un d'autre. Mais je pense qu'aussi souple puisse être ta conduite, elle n'est pas "éco". Et ce n'est PAS une critique.
Metal will never die !
-
Centinex - Accro du lion
- Localisation: Forges-les-Bains (91) et Voisins-le-Bretonneux (78)
- Véhicule: 308 Allure Puretech 110 Rouge Ultimate [2019]
Kilkenny84 a écrit:Centinex a écrit:Après si on passe les rapports tôt, faut pas accélérer comme un mort non plus. L'éco conduite, c'est passer les rapports tôt et faire des accélérations (très) lentes.
Et faut différencier le sous régime du bas régime je pense.
Pas accélération très lente, mais plutôt passer très vite tes rapports. Ce qui fait que tu montes finalement peu en régime.
Et effectivement il faut bien nuancer bas régime, et sous régime.
Pour en revenir à la conduite écolo et l'indicateur au tableau de bord, après vérification le but est bel est bien de donner les indications pour avoir la conduite qui permettra la meilleure conso. Vu de très loin c'est bien çà. Et j'ai également eu confirmation de ce que je disais, le facteur le plus important, c'est le régime moteur, et pas le couple.
Je fais avec mon expérience : si j'accélère fort à bas régime, je bouffe du carbu. J'ai insisté sur le "très lent" parce que si je dit "lent", beaucoup de personnes vont penser à tort que leur accélération l'est.
Metal will never die !
-
Centinex - Accro du lion
Centinex a écrit:Oulah.
C'est toi qui parlais des bouchons provoqués si tout le monde ne démarrait pas comme toi. Perso j'en doute, derrière toi ça traînerait du coup... et pas seulement sur 4-5 voitures derrière toi mais à la longue ça irait plus loin, surtout si les feux ont tendance à virer rapidement au rouge...
D'ailleurs j'avais aussi parlé des ronds points où là aussi il vaut mieux être vif dans les démarrages... Quand on voit qu'il s'en construit de plus en plus (parfois pour supprimer des carrefours à feux tricolores justement) ça va être dur à la fin

Centinex a écrit:Ensuite je parlais de ton 120ch car, c'est une évidence, il consomme plus qu'un 68 ou 82ch. Après tant mieux pour toi si tu te satisfais des tes 6l/100, moi je serais carrément déçu.
comparons ce qui est comparable. D'ailleurs je ne vois toujours pas pourquoi l'histoire de mon choix sur le VTi 120 est venu faire là à la base car j'avais réagis sur les bouchons qu'un démarrage très lent pourrait provoquer en agglomération avec pas mal de circulation et de feux, pas sur la conso. Avec un VTi 95 ou 120 on peut faire en-dessous des 6 litres, même si c'est difficile. Certains font des consos dignes d'un diesel avec un VTi.
Centinex a écrit:Sinon mes plaquettes m'ont fait 80 000 km. Conduite urbaine et bouchons sur l'autoroute. Sans travailler vraiment le frein moteur. Et on peut décrasser son moteur sans tirer dessus comme un porc.
Avec quelle voiture as-tu fait 80000 km ? 206 ? C'est pas mal mais bien plus légère qu'une 207. J'aurais peut être atteint tes 80000 avec une 206 qui sait.
Qui a dit qu'il fallait tirer sur le moteur comme un porc pour décrasser ? Sûrement pas moi. Mais bon, l'idéal pour un bon décrassage c'est monté sur quelques kilomètres vers un régime oscillant vers les 4000trs, plus pour ceux qui aiment monter bien plus haut dans les tours. 3000 pourquoi pas, mais je doute que ce soit suffisant, surtout pour des moteurs faisant principalement de la ville et fréquentant pas mal les bouchons...
Centinex a écrit:Mais ne prends pas ça comme une attaque. Je t'ai pris comme exemple comme j'aurais pu prendre quelqu'un d'autre. Mais je pense qu'aussi souple puisse être ta conduite, elle n'est pas "éco". Et ce n'est PAS une critique.
Du tout, j'ai simplement donné mon avis. L'éco conduite c'est bien mais y'a pas que ça. Je ne roule pas sur l'or mais je fais dans l'intermédiaire (entre éco-conduite et plaisir de conduire un essence et de le pousser par moment). Mais les démarrages très lents comme tu dis... Mouais... A la campagne à la rigueur ou en ville mais quand y'a vraiment pas beaucoup de circulation derrière...
Je n'ai jamais prétendu faire de la conduite "éco". Encore une fois je suis dans l'intermédiaire et je ne gêne personne

C'est simple, je suis contre les démarrages très lents et contre les démarrages de bourrin façon kéké qui ne servent à rien.
- yann2n
- Féline Addict
Centinex a écrit:Je fais avec mon expérience : si j'accélère fort à bas régime, je bouffe du carbu. J'ai insisté sur le "très lent" parce que si je dit "lent", beaucoup de personnes vont penser à tort que leur accélération l'est.
Tu n'a peut être pas beaucoup d'expériences, tu verras à force tu maitriseras. Sur ma 207 1,6 110chx, où il y a peu de couple, j'arrive à avoir une conduite "nerveuse", tout en consommant très peu. Il y a un levier de vitesse il faut savoir l'utiliser. Après si tu souhaites par exemple dépasser, dans ce cas il faudra aller chercher de la puissance et du couple probablement perché plus haut, et là oui il faudra rétrograder et monter dans les tours, sinon pour le coup tu en demanderas trop par rapport au régime et pour essayer de répondre à ta demande tu vas avoir une surconso.
Conduite éco --> faible régime + levier de vitesse pour conduite nerveuse
Besoin d'une accélé franche (type dépassement, pas juste décolage feu rouge) --> il faut tirer un ou 2 rapports.
C'est surtout valable pour un atmo, enfin pour l'accel franche.
- Kilkenny84
- Nouveau
Ok, moi j'avais l'impression de bouffer en tirant à bas régime avec mon essence. Je peux pas comparer avec un diesel. Ça fait 6 ans que je suis sur essence, passé le permis sur un diesel ça date. En tout cas, et sans ODB, j'ai vraiment l'impression quand je tire à bas régime de bouffer du sans plomb à vitesse grand V.
Sinon Yann ok pas de soucis j'aivais le sentiment que tu prenait mal ce que je disais. Je suis bien d'accord avec toi concernant la puissance. J'ai moi même hésité à prendre plus puissant. Mais bon je me dit qu'au final je paye moins cher à l'achat et consomme moins (et a priori moins cher en entretien par rapport à un diesel).
Aucun intérêt de prendre le 120ch pour faire de l'eco conduite pure c'est clair, et je comprends tout à fait ta démarche. Pour moi l'eco conduite c'est d'un point de vue financier. C'est comme la clope, je suis passé à la cigarette électronique et ça me coûte moins cher ^^
Par contre pour les feux rouges et autres rond point, je maintiens et persiste : peut m'importe le nombre de bagnoles derrière moi, je fais comme je le sens, les autres attendent leur tour, ils arriveront 2 (!) minutes plus tard chez eux, je m'en tartine le coquillage.
C'est vrai que la 206 est nettement plus légère que la 207. Après la mienne est de 2001, pas la même générartion de moteur, et je pense qu'elle n'a pas apprécié l'E-10... En tout cas j'ai hâte de partir sur un moteur neuf et d'en prendre grand soin.
Moi le seul moment où j'ai une conduite sportive, c'est quand je suis en retard pour le boulot ^^
Sinon Yann ok pas de soucis j'aivais le sentiment que tu prenait mal ce que je disais. Je suis bien d'accord avec toi concernant la puissance. J'ai moi même hésité à prendre plus puissant. Mais bon je me dit qu'au final je paye moins cher à l'achat et consomme moins (et a priori moins cher en entretien par rapport à un diesel).
Aucun intérêt de prendre le 120ch pour faire de l'eco conduite pure c'est clair, et je comprends tout à fait ta démarche. Pour moi l'eco conduite c'est d'un point de vue financier. C'est comme la clope, je suis passé à la cigarette électronique et ça me coûte moins cher ^^
Par contre pour les feux rouges et autres rond point, je maintiens et persiste : peut m'importe le nombre de bagnoles derrière moi, je fais comme je le sens, les autres attendent leur tour, ils arriveront 2 (!) minutes plus tard chez eux, je m'en tartine le coquillage.
C'est vrai que la 206 est nettement plus légère que la 207. Après la mienne est de 2001, pas la même générartion de moteur, et je pense qu'elle n'a pas apprécié l'E-10... En tout cas j'ai hâte de partir sur un moteur neuf et d'en prendre grand soin.
Moi le seul moment où j'ai une conduite sportive, c'est quand je suis en retard pour le boulot ^^
Metal will never die !
-
Centinex - Accro du lion
Ah oui sinon je ne disais pas que ça provoquait des bouchons si tout le monde ne fait pas comme moi! Je dis que : il y a des bouchons, c'est un fait. MAIS si tout le monde adoptait une conduite souple dans ces moments là plutôt que de foncer dès que y'a de la distance pour, et bien ça se résorberait plus rapidement.
Metal will never die !
-
Centinex - Accro du lion
-
Calimero - DiCCtateur
Des nouvelles du THP 130 3 cylindres ??!! Avant que je ne fasse une connerie en allant prendre un diesel...

- yann2n
- Féline Addict
Un petit article, qui date de décembre 2011 (:cyp:) sur nos p'tits 3 cylindres. Il date mais bon j'ai pas l'impression qu'il y ait eu beaucoup de news depuis.
Metal will never die !
-
Centinex - Accro du lion
Courant 2013, introduction du EB2DT (1.2 THP 110, turbo et injection directe) qui sera présenté sur la 2008 Concept au Mondial : il devrait remplacer le EP3c (1.4 VTi 95)
Toujours courant 2013, arrivée du Stop & Start sur les motorisations, à commencer par le EB2 (1.2 VTi 82) avec boîte manuelle pilotée, permettant de baisser les émissions à 95 g de CO2/km
Merci à Magicgg91 pour l'info

Toujours courant 2013, arrivée du Stop & Start sur les motorisations, à commencer par le EB2 (1.2 VTi 82) avec boîte manuelle pilotée, permettant de baisser les émissions à 95 g de CO2/km

Merci à Magicgg91 pour l'info

-
Calimero - DiCCtateur
Je vois d'après la doc que les moteurs 3 Cylindres ont un FAP ...
Je m'attendais pas à ça ... vous en aviez parlé ?
L'essence en éveil ...
-
flash41 - Lionceau
- Véhicule: 208 Active VTI 82 Perla Nera made in France - Poissy
pas pour la norme euro 5... ça doit être une erreur... En revanche sur la norme 6 à venir ce serait bien possible... 

- yann2n
- Féline Addict
-
Centinex - Accro du lion
encore une connerie à venir... Gardez vos moteurs essence actuels... ça risque de partir en sucette

- yann2n
- Féline Addict
yann2n a écrit:encore une connerie à venir... Gardez vos moteurs essence actuels... ça risque de partir en sucette![]()
sur la doc seul le 1.0 VTI est mentionné sans FAP .
S'il y a un FAP je vais pas signer ...

L'essence en éveil ...
-
flash41 - Lionceau
il n'y a pas de FAP actuellement les moteurs essence y compris les 3 cylindres euro 5... Ou alors on nous aurait menti et caché des choses... 

- yann2n
- Féline Addict
flash41 a écrit:Je vois d'après la doc que les moteurs 3 Cylindres ont un FAP ...
Quelle doc ?

Pas de FAP à ma connaissance sur les moteurs EB, en tous cas pour l'instant...
-
Calimero - DiCCtateur
A priori, le FAP pour les moteurs essence, ce sera avec la norme Euro 7 (ICI sur Caradisiac) 

Metal will never die !
-
Centinex - Accro du lion
et les EB sont juste prêt pour la norme EURO 6 

-
Grizz - Lionceau
- Véhicule: VW Polo 6R
Calimero a écrit:flash41 a écrit:Je vois d'après la doc que les moteurs 3 Cylindres ont un FAP ...
Quelle doc ?![]()
Pas de FAP à ma connaissance sur les moteurs EB, en tous cas pour l'instant...
Dans la brochure couleur où sur la couverture on voit un type debout sur le capot de la 208 qui remercie le ciel que Peugeot ait sorti une aussi bonne voiture.

Plus sérieusement c'est sur la page intitulée "RE-GENERATION ENVIRONNEMENTALE" avec le tableau des consommations .
L'essence en éveil ...
-
flash41 - Lionceau
Peugeot ne connaissent même pas les produits qu'ils proposent... 

- yann2n
- Féline Addict
flash41 a écrit:Dans la brochure couleur où sur la couverture on voit un type debout sur le capot de la 208 qui remercie le ciel que Peugeot ait sorti une aussi bonne voiture.![]()
Plus sérieusement c'est sur la page intitulée "RE-GENERATION ENVIRONNEMENTALE" avec le tableau des consommations .
Tu confondrais pas avec les moteurs diesel par hasard ?

Je ne vois pas de mention "FAP" derrière les intitulés des moteurs essence

-
Calimero - DiCCtateur
Retourner vers Technique et Mécanique 208