J'étais depuis presque un an le propriétaire d'une 207 THP 5p noire totalisant 14000 km. Et pas mal de problèmes dessus (bruits divers, témoins moteurs qui s'allument, mode dégradé soudain avec perte totale du turbo).....du plaisir quand tout allait bien, un enfer le reste du temps.
Je dois avouer avoir bien craqué lors de la présentation de la 208, je suis allé jeter un coup d'oeuil dans ma concession pour la première fois semaine dernière, sans intention particulière de changer.
En dehors d'un problème d'ergonomie (je mesure 1m93) lié à la position du volant et à la lecture des compteurs, je me suis laissé tenté.
J'étais parti initialement sur une THP (donc 3p et en commande exclusivement), mais le délai de livraison (septembre), les problèmes rencontrés sur la précédente, et le fait que cette auto me sert beaucoup avec mes jeunes enfants (3 et 6 ans) avec par conséquent un intérêt grand pour une 5 portes, m'en ont dissuadé.
En revanche une 208 120 VTI, était livrable sous 10 jours et l'offre de reprise pour la 207 excellente. J'ai signé.
Il s'agit donc d'une 208 féline, gris alu, avec pour options la peinture métal, le full cuir, le lecteur CD, et la roue de secours.
Tout d'abord, dans cette finition que je ne connaissais pas, elle est vraiment haut de gamme. Un monde avec la 207 qui fait encore frêle auto un peu cheap. Les formes, la qualité peinture, les jantes, ça n'a juste rien à voir!
Même ressenti à l'intérieur, tout semble plus cossu.
Concernant le moteur (500km à ce jour), c'est un peu mou après le THP, je n'imagine même pas moins puissant. Le 120ch, c'est le strict minimum! C'est un peu moins catastrophique au delà de 4000trs, où l'on retrouve un punch bien agréable. Après, à cause du rodage, je n'ai pas encore dépassé 4500trs.
Le gros point positif (en dehors de l'aspect haut de gamme -presque- allemand), c'est le volant et la direction. L'ensemble est juste jouissif! un kart, encore plus sympa (hors amortissement) que mon ex mini JCW.
Les commandes et le GPS, bien, voire très bien. Sur une échelle de 1 à 10 (disons d'un HTC en l'an 2000 jusqu'à un iphone 4S), l'ergonomie se situe aux alentours de 7. Des petites lenteurs (infimes), et des choses parfois peu intuitives (j'ai du un peu galérer pour choisir mes chansons sur iphone, voire même déconnecter/reconnecter pour retrouver du son. En parlant du son, très bien, sachant que la voiture est en plus bien insonorisée. L'option JBL, seul regret de ma config, doit très bien donner.
Je n'ai pas noté d'aussi grandes abbérations s'agissant de la finition que sur la 207. Deux choses m'ont cependant choqué: la tole partie intérieure des portes (type peinture qui bave...) et surtout l'espèce de couture qui entoure le toit vitré (le tissu est mal posé, et il y a une démarcation, totalement asymétrique puisque au dessus du passager arrière gauche), faut le remarquer, mais çà fait pas sérieux du tout...vraiment dommage, car pour l'instant je n'ai rien noté d'autre.
Bref, la même en atmo 200ch, avec boite 6 (dur de revenir à une 5, par ailleurs moins bien guidée, et même si le pommeau est très sympa), et cette voiture serait un rêve. Bref quasi la future GTI.
Au final, tout de même très satisfait de mon achat, le but étant de troquer la pêche du THP (suis quand même pas fan des moteurs turbo), pour un peu plus de confort. C'est réussi.
J'oubliais aussi, stabilisé à 130, on est à 3750trs. Un régime pas très agréable à l'oreille. Curieusement, au dessus (4500trs soit 160km/h, je ne me souviens plus très bien), ça ne m'a pas dérangé. Peut-être parce que le moteur commence à avoir un vrai répondant.
Egalement, freinage excellent.
Pour info, la 11 ème lettre du numéro d'identification sur ma CG est T.
Place aux photos:
1er soir dans mon garage:

Hier, malgré le temps pluvieux: