Voici des nouvelles, ça faisait longtemps !
Dernièrement ma colone de direction s'est mise à craquer en ligne droite c'était insupportable. J'ai tout démonté, impossible de trouver le bruit. J'ai mis du lubrifiant partout ça n'a rien changé.
Même le train avant sur chandelle ça craquait toujours. C'était juste devant le pilote, donc agaçant.
En s'y mettant à deux, juste en serrant à la main un élément légèrement le bruit à disparu. C'est 4 elements en tôle plié, j'ai donné un coup de pince pour resserrer un peu, plus aucun bruit !

Entouré en rouge ce que j'ai resserré, les deux parties inférieure

Ceci étant résolu, le lendemain session circuit à chambley le 7 mars. Session très attendue car la première de l'année, ça à pas loupé il y avait pas mal de monde.
J'avais peur que sur la piste ça bouchonne, mais j'ai pris l'initiative de rouler qu'avec les confirmés.
Malgré mes 123ch, j'avais du rythme, j'ai tout misé sur le châssis et frein.
J'ai tenu des caisses plus légère, ou plus puissante, et dans les successions de virages certain avaient dû mal à me suivre. Pour une deuxième fois sur circuit c'est pas mal.
J'ai utilisé race chrono, mon meilleur temps est de 2:19.44
En moyenne je tourne entre 2:20 et 2:25
J'ai pu faire 5 sessions dans la journée, soit 120km de piste, pour une conso de 13l/100.
La mécanique à parfaitement tenu le coup, l'échangeur à tenu, tout est fiable sans fuite.
Les pneus ont souffert, la gomme a été arraché malgré 2.2b à chaud à l'avant et 2b à l'arrière pour les dunlop sportmaxx rt2.
Les bilstein b14, c'est pas ça qu'est ça... Ça frotte les passages de roues sur les gros freinages et sur les gros appuis. Je pense les changer pour des bc racing qui sont réglable en compression, au moins sur piste je pourrais les mettre en mode bout de bois.

Je me suis tiré la bourre avec une 205 rallye, c'est chaud à tenir....
Abarth 595 stock, j'ai fini par lui faire l'extérieur en courbe rapide.
Une BMW type e36, il m'a rattrapé dans les sections droite, mais le reste il était loin derrière
On oublie tout ce qui est saxo sur boosté ou Mac laren, c'est des missiles...
Les 5cyl audi ça tartinent de fou
Dès la première session, une clio 2 prépa devant moi à carrément perdu une roue ! Je suis passé entre la voiture et la roue qui a pris son indépendance lol

Donc très bonne journée, je me suis bien amusé !
Bon maintenant ça me fait un peu ch*é car pour enlever les traces de gommes j'ai pas fini de frotter



Voilà quelques photos de la 208, parfois en train de courir




Le week-end suivant, vidange moteur à la Motul 300v 0w40, car elle avait pris un coup d'avoir fait du circuit.
J'étais en 5w40, je trouve le moteur plus souple en 0w40, montée en régime plus rapide à première vue. J'ai fais des relevés de puissance, ça n'a rien changé, toujours 122-123ch.
J'ai pu vérifier par moi même le côté "faible taux de cendres" des huiles préconisée.
Quand j'ai démonté le catalyseur, j'étais avec l'huile préconisée total ineo ecs 0w30, norme adequate etc... Donc il était tout propre, légèrement blanc, sans aucune suie, même pas sur le doigt !
Avec la Motul 300v, et le decata, en sortie de turbo il y a de la suie noir.
Donc oui si l'on met de l'huile non conforme, avec le système antipollution encore présent il faudra s'attendre à ce que ça bouche rapidement.
Dans mon cas c'est plus que du tuyau vide, donc tant que le moteur est bien lubrifié et protégée lors des solicitations, c'est tout ce qui compte.
Ensuite, les hostilités vont commencer, ça rigole plus!
Je suis allé chercher une grosse commande de pièces pour continuer la prépa du 1.2l, cette fois ci pour le stage 3.
Au programme, turbo d'origine, avec la nouvelle référence qui passe de honeywell à Garrett (apparement c'est la même maison mais bon). Il va partir chez EB Technologies en vu de son hybridation.
Ensuite, 3 injecteurs de 1.2 155ch. Ces injecteurs sont utilisés dans le moteur de la 208 rallye 4. Peugeot sport n'a pas voulu me dire c'était quels injecteurs mais j'ai fini par trouver avec les références.
Des pareboue de gti pour avoir l'écope d'air pour refroidir les freins, et des petit truc de gti (pommeau de vitesse, tapis rouge Peugeot sport), et quelques pièces de remplacement.
Donc j'aurais une prépa qui sera assez discrète en aperçu, rien d'ostentatoire, mais derrière ça va suivre pour avoir j'espère entre 200 et 220ch.



Le projet avance petit à petit, mais ça prend forme.
Ah aussi pour parfaire le tout, en rentrant du circuit, truc bête, je double deux voitures qui se traînent un peu, puis je laisse couler... Virage suivant gyrophare bleu dans le rétro, allé c'est pour ma pomme !
Contrôlé à 113 au lieu de 80, mais dans mon malheure j'ai eu de la chance c'était deux gendarmes passionnés de voitures, ils ont adoré ma 208. Bon j'ai tendu un peu le dos quand ils ont fait le tour, entre les gros freins, l'échappement bruyant, les plaques "noir".....
Un des deux a badé sur la taille des freins, ils m'ont demandé si elle était puissante, j'ai répondu 110ch (en soit c'est vrai elle est même pas reprog lol), ils étaient surpris vu le look qu'elle a.
Donc une fois la contravention fait, le deuxième gendarme a dit que c'était 3 points et 90€, mais le premier à insisté sur 2 points et 90€.
Rien ne sert d'être méchant, un peu de gentillesse et sympathie et tout passe mieux. J'étais en tord c'est le jeu, mais ils ont été fort gentils.
D'ailleurs le second m'a montré sur son smartphone son mx5 conduite à droite, c'était vraiment des passionnés de voitures ^^
On s'est quitté en bon terme, mais bon c'est toujours relou pour l'amande lol