xid69 a écrit:As tu noté à quel kilométrage tu arrivais aux différents repères de la jauge ?
ce n'est pas dit que ces repères soient les plus fiables, et ce pour 2 raisons :
1 - si on roulait toujours dans les mêmes conditions sur l'équivalent d'un plein complet, on pourrait considérer la conso comme constante et donc estimer à quel kilométrage l'aiguille s'arrête sur ces repères. En pratique, on sait qu'on ne peut jamais rouler dans de telles conditions et donc la conso fluctue en permanence, la moyenne sur un plein n'étant qu'une estimation globale
2 - comme beaucoup l'ont rappelé ici (et je confirme), la jauge de la 208 est loin d'être "linéaire" à mesure que le réservoir se vide : en particulier, le dernier quart (de 3/4 au plein) se vide étonnament vite si on en croit la jauge et ça ralentit nettement ensuite. En gros, tu parviendras à garder l'aiguille sur le "1" 15 ou 20 km tout au plus, après c'est la dégringolade. Tout le contraire de ma 207, où tu pouvais faire 100 km dans de bonnes conditions en ayant l'impression que le réservoir restait plein (après, ça se gâtait jusqu'à la mi-jauge, puis sa ralentissait de nouveau).
Un repère que j'ai toujours gardé après estimation sur tous mes pleins, c'est la quantité consommée quand l'alerte de niveau se déclenche : je la situerais entre 42 et 43 litres, il en reste donc 7 ou 8 dans le réservoir à ce stade, un bon "matelas" pour continuer à rouler même si on se retrouve au milieu de nulle part. Avec les rappels répétés à l'écran si tu continues à rouler sur la réserve, il faut vraiment le faire après pour tomber en panne sèche avec cette voiture !