Bonjour,
Mon liquide refroidissement a perdu sa couleur verte (menthe à l'eau) et se retrouve noir. J'ai évoqué le problème évoqué dans le thread de mon véhicule, mais je m'inquiète de l'évolution, alors je crée ce topic.
Lors de la révision des 4 ans, j'ai signalé à la CC que le niveau de mon LDR était descendu sous le mini et qu'il avait changé de couleur (entre jaune foncé et opaque marron). Le bocal a été vidangé et le niveau refait en juillet.
Or, à ce jour, le bocal est au bon niveau mais le LDR est encore plus foncé, voire quasi noir.
J'ai trouvé un sujet sur FA, mais ça concernait un HDI, il s'avère qu'il y avait une perte d'étanchéité de la vanne EGR et que LDR était pollué par les gaz d'échappement (et non pas de l'huile comme je le pensais).
Ma question est donc la suivante : Y a t'il un EGR sur un moteur essence ? Et avez-vous déjà connu un tel problème sur le moteur ou un autre véhicule ?
Je vous laisse vérifier sur les photos.
LDR d'une LIKE 68ch après 1 an et 10.000Km (pour comparer)
Photos au 30/06 à env. 45mkm avant la vidange du bocal :
Photos prises ce matin 12/10 à plus de 49mkm :
Puretech 110 : liquide de refroidissement noir
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Puretech 110 : liquide de refroidissement noir
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(commandée : 15/05/15 - livrée : 11/07/15 - 85.000Km le 03/08/23)
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RAIDER - Lionceau
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Re: Puretech 110 : liquide de refroidissement noir
salut, sur moteur eb2 pas de réelle vanne egr mais un système variable de réaspiration des gaz d'échapement :
https://www.guillaumedarding.fr/present ... 80891.html
le fait que ton ldr soit noircie en effet peut venir des gaz d’échappement mais cela voudrais dire que tu as une communication entre les gaz brulé et la système de refroidissement... c'est un peu vague sa peut etre un joint de culasse, comme une chemise fendu, ou encore au niveau du turbo, bref tous les endroit ou les 2 se cotoient
https://www.guillaumedarding.fr/present ... 80891.html
le fait que ton ldr soit noircie en effet peut venir des gaz d’échappement mais cela voudrais dire que tu as une communication entre les gaz brulé et la système de refroidissement... c'est un peu vague sa peut etre un joint de culasse, comme une chemise fendu, ou encore au niveau du turbo, bref tous les endroit ou les 2 se cotoient
- littlesk8
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Re: Puretech 110 : liquide de refroidissement noir
Je confirme les dires par rapport à "l'egr" sur le 1.2l.
Rien n'est présent sur l'admission contrairement à un hdi
Mais effectivement il est très noir, c'est pas normal.... Une purge total avec nettoyage du circuit ferais pas de mal.
A voir l'évolution ensuite...
Rien n'est présent sur l'admission contrairement à un hdi
Mais effectivement il est très noir, c'est pas normal.... Une purge total avec nettoyage du circuit ferais pas de mal.
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Hugo - Accro du lion
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Re: Puretech 110 : liquide de refroidissement noir
Merci pour vos réponses.
Je pense effectivement qu'une vidange totale (avec plusieurs passages) est nécessaire pour repartir sur un liquide neuf. Le problème est de savoir d'où ça vient car comme tu me le dis Littlesk8 il y a plusieurs possibilités. Mais je ne comprends pas comment le recyclage des gaz peut se retrouver dans le LDR les deux circuits ne sont pas sensés être distincts ?
Le fait que ce soit ma femme qui conduise la 208 à présent a peut-être une incidence ? Je vois que l'EGR n'a pas le même pourcentage en fonction de la charge du moteur et comme elle ne pousse pas les rapports, le taux doit rester à chaque fois au max de 30%. Car si je comprends bien le fonctionnement de l'EB moins on tire dessus et plus il recycle la m... ce qui encrasse encore plus à mon sens.
A part la couleur, il n'y a aucun signe de désordre, excepté la fonction AUTO FAST de la clim mais je ne sais même pas si c'est en lien (mais bon LDR et chauffage, ça peut être un signe de quelque chose).
J'irai chez PEUGEOT leur demander de contrôler le PH et de faire la vidange et qu'il me dise ce qu'ils en pensent.
J'ai vu un tuto et ça n'a pas l'air compliqué à faire (d'autant que mes beaux-parents ont une fosse), mais si il n'y a une perte d'étanchéité d'une pièce quelque part, je préfère qu'ils soient les seuls à intervenir sur la voiture.
Je pense effectivement qu'une vidange totale (avec plusieurs passages) est nécessaire pour repartir sur un liquide neuf. Le problème est de savoir d'où ça vient car comme tu me le dis Littlesk8 il y a plusieurs possibilités. Mais je ne comprends pas comment le recyclage des gaz peut se retrouver dans le LDR les deux circuits ne sont pas sensés être distincts ?
Le fait que ce soit ma femme qui conduise la 208 à présent a peut-être une incidence ? Je vois que l'EGR n'a pas le même pourcentage en fonction de la charge du moteur et comme elle ne pousse pas les rapports, le taux doit rester à chaque fois au max de 30%. Car si je comprends bien le fonctionnement de l'EB moins on tire dessus et plus il recycle la m... ce qui encrasse encore plus à mon sens.
A part la couleur, il n'y a aucun signe de désordre, excepté la fonction AUTO FAST de la clim mais je ne sais même pas si c'est en lien (mais bon LDR et chauffage, ça peut être un signe de quelque chose).
J'irai chez PEUGEOT leur demander de contrôler le PH et de faire la vidange et qu'il me dise ce qu'ils en pensent.
J'ai vu un tuto et ça n'a pas l'air compliqué à faire (d'autant que mes beaux-parents ont une fosse), mais si il n'y a une perte d'étanchéité d'une pièce quelque part, je préfère qu'ils soient les seuls à intervenir sur la voiture.
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RAIDER - Lionceau
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Re: Puretech 110 : liquide de refroidissement noir
il faudrais pour diagnotiquer le soucis plus en profondeure deja en effet faire un bon rinçage a l'eau claire voir 3, 4 fois. jusqu'a obtention d'un circuit propre.
si tu as du gaz d'échapement qui passent dans le circuit d'eau cela veux dire que le circuit de ldr est en surpression. Il serait interessant de mesurer la pression du circuit moteur tournant a chaud pour voir. Et des bulle aussi devrais se voire remonter. A inspecter donc...
Mais je ferais deja un bon nettoyage et voir si sa revient avant de dire que c'est les gaz d'échapement, sa me parait gros sur un moteur EB2. A moins d'un événement particulier qui c'est passé dernièrement qui serait lier a un élément ou gaz et eau se coexiste ?
si tu as du gaz d'échapement qui passent dans le circuit d'eau cela veux dire que le circuit de ldr est en surpression. Il serait interessant de mesurer la pression du circuit moteur tournant a chaud pour voir. Et des bulle aussi devrais se voire remonter. A inspecter donc...
Mais je ferais deja un bon nettoyage et voir si sa revient avant de dire que c'est les gaz d'échapement, sa me parait gros sur un moteur EB2. A moins d'un événement particulier qui c'est passé dernièrement qui serait lier a un élément ou gaz et eau se coexiste ?
- littlesk8
- Lionceau
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Re: Puretech 110 : liquide de refroidissement noir
Les gaz d'échappement sont juste reaspiré dans le cylindre via l'ouverture plus longue des soupapes d'échappement. Donc techniquement pas plus d'enrassement que ça.
Sur le 1.2l je vois pas où sa pourrait fuir et contaminé le LDR....
Repart sur une bonne base, après on avisera !
Et oublie pas d'ouvrir le chauffage a fond pour tout bien vidanger
Sur le 1.2l je vois pas où sa pourrait fuir et contaminé le LDR....
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Hugo - Accro du lion
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Re: Puretech 110 : liquide de refroidissement noir
Hugo a écrit: Sur le 1.2l je vois pas où sa pourrait fuir et contaminé le LDR....
sur tout les endroits ou les 2 sont proche comme je l'avais dit genre joint de culasse, culasse fendu, chemise fendu et turbo.
Hugo a écrit: Repart sur une bonne base, après on avisera !
Et oublie pas d'ouvrir le chauffage a fond pour tout bien vidanger
en effet je suis du même avis ^^
- littlesk8
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Re: Puretech 110 : liquide de refroidissement noir
oui effectivement, mais bon je n'ai jamais entendu de problème la dessus, sur des fuites qui viennent contaminer le LDR....enfin bon, on verra bien
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Hugo - Accro du lion
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Re: Puretech 110 : liquide de refroidissement noir
Je vous tiendrais au courant dès que j'aurais pu passer à la CC.
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RAIDER - Lionceau
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Re: Puretech 110 : liquide de refroidissement noir
Il faut commencer par nettoyer le circuit de refroidissement complètement, changer le liquide et purger.
Ne changer que le bocal sans nettoyer tout le circuit est absurde. Rapide mais absurde.
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serge06 - Petit Félin
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Re: Puretech 110 : liquide de refroidissement noir
Je suis d'accord avec toi Serge. C'était une solution provisoire car la "saleté" aurait pu être uniquement dans le vase.
Maintenant, je sais que le circuit est pollué et que ça s'est aggravé. Comme tu le dis, la 1ere étape sera la vidange… et en second lieu la recherche du polluant car je pense que ça va revenir
J'ai RDV le 29/10 pour effectuer le nettoyage du circuit et renouvellement du LDR. Le PH indiquait qu'il est limite HS. Le changement est prévu à 5 ans, j'aurais 6 mois d'avance…
Maintenant, je sais que le circuit est pollué et que ça s'est aggravé. Comme tu le dis, la 1ere étape sera la vidange… et en second lieu la recherche du polluant car je pense que ça va revenir
J'ai RDV le 29/10 pour effectuer le nettoyage du circuit et renouvellement du LDR. Le PH indiquait qu'il est limite HS. Le changement est prévu à 5 ans, j'aurais 6 mois d'avance…
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RAIDER - Lionceau
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Re: Puretech 110 : liquide de refroidissement noir
Bonjour,
Il existe des produit pour décrasser le circuit de refroidissement.
Expérimenté ce week-end lors du remplacement de la pompe a eau.
Avant de vidanger tu mets le façon d'additif, tu fais un tour avec ta voiture histoire que le calorstat s'ouvre (n'oublie pas de mettre le chauffage a fond pour qu'il en profite aussi).
Ensuite tu vidange et il faut faire un petit cycle de rinçage a l'eau déminéralisé, ça vaut le coup je n'ai pas encore posté de photo mais ça a sortie beaucoup de boue de mon circuit , et depuis le refroidissement est bien plus efficace .
Cordialement
Il existe des produit pour décrasser le circuit de refroidissement.
Expérimenté ce week-end lors du remplacement de la pompe a eau.
Avant de vidanger tu mets le façon d'additif, tu fais un tour avec ta voiture histoire que le calorstat s'ouvre (n'oublie pas de mettre le chauffage a fond pour qu'il en profite aussi).
Ensuite tu vidange et il faut faire un petit cycle de rinçage a l'eau déminéralisé, ça vaut le coup je n'ai pas encore posté de photo mais ça a sortie beaucoup de boue de mon circuit , et depuis le refroidissement est bien plus efficace .
Cordialement
- MrPeanutS
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Re: Puretech 110 : liquide de refroidissement noir
Merci MrPeanuts pour ces éclaircissements.
Si mon circuit se noircit de nouveau j'appliquerais ta méthode.
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RAIDER - Lionceau
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Re: Puretech 110 : liquide de refroidissement noir
Si ton cc a travaillé de manière professionnelle, il a nettoyé ton circuit et ça ne devrait plus revenir avant plusieurs années
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serge06 - Petit Félin
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Re: Puretech 110 : liquide de refroidissement noir
Il n'a pas osé passé de l'eau dans le circuit en raison de la technologie du moteur (électronique etc..), mais je le ferai avec l'eau déminéralisé si ça revient.
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RAIDER - Lionceau
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Re: Puretech 110 : liquide de refroidissement noir
Je ne vais pas te remonter le moral mais ça va revenir si le circuit n'a pas été nettoyé. Mais je vais te rassurer en t'affirmant que si ton liquide change de couleur, ça ne signifie pas qu'il est HS s'il garde ses propriétés originelles
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serge06 - Petit Félin
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Re: Puretech 110 : liquide de refroidissement noir
Merci Serge, c'est exactement ça.
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