Rentabilité du Stop & Start
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Rentabilité du Stop & Start
Bonjour,
Je m’interroge sur la rentabilité du stop & start...
Il y a quelques années, bien avant l’existence du stop & start, j'avais lu qu'un démarrage de moteur consommait autant qu'un bonne minute au ralenti. J'imagine que depuis la technique a fait des progrès et que ce type d'équipement est davantage optimisé.
Quelqu'un a t-il des infos à ce sujet?
Je m’interroge sur la rentabilité du stop & start...
Il y a quelques années, bien avant l’existence du stop & start, j'avais lu qu'un démarrage de moteur consommait autant qu'un bonne minute au ralenti. J'imagine que depuis la technique a fait des progrès et que ce type d'équipement est davantage optimisé.
Quelqu'un a t-il des infos à ce sujet?
- mploufeur
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Re: Rentabilité du Stop & Start
pour vérifier c'est simple ! :
faire un plein avec le Start/Stop désactive !
mais je pense que chez peugeot ils ont essayé avant nous
le S/S devient très rentable en ville à cause des arrêts fréquents aux feux et les bouchons...
ça contribue aussi à réduire le bruit de la ville
faire un plein avec le Start/Stop désactive !
mais je pense que chez peugeot ils ont essayé avant nous

le S/S devient très rentable en ville à cause des arrêts fréquents aux feux et les bouchons...
ça contribue aussi à réduire le bruit de la ville
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pierretesson - Lionceau
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Re: Rentabilité du Stop & Start
pierretesson a écrit:ça contribue aussi à réduire le bruit de la ville
Et les rejets très toxiques, les fameuses particules fines
- yann2n
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Re: Rentabilité du Stop & Start
yann2n a écrit:pierretesson a écrit:ça contribue aussi à réduire le bruit de la ville
Et les rejets très toxiques, les fameuses particules fines
chut le diesel c'est propre avec le filtre a particules

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pierretesson - Lionceau
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Re: Rentabilité du Stop & Start
mploufeur a écrit:Bonjour,
Je m’interroge sur la rentabilité du stop & start...
Il y a quelques années, bien avant l’existence du stop & start, j'avais lu qu'un démarrage de moteur consommait autant qu'un bonne minute au ralenti. J'imagine que depuis la technique a fait des progrès et que ce type d'équipement est davantage optimisé.
Quelqu'un a t-il des infos à ce sujet?
En fait, si j'ai bien compris, ce stop&start ne consomme pas comme ça, c'est un alternateur/démarreur secondaire qui fonctionne électriquement (il doit se charger au préalable c'est pour ça qu'il faut rouler la première fois avant qu'il fonctionne) et la consommation n'a rien à voir avec le fait de couper le moteur et de le redémarrer avec sa clé.
Quelqu'un pour préciser mes dires?

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Centinex - Accro du lion
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Re: Rentabilité du Stop & Start
Oui, le eHDI est différent, mais je suis en train de faire comparaison entre mode ECO activée et désactivée, alors on aura des réponses prochainement 

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panman_gr - Petit Félin
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Re: Rentabilité du Stop & Start
pierretesson a écrit:pour vérifier c'est simple ! :
faire un plein avec le Start/Stop désactive !
Je fais assez peu de parcours urbains, ça risque donc de ne pas être représentatif, mais panman_gr a l'air de faire le test. Wait & see...
Par contre, je doute qu'un arrêt moteur de 1 ou 2 secondes soit rentable. Je me demandais si il y avait des études là-dessus.
yann2n a écrit:pierretesson a écrit:ça contribue aussi à réduire le bruit de la ville
Et les rejets très toxiques, les fameuses particules fines
A t-on fait le bilan écologique global, avec d'un côté les économies et de l'autre côté le supplément de fabrication d'équipement, etc...
- mploufeur
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Re: Rentabilité du Stop & Start
Pour le 1.4 eHDI mode ECO activée, les 200 kilomètres à 50% ville ont été faits à 4.6lt/100km (moyenne de 57km/h).
Les 200km sans mode ECO (même pourcentage ville) seront finis le soir du vendredi...
Faudra tenir en compte que ces jours la ville est complètement vide, et la température est de 38 à 46 degrés, ça va donner peut-être des résultats différents en France...
Les 200km sans mode ECO (même pourcentage ville) seront finis le soir du vendredi...
Faudra tenir en compte que ces jours la ville est complètement vide, et la température est de 38 à 46 degrés, ça va donner peut-être des résultats différents en France...
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panman_gr - Petit Félin
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Re: Rentabilité du Stop & Start
Les 200km sont faits, alors c'est 4.8 sans mode ECO, avec une moyenne de 55km/h cette fois, et la clim (manuelle) toujours allumée.
C'est assez petit comme test, mais ça donne une idée...
C'est assez petit comme test, mais ça donne une idée...
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panman_gr - Petit Félin
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Re: Rentabilité du Stop & Start
En fait, le 0.2l/100 gagné pourrait correspondre aux arrêts au feu, stop...
Mais un système S/S pour quelqu'un qui ne fait que de l'autoroute ou route dégagée, c'est pénalisant : Du poids en plus à transporter
Personnellement, je n'utiliserai pas le S/S, car la seule ville que je fais, c'est en partant travailler et la voiture sera froide 
Mais un système S/S pour quelqu'un qui ne fait que de l'autoroute ou route dégagée, c'est pénalisant : Du poids en plus à transporter


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Tenshi - Accro du lion
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Re: Rentabilité du Stop & Start
C'est quand même paradoxal... Un diesel est fait pour rouler et surtout hors ville et donc l'utilité du S&S est quai inutile (si on suit la logique). En le mettant sur un diesel, ça pousse encore plus les gens conduisant principalement en ville de prendre des diesel alors que c'est tout sauf bon et pas adapté. Le S&S sur essence c'est déjà plus cohérent...
- yann2n
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Re: Rentabilité du Stop & Start
yann2n a écrit:C'est quand même paradoxal... Un diesel est fait pour rouler et surtout hors ville et donc l'utilité du S&S est quai inutile (si on suit la logique). En le mettant sur un diesel, ça pousse encore plus les gens conduisant principalement en ville de prendre des diesel alors que c'est tout sauf bon et pas adapté. Le S&S sur essence c'est déjà plus cohérent...
Un gros

Comme le diesel émet moins de CO2, et que l'Europe veut moins de CO2, c'est logique

Mais, horreur



Donc, je me posais la question aussi, d'ailleurs, la plupart des voitures diesels équipées d'un S/S sont ... tadam...européennes


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Tenshi - Accro du lion
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Re: Rentabilité du Stop & Start
...de mettre le S&S partout, et pas seulement sur moteurs dieselTenshi a écrit:l'Europe veut moins de CO2, c'est logique![]()

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panman_gr - Petit Félin
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Re: Rentabilité du Stop & Start
Ils se sont penchés sur le CO2 mais c'est une grosse connerie... C'est sur les particules fines, Nox and Co. qu'ils auraient dû s'attarder... et taxer... Ne serait-ce que pour une question de santé et d'environnement.
Le CO2, la flore l'absorbe naturellement... (notamment les arbres... Mais si on veut faire le H.S. dans le domaine de la pollution, il faudrait stopper la déforestation et replanter des forêts plutôt... ça aiderait à diminuer les quantités de CO2)... Le Nox ça tue
Fin du H.S pour moi
Le CO2, la flore l'absorbe naturellement... (notamment les arbres... Mais si on veut faire le H.S. dans le domaine de la pollution, il faudrait stopper la déforestation et replanter des forêts plutôt... ça aiderait à diminuer les quantités de CO2)... Le Nox ça tue

Fin du H.S pour moi

- yann2n
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Re: Rentabilité du Stop & Start
Retour au sujet
:
Le stop&start, pour moi, c'est rentable sur un eHDi, mais il nous faudra:
- un essai de plus grande distance
- une voiture qui circule 100% en ville
pour être 100% certains.

Le stop&start, pour moi, c'est rentable sur un eHDi, mais il nous faudra:
- un essai de plus grande distance
- une voiture qui circule 100% en ville
pour être 100% certains.
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panman_gr - Petit Félin
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Re: Rentabilité du Stop & Start
yann2n a écrit:C'est quand même paradoxal... Un diesel est fait pour rouler et surtout hors ville et donc l'utilité du S&S est quai inutile (si on suit la logique). En le mettant sur un diesel, ça pousse encore plus les gens conduisant principalement en ville de prendre des diesel alors que c'est tout sauf bon et pas adapté. Le S&S sur essence c'est déjà plus cohérent...
Effectivement... Mais je crois qu'il est bien prévu sur les moteurs essence, mais c'est pas pour tout de suite apparemment

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Calimero - DiCCtateur
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Re: Rentabilité du Stop & Start
Calimero a écrit:Effectivement... Mais je crois qu'il est bien prévu sur les moteurs essence, mais c'est pas pour tout de suite apparemment
C'est pour 2013 si j'ai bien suivi. Franchement j'aurais été ravi d'avoir le S/S sur mon 1.2 VTI mais j'ai pas la patience...
Idée folle : sera-t-il possible d'ajouter le S/S ??

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Centinex - Accro du lion
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Re: Rentabilité du Stop & Start
panman_gr a écrit:Retour au sujet:
Le stop&start, pour moi, c'est rentable sur un eHDi, mais il nous faudra:
- un essai de plus grande distance
- une voiture qui circule 100% en ville
pour être 100% certains.
On est d'accord.
Mais ce que j'aimerais savoir, c'est à partir de combien de temps de "stop" que ça devient intéressant.
- mploufeur
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Re: Rentabilité du Stop & Start
Personnellement, j'en suis très satisfait.
Sur un trajet aller de 45 minutes, j'ai actuellement en moyenne 4-6 minutes de stop, dont 4-5 en campagne (travaux avec feux partout) et le reste en ville. Lors des bouchons en ville, où l'on avance toutes les 15 sec, je le desactive.
Mais après les vacances il y aura moins de travaux, et la réflection de Yann2n est très bonne : Le S&S serait bien plus utile sur une essence que sur une diesel, sauf pour le postier qui fait la tournée des boîtes jaunes...
Sur un trajet aller de 45 minutes, j'ai actuellement en moyenne 4-6 minutes de stop, dont 4-5 en campagne (travaux avec feux partout) et le reste en ville. Lors des bouchons en ville, où l'on avance toutes les 15 sec, je le desactive.
Mais après les vacances il y aura moins de travaux, et la réflection de Yann2n est très bonne : Le S&S serait bien plus utile sur une essence que sur une diesel, sauf pour le postier qui fait la tournée des boîtes jaunes...

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CHRONOB - Petit Félin
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Re: Rentabilité du Stop & Start
CHRONOB a écrit:Lors des bouchons en ville, où l'on avance toutes les 15 sec, je le desactive.
C'est exactement le fond de ma question initiale: A partir de combien de temps d'arrêt cela devient rentable?

- mploufeur
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Re: Rentabilité du Stop & Start
Il me semblait avoir lu que pour compenser la mise en marche de la voiture, il fallait un arrêt de minimum 1 minute..Mais comme je sais plus où ni quand, je ne suis pas sur 

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Tenshi - Accro du lion
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Re: Rentabilité du Stop & Start
Pour mon test, je me rappelle pas d'un seul arrêt qui a duré plus d'une minute.
Les trajets étaient entre 40 et 70 km, et le temps "stop" total était de 4 à 6 minutes, pour une quinzaine d'arrêts en total.
Les trajets étaient entre 40 et 70 km, et le temps "stop" total était de 4 à 6 minutes, pour une quinzaine d'arrêts en total.
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panman_gr - Petit Félin
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Re: Rentabilité du Stop & Start
Après quelques recherches sur 'ternet, j'ai trouvé un article assez ancien qui parlait de 3 secondes. La plupart des articles trouvés se contentent de reproduire l'argumentaire marketing, c'est donc assez difficile de trouver quelque chose de fiable.
Mais bon, il semble tout de même que ça soit bien conçu et que même un court arrêt soit "rentable"...
... d'un point de vue carburant au moins. Car si on devait faire le bilan écologique global, je pense qu'il faudrait utiliser le truc pendant un moment avant que ça soit écologiquement rentable...
Mais bon, il semble tout de même que ça soit bien conçu et que même un court arrêt soit "rentable"...
... d'un point de vue carburant au moins. Car si on devait faire le bilan écologique global, je pense qu'il faudrait utiliser le truc pendant un moment avant que ça soit écologiquement rentable...

- mploufeur
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