PureTech 110 : trop plein d'huile et huile noire
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PureTech 110 : trop plein d'huile et huile noire
Bonjour,
je viens de contrôler mon niveau d'huile moteur à la jauge.
A 2400 km, mon huile est noire comme dans un diesel.
Est-ce la couleur normale d'une huile Total INEO FIRT 0W30 Quartz recommandée pour le 1.2 PureTech ?
A titre info, j'avais 4 cm au-dessus du maxi et le tableau de bord indiquait HUILE OK : normal ou pas ?
Cordialement
HLR36
je viens de contrôler mon niveau d'huile moteur à la jauge.
A 2400 km, mon huile est noire comme dans un diesel.
Est-ce la couleur normale d'une huile Total INEO FIRT 0W30 Quartz recommandée pour le 1.2 PureTech ?
A titre info, j'avais 4 cm au-dessus du maxi et le tableau de bord indiquait HUILE OK : normal ou pas ?
Cordialement
HLR36
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hlr36 - Nouveau
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Re: huile moteur Pure Tech
4cm au-dessus du max, c'est loin d'être le meilleur traitement pour un moteur 
Ca mériterait une photo (avec celle de la couleur de l'huile) et un retour direct chez Peugeot.

Ca mériterait une photo (avec celle de la couleur de l'huile) et un retour direct chez Peugeot.
208 II 1.2 PureTech 100 GT BVM6 gris artense, alias SIRIUS, commandée le 06/12/23, livrée le 11/04/24
options : peinture métal (gris artense), toit vitré, visiopark 2 (caméra AV)
accessoires : écrous antivol, dashcam AV+AR, tapis de coffre
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asthalis - Féline Addict
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Re: PureTech 110 : trop plein d'huile et huile noire
Même avis qu'Asthalis ! L'huile de ma 208 PureTech 82 a maintenant 7 000 kilomètres et n'est pas encore noire, du coup c'est à faire vérifier. Même si un moteur neuf a probablement pas mal de petites pertes qui peuvent se mélanger à l'huile.
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Jéjé - Modérateur
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Re: PureTech 110 : trop plein d'huile et huile noire
Sur l'image on peut voir la quantité d'huile retirée ainsi que la couleur
https://image.noelshack.com/fichiers/20 ... 1825-1.jpg
https://image.noelshack.com/fichiers/20 ... 1825-1.jpg
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hlr36 - Nouveau
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Re: PureTech 110 : trop plein d'huile et huile noire
Bonjour, est-ce que votre huile sent l'essence (fortement) ?
- saturnei
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Re: PureTech 110 : trop plein d'huile et huile noire
Pour etre noir, c'est noir
Quelle est la contenance du pot ? Le surplus paraît important.

Quelle est la contenance du pot ? Le surplus paraît important.
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asthalis - Féline Addict
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Re: PureTech 110 : trop plein d'huile et huile noire
Ah oui c'est très noir effectivement 

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Ciolito - Félin
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Re: PureTech 110 : trop plein d'huile et huile noire
vu avec le chef d'atelier chez concessionnaire : tout semble normal vu la couleur de l'huile à la jauge : noire oui mais sans plus.
Il incrimine d'abord le matériel de récupération du trop d'huile qui était sale!!! puis me dit que l'huile récupérée dans le bocal ne provient pas de ce moteur ; cela m'a un peu énervé et j'ai menacé d'appeler le service clientèle de Peugeot.
Après insistance de ma part, il m'accorde une vidange sous garantie pour voir si dans 3000 km cela se renouvelle.
Aucune analyse de l'huile n'est prévue donc personne ne sait pourquoi l'huile est noire!!!
J'ai conservé le trop d'huile noire pour éventuellement une future analyse que je ferai à mes frais si une avarie moteur survenait.
Je ne recommanderai pas ce concessionnaire.
Il incrimine d'abord le matériel de récupération du trop d'huile qui était sale!!! puis me dit que l'huile récupérée dans le bocal ne provient pas de ce moteur ; cela m'a un peu énervé et j'ai menacé d'appeler le service clientèle de Peugeot.
Après insistance de ma part, il m'accorde une vidange sous garantie pour voir si dans 3000 km cela se renouvelle.
Aucune analyse de l'huile n'est prévue donc personne ne sait pourquoi l'huile est noire!!!
J'ai conservé le trop d'huile noire pour éventuellement une future analyse que je ferai à mes frais si une avarie moteur survenait.
Je ne recommanderai pas ce concessionnaire.
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hlr36 - Nouveau
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- Véhicule: Peugeot RIFTER standard Puretech 110 ALLURE
Re: PureTech 110 : trop plein d'huile et huile noire
suite à la vidange effectuée en concession, il semblerait que la couleur noire/marron de l'huile serait typique à l'huile de rodage mis dans les moteurs en usine.
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hlr36 - Nouveau
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Re: PureTech 110 : trop plein d'huile et huile noire
Mouais, j'y crois moyennement
. Il y a une huile moteur spécifique pour la première huile ? Donc on devrait tous avoir une huile très noire dès que l'on a une voiture neuve ?

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Jéjé - Modérateur
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Re: PureTech 110 : trop plein d'huile et huile noire
Rien d'officiel ne stipule une huile différente pour les premiers km d'un modèle neuf.
Ton garagiste est un joueur de flûte de première, je pense qu'il est vraiment urgent d'aller voir ailleurs.
Ton garagiste est un joueur de flûte de première, je pense qu'il est vraiment urgent d'aller voir ailleurs.
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asthalis - Féline Addict
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Re: PureTech 110 : trop plein d'huile et huile noire
a 6500km, avec l'huile d'origine, elle est jaune, elle fonce un peu mais sans plus. à 2000km c'était jaune très clair
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Hugo - Accro du lion
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Re: PureTech 110 : trop plein d'huile et huile noire
pas d'huile spécifique au rodage ou a 240 000 km, les moteurs sont conçus pour garder le même grade d'huile tout au long de leurs vies. C'est du flan cette histoire, mais fallait bien trouver un truc a sortir pour se justifier hein...
- littlesk8
- Lionceau
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Re: PureTech 110 : trop plein d'huile et huile noire
Bonjour,
Pour rester dans le sujet, suite à ma révision en CC, il me semble être aussi en trop plein d'huile (même si le CC me prétend que non).
Au vu de la photo http://www.noelshack.com/2019-39-6-1569 ... 120780.jpg

Pouvez-vous me donner votre avis ?
(Sachant que la photo de jauge a été réalisée, moteur froid d'une nuit, après 2 essuyage de la jauge et enfoncement-retrait)
Pour rester dans le sujet, suite à ma révision en CC, il me semble être aussi en trop plein d'huile (même si le CC me prétend que non).
Au vu de la photo http://www.noelshack.com/2019-39-6-1569 ... 120780.jpg

Pouvez-vous me donner votre avis ?
(Sachant que la photo de jauge a été réalisée, moteur froid d'une nuit, après 2 essuyage de la jauge et enfoncement-retrait)
- CHF01
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Re: PureTech 110 : trop plein d'huile et huile noire
Houla oui, vraiment ras la gueule ! ==> Vidange direct sinon bonjour la gueule du turbo ...
CHF01, tu nous présentera ta 208 comme tous les autres membres stp
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Pic-sou - Modérateur
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Re: PureTech 110 : trop plein d'huile et huile noire
Petit retour pour partager l'expérience et peut être enfin comprendre.
Hier, après 1heure de route, j'arrive chez moi, voiture à plat. 3heures après, je contrôle le niveau d'huile => identique à la photo (soit environ 1cm au dessus du max)
Le lendemain matin, idem. Ok.. je vais au garage leur faire constater le trop d'huile (et faire procéder au retrait du surplus).
Même pas 5min de route et me voici arrivé (le voyant de température d'huile encore bloqué au plus bas). On discute un peu .. et donc 5 minutes après on ouvre le capot et là, sous mes yeux, le garagiste tire la jauge et le niveau est... 1 mm sous le niveau max. => circulez, il n'y a rien à voir !
Ne comprenant pas trop.. on passe à un autre problème. Et 10 minutes plus tard, je fais le contrôle moi-même : toujours très légèrement sous le max.
Bon... c'est donc ok pour le niveau, direction le boulot.
Ce soir, je rentre chez moi... et juste après mangé, la voiture étant à plat et arrêtée depuis 2h30, je rererecontrôle pour arriver au résultat.. 1cm au dessus du max.
Bref, j'ai perdu toutes mes certitudes. Jamais vu ça sur mes 4 dernières voilures.
Si l'un d'entre vous sait m'expliquer... car là je commence à croire que le puretech se joue de moi.
Hier, après 1heure de route, j'arrive chez moi, voiture à plat. 3heures après, je contrôle le niveau d'huile => identique à la photo (soit environ 1cm au dessus du max)
Le lendemain matin, idem. Ok.. je vais au garage leur faire constater le trop d'huile (et faire procéder au retrait du surplus).
Même pas 5min de route et me voici arrivé (le voyant de température d'huile encore bloqué au plus bas). On discute un peu .. et donc 5 minutes après on ouvre le capot et là, sous mes yeux, le garagiste tire la jauge et le niveau est... 1 mm sous le niveau max. => circulez, il n'y a rien à voir !
Ne comprenant pas trop.. on passe à un autre problème. Et 10 minutes plus tard, je fais le contrôle moi-même : toujours très légèrement sous le max.
Bon... c'est donc ok pour le niveau, direction le boulot.
Ce soir, je rentre chez moi... et juste après mangé, la voiture étant à plat et arrêtée depuis 2h30, je rererecontrôle pour arriver au résultat.. 1cm au dessus du max.
Bref, j'ai perdu toutes mes certitudes. Jamais vu ça sur mes 4 dernières voilures.
Si l'un d'entre vous sait m'expliquer... car là je commence à croire que le puretech se joue de moi.
- CHF01
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Re: PureTech 110 : trop plein d'huile et huile noire
je vais sans doute dire des banalité mais sa ne peut etre que sa car c'est pas bien sorcier de lire le niveau avec une jauge.
donc voiture a plat arrêter depuis au moins 10 minutes, on tire la jauge et l'essuie une première fois entièrement. On la replace sans violence jusqu'en buté dans sont logement puis on la retire de nouveau pour lire le niveau. Si un coup il est haute et apres il est bas la manip doit etre mal faite. Genre jauge pas enfoncé a fond trop vite...
donc voiture a plat arrêter depuis au moins 10 minutes, on tire la jauge et l'essuie une première fois entièrement. On la replace sans violence jusqu'en buté dans sont logement puis on la retire de nouveau pour lire le niveau. Si un coup il est haute et apres il est bas la manip doit etre mal faite. Genre jauge pas enfoncé a fond trop vite...
- littlesk8
- Lionceau
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Re: PureTech 110 : trop plein d'huile et huile noire
Pour en revenir au sujet de départ qui faisais état d'une huile noire, je viens de recevoir mon rifter et l'huile est bien translucide et non noire.
- saturnei
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Re: PureTech 110 : trop plein d'huile et huile noire
encore heureux pour un moteur neuf ^^
- littlesk8
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Re: PureTech 110 : trop plein d'huile et huile noire
Complément pour aider ceux qui ont des résultats étranges avec leur jauge manuelle (qu'on peut caractériser en particulier par un totale incohérente entre une mesure à froid et à chaud - cette dernière est généralement à ne pas faire, car elle est faussée par l'huile non encore redescendue dans le carter et par le fait que l'huile moins visqueuse à chaud "accroche" moins sur la jauge).
Sur la jauge la partie en plastique au dessus du max (voir photo dans post précédent) peut fausser la mesure.
Ainsi donc, même en étant bien à plat, moteur arrêté depuis 30min (ou beaucoup plus), après retrait, essuyage de la jauge, en enfonçant doucement la jauge, en la laissant enfoncée 5 secondes et la retirant sans aller trop vite et bien la mesure visible peut être totalement fausse. Ceci est très certainement dû au raclage de l'huile sur la paroi du puits de jauge avec une forme non totalement régulièrement cylindrique proche du fond et quand le niveau est proche (ou au delà) du maxi.
Pour s'en sortir, il suffit de ne pas enfoncer complètement la jauge et en mesurant de combien (exemple : distance entre le joint de jauge et l'épaulement). La partie en plastique au dessus du max descendant moins dans le puits, il n'y a quasiment aucune huile à racler. Les repères min et max sont à décaler de la distance de la jauge non rentrée.
Bien entendu, quand le niveau d'huile s'éloigne du niveau max, il y a moins besoin de recourir à cette façon peu habituelle.
Alternativement si Peugeot pouvait changer le design de cette jauge particulière, certains seraient moins perturbés.
Sur la jauge la partie en plastique au dessus du max (voir photo dans post précédent) peut fausser la mesure.
Ainsi donc, même en étant bien à plat, moteur arrêté depuis 30min (ou beaucoup plus), après retrait, essuyage de la jauge, en enfonçant doucement la jauge, en la laissant enfoncée 5 secondes et la retirant sans aller trop vite et bien la mesure visible peut être totalement fausse. Ceci est très certainement dû au raclage de l'huile sur la paroi du puits de jauge avec une forme non totalement régulièrement cylindrique proche du fond et quand le niveau est proche (ou au delà) du maxi.
Pour s'en sortir, il suffit de ne pas enfoncer complètement la jauge et en mesurant de combien (exemple : distance entre le joint de jauge et l'épaulement). La partie en plastique au dessus du max descendant moins dans le puits, il n'y a quasiment aucune huile à racler. Les repères min et max sont à décaler de la distance de la jauge non rentrée.
Bien entendu, quand le niveau d'huile s'éloigne du niveau max, il y a moins besoin de recourir à cette façon peu habituelle.
Alternativement si Peugeot pouvait changer le design de cette jauge particulière, certains seraient moins perturbés.
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Re: PureTech 110 : trop plein d'huile et huile noire
faut quand même pas être ingénieur pour faire une lecture de niveau avec une jauge, c'est pas un geste très technique ^^
- littlesk8
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