Novice sur le forum, quelques mots sur la 208 qui m'accompagne depuis 1 an.
![Image](http://image.noelshack.com/minis/2019/43/6/1572084937-208.png)
Avant la 208 était une clio 2 dci 65 qui m'a été fidèle pendant 16 ans.. mais arrivant à 200.000km, les freins à faire, j'ai décidé de passer le cap de son remplacement.
Ainsi donc ma 208 commençait à naître... parmi toutes les possibles pour faire les 400km hedomadaires (60% route rapide, 20% route extraurbaine/campagne, 20% ville)
Car ma 208 ne s'est imposée que suite à une analyse multicritères:
- une dimension permettant un stationnement aisé dans un garage conçu pour 2 véhicules... en 1970 => le gabarit devait donc être limité tant en longueur qu'en largeur. (j'espère que les concepteur de voiture vont un jour s’apercevoir que tout grandir d'un véhicule rend celui non adapté à des infrastructures existantes).
- une voiture fiable, éprouvée => pas de nouveau modèle, si possible pas de diesel (circulant en région parisienne et ayant déjà vécu l'encrassement d'un EGR)
- une dynamique au moins similaire à la clio (rapport couple/poids)
- une proximité de garage de la marque => voiture de marque Française privilégiée
...
Donc voilà... après compilation des données, la 208 110cv était dans la short list.
Direction l''essai en concession... avec déjà une 82cv disponible, ne permettant que de confirmer qu'elle n'était pas à la hauteur de mes attentes. Heureusement la 110cv était plus que correcte.
Donc après mise en concurrence des différents possibilités d'approvisionnement d'une 208 110cv neuve.. itérations diverses pour enfin avoir une offre compétitive, la 208 110cv était commandée sur stock (avec petite réduction complémentaire et caméra de recul... que je trouve tout compte fait très pratique). Voilà cela sera une 208 110cv BVM6. .
Arrive le jour de la prise du véhicule. Quelques petites surprises au programme... la 208 était cachée sous sa bâche. Effet Waou garanti. La voilà dans sa livrée gris platinium (annoncée comme nouvelle couleur sur la 208.., je ne suis pas dépaysé car c'était exactement la teinte de ma clio 2..comme quoi la nouveauté est toute relative). Bon maintenant le moins bien... les papiers. Le manuel utilisateur en N&B.. cela sent les économies (pas bien grave on ne le regarde pas). Le plan d'entretien... avec la courroie à 6 ans ou 100000km (heu... pourtant 15 jours avant elle était à 10 ans et plus de 200000km dans la bouche du commercial): bref périodicité identique à la Clio 2, on ne va pas en faire un plat (et à cette date je n'avais pas encore bien compris le surcoût de changement de la courroie humide).
Premiers tours de roues... en y allant molo jusqu'à la station service pour commencer à la nourrir au SP95 (depuis elle ne boit que de cela).
Bon.. ayant commencé les lectures des forums, arrivé chez moi, direction check up de la nouvelle.
- Pression des pneus... 3 bars... oupsss ça fait beaucoup ça ! Allez j'ajuste... et découvre le lendemain le signal d'alerte de roue crevée (car je n'avais pas reseté le système : j'ai changé d'ère technologique !!).
- niveau de lave glace :... heu comment dire... je ne voyais pas de liquide. Aller j'ajoute 1 bon litre pour voir enfin le niveau => renseignement ensuite pris les voitures sont livrées avec un niveau de lave glace mini et c'est ainsi. Certainement une culture différente chez PSA... je comprends alors où se font les profits.
Jour 2... découverte que le lèche vitre arrière est mal monté. Les feuilles d'arbre arrivent à se glisser en le lèche vitre et le joint. Bigre... je commence à me demander si la qualité de construction d'une voiture fabriquée à Poissy est au niveau de ce qui est écrit dans la magazines autos.
Suite des aventures (un peu tumultueuses) de la 208.. demain
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