Bonjour,
Je viens poster ici, même si je n'ai pas vraiment d'informations à vous apporter, car j'envisage de faire boire de l'alcool à mon 1.2 VTi 82ch (EB2) de 2012 (dans les mois / années à venir, je ne suis pas pressé).
Malheureusement, il est difficile de trouver des infos fiables quant à cette possibilité : on peut lire à peu près tout et son contraire et surtout beaucoup d'avis subjectifs et manquant de recul, donc pas forcément très représentatifs et fiables.
Je viens donc à la pêche aux infos. Mais aux infos concrètes.
Première question un peu bête et pas forcément très importante, quelqu'un sait-il pourquoi sur le site de
PSA Powertrain, le lien du moteur EB2 (en 60 kW) renvoie vers la fiche du EB2 FA Flex Fuel ? Y a-t-il une fiche pour l'EB2 82ch normal ?
Autre question du même genre : on vient de voir que la version FlexFuel de l'EB2 était l'EB2 FA. Dans ce cas, quelle est la différence avec l'EB2 FF trouvé
ICI (youtube) ? Ça n'a pas énormément de rapport avec le fait de faire tourner nos moulins essence avec de l'E85, mais voir ces différentes dénominations a éveillé ma curiosité.
Rentrons maintenant dans le vif du sujet.
Concrètement, quelles sont les pièces qui changent entre un EB2 essence et un EB2 Flex Fuel ?
On lit souvent sur internet que l'éthanol est corrosif, d'où la nécessité d'utiliser des matériaux plus résistants sur les véhicules Flex Fuel, mais en réalité, y a-t-il, encore une fois, des différences entre les deux ? Parce que si l'éthanol abîme effectivement les matériaux avec lesquels il est en contact, n'est-ce pas indépendant de la quantité présente ? La voiture roulant à l'E24 ne va-t-elle pas subir les même attaques que celle roulant à l'E85 ?
(Petite précision, je dis cela car dans le manuel de ma voiture il est indiqué que je peux rouler à l'E24.)
Pic-sou a écrit:C'était un EB2 sur 2008 avec remplacement complet allumage, injection, soupapes, chambre ... Ce n'était pas la première et surement pas la dernière vu que les gens font n'importe quoi avec leurs autos. Il y a des cas de casse du bloc, puisque la gestion moteur n'arrive pas à enrichir suffisamment, donc le moteur tourne avec une combustion trop pauvre et là c'est la surchauffe dans la chambre de combustion.
Si le mélange est pauvre au point d'abîmer le moteur (voire de le casser), j'imagine que le voyant moteur doit être allumé depuis un petit moment non ? En tout cas c'est son rôle.
Et on est tous d'accord ici pour dire que si le voyant s'allume il faut diminuer la quantité d'éthanol.
Bon voilà, si quelqu'un a les connaissances ou ressources nécessaires pour répondre à ces quelques questions, ce serait vraiment utile, et pour le coup ça ferait pas mal avancer le débat, en tout cas en ce qui concerne ce moteur en particulier.
Parce que quand même, même en faisant 50/50 ça représenterait une économie non négligeable... et dire que j'ai failli prendre un diesel
Mais si c'est pour ruiner ce moteur qui est réputé comme étant pas mal fiable...